Usure pneu

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GMT + 6 Heures Usure pneu

Message par marc95590 le Lun 16 Jan 2017 - 14:07

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j’ai fait réaliser un parallélisme car j’avais l’impression qu’il y a avait une petite  usure anormale sur un des pneus avants.

Depuis cette intervention, j’ai roulé environ 5000/6000 kms. (jamais de circuits) 

Lors d’un control, je note que l’intérieur du pneu (celui du conducteur) est devenu lisse alors que l'autre côté (toujours celui du conducteur), il est simplement parfait.  Wink

Le pneu opposé (celui passager) n'a pas ce défaut.

Je n’arrive pas à m’expliquer les raisons. Peut être avez-vous une idée ? Keyboarder

Bien à vous tous,

Marc
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Message par maufatan le Lun 16 Jan 2017 - 18:14

Dans le même registre, sur une 4S j'ai la bande centrale du pneu AR gauche ( Pirelli Rosso) usée alors que le droit AR est intact !?
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Message par benfuit le Lun 16 Jan 2017 - 18:19

Si je comprends bien, le problème est + important qu'avant?


Ca ressemble bien, de nouveau, à un défaut de géométrie sur cette roue.
Plusieurs causes possibles:
- un mauvais réglage; parce que mal fait ou impossible de faire mieux; parce que écrous bloqués ou pièce(s) trop usée(s).
- un problème de revêtement (nid de poule ou autre) qui a entrainé un dérèglement sur cette roue.


As-tu changé les pneus après, avant le parallélisme?
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Message par benfuit le Lun 16 Jan 2017 - 18:23

@maufatan a écrit:Dans le même registre, sur une 4S j'ai la bande centrale du pneu AR gauche ( Pirelli Rosso) usée alors que le droit AR est intact !?

A l'arrière, il me semble bien qu'une usure intérieure soit "pour la bonne cause".
Je m'explique, avoir un carrossage négatif procure une meilleure adhérence au train concerné.
Bien sur, il est relativement dangereux de ne pas savoir que la bande de roulement est à moitié morte. Nos voitures ayant une vocation "journalière".


Dans le cas de @marc, il s'agit du train avant.
Avoir l'intérieur lisse et l'extérieur nickel parait suspect tout de même.
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Message par maufatan le Lun 16 Jan 2017 - 18:30

Ok merci, ce qui m'étonne est l'usure de la seule bande centrale sur 2 cm AR coté conducteur et rien de l'autre coté.
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Message par benfuit le Lun 16 Jan 2017 - 18:57

@maufatan a écrit:Ok merci, ce qui m'étonne est l'usure de la seule bande centrale sur 2 cm AR coté conducteur et rien de l'autre coté.

Usure uniquement au centre?
Baisse ta pression de gonflage. Tu régleras ce problème et tu va y gagner en tenue de route et comportement.
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Message par Tubize le Lun 16 Jan 2017 - 19:10

As tu des photos du pneu ?
Une usure interne sur un pneu peut être également  provoquée par une usure des silent blocs d'un bras de suspension
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Message par maufatan le Lun 16 Jan 2017 - 19:29

Ok dés que possible vous adresserai photos. Merci pour vos avis.
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Message par mataïva66 le Lun 16 Jan 2017 - 22:48

@ Maufatan : Normalement si c'est que la bande centrale du pneu qui présente
une usure régulière ; comme dit Ben c'est certainement du surgonflage !

Si c'est irrégulier, plusieurs causes possibles : comme dit Tubize des silent-blocs
de bras de suspension, amortisseur HS, mauvais réglage, etc...

@ Marc : usure de l'intérieur d'un pneu avant = mauvais réglage parallélisme
(trop d'ouverture sur le côté considéré) ou trop de carrossage négatif.
Peut être aussi du jeu dans les bras avant ou à la biellette de direction.
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Message par marc95590 le Mar 17 Jan 2017 - 12:13

Bonjour à tous,


Merci pour vos posts.


Deux remarques concernant cette situation :


Oui, il y avait une note concernant une légère usure prématurée sur le CT  et de ce fait, j'ai fait réaliser 2 parallélismes. Pourquoi 2....eeeh bien je vais vous dire....Le premier ne m'a pas donné satisfaction, j'avais l'impression que le véhicule tirait vers la droite, donc reprise des réglages. Aujourd'hui la voiture est bien stable. Le deuxième réglage a été fait il y a environ 6000 kms. Je n'utilise la voiture que sur autoroute.


Pas de fuite concernant les amortisseurs, et j'ai pas l'impression que l'avant de la voiture soit très souple.  D'après un garagiste, les amortisseurs sont bons. Usure que sur un pneu!


Un seul pneu est fortement usé.  J'ai fait des photos pour montrer l'usure.

La première est la roue du passager, la seconde est la roue avec l'usure. On voit le soucis.

Merci pour vos remarques. cheers



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Message par Gillou91 le Mar 17 Jan 2017 - 12:27

Le // ne fait pas tout....
Ton angle de carrossage a t-il été touché/vérifié ????

Autrement, comme Claude, une vérif du pincement/ouverture s'impose !!!
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Message par marc95590 le Mar 17 Jan 2017 - 12:43

Non a priori pas vérifié, seulement le parallélisme.

