Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
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Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
J'ai acheté il y a 3 ans un bidon d'huile de 5 l Mobil 1 pour faire des compléments sur ma 996 sauf qu'en 3,5 ans je n'ai pas eu besoin de remettre une goutte d'huile entre 2 vidanges dans la bête.
Avec la 997 c'est différent, j'en consomme manifestement et j'ai besoin de compléter aujourd'hui.
Je me dirige vers mon bidon non ouvert et je casse malencontreusement la languette qu'il y avait pour faciliter l'ouverture.
J'arrive quand même à dévisser le bouchon et comme je n'ai plus de languette pour tirer je me pose la question:
est ce qu'il y a un système de verseur prêt à sortir?
Je n'ai pas encore enlevé le petit bout de plastique qui ferme hermétiquement le bidon et qui apparait une fois le bouchon dévissé.
Je n'ose pas aller plus loin de peur de faire une ânerie. J'avoue que je suis plus à l'aise avec les ordinateurs où les PCM.
Merci d'avance pour votre aide
gg
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
tatayé a écrit:Oui il te suffit de mettre le doigt a l’intérieur et de tirer vers toi tout simplement.
Doucement quand-même , il ne s'agit pas d'arracher le capuchon ...!
Sacré Tatayé !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Rappelle toi le vieux dicton :orifice inconnu touche à ton c...!!😅😅😅
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 63
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Ces moulins sont manifestement consommateurs de liquide lubrifiant .
Tu tournes à quelle viscosité en 5 W ou en 0W comme conseillé par les CP ?
Question : ta voiture a déjà subit la vidange de boite ou tu vas t'en charger ?
Chose que tu sais déjà ( c'est 60.000 ou 6 ans ) . Rappel qui peut servir à d'autres .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Faut juste que cela reste raisonnable
Il faut aussi veiller à la date d'ouverture, je crois qu'il ne faut pas garder l'huile ouverte trop longtemps
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
merci les gars.
Sur le bidon est inscrit la date de novembre 2011. Comme je l'ai acheté en 2012 j'imagine que c'est la date du conditionnement et pas une date de validité.
Comme il était jusqu'à aujourd'hui hermétiquement fermé car pas ouvert, j'imagine qu'on peut considérer que l'huile n'est pas dégradée. Qu'en pensez vous ?
Pour la consommation d'huile, je n'ai pas assez de recul. Lorsque j'ai regardé pour la premier fois j'étais à -1 donc entre - 0,4 l et disons -0,7 l par rapport au max, car je pars du principe que si on est vraiment au max au départ, l'indicateur marque max tant qu'on n'a pas consommé 0,4 l.
j'ai compléter en ajoutant 0,4 l et l'indicateur marquait de nouveau max. Mais il y a donc une incertitude de 0,4l qui ne pourra être atténuée qu'après une longue période de mesure.
Ce matin après 600 km je constate que je suis de nouveau à -1. J'ai complété avec 0,2l mais comme je n'ai pas roulé je n'ai pas pu faire de nouvelle mesure pour voir si ces 0,2 me ramenait à l'indication max.
Donc tout ce que je peux dire c'est que j'ai l'air de consommer a peu près 1 barre soit 0,4 l tous les 600 km soit 0,7 l au 1000 km.
Cela me semble beaucoup par à rapport à la 996 qui ne consommait rien.
Mes bougies sont d'origine (66000 km et 7 ans). Je compte bien entendu les faire changer à la prochaine révision dans 8 mois. Est ce que cela influe sur la consommation d'huile ?
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Ses propriétés ne seront pas altérées .
Concernant les mesures de niveau , ce système ne me plait pas plus que ça ! Il ne faut pas vouloir être au plus près du max , au risque d'en mettre trop . Il m'est arrivé de faire 2 mesures à QQ jours d'écart ( au même endroit ) et de retrouver avec une barrette de différence .
Depuis , je me tiens en dessous du max pour mieux apprécier voir métriser le niveau .
