Fuite liquide de refroidissement

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Message par F4BED le Ven 20 Mai 2016 - 10:22

Hello les amis!

Bon, j'enchaine les petites galères. Tout d'abord, je me suis retrouvé dans l'incapacité de démarrer ma belle le week-end dernier. Le voltmètre indiquant moins de 12V, j'ai pensé de suite à la batterie, mais lorsque je mettais le contact, je n'avais même pas un semblant de bruit venant du démarreur.

J'ai donc essayé de démarrer aux câbles, sans succès. Du coup, j'ai vérifié tous les fusibles (surtout ceux liés à l'alarme), et ai également essayé de démarrer avec la seconde clé, pensant à un éventuel problème de transpondeur, et non, toujours rien!

J'ai alors pensé au démarreur. J'ai fait un test; j'ai allumé mes phares puis ai tourné le contact pour voir si l'intensité lumineuse baissait (ce qui a été le cas). L'info semblait donc bien être envoyé au démarreur depuis le comodo, mais rien ne se passait.

J'ai du me résoudre à appeler la dépanneuse. En l'attendant, je me suis dit que si la voiture était en P (j'ai une Tiptronic), je risquais de péter la boite lors du remorquage. J'ai donc essayé de passer en N, avec succès. Et, là, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'idée de tourner la clef. Miracle, la voiture a démarré au 1/4 de tour! En conséquence, il y a certainement le capteur qui assure la sécurité en empêchant le démarrage si un rapport est enclenché qui est en cause... Pas trop grave; je le ferai changer lors du prochain entretien.

Enfin, si vous avez été attentif, vous constaterez que le titre du post n'a rien à voir avec tout ca! En effet, hier après midi, un message m'indiquant "Niveau de liquide de refroidissement bas" est apparu. Je me suis dit que je referai le niveau aujourd'hui. Et hop, ce matin, grosse flaque sous le véhicule... Pas glop!

J'étais garé légèrement en pente, mais la fuite semble venir de la partie moteur (selon la théorie de la gravitation universelle!):



Si je ne m'abuse, les radiateurs sont à l'avant, derrière le pare-choc. Ils ne seraient donc pas en cause... Peut-être une durite?

Qu'en pensez vous?
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Message par Gillou91 le Ven 20 Mai 2016 - 10:26

Une durite, peut-être, et pourquoi pas le bocal de liquide fendu. C'est également un mode de défaillance.
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Message par F4BED le Ven 20 Mai 2016 - 10:47

Le bocal me semble aller (j'ai un fond de liquide dans le bocal, jusqu'à la durite de sortie). L'idée était bonne toutefois
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Message par Gillou91 le Ven 20 Mai 2016 - 10:56

Regarde bien si tu n'as pas une fente. Quand le circuit est sous pression, là ça fuit, même à l'arrêt tant que le circuit est chaud....
Tu peux également avoir le joint spi de la pompe qui à lâché, à chaud.
Cela m'est arrivé. Le temps que la température chute, la pression t'éjecte le fluide de refroidissement, voiture à l'arrêt.
clin


Dernière édition par Gillou91 le Ven 20 Mai 2016 - 11:01, édité 1 fois
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Message par F4BED le Ven 20 Mai 2016 - 11:01

Oulala... J'espère que ce n'est qu'une durite desserrée...
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Message par Gillou91 le Ven 20 Mai 2016 - 11:08

Hum hum.... je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais je pense plus aux 2 symptômes exposés plus haut.....
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Message par samioc le Ven 20 Mai 2016 - 11:39

Pompe a eau je pense
regarde d'ou ca coule

moi j ai eu le cas devant chez moi et ça pissait a fond coté gauche du pare choc moteur tournant, et a l arret nettement moins et c etait la pompe.
regarde si c est de la que vient la fuite c est souvent l'axe de la pompe a eau qui casse.  ta pompe a elle ete changer, quel kilometrage a ta voiture ?
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Message par F4BED le Ven 20 Mai 2016 - 11:49

J'ai 138.000kms. La fuite vient de l'arrière, pas du coté pare-choc; la pompe à eau est à l'avant ou à l'arrière?

Il faudrait que je la mette sur du plat ou idéalement un pont pour mieux localiser la fuite.

Je vais regarder tout ca au calme dès que possible.
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Message par Jumbo le Ven 20 Mai 2016 - 11:51

Hello,

Un moyen simple pour moi, c'est que tu rajoutes de l'eau jusqu'au niveau max.

Ensuite tu demarres ton bolide.

Tu la laisse chauffer sur place (mais pas au ralenti  car pour la lubrification ce n'est pas top) et tu attends que cela monte en temperature.

Pendant ce temps, pour éviter toute mauvaise surprise, tu demandes a quelqu'un de se mettre sous la voiture avec une lampe.

Si c'est la pompe a eau tu vas le voir tout de suite (cela va couler fort).

Si c'est le cas, je te déconseille de rouler jusqu'à ton garage (appelle la dépaneuse ou loue un plateau).