Qui peut faire un bon réglage sur Idf et principalement sur le 95?
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Message par Tubize le Mar 17 Jan 2017 - 12:54

Bonjour

Depuis que tu as constaté la mauvaise usure, les pneus n'ont pas été remplacé ?
Car si l'usure du pneu était mauvaise, le réglage du para empêche le phénomène de s'aggraver mais il ne peut pas compenser la mauvaise usure que le pneu a déjà subi.
Je constate également que la gomme des pneus se fissure.
Donc il est temps de les remplacer. Simplement demander un contrôle du jeu des bras de suspension et des rotules et un passage sur une plaque de ripage (moins coûteux qu'une géométrie).
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Message par benfuit le Mar 17 Jan 2017 - 13:03

@marc95590 a écrit:Non a priori pas vérifié, seulement le parallélisme.

Qui peut faire un bon réglage sur Idf et principalement sur le 95?

Je n'ai pas la géographie parisienne en tête, mais il y a un Point S qui assure pour nos belles.
Demande à Crazy Duf.
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Message par Gillou91 le Mar 17 Jan 2017 - 14:09

@Marc:
Après relecture de ton post, j'espère que ton 2ème contrôle a été fait ailleurs que le premier.... Sinon, fort risque de nouveau mauvais réglage... Pour info, quand on demande un réglage, le garage doit procéder comme expliqué dans le tuto que j'ai fait sur le sujet !!! On fait tout ou l'on ne fait rien....
Perso, je préfère le faire moi-même, avec des instruments de mesures spécifiquement dédiés (inclinomètre, laser, ripage...).
Je suis plus lent que chez les pros mais je suis sûr du résultat !!!
Récemment en allant chez Euromaster pour une roue crevée de Twingo, une voiture était en train de se faire contrôler sa géométrie. J'ai demandé s'il faisait la géométrie pour ma grenouille... Un petit oui mais il voulait confirmation de son opérateur.... J'attends encore son rappel téléphonique !!! (LOL)
Bref, il y en a un par chez nous, là où Jérôme (Buhl) a fait le sien.... Il en est satisfait !!!
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Message par mataïva66 le Mar 17 Jan 2017 - 14:39

@ Marc :

Ton pneu avant côté conducteur (2ème photo) est cuit !
Ne roule pas comme ça sur chaussée glissante !

T'es sûr que ta voiture ne tire toujours pas un peu vers la droite ?
La façon dont il est usé de l'intérieur on dirait que le pneu avant gauche est ripé vers la droite !

Sinon c'est dû à trop d'ouverture : favorise l'usure intérieure des pneus (ici le gauche).
Normalement il faut plutôt un peu de pince à l'avant, qui a pour but de neutraliser
l'effet d'ouverture en accélération.

Ou alors trop de carrossage négatif. Tu peux déjà voir dans ton compartiment
avant au niveau des têtes d'amortisseur comment sont tes réglages de carrossage sans y toucher !
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Message par marc95590 le Mar 17 Jan 2017 - 16:17

Merci a vous tous.

La grenouille n'aime pas l'eau.....donc elle ne roule pas. Very Happy
 

@Gillou91.  Le deuxième parallélisme a été fait au même endroit, effectivement si ce sont des mauvais, il est fort a parier que le résultat soit "sans changement".


J'avais prévu de remplacer les 2 avant, mais avant de le faire, il faut impérativement que je trouve la raison de ce défaut pour éviter de recommencer dans 5 à 6000 kms.

@Tubize.  Peux tu me dire ce ce qu'est "une plaque de ripage".

@CrazuDuf...si tu lis ce post, aurai tu la gentillesse de me donner les coordonnées de Points S qui travaille bien...

@Maitaiva: A priori le véhicule ne tire plus, mais tu sais lorsque tu roules avec le même défaut, tu as tendance a l'oublier... Pour ce qui concerne les têtes d'amortisseurs, RAS. clin

Maintenant, rien n'est impossible, je peux tes bien aller dans le sur....l'Essonne ,'est pas très loin...

Merci a tous Bisou
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Message par mataïva66 le Mar 17 Jan 2017 - 16:44

@ Marc : quand je parle tête d'amortisseur ce n'est pas pour leur état,
c'était juste que tu regardes dans le coffre à l'avant de ta grenouille
au niveau des trous oblongs pour voir comment est fait le réglage du carrossage :
(vers l'intérieur ou vers l'extérieur de la voiture ?)

C'est uniquement pour trouver pourquoi cette usure prononcée de l'intérieur de ton pneu.
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Message par benfuit le Mar 17 Jan 2017 - 18:07

@marc95590 a écrit:

@CrazuDuf...si tu lis ce post, aurai tu la gentillesse de me donner les coordonnées de Points S qui travaille bien...


Envoie lui un MP
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Message par Domtom77 le Mar 17 Jan 2017 - 21:09

Marc
Je te donne l'adresse mais il se trouve à côté d'Euro Disney
LCA Point S
1 Allée Des Artisans
77700 Chessy
Tél : 01 60 43 46 99
Tu dis que tu viens de Stéphane 
C'est un indépendant (ancien de chez Porsche) qui s'occupe de plusieurs grenouilles de notre forum. 
Tiens nous au courant
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Message par Gandalph le Jeu 19 Jan 2017 - 10:05

@maufatan a écrit:Ok merci, ce qui m'étonne est l'usure de la seule bande centrale sur 2 cm AR coté conducteur et rien de l'autre coté.

Trop gonflé?
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Message par Tubize le Jeu 19 Jan 2017 - 12:31

@Tubize.  Peux tu me dire ce ce qu'est "une plaque de ripage".

Voici des photos



banc de freinage et plaque de ripage que l'on trouve chez de nombreux garagistes.



plaque de ripage pour amateur



principe de fonctionnement
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Message par marc95590 le Jeu 19 Jan 2017 - 14:22

Merci a tous pour vos nombreux posts.  Je reviendrai prochainement (dans les semaines a venir) avec les résultats. Cool
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