cales pour etrier de freins
cales pour etrier de freins
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: cales pour etrier de freins
Je sais que ça existe pour les vieilles porsches (type 964) afin d'utiliser des étriers plus récents.
Je crois que c'est Passionauto ou Cupspirit qui proposait le truc.
Par contre sur une 997 comme toi, jamais entendu parlé.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 52
Re: cales pour etrier de freins
Retiré dès que mon mécano a vu ça. J’ai changé la fusée au moins ça fait moins bricolage et je préfère avoir le moins de source de problème possible. Mais ce n’est que mon avis ;)
Calvinberu- 3000 tr/mn
- Age : 43
Re: cales pour etrier de freins
Bon, la paire de disques + étriers ~ 2200 € en UK, le moins cher trouvé, perso j’ai renoncé et opté pour des plaquettes « circuits »....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: cales pour etrier de freins
Après au niveau des cales je n'ai pas de retour ni d’expérience la dessus.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: cales pour etrier de freins
Laurent, tu veux dire en 380 mm.... 330 mm, ce sont tes actuels !tatayé a écrit:Oui j'ai l'occasion d'avoir des disques de GT3 en 330 mais je doit passer par des cales sinon je suis bon pour changer les étriers, au vu du prix ça vaut pas le coup.
Après au niveau des cales je n'ai pas de retour ni d’expérience la dessus.
Le retour ne doit pas être mauvais vu que Brembo commercialise ce genre de cales pour ses kits sur nos voitures....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: cales pour etrier de freins
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: cales pour etrier de freins
Calvinberu- 3000 tr/mn
- Age : 43
Re: cales pour etrier de freins
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: cales pour etrier de freins
Donc la cale fait pas que « rehausser », elle augmente l’entraxe de fixation de l’étrier ?
Calvinberu- 3000 tr/mn
- Age : 43
Re: cales pour etrier de freins
C'est effectivement un paramètre à vérifier.... Sur les Brembo, les plaquettes sont bien plus longues, normal c'est du 6 pistons comme pour les GT3.tatayé a écrit:Oui 380 pardon, j'ai besoin de lunettes moi... Le truc qui me chiffonne un peu c'est que du coup les plaquettes ne prendront pas toute la place sur les disques.
Mais la hauteur de tes plaquettes par rapport à la surface des disques GT3, ainsi que le positionnement/formes des l'étriers par rapport à l'intérieur de tes jantes... c'est à vérifier tout ça !!!!
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: cales pour etrier de freins
Les 2 mon capitaineCalvinberu a écrit:Tu peux mettre disque gt3 avec cale et étrier d’origine mais pas calé et fusée de gt3 avec étrier d’origine ?
Donc la cale fait pas que « rehausser », elle augmente l’entraxe de fixation de l’étrier ?

Le fait de rehausser augmente l'entre-axe, par définition...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: cales pour etrier de freins
Gillou91 a écrit:Les 2 mon capitaineCalvinberu a écrit:Tu peux mettre disque gt3 avec cale et étrier d’origine mais pas calé et fusée de gt3 avec étrier d’origine ?
Donc la cale fait pas que « rehausser », elle augmente l’entraxe de fixation de l’étrier ?![]()
Le fait de rehausser augmente l'entre-axe, par définition...
Mal exprimé... Je reformule (mais il me manque un termes...).
La cale ne fait pas que augmenter la distance entre l’etrier et le centre du moyeux, elle augmente aussi la distance entre les 2 vis de fixation de l’étrier ?
Calvinberu- 3000 tr/mn
- Age : 43
Re: cales pour etrier de freins
Gillou91 a écrit:C'est effectivement un paramètre à vérifier.... Sur les Brembo, les plaquettes sont bien plus longues, normal c'est du 6 pistons comme pour les GT3.tatayé a écrit:Oui 380 pardon, j'ai besoin de lunettes moi... Le truc qui me chiffonne un peu c'est que du coup les plaquettes ne prendront pas toute la place sur les disques.
Mais la hauteur de tes plaquettes par rapport à la surface des disques GT3, ainsi que le positionnement/formes des l'étriers par rapport à l'intérieur de tes jantes... c'est à vérifier tout ça !!!!
Et l’alignement du disque et de l’étrier (déport du disque). Sur les PMA ça parait plug and Play alors que le moyeux ajoute 1mm de déport...).
Calvinberu- 3000 tr/mn
- Age : 43
Re: cales pour etrier de freins
Oui, les kit "Brembo" fournissent la visserie "ad hoc" pour le nouveau montage.Calvinberu a écrit:Gillou91 a écrit:Les 2 mon capitaineCalvinberu a écrit:Tu peux mettre disque gt3 avec cale et étrier d’origine mais pas calé et fusée de gt3 avec étrier d’origine ?
Donc la cale fait pas que « rehausser », elle augmente l’entraxe de fixation de l’étrier ?![]()
Le fait de rehausser augmente l'entre-axe, par définition...
Mal exprimé... Je reformule (mais il me manque un termes...).
La cale ne fait pas que augmenter la distance entre l’etrier et le centre du moyeux, elle augmente aussi la distance entre les 2 vis de fixation de l’étrier ?
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: cales pour etrier de freins
Comme j'ai déjà répondu à tatayé sur FB, question que la réponse que je lui ai faite soit aussi utile pour tout le monde voici en substance ce que je lui ai dit:
Il y 3 problèmes à gérer sur des disques différents de ceux d'origine:
- l'offset
- la largeur de disque
- le diamètre du disque
Dès que l'on passe à des disques de S, Turbo, GT3, sur la tatachiotte (tout comme sur ma 996 puisque j'avais eu le même désire sur ma Light Golden chiotte), l'offset change ainsi que la largeur de disque. Par exemple un disque de 996 avant fait 28mm neuf contre 24mm pour une S, sans compter l'offset, c'est à dire comme une jante, le décalage du disque par rapport à l'étrier.
Donc pour peu que l'on trouve une calle pour replacer les disques au centre des étriers, il faudra donc s'amuser à trouver des plaquette plus fines pour compenser la largeur plus importante du disque, voire même à les limer ! ca craint !
Donc pas bon... Reste les solutions
1° kit complet Brembo, ou autre de QUALITE (pas de chinoiserie, si on veut pas finir en 737 Max