Le changement de la pompe a eau avec vidange complète du circuit de refroidissement c'est 6 à 700 euros chez un bon indep.

Après je ne connais pas le kilométrage de ta voiture, mais si plus de 120 000 km, cela peut faire sens de changer ta pompe a eau en préventif pour éviter de te trouver en rade en rase campagne.

A+
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Message par samioc le Ven 20 Mai 2016 - 11:54

la pompe a eau est a l arriere droit et le ldr coule le long d une durite en general
pas besoin de pont tu passe ta tete dessous et ca se voit tout de suite
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Message par samioc le Ven 20 Mai 2016 - 11:54

avec ce kilometrage c est surement la pompe et le prix n est pas excessif en general
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Message par F4BED le Ven 20 Mai 2016 - 12:10

N'ayant pas de liquide de refroidissement sous la main, vous pensez que je peux mettre de l'eau courante le temps de vérifier tout ca?
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Message par samioc le Ven 20 Mai 2016 - 12:12

bin a mon avis oui mais roule pas avec non plus, jsute pour le tes car les culasses alu n aiment pas l'eau !!  Very Happy
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Message par benfuit le Ven 20 Mai 2016 - 12:54

Encore une Targa malade? Je touche du bois...


Il y a 23 litres dans le circuit de refroidissement. Tu peux donc mettre de l'eau, mais uniquement pour faire un essai.
Ca te permettra aussi de voir combien il manque. Tu dis qu'il y a un fond dans le bocal, il peut donc en manquer beaucoup, parce qu'il est vachement grand ce bocal, on n'en voit qu'une petite partie en réalité.


Même s'il y a probablement une durite, pompe ou autre défaillant, regarde le bouchon noir, il y a une tirette dessus. Elle doit etre couchée. Si ce n'est pas le cas, il y a eu une pression importante.
Ce qui n'augurerai pas du bon...
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Message par F4BED le Ven 20 Mai 2016 - 13:17

Heu, question con, vu que j'ai oublié mon manuel chez moi. Le bocal de liquide est bien situé à gauche du moteur, et est de couleur blanc? Autant ne pas se planter en faisant le plein de liquide ;)
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Message par samioc le Ven 20 Mai 2016 - 13:50

Oui à gauche
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Message par Gillou91 le Ven 20 Mai 2016 - 13:51

Oui, ici !

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Message par F4BED le Ven 20 Mai 2016 - 13:57

Merci. J'ai donc ajouté 4 litres environ. Ca coule copieusement sur le dessous, mais rien n'est visible depuis le compartiment moteur. La fuite se situe à environ 1/3 de la longueur de la voiture en partant de l'arrière, mais une plaque de protection empêche d'avoir une bonne visibilité ( pas certain de m'être fait comprendre, sur ce coup là).

La pompe à eau se trouve t'elle approximativement dans ce coin ?
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Message par F4BED le Ven 20 Mai 2016 - 13:58

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Message par mataïva66 le Ven 20 Mai 2016 - 14:19

Salut à tous,

La pompe à eau sur nos grenouilles est à l'arrière gauche tout à fait en dessous
l'alternateur. Pour le voir et y accéder facilement faut enlever le filtre à air !

F4BED : pour ta fuite, c'est vrai que ça pourrait venir du bocal, car il est très long
Sur la photo de gillou on voit le haut du bocal, mais on distingue aussi la partie basse
qui va beaucoup plus loin dans l'aile gauche de la voiture.

Après si bocal fissuré, faut savoir pourquoi : surpression dans le circuit, surchauffe ???
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Message par samioc le Ven 20 Mai 2016 - 14:20

pour bien voir si c est la pompe tu dois passer la tete sous le pare choc ar coté gauche pas sous la coque
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Message par cricritest le Ven 28 Oct 2016 - 11:05

Bonjour,

Dans plusieurs posts, il est indiqué qu'une odeur de LdR peut provenir soit du vase, soit de la durite en bas du vase soit du bouchon.

En ce qui concerne le bouchon, lequel est-ce, le bleu ou le Noir?
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Message par Chinô le Ven 28 Oct 2016 - 11:30

change le bouchon bleu si ça fuit de là sinon une durite sinon la pompe à eau comme moi
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Message par benfuit le Ven 28 Oct 2016 - 12:16



Le bouchon bleu (comment ça il est noir?!!), au premier plan est celui de remplissage.
Le bouchon noir, eu deuxième plan, est en réalité une soupape. A priori, c'est un élément qui se change. Et qui est susceptible d'être à l'origine d'une fuite. J'en change quelques unes des soupapes en ce moment sur les chaudières...
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Message par Chinô le Ven 28 Oct 2016 - 12:36

ça prends 5 minutes pour enlever le filtre à air et là basta tu vois de suite le problème de la fuite
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Message par Taxy68 le Ven 28 Oct 2016 - 16:05

Sinon il y a un bon tuto en ce moment pour changer la pompe à eau, plein de photos avec les emplacements de la pompe
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