Pour tes bougies , elles auraient dû être changées depuis longtemps , mais l'incidence ( pourrait )avoir un effet sur la conso carburant mais pas sur l'huile .
Donc d'évidence ,cela réponds à ma question sur la vidange de la PDK .
Ta voiture ne semble pas avoir suivi le plan d'entretien rigoureux défini par le protocole de la maison mère .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
En ce moment j'hésite entre attendre juillet 2016 (2 ans) pour faire prochaine révision avec notamment changement bougies et vidange de boîte et anticiper.
Pour la consommation d'huile, je ne suis pas inquiet, mais je trouve cela agaçant de devoir se balader avec un bidon d'huile sur les longs parcours.
Ou mettez vous votre bidon d'huile sur les997 phase 2?
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Je pense qu'avec un petit bidon d'1L pour faire tes appoints ça doit passer ?
Tu consommes pas autant que ça quand même.
Et tu dois pouvoir le caser facilement dans ton coffre.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
m'a permis non pas de transporter de l'huile durant la sortie Sud des Pyrénées , mais de rapatrier le cadeau offert par l'organisateur et sa femme . A savoir une boisson désaltérante à consommer bien frais !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
- https://www.porsche-996-997.com -
L'ouverture d'esprit N'EST PAS une fracture du crâne......
Frog77- VIP 2000
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Tant qu'on est loin des maxi constructeur qui sont une vaste blague. 1.5l/1000, on nous prend pour des imbéciles.
Avec ma 997 S, je suis à 0.25/0.3L au mille depuis mon achat, je surveille bien.
Picatch- VIP
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Bon le problème avec toi c'est que tu consommes plus que ta PDK !!!Flat Drôme a écrit:Lorsque tu ouvres le coffre " à bagages " , tu as une trappe sur le côté gauche en haut qui , moi
m'a permis non pas de transporter de l'huile durant la sortie Sud des Pyrénées , mais de rapatrier le cadeau offert par l'organisateur et sa femme . A savoir une boisson désaltérante à consommer bien frais !
Tu l'as pas laissé dans le coffre j'espère ?
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
gghenri4 a écrit:c'est sur à 1,5l au 1000 km je la revends à un pro illico.
Salut GG, si tu veux on échange (avec soulte de ta part bien sur !!) la mienne ne consomme rien même presque pas d'essence !!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
C'est un mythe qui ne se démonte pas mais qui se lubrifie !
Faut dire qu'ils se bougent les pistons dans une PDK .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Bon blague mise à part, et que vous nous fassiez une fois de plus remarquez toi et GG que vous avec des "faaazzze 2" on va commençer à le savoir, je pense que mécaniquement parlant un moteur de voiture qui consomme 1,5 litre d'huile au 1000 bornes me parait pas tout à fait raisonnable. Sur une péniche je veux bien ! Il n'y a aucune raison que la conso d'huile sur une phase 2 soit plus importante que sur une phase one, bien au contraire.
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Petit calcul :
Une vidange c'est à peu près tous les 20 000 km n'est ce pas ?
Si vous consommez 1,5 L au 1000 = 15 L pour 10 000 = 30 Litres pour 20 000 km
Donc vos moteur tournent toujours avec de l'huile propre !!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
J'émets toutefois un doute sur l’exactitude et/ou la fiab du système de mesure de niveau. Et même si sur les FaZes 2, il se mesure à chaud et sur la mienne à froid (on ne reprend pas le débat), rien ne vaut une lecture directe via un jauge manuelle. A chaque fois que j'ai refait le niveau au max au lecteur (plus de jauge manuelle sur les 97), moins de 500kms après, je suis à moins 1 barre. Et j'y reste pendant 3-4000km.
Ta conso est de combien GG?
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Picatch- VIP
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Je te remercie beaucoup pour cette précision éclairée.bishop77 a écrit:Gégé huile de synthèse n'est pas aussi sensible que l'huile minérale à l'oxydation, donc tu peux utiliser ton huile qui a 3 ans et qui n'est pas restée à l'air libre sans aucun soucis
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Comme dit un peu plus haut apparemment 0,7 l au 1000 km mais c'est très imprécis puisque chaque repère correspond à 0,4 l et il n'y en a que 3 entre le Max et le mini (1,2 l).Dorso95 a écrit:Sur la mienne, en 10000km, 1L de rajout. Soit 0.1L/1000km.
