Silent-bloc trains AV et AR

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essais Silent-bloc trains AV et AR

Message par Gillou91 le Ven 26 Fév - 13:04:35

Phase 1
Suite à des grincements à basse vitesse en passant sur les ralentisseurs, genre vieux sommier, je viens de changer les silent-blocs des barres stabilisatrices AV et AR. Je ne rentre pas dans le détail des changements, c'est très facile.
Sur le coup, cela semblait bon mais, après essai routier sur de gros ralentisseurs, le grincement est revenu sur l' AV et AR..... Grrrrrrr !
Comme mes 4 amortisseurs avaient été remplacés en 2011 en CP (la totale), j'ai écarté ce point là sur la cause de ces grincements.   

Phase 2
Donc, fort de cette expérience, je passe aux bras de suspensions AV et AR.....



Là, c'est le serpent de mer. Entre les pièces CP et les EOM et les silent-blocs nus au détail, j'y perds mon latin. J'ai trouvé:    

A 92 €/pièce 
http://www.frazerpart.com/acatalog/986_Boxster_996_Carrera_Front___Rear_Control_Arm.html

A 125€/la paire
http://www.ebay.fr/itm/PORSCHE-911-996-BOXSTER-986-CAYMAN-987-LOWER-FRONT-REAR-CONTROL-ARM-X-2-C638-/190888697291?_trksid=p3984.m1439.l2648&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

A 334 €/pièce
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-996-2001-996-carrera-2-coupe-boite-manuelle-6-vitesses/M522/train-avant/B163/schemas/bras-avant-et-traverse-inferieur/I1514/bras-avec-rotule-suspension/P109264

Et les silent blocs au détail chez RS Attitude par exemple....
http://www.rsattitude.fr/frm_id_categorie/0/frm_id_modele_1/477/frm_id_modele_2/478/frm_id_modele_3/0/valider_recherche_produit/valider/frm_id_modele_col_1/477/frm_id_modele_col_2/478/9-i50-rechercher-produit.html

Questions

  • Les silent-blocs sont-ils faciles à remplacer 
  • Les pièces ebay me paraissent vraiment peu cher....
  • Qui à déjà commandé chez Frazer ce genre de pièce
  • Quelles seront les difficultés particulières
  • Faut-il aussi penser à changer le bras oscillant ?


 

Merci pour vos expériences clin


Dernière édition par Gillou91 le Ven 26 Fév - 13:44:05, édité 2 fois
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Message par Gillou91 le Ven 26 Fév - 13:06:01

Désolé, je me suis trompé de rubrique.....  Wink
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Message par nicov le Ven 26 Fév - 17:44:49

Sacré différence de prix ! 
A chaque fois que j'ai commandé via rose passion, c'était emballé, labellisé Porsche (un peu moins cher qu'en CP de mon expérience).
Je n'aurais pas trop confiance via ebay ou à des prix au ras des pâquerettes !

Concernant les silent bloc au détail, je crois qu'il te faut de l'outillage spécial dont une presse pour les monter.
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Message par Furax le Dim 8 Juil - 23:05:28

@Gillou91 a écrit:Phase 1
Suite à des grincements à basse vitesse en passant sur les ralentisseurs, genre vieux sommier, je viens de changer les silent-blocs des barres stabilisatrices AV et AR. Je ne rentre pas dans le détail des changements, c'est très facile.
Juste pour pas faire de bêtises concernant les silent bloc de la barre stabilisatrice, je compte changer les biellettes avant et j'ai aussi commandé les Silent blocs !
Dois-je faire dans un ordre particulier du genre laisser les biellettes en place, changer les silent blocs puis ensuite changer les biellettes ? Ou alors je peux tout démonter en même temps ?
Pour les SB je suppose qu'il suffit de deviser les deux boulons de chaque bague de mettre le nouveau SB et de revisser par contre y a t'il un couple de serrage à respecter ?
Merci d'avance ! Et  :joker:pour tous vos tutos !!!
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Message par Gillou91 le Lun 9 Juil - 2:31:02

@Furax:
Pour partir sur une bonne base, un p'tit rappel de mécanique élémentaire sur la boulonnerie... Afin d'éviter toute erreur, les bons termes sont

  • La vis (peu importe son type)
  • L'écrou
  • L'association d'une vis +  un écrou, que l'on appelle le boulon.