2° Gyrodisc avec entretoises et nouvelles vis plus longues pour déplacer sur le rayon, l'etrier (avantage: 1kg de moins par disque sur de la masse non suspendu ce qui n'est absolument pas négligeable et permet de garder les étriers d'origine). Avantage: matériel reconnu de qualité, les disques, plusieurs dizaines de sessions par an résistent pour beaucoup bien plus de 100 000km !
3° se faire un kit maison (certains ont tentés les étriers+disques de Cayenne bien plus gros que ceux de GT3 mais semblent avoir abandonné faute de mise à jour de la discussion: https://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?h=0&f=230&t=1513388&fbclid=IwAR2h719VkBbfom_zrOxarYj7XKz4ItyiREVGGCJ5KFVmwXup8FA_L7bPzCg)
4° trouver sur ebay, un hub/moyeu complet avec étriers et disques de S ou de GT3 mais ca va commencer à chiffrer
Le truc c'est d'éviter de jouer aux apprentis sorciers et de trouver la solution la plus fiable possible sinon, autant dire qu'avec l'assurance, voire même avec la justice dans ce cas, ca pourrait se finir très mal.
J'avais passé plusieurs semaines à étudier le même sujet, ne trouvant pas de post pour ma 996. les revendeurs de marque de freinage n'ont qu'à bien se tenir avec moi maintenant au vu de toutes les connaissances que j'ai été obligé d'acquérir. Jamais je ne n'avais pensé à regarder le sujet pour la 997.1 de tatayé ce qui m'aurait évité de dépenser autant d'énergie pour la mienne, vu qu'un post très clair et arrivant exactement à la même conclusion que moi existait déjà: https://rennlist.com/forums/997-forum/854498-brake-upgrade-for-997-1-a.html?fbclid=IwAR0GVHKY5YE3mAsyuabdPT7A7XvSuYoGec6TTfQGIki1yJ00xwZDeeiVqtQ

Définitivement les meilleurs solutions qui en ressortent sont la 1, 4 et 2 dans le meilleur ordre. Autant dire que quelque soit la modification, tchao bye bye en cas d'accident et qu'avec la perpette, les admins du site devront désactiver votre compte
Voici voilou (et surtout attention, pour rappel pour les néophytes qui viendraient à nous lire, on ne met pas n'importe quelle vis, il y a des nuances d'aciers spécifiques à utiliser pour résister aux efforts de torsions et de cisaillements générées par les freinage.)
Bonne journée à tous ;)
GoldenPie- VIP
- Age : 52
Re: cales pour etrier de freins
Dans bien des cas, un kit non homogène complet avant/arrière, engendre bien souvent une augmentation des distances de freinage au lieu d'une réduction. Donc si l'on veut vraiment en profiter pour avoir un meilleur freinage, la seule et unique solution: le choix 4 précédemment mais complet avant arrière, ou le choix 1 (gyrodisc) mais rien d'autre !
Voila... il me semble avoir en gros résumé ou tenté de résumer...

Sujet bien complexe, qui m'avait demandé une énergie folle pour tenter de faire quelque chose de propre sur la mienne. Du coup sujet abandonné de mon coté pour le moment, j'ai d'autres priorités sur la mienne.
GoldenPie- VIP
- Age : 52
Re: cales pour etrier de freins

Dans mes recherches, je m'étais arrêté au kit "Brembo" qui me semble très bon mais comme tu le mentionnes, nos "autorités" verraient certainement d'un sale œil ce type de transformation....
J'en suis resté là, en étant "illégal" avec la monte de mes plaquettes "trackdays" uniquement pour mes journées circuits, aux trajets spécifiques aller/retour

Dernière édition par Gillou91 le Jeu 14 Mar 2019 - 13:50, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: cales pour etrier de freins
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: cales pour etrier de freins
GoldenPie a écrit:PS : attention, il se peut que servo frein, ainsi que le récipient de liquide de freinage soit à ajuster en fonction du kit (+ de pistons=+ de mouvements de liquide), idem pour la dureté,et revoir la répartition de freinage.
Dans bien des cas, un kit non homogène complet avant/arrière, engendre bien souvent une augmentation des distances de freinage au lieu d'une réduction. Donc si l'on veut vraiment en profiter pour avoir un meilleur freinage, la seule et unique solution: le choix 4 précédemment mais complet avant arrière, ou le choix 1 (gyrodisc) mais rien d'autre !
Voila... il me semble avoir en gros résumé ou tenté de résumer...![]()
Sujet bien complexe, qui m'avait demandé une énergie folle pour tenter de faire quelque chose de propre sur la mienne. Du coup sujet abandonné de mon coté pour le moment, j'ai d'autres priorités sur la mienne.
Je plussoie !
Avec des BigBlack (freins de 965) sur ma 68, en gardant le MC d’origine, je perdais le mordant à l’attaque de la pédale. Sans pour autant perdre en efficacité. Il fallait juste appuyer plus sur la pédale.
Mais bon, d’origine, les Porsche (celle où on descend dedans) n’ont pas besoin d’ugrade autre que liquide / plaquettes tant que l’on roule sans PSM.
Calvinberu- 3000 tr/mn
- Age : 43

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