Huile pour 996 3.6 et modif admission air

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essais Huile pour 996 3.6 et modif admission air

Message par Invité le Ven 3 Fév - 19:57:50

Hello,

je voudrais acheter un bidon d'huile pour faire l'appoint sur ma 996 C4 3.6. La dernière vidange a été faite avec de la 5W40. Dans les entretiens précédents je trouve également 0W40, 10W60. Je suppose qu'il est préférable de faire l'appoint avec le même type d'huile. Mais du coup je me questionne pour le prochain entretien. Je précise que mon auto et de 2003, affiche fièrement 83000 km et habite dans l'est (c'est pas le nooooorddd, mais pas ben joli non plus en ce qui concerne les températures). Une suggestion des spécialistes ? Indice de viscosité ? Marque ? .... ? 
Par ailleurs j'envisageais une petite modif. concernant l'admission d'air, mais "raisonnable", pas la totale hein clin Que pensez vous de ce type de modif:

http://www.9-evo.com/fr/admission-direct-porsche-997-MKI-C2-3-6L/599-kit-admission-evo1-air-frais-pour-porsche-997-mki.html

version de luxe ici, il existe des modif similaire "low cost". Y a t il un quelconque risque mécanique ? Un quelconque intérêt Surprised ? Merci pour votre retour et conseils !
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Message par benfuit le Ven 3 Fév - 20:11:35

La mienne (2002, 199500km) tourne à la Motul 300V 10w40. 
C'est bien mieux que ce qu'il y  avait quand je l'ai achetée (0 ou 5 pour l'indice a froid)
Habitant aussi en MOSELLE, je prends soin de respecter le temps de chauffe et tout se passe à merveille.
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Message par mataïva66 le Sam 4 Fév - 1:57:36

Ma grenouille coasse à la 5w40 IGOL depuis toujours !
Donc je continue à lui administrer la même potion et zéro conso entre 2 vidanges !

Pour la modif à l'aspiration je sais pas, j'ai pas encore étudié la question...
Comme j'ai le PSE qui raisonne déjà pas mal en pleine charge,
je voudrais pas réveiller tout le quartier quand je rentre tard le soir...!!!!! Smile Smile

Tiens ça me fait penser qu'il faut que je te réponde par MP à ta question sur mes Fuchs !
Je ne t'ai pas oublié.
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Message par Invité le Sam 4 Fév - 10:38:00

Merci pour vos réponses benfuit et mataïva66. Benfuit, si on est du même coin on devrait prendre un café à l'occas. je vais t'envoyer un message privé. J'ai un ami qui cherche une targa, je serai content d'entendre ton retour sur le sujet. Mataïva66 merci d'avance pour ta réponse en MP, je trouve ces jantes géniales et je pense que je vais craquer au prochain changement de pneumatiques. Je suis également impatient d'en apprendre plus sur tes autres modif. Ton auto est vraiment superbe ! Bon we !
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Message par benfuit le Sam 4 Fév - 12:55:44

C'est avec grand plaisir que je changerais avec ton ami et toi. 
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Message par yvo996 le Sam 4 Fév - 15:24:32

motul 300v 5w40 clin
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10 000 tr/mn !!!!!!
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Message par GoldenPie le Dim 5 Fév - 13:06:25

aussi en 300V mais j'ai décidé de passer en 10W50 redline à ma prochaine vidange ;)
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Message par gghenri4 le Dim 5 Fév - 14:26:03

@yvo996 a écrit:motul 300v 5w40 clin
la motul 300V est un super lubrifiant conçu pour la compétition.
Je fais partie de ceux qui pensent que pour une Porsche en utilisation normale, les huiles conseillées sur nos manuels sont mieux adaptées.
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Message par GoldenPie le Dim 5 Fév - 14:36:55

Moi je fais parti de ceux qui pensent que pour un moteur anormal  (ims 😂😂😂) il faut autre chose qu une huile normale ! Faut dire que ça chauffe grave à cet endroit
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Message par Invité le Dim 5 Fév - 14:49:31

Bon je vais rester sur la motul 5W40, elle a l'air contente avec... 
Et la modif de l'admission air (condamnation de l'entrée "silencieux") personne ????
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Message par serge44 le Dim 5 Fév - 19:55:13

J'ai fait la modif lowcost de l'admission d'air. 
1) Bouchage de la boite à air avec un bouchon plastique de bidon d'huile tout en conservant la durite d'origine. Coût 0€
Résultat : bruit d'aspiration bien plus net à partir de 4000 tours. Impression que le moteur marche mieux mais j'en doute ! Mais le bruit est là et c'est mieux qu'avant.

2) Tout en conservant la durite d'origine, j'ai enlevé la boite qui se trouve juste en dessous, je pense que c'est le résonateur. Sauf à penser que l'ai circule mieux dans la boite à air, je ne vois pas de changement notoire par rapport à la 1ère solution.

Avantage : on ne voit pas la modif puisque l'on conserve la durite d'origine.
En tout cas je n'aurais pas mis  plus de 200€ pour cette modif c'est sûr
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Message par GoldenPie le Dim 5 Fév - 22:15:11

Je pense que le gain doit être réel puisque le résonateur shunt le débitmètre ! Donc une fois le résonateur condamné... Le débitmètre reçoit plus d'air !....
Après faudrait voir ce qu indiquent les maps d injection en tErme de durée d ouverture des injecteurs par rapport à la nouvelle quantité d air.... 

Si ça se trouve la map ne correspond pas et le gain en effet purement psychologie. .. maintenant faut voir aussi  jusqu a quel point l injection est adaptative 

Enfin ce n est qu une théorie mais ça me semble assez logique...
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Message par jlp le Dim 5 Fév - 23:47:33

Pour les huiles...je tournais a la 0w40 mobil1...je viens de passer en 10w50. Résultats : moteur moins bruyants (cliquetis a chaud avec la 0w40...) et conso d'huile fortement diminuée.
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Message par Picatch le Lun 6 Fév - 8:20:32

Moins cher ici. Durite bleu ... mais bon est ce que le noir vaut plus de 100e de plus ?

116e livré avec un code promo de 5%

http://www.design911.co.uk/fu/prod766/Cold-Air-Induction-Kit-Porsche-997-C2-C4-2004-07/

http://www.design911.co.uk/fu/prod766/Cold-Air-Induction-Kit-Porsche-997-C2-C4-2004-07/
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Message par gghenri4 le Lun 6 Fév - 11:05:07

@GoldenPie a écrit:Moi je fais parti de ceux qui pensent que pour un moteur anormal  (ims 😂😂😂) il faut autre chose qu une huile normale ! Faut dire que ça chauffe grave à cet endroit
normal que l'on ait des avis différents, je l'utilise comme une voiture normale (rarement au delà de 4000 tr/mn): mon plaisir n'est pas de conduire très sportivement, mais c'est simplement d'être dans une supercar et de savoir que si je veux ou si j'ai besoin la puissance est là.
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Message par GoldenPie le Lun 6 Fév - 12:37:56

@gghenri4 a écrit:
@GoldenPie a écrit:Moi je fais parti de ceux qui pensent que pour un moteur anormal  (ims 😂😂😂) il faut autre chose qu une huile normale ! Faut dire que ça chauffe grave à cet endroit
normal que l'on ait des avis différents, je l'utilise comme une voiture normale (rarement au delà de 4000 tr/mn): mon plaisir n'est pas de conduire très sportivement, mais c'est simplement d'être dans une supercar et de savoir que si je veux ou si j'ai besoin la puissance est là.
Tu vas rire, mais je ne suis que très rarement au dessus de 3000trs/min... mais à mon sens nos moteurs ont une particuliarité à cause de ce roulement IMS ! et la viscoscité des roulements de boite n'est pas la même que celle d'un moteur à paliers pleins.... je dis peut être des conneries mais j'aime bien l'analogie avec la boite de vitesse/Roulement IMS....

Après l'A40 est une norme commerciale et elle n'apparait même pas dans le manuel utilisateur Porschehttp://www.flat69.fr/documentation-porsche-lyon/manuels/9962000.pdf

c'est juste marqué:
Utilisez exclusivement des huiles moteur testées et Préconisées par Porsche

En revanche la VRAIE norme ACEA A3 est elle, mentionnée dans le mode d'emploi et requise. Bon ensuite c'est vrai que la 300V, Motul n'a pas payé pour avoir cette certification non plus s'agissant d'une huile racing: https://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=1817829 

La Redline, elle est ACEA A3 et est considérée comme étant même un poil meilleur que la 300V: http://www.redlineoil-europe.com/motoroil/product.asp?product=10W50_High_Performance_Engine_Oil_00137 ou https://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=130

Raison pour laquelle, je vais demander la RedLine là à ma prochaine révision....
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Message par Picatch le Jeu 9 Fév - 20:11:22

Finalement j'ai prix le kit 911design  Smile A poster le lien ici, j'ai été pris d'un achat compulsif ... 

La durite reçue n'est pas bleu comme ils me l'ont pourtant confirmé par mail.
J'ai reçu une belle durite noire FORGE. C'est pas du bas de gamme.
Le bouchon aluminium se plug parfaitement dans le trou. J'étais perplexe sur la tenue mais ça tient fort.
J'ai pas roulé, je doute que ça change quelque chose pour moi car je roulais avec un bouchon dans la durite d'origine. Mais je trouve ça joli  Very Happy je pense que je vais peindre le bouchon alu en noir avec peinture haute température. 

En tout cas pour 116€ livrés, c'est surement aussi bien que le fabspeed à 250€ livré. 





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Message par mataïva66 le Jeu 9 Fév - 20:24:08

C'est quoi Christophe l'avantage de ta modif par rapport à l'origine :

- elle fait plus de bruit
- ou elle accélère plus fort ??
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Message par Picatch le Jeu 9 Fév - 20:30:18

Ca supprime la gestion du résonateur qui se trouve dans la boite à air.