Ceci étant dit, pour revenir aux silent-blocs des barres stabilisatrice, ils ne sont pas la cause de grincements possibles mais en cas d'usure trop importante du caoutchouc, il peut y avoir quelques bruits (chocs) des barres dans leurs logements...
Pour ton intervention, tu fais tout en même temps, car il te faudra désolidariser les biellettes pour démonter les barres anti-roulis pour le montage des nouveaux silent-blocs. 
Le couple de serrage des vis des cages de silent-bloc est de 23 Nm, sans oublier de freiner les vis en question au frein de filet bleu.
 


Dernière édition par Gillou91 le Lun 9 Juil - 15:01:56, édité 1 fois
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Message par Furax le Lun 9 Juil - 9:41:57

Ok merci pour tout !
Le problème sur la mienne est un ensemble de bruits:
Ça grince ET ça claque tout ca sur les routes en mauvais etat (pas sur autoroute ou route neuve) et a vitesse peu élevée .
Comme ma grenouille n'est plus passée en cp depuis 20000 km et 9 ans !!! et que je n'ai aucunes factures je préfère tout recommencer petit a petit d'ailleurs je vais peut être faire un post avec le suivi de ma voiture !
Merci encore gillou mais avec toutes mes questions a venir tu n'as pas fini de me repondre je pense  Surprised
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Message par Furax le Lun 9 Juil - 11:04:23

Gillou j'ai vu sur certains sites qu'il est recommandé de mettre un peu de graisse blanche de lithium a l'intérieur du SB avant montage .
Qu'en penses tu ?
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Message par Gillou91 le Lun 9 Juil - 15:00:08

Tu peux... Mais vu la compression que subit l’élastomère du SB lorsque chaque bride est serrée, je ne sais pas ce qu’il advient de cette graisse.
A mon avis, vu la durée de vie des SB, une graisse standard fait aussi l’affaire.... Au remplacement des miens, c’était sec comme un « coup de trique » !!!
Rappel: pour que cela fasse du bruit à ce niveau là, il faut un niveau d’usure/détérioration des SB extrêmement important, que je n’ai jamais vu à ce jour....
Bon montage clin
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Message par Gillou91 le Lun 9 Juil - 15:18:16

Pour les grincements, cela peut provenir des SB des bras principaux, ceux qui ressoivent l’amortisseur. Le SB en question est celui qui lie le bras au châssis... Pour tester l’AV, il faut:
- Retirer les roues AV et mettre la voiture sur chandelles
- Utiliser un cric hydraulique sous la liaison rotule du bras/fusée pour comprimer la suspension, ce qui fait articuler le bras au niveau du SB. S’il couine, c’est à changer (Le bras, plus simple à faire que le SB)

Autre façon de procéder.
- Découpler le bras diagonal à la liaison proche de la fusée et extraire la rotule de fusée. Le bras principal sera libre en rotation et plus facilement testable. (C’est ce que j’ai fait pour la mienne, à l’époque)

Tu as tout en image dans mes tutos sur les bras AV et AR... clin

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Message par Furax le Mar 10 Juil - 11:42:55

Merci pour toutes tes infos gillou c'est tout de même plus rassurant d'avoir des gens qui connaissent et qui peuvent t'orienter en cas de besoin .
Je ferais des photos des anciens SB .pour les autres je verrais plus tard !
Je te tiens au courant de l'évolution des "bruits".
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Message par Pingouin l'poissard le Mer 11 Juil - 12:10:03

Tiens j'ai vécu cela sur la 996... ils ont tout changé chez porsche (car porsche approved) et finalement c'était "les agrafes" qui faisaient le bruits" ..

___https://www.porsche-996-997.com___
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Message par Furax le Ven 20 Juil - 14:42:40

@Pingouin l'poissard a écrit:Tiens j'ai vécu cela sur la 996... ils ont tout changé chez porsche (car porsche approved) et finalement c'était "les agrafes" qui faisaient le bruits" ..
Bonjour
Quelles agrafes ????
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