Purge étrier de frein
+3
tatayé
nicov
ktoon
7 participants
Page 1 sur 1
Purge étrier de frein
L'opération Peinture sur étriers changement disques et plaquettes est enfin terminée.....
Pour les disques et plaquettes commande en ATE faite chez oscaro, bonne galère sur la 1ere roue vu que l'ensemble était bien grippé, entre les anti bruit soudés par la chaleur et la poussière de frein, bref appel chez passion auto pour commande d'anti bruit.... Les vis des disques impossible à dévisser avec un simple tournevis, bref achat d'un tournevis à choc pour passer outre !!!
Les 3 suivantes ont été beaucoup plus simples et rapides, heureusement !!!
Par contre là ou je sèche c'est la purge du liquide de frein. Impossible de dévisser, j'ai mis du dégripant, tapoter sur les vis, clé à rallonge, ça ne veut rien savoir !!!
Je sèche et ne voulant pas casser une vis auriez vous des idées pour en venir à bout ???
Pour les disques et plaquettes commande en ATE faite chez oscaro, bonne galère sur la 1ere roue vu que l'ensemble était bien grippé, entre les anti bruit soudés par la chaleur et la poussière de frein, bref appel chez passion auto pour commande d'anti bruit.... Les vis des disques impossible à dévisser avec un simple tournevis, bref achat d'un tournevis à choc pour passer outre !!!
Les 3 suivantes ont été beaucoup plus simples et rapides, heureusement !!!
Par contre là ou je sèche c'est la purge du liquide de frein. Impossible de dévisser, j'ai mis du dégripant, tapoter sur les vis, clé à rallonge, ça ne veut rien savoir !!!
Je sèche et ne voulant pas casser une vis auriez vous des idées pour en venir à bout ???
ktoon- VIP 3000
- Age : 44
Re: Purge étrier de frein
Juste essayé sur l'arrière droit les 2 vis de l'étrier n'ont pas bougée, du coup pas testé sur les 3 autres !!!
ktoon- VIP 3000
- Age : 44
Re: Purge étrier de frein
Bertrand ce problème je l'ai eu plein de fois sur de nombreuses voitures, maintenant j'ai compris.
J’achète 4 vis de purge neuve au cas ou. Je prend un clef a oeil et si ça ripe quand c'est bien grippé je prend une pince étau et c'est bon.
Ou alors directement avec la pince étau mais il faut faire super attention.
Je préfère la solution de changer la vis mais bon chacun voit midi a sa porte.
J’achète 4 vis de purge neuve au cas ou. Je prend un clef a oeil et si ça ripe quand c'est bien grippé je prend une pince étau et c'est bon.
Ou alors directement avec la pince étau mais il faut faire super attention.
Je préfère la solution de changer la vis mais bon chacun voit midi a sa porte.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Purge étrier de frein
merci du tuyau Laurent, je pensais aussi à cette solution, du coup faut en prendre 8, vu qu'il y a deux purges par étrier ??
C'est gonflant quand même les mecs y pourraient mettre des vis inox, on se ferait moins chi..
C'est gonflant quand même les mecs y pourraient mettre des vis inox, on se ferait moins chi..
ktoon- VIP 3000
- Age : 44
Re: Purge étrier de frein
J'ai pas vraiment l'impression que Laurent ait répondu à ton problème ... ? Mais bon !
Ton souci est de " comment " débloquer tes vis de purge et pas d'avoir des vis de rechange . Surtout quand elles ont cassées à ras de l'étrier .
La meilleure des façons est de se servir d'une clé à pipe à 12 pans , et de qualité ! Après avoir tartiné de WD 40 la veille et le jour même , ne pas hésiter à tourner la clé pour serrer la purge ( pour la faire se débloquer ) puis desserrer à nouveau ... Il ne faut pas s'acharner à la dévisser à tous prix .
Bon courage ...
Ton souci est de " comment " débloquer tes vis de purge et pas d'avoir des vis de rechange . Surtout quand elles ont cassées à ras de l'étrier .
La meilleure des façons est de se servir d'une clé à pipe à 12 pans , et de qualité ! Après avoir tartiné de WD 40 la veille et le jour même , ne pas hésiter à tourner la clé pour serrer la purge ( pour la faire se débloquer ) puis desserrer à nouveau ... Il ne faut pas s'acharner à la dévisser à tous prix .
Bon courage ...
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Purge étrier de frein
Quand j'avais fait ma purge, je me rappelle que ça n'était pas venu tout seul...
Mais en effet: la règle N°1 est certainement du top outillage pour ne pas "riper".
L'idée de Laurent d'avoir du change au cas où est aussi à garder, c'est ce que je ferai la prochaine fois, juste... au cas où.
Bon courage, tiens nous au jus !
Mais en effet: la règle N°1 est certainement du top outillage pour ne pas "riper".
L'idée de Laurent d'avoir du change au cas où est aussi à garder, c'est ce que je ferai la prochaine fois, juste... au cas où.
Bon courage, tiens nous au jus !
nicov- 3000 tr/mn
- Age : 49
Re: Purge étrier de frein
Flat Drôme a écrit:La meilleure des façons est de se servir d'une clé à pipe à 12 pans , et de qualité !
Une clef de qualité type Faco., bien sûr MAIS, 6 pans et non 12.
La logique de ça est qu'avec 6 pans sur la clef, tu augmentes la surface de contacts/à une 12 pans, alors tu réduit la contrainte donc le glissade de la clef par déformation du métal de la vis qui elle est à 6 pans.
Béa Ba de la mécanique. Le 12 pans, c'est pour avoir 12 positions de clef/aux 6 avec une clef normale.
D'accord avec toi sur le WD 40 ou degrip oil pour préparer le terrain.
Le mieux, c'est de les faire bouger tous les ans