Le résonateur comporte une valve gérée par dépression. C'est pour réguler la sonorité et faire moins de bruits à certains régimes.

J'avais mis un simple bouchon pour obstruer le petit conduit.
Je n'ai jamais pu revenir à l'origine malgré mes Cargraphics.
Ca apporte du rauque en bas régime dans l'habitacle et ça hurle plus fort dans les tours. 
Et puis je trouve la réponse à la pédale plus directe pour ne pas duire que moteur plus démonstratif. 
Tout mieux.

Je me suis lancé sur ce kit durite sans espoir de mieux, bien qu'en toute logique le flux doit être mieux car lisse à l'intérieur et surtout moins de turbulances liées à l'absence ddu petit conduite.
Un achat compulsif plus qu'autre chose  Very Happy
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Message par GoldenPie le Jeu 9 Fév - 20:41:38

L'air passant par la déviation gérée par le résonnateur, ne passe pas par le débimètre...  théoriquement, il y a donc + d'air passant par le débimètre une fois condamné... ca doit donc avoir un effet supplémentaire autre que le bruit, non ? Encore faut il que les maps de l'injection aient les bonnes valeurs d'essence en fonction des valeurs du débimètre...... non ? 

techniquement, je ne pense pas me tromper.... bref !
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Message par Picatch le Jeu 9 Fév - 21:43:24

Bonne remarque.
Ca me parait suspect que de l'air soit absorbé sans mesure debitmetre adaptée.
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Message par GoldenPie le Jeu 9 Fév - 21:54:59

Bah et pourtant... Regarde bien... personne n'y fait attention mais si si ! donc ca doit forcement changer quelque chose pour peu que les tables d'injections ont les valeurs adéquates quite à faire reprogrammer au banc... enfin je pense...  mais à priori, il devrait y avoir plus d'air passant par le débitmètre quand le résonateur est condamné !



Dernière édition par GoldenPie le Jeu 9 Fév - 21:56:55, édité 1 fois
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Message par GoldenPie le Jeu 9 Fév - 21:55:51

Enfin... je pense...
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Message par jlp le Jeu 9 Fév - 22:26:17

Oui, bonne remarque....mais je ne suis pas sur que cette petite durite débouche sur la surface filtrante.... Il me semble qu'elle débouche dans une cavité hermétique. (Résonateur de helmoltz).....a vérifier....
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Message par serge44 le Jeu 9 Fév - 23:35:55

@jlp a écrit:Oui, bonne remarque....mais je ne suis pas sur que cette petite durite débouche sur la surface filtrante.... Il me semble qu'elle débouche dans une cavité hermétique. (Résonateur de helmoltz).....a vérifier....
IL s'agit bien d'une espèce de boite étanche située à l'intérieur du boitier de filtre à air. La petite durite ne débouche pas sur le filtre mais dans cette boite. Je l'ai supprimée, j'ai donc agrandi la surface disponible de la boite à air et donc la quantité d'air qui passe par le débitmètre. Enfin c'est ce que j'en déduit.
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Message par Picatch le Ven 10 Fév - 8:12:19

Temps pourri ce we, j'irai faire un tour dans la boite a air. De memoire il me semble qu'il y a pourtant une face tamisée sur le resonnateur a l'intérieur.
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Message par serge44 le Ven 10 Fév - 16:56:57

Attention j'ai une 996 3.4, c'est peut être différent sur les modèles suivants
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Message par Picatch le Sam 11 Fév - 16:14:00

Jai ouvert la boite ce matin. 
Effectivement le resonnateur est fermé. 
Pas d'aspiration d'air. 

J'avais en memoire un genre de tamis. En fait il est sur la partie inférieure de la boite a air. 
Il semble meme demontable et alors la base du filtre a air est en acces direct a l'air ambiant  Quid
Je ne sais pas a quoi il sert. Le filtre doit pouvoir aspirer un peu par là en plus du conduit qui apporte l'air de l'aileron. 

Encore une fois j'ai trouvé le volume de la boite tres faible au regard du gros moteur....

Le tamis ci dessous.
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-997-05-08-2005-997-c2s-coupe-boite-manuelle-6-vitesses/M656/moteur-et-alimentation-essence/filtre-a-air/B85/filtre-a-air-debitmetre/I3908/cadre/P101506

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Message par mataïva66 le Sam 11 Fév - 16:22:35

@ Christophe :

J'avais vu aussi sur la mienne quand j'ai changé le filtre à air,
que le compartiment "résonnateur" était fermé.

Donc ta modif, en supprimant la liaison du résonnateur vers la grosse durite,
n'apporte pas plus d'air dans le conduit ou se trouve le débimètre, si je comprend bien ??
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Message par GoldenPie le Sam 11 Fév - 19:31:18

La soupape est certes fermée à l'arrêt mais il me semblait qu elle s'ouvrait selon le régime non ? En fait j en sais rien... mais dans ce cas là ça changerait toute la donne !?

En tout cas merci pour ces réponses très constructives
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