Ta conso est de combien GG?
Pour la mesure l'incertitude dépend si on est près ou pas de changer de repère lorsqu'on fait la mesure initiale. Donc pour le moment je n'ai pas assez de recul ( je n'ai fait que 700 km depuis l'achat). Et comme je ne fais que de tout petits parcours, ma consommation huile doit être plus forte.
Le weekend end prochain je vais faire a peu près 1000 km avec beaucoup d'autoroute. Là le résultat sera intéressant
@ Flat Drome: je te remercie pour l'info trappe en haut à gauche dans le coffre. Je vais regardé cela dans la journée.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Pour revenir sur une consommation que je jugerai excessive au delà de 0,5L/1000Kms, si vous consommez 1,5 litres (3 fois plus), en dehors du fait que ce n'est pas normal, vous allez avoir du mal à passer le contrôle antipollution, car cette huile finie en partie en imbrûlés dans les gaz d'échappement (fumées bleues), une partie est recyclé dans l'admission d'air et vous pourrissez vos conduits d'admission, les sièges de soupapes d'admission, etc...
Alors pourquoi un moteur consomme t'il de l'huile ? Dans 99% des cas, c'est la segmentation qui est en cause, soit l'étanchéité entre pistons et chemises. Usure normale (ovalisation naturelle des chemises avec le temps), chemises rayées (ce qui revient au même qu'une segmentation fatiguée). L'huile contenue dans le carter arrive à se retrouver dans les chambre de combustion en passant au travers des segments et est donc brûlée avec l'essence lors de l'allumage.
Petit exercice : au bout de 20 000 kms (périodicité de vidange) le flat 6 de nos grenouilles aura réalisé à une vitesse moyenne de 50 Kms/h 400 heures de fonctionnement à 2000 tr/min soit 50 millions de tours moteur. si on prend juste un piston il aura effectué 0,17 m linéaire dans sa chemise à chaque tour de vilebrequin (2 X la course) chaque piston aura donc parcouru dans sa chemise 850 000 Kms linéaires (21 fois le tour de la planète !) qu'il faudra multiplier par le nombre de pistons. conclusion plus tu as de cylindres................ et plus tu consommeras d'huile !
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
vivement que je puisse faire un peu de km pour une mesure plus précise.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Mais alors comment expliques tu qu'avec un moteur neuf, tu consommes un peu tout de même ?
Puisque la conso s'explique par des jeux d'usure entre chemise et cylindres. Ce n'est normalement pas ton cas ?
Est ce que la conception moteur à plat pourrait favoriser ce phénomène ?
Picatch- VIP
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
pourquoi pasbishop77 a écrit:Gégé, si tu veux faire quelques kms, tu passes me voir à Nemours un midi , on se fait une petite bouffe, et t'en profites pour mettre à jour la cartographie de ma grenouille
je vais y réfléchir
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
bishop77 a écrit:fonctionnement mécanique = jeu, autrement serrage
ok d'ailleurs tu roules avec quelle huile et viscosité par curiosité ?
Je suis en mobil1 5W40 ;)
Sympa la pochette pour bidon 1L.
Picatch- VIP
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Chinô- VIP 3000
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Attention à la lecture du niveau d'huile au tableau de bord, il peut varier d'une ou plusieurs graduations suivant le temps que vous attendez une fois le moteur arrêté. Au bout de 24 heures manques 2 graduations au bout de 48 heures manque plus qu'une !
Donc Gégé il faut faire des mesures sur des longues périodes et sur des distances importantes pour affiner le contrôle de la consommation réelle d'huile et attendre 48 heures pour faire un contrôle. Il a très peu de chance pour que ta faze two ait la segmentation rincée !! De toute façon, il y a un truc qui ne trompe pas, c'est les sorties de pots d’échappement chromées : elles doivent pas être noires, juste un peu ternes après un long trajet ou une longue période sans nettoyage. La suie des fumées doit pouvoir s'enlever avec un simple chiffon microfibre mouillé, si elle commence sérieusement s’accrocher au chrome, c'est pas bon !
Pour ma part, je ne déroge pas de la préconisation Porsche à savoir 0w40 de chez Mobil one
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Visiblement il y a des CP qui mettent aussi de la Mobil1 5W40.
C'est le cas du CP de cigale par exemple.
Bizarre, toutes ces différences de choix (?!)
Picatch- VIP
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Chinô- VIP 3000
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
yenephilippier- VIP
- Age : 61
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Chriss.t- 3000 tr/mn
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Maintenant il n'y a pas une énorme différence pour le moteur entre de la 0w40 et de la 5w40 encore faut il savoir à quoi cela correspond et quelle sera l'incidence sur le comportement du moteur.
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Chriss.t- 3000 tr/mn
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
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Merci, cela dit, après 1.000kms (je suis porschiste depuis peu), pas une goutte à rajouter et un bidon d'un litre acheté en CP ... Bidon de 5 litres bien trop gros pour l'avoir en permanence dans le coffre et je confirme si je suis obligé de mettre 5 litres entre deux vidanges, je me suicide de suite .. Eh non, je la revends de suite ...
slc-997- 7000 tr/m
- Age : 55
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
à la faazzze 2 .
S'agissant d'un contrôle de niveau d'huile moteur tournant , quel est l'intérêt d'attendre 48 heures et , après de longs parcours puisque pour interroger l'ODB , l'huile barbouille le bourrin et le bazar te dit de patienter de 10/12 sec à + d'une minute , suivant si tu lances la demande , aussitôt le véhicule arrêté ( le temps d'attente est en rapport ) .
Concernant les huiles , avec les dernières générations de moteurs qui travaillent toujours plus serré et une demande de performances et de puissance de + en + réactive . Les huiles doivent être des plus fluides pour remplir leur rôle de protection/lubrification .
@ chriss ,
C'est la température qui va influer sur la pression et non les différentes viscosités des huiles employées .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
Je te rejoins Bishop sur la segmentation. Souvent la cause d'une surconsommation d'huile. Les joints de queues de soupapes peuvent aussi être une cause. Dans ce cas, une fumée à l'échappement peut apparaître lors du premier démarrage de la journée. Un joint de culasse peut aussi être une autre cause. Soit la fuite est externe, soit interne donc se retrouve dans l'échappement, soit il y a un transfert dans le circuit d'eau. Et dans ce cas, la couleur du liquide devient opaque et brunâtre.
GG, ne t'inquiètes pas outre mesure sur ta conso. Tu dis faire de tous petits trajets, et ça c'est une vraie cause de conso plus importante. Comme tu vas faire un gros trajet, là tu auras l'occasion de vérifier réellement ce qu'il en est. Et ces jauges elec à 4 segments, sincèrement ils auraient pu faire mieux. Renault utilise les mêmes mais à 10 segments. Alors même si la fiab de la jauge est la même que sur nos grenouilles, au moins l'écart entre chaque digits correspond à une moindre quantité. Il est alors plus facile de suivre sa conso et la tendance. Il est possible que tu aies eu la voiture full huile lors de ta première lecture, et qu'en fait, elle était à la limite basse du full, et qu'au final, la même lecture avec 2 digits en moins ne corresponde qu'à une conso réelle de 0,4+ plutôt que 0,8.
Comme je te l'ai dis, à chaque fois que j'ai complété au max sur la mienne, en 500km, je me retrouvais un digit en dessous. Puis après, ça ne bouge plus.
Suis sûr que ta 997 V2 se porte au mieux.
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
@Dorso, effectivement tout ce que tu énumères peut être une raison de conso d'huile importante, mais je ne crois pas que c'est le cas du moteur de Gégé
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Ouverture bidon 5l litre Mobil 1 ?
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
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