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Purge étrier de frein
Nouvel essai cet après-midi, ba ça ne ve rien savoir.... 😡😡
Pourtant il y a la dose de dégrippant, hier soir, ce matin et re avant d'y remettre un coup !!!!
Quand ça veut pas 😠☹️
Pourtant il y a la dose de dégrippant, hier soir, ce matin et re avant d'y remettre un coup !!!!
Quand ça veut pas 😠☹️
ktoon- VIP 3000
- Age : 44
Re: Purge étrier de frein
Tu peux essayer quelque chose....
Le maintien du couple peut se faire avec une rallonge (genre tube acier) bien longue sur la clef. Le but est de faire fléchir ce tube qui va générer le couple.
Tu bloques cette rallonge avec une corde/fil de fer sur le truc qui va bien dans ton garage.
Le seul risque est de casser la vis au ras de l'étrier.... Là, cela serait une grosse galère, mais réparable avec un usinier en mécanique générale....
- Faire une sorte de puits autour de la vis avec du silicone en cartouche ou autre pâte que te convient.
- Laisser sécher ce puits
- Appliquer et maintenir (*) le couple de desserrage
Le maintien du couple peut se faire avec une rallonge (genre tube acier) bien longue sur la clef. Le but est de faire fléchir ce tube qui va générer le couple.
Tu bloques cette rallonge avec une corde/fil de fer sur le truc qui va bien dans ton garage.
- L'effet du couple plus le WD 40 en permanence pourrait bien te décoincer tes vis
- Si cela ne vient pas, le pistolet à air chaud pourrait peut-être aider
- Tapoter avec un maillet sur l'étrier, avec le couple exercé sur la vis
Le seul risque est de casser la vis au ras de l'étrier.... Là, cela serait une grosse galère, mais réparable avec un usinier en mécanique générale....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Purge étrier de frein
@ Gillou ,
Tout à fait d'accord pour le 6 pans ( la clé à laquelle je pensais )
qui offre une prise de contact qui ne laissera aucune place au ripage à condition d'utiliser une clé à pipe qui offrira une prise sans risque de la purge et plus de force aussi .
Mais à condition de " forcer " au desserrage en position bien perpendiculaire pour ne pas aller à la faute !
Si cela ne vient toujours pas , ne t'engraines pas et tente une petite chauffe qui va t'aider à dilater le métal .
Bon courage Ktoon ,
Tout à fait d'accord pour le 6 pans ( la clé à laquelle je pensais )

Mais à condition de " forcer " au desserrage en position bien perpendiculaire pour ne pas aller à la faute !
Si cela ne vient toujours pas , ne t'engraines pas et tente une petite chauffe qui va t'aider à dilater le métal .
Bon courage Ktoon ,
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Purge étrier de frein
Je suis allé emprunter la chaufferette au paternel, demain dernier essai, en espérant que je puisse enfin faire quelque chose !!!!
Si pas de résultats satisfaisants, le mois prochain pour la révision je dirai à nénette qu'elle fasse la purge du circuit avec changement des vis de purges.
Si pas de résultats satisfaisants, le mois prochain pour la révision je dirai à nénette qu'elle fasse la purge du circuit avec changement des vis de purges.
ktoon- VIP 3000
- Age : 44
Re: Purge étrier de frein
Hello,
Pour moi, utilisation d'une clef à œil pour les vis de purge...
Aucun souci, sauf 1 fois: vis de purge cassée net!!! J'ai laissé tel quel car vieille bagnole...
Sinon, 2 ou 3 coups de marteau sur la vis pour décoller les filets peut être utile.
Pour moi, utilisation d'une clef à œil pour les vis de purge...
Aucun souci, sauf 1 fois: vis de purge cassée net!!! J'ai laissé tel quel car vieille bagnole...
Sinon, 2 ou 3 coups de marteau sur la vis pour décoller les filets peut être utile.
mike91- VIP
Re: Purge étrier de frein
C'est la truc qui me fait flipper casser une vis, du coup j'y vais à tranquille, trop peut être !!!
ktoon- VIP 3000
- Age : 44
Re: Purge étrier de frein
Les vis de purge PORSCHE sont assez grosses, donc plus costaud quand même...
Mais ça peut arriver...
Mais ça peut arriver...
mike91- VIP
Re: Purge étrier de frein
Oui les vis de purge sont costaud, pas trop de risque qu'elle casse.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Purge étrier de frein
Et alors ??? Tu en fais quoi de tes vis de purge neuves ... !
Tatayé est unique avec son sens de la répartie ! Comme le chat du 8 ème étage ...
Vous savez ? Celui qui retombe toujours sur ses pattes !
Tatayé est unique avec son sens de la répartie ! Comme le chat du 8 ème étage ...

Vous savez ? Celui qui retombe toujours sur ses pattes !

Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Purge étrier de frein
Bon , je vois que tu es attaché à ce troupeau de Porscheux ...
Ne reste plus qu'à faire ta connaissance , pourquoi ne pas te bloquer le premier week-end de Mai , avec nous !
Sûr , qu'on va se fendre la pêche à plusieurs Sudistes ... En plus il y a un Parigot !
Ne reste plus qu'à faire ta connaissance , pourquoi ne pas te bloquer le premier week-end de Mai , avec nous !
Sûr , qu'on va se fendre la pêche à plusieurs Sudistes ... En plus il y a un Parigot !

Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Purge étrier de frein
Je change les purgeurs quand la vis a ripé et que les pans sont abimés, sinon évidement quand ça casse net faut les changer aussi.
Ceci dit, j'ai jamais cassé de purgeurs.
Ceci dit, j'ai jamais cassé de purgeurs.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Purge étrier de frein
La méthode du froid marche aussi: si tu trouves une bombe de refrigerant (-60°).
Tu chauffes l étrier Avec la chaufferrette du paternel et ensuite tu refroidis la tête de vis avec la pipette de la bombe de refrigerant ....et tu devises.
Tu chauffes l étrier Avec la chaufferrette du paternel et ensuite tu refroidis la tête de vis avec la pipette de la bombe de refrigerant ....et tu devises.
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 58
Re: Purge étrier de frein
Ktoon, si avec tout ces conseils tu n'arrives pas à en venir à bout.... Il te reste le cierge 

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Purge étrier de frein
Aux grands maux, les grands remèdes.... ce matin direction le shop pour une douille 6 pans-pas 1/2.
Ma dernière carte, la clé dynamo de 50 cms de long, avec, si pas de résultat j'abandonne.... 
La mise en place de la clé sur la 1ere vis... heuuu, comment dire ça fait un peu flipper.... on y va tranquille et OH miracle a y est, j'y crois pas, cette foutu vis tourne que du bonheur.
Du coup même principe opératoire sur les 7 autres et nickel.... mais bon faut pas hésiter à forcer
En tout j'ai purgé 1 litre de liquide, bien jaunâtre tirant sur le vert. Par contre aucune bulle d'air un circuit bien étanche, c'est le côté rassurant !!!!
Je maintien que ces vis sont vraiment de la daube puisque pour les purges j'ai utilisé une clé plate, à chaque manoeuvre on sent bien que les pans ont tendance à vouloir s'arrondir..... Aux prix des étriers pourraient faire un effort chez brembo, pfff
En tout cas merci à vous pour les conseils


La mise en place de la clé sur la 1ere vis... heuuu, comment dire ça fait un peu flipper.... on y va tranquille et OH miracle a y est, j'y crois pas, cette foutu vis tourne que du bonheur.
Du coup même principe opératoire sur les 7 autres et nickel.... mais bon faut pas hésiter à forcer

En tout j'ai purgé 1 litre de liquide, bien jaunâtre tirant sur le vert. Par contre aucune bulle d'air un circuit bien étanche, c'est le côté rassurant !!!!
Je maintien que ces vis sont vraiment de la daube puisque pour les purges j'ai utilisé une clé plate, à chaque manoeuvre on sent bien que les pans ont tendance à vouloir s'arrondir..... Aux prix des étriers pourraient faire un effort chez brembo, pfff
En tout cas merci à vous pour les conseils

ktoon- VIP 3000
- Age : 44
Re: Purge étrier de frein
Hello,
Faut PAS utiliser de clef plate. Ca arrondit forcément n'importe quel écrou.
Faut utiliser une clef à œil!
Faut PAS utiliser de clef plate. Ca arrondit forcément n'importe quel écrou.
Faut utiliser une clef à œil!
mike91- VIP

» Peinture étrier de frein
» reference disque frein avant et plaquette + machoire de frein à main
» cales pour étrier
» clé torx pour demontage etrier
» cales pour etrier de freins
» reference disque frein avant et plaquette + machoire de frein à main
» cales pour étrier
» clé torx pour demontage etrier
» cales pour etrier de freins
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» changement de couleur de ma carrera s
» Sortie Paca - A l'assaut du Lubéron
» Après la 4S la Turbo
» Recherche manuel atelier 997.1
» Info patin variocam - chaine de distribution
» Ne mettre que l'arrière de la 911 sur chandelles ?
» CODE AUTORADIO CDR 21
» Bluetooth sur PCM 1
» Pour les fans de la 996, une mine d'informations!!!!
» 305 sur 997carreraS
» Achète 997
» Fuite huile actionneur variocam gauche (pas le PMH)
» Tendances du marché de nos Porsche mais pas que....
» Nogaro
» Independant 06
» Défaut PSM et ABS
» Fumée blanche et éjections d'huile pot d'échappement 996
» Changement pneus
» Problème d'ouverture hayon 997 Targa
» PCCM+ et caméra vidéo
» Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
» [997.1] workshop en français
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto