Tiptronic : bruit de "tôle" ou "casserole" au passage de vitesse

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Message par PFAFF le Mar 18 Aoû 2015 - 13:33

Bonjour à tous,

Il arrive qu'un bruit de casserole se produise au moment du passage de vitesse en automatique.

Le bruit est furtif et pas systématique, à chaud ou à froid.

La boite fonctionne parfaitement, tout comme le moteur et le reste.

Ce n'est pas un bruit d'amortos ou autre train av ou ar.

En regardant sur les nomenclatures, je vois qu'en tiptro il y a biensur le convertisseur de couple mais aussi un embrayage.

Est-ce que l'un d'eux pourrait faire ce bruit ? Quel risque ?

Merci.


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Message par Jumbo le Mar 18 Aoû 2015 - 14:37

Je croyais qu'avec la tiptro il n'y a avait pas d'embrayage

Tu es sur de toi ?

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Message par PFAFF le Mar 18 Aoû 2015 - 14:53

Ben ça fait partie de la nomenclature.

Perso, je n'ai jamais démonté ce genre de pièce ni jamais entendu parlé de cet embrayage...

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Message par Jumbo le Mar 18 Aoû 2015 - 15:18

Pour la boite, j'irai dans un premier temps en CP pour avoir un devis.

Après je me tournerai vers un spécialiste de la BVA si c'est grave.

Sur nos voitures, la boite est une ZF et il y a plusieurs point ZF en France. En IDF c'est à Anthony dans le 92.

Bon courage
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essais Re: Tiptronic : bruit de "tôle" ou "casserole" au passage de vitesse

Message par PFAFF le Mar 18 Aoû 2015 - 16:31

Est-ce qu'un flector ou une pièce de ce type pourrait être en cause ?

La boite fonctionne parfaitement bien en toutes circonstances.

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Message par PFAFF le Dim 23 Aoû 2015 - 19:00

Ce matin, balade tranquille et...rebelote.

Donc j'ai écrit un petit message à un spécialiste des boites auto. On verra.

Par ailleurs, en cherchant sur le net, j'ai trouvé ça :


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Message par PFAFF le Lun 7 Sep 2015 - 19:23

9 (mal)chances sur 10 que ce soit le convertisseur de couple qui fasse des siennes...

Wink

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Message par cedric.zoda le Lun 7 Sep 2015 - 19:38

Un manque d huile ....mon père a eu un problème similaire. .
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Message par PFAFF le Lun 7 Sep 2015 - 19:40

Comment vérifier le niveau et où en ajouter ?

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Message par Jumbo le Jeu 17 Sep 2015 - 13:38

Pfaff tu en es ou de tes problèmes de boite ?

C'est résolu ?

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Message par PFAFF le Jeu 17 Sep 2015 - 14:17

En fait, j ai fait 1900kms le weekend dernier, inclus participation a la chti classic et zero problems.
Je ne sais pas comment verifier le nouveau d huile de boite.
Mon garagiste non spécialiste a aussi jeté un oeil mais en vain.
Je n ai aucun code erreur moteur ni boite.
Aucun spécialiste n était disponible la semaine dernière.
Conclusion, je vais faire contrôler tout va dès que possible.
À suivre.....

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Message par Jumbo le Jeu 17 Sep 2015 - 14:58

Put... tu es un aventurier

Jamais j'aurai osé faire 1900 km avec un problème de boite (trop peur de tout casser).

C'est peut être bon signe.

Bon courage en tout cas. Je vais chez ZF le 24 pour l'entretien de ma boite je leur poserai la question.

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Message par PFAFF le Jeu 17 Sep 2015 - 15:03

Je ne sais pas si j ai pris des risques. Je n ai eu aucun soucis.

Tiens moi au courant suite à ta visite chez ZF stp.

Merci

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Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015 - 15:14

Pfaff tu étais à la Cht'i, mais tu étais avec le forum ou en solo, je serais incapable de dire qui tu es  Mad Mad Mad
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Message par PFAFF le Jeu 17 Sep 2015 - 15:45

Garé à côté d une magnifique 996 4s ou le Champagne coulait à flot vers 11h...mdr

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Message par PFAFF le Jeu 17 Sep 2015 - 15:57

En solo mais, la 996 4s noire à côté, est probablement à l un d entre nous.
De l autre côté, au coin de la rue des Boxster, resplendissait une Turbo grise...

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Message par Invité le Jeu 17 Sep 2015 - 16:13

@PFAFF a écrit:Garé à côté d une magnifique 996 4s ou le Champagne coulait à flot vers 11h...mdr
Ben pourquoi n'es tu pas venu te joindre à nous ??? 

Même si certains (dont moi ) ont l'air de Pitbull on ne mord pas  Cool Cool Cool
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Message par PFAFF le Jeu 17 Sep 2015 - 16:37

Mdr...

La prochaine fois clin

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Message par Jumbo le Jeu 17 Sep 2015 - 21:20

@PFAFF a écrit:Je ne sais pas si j ai pris des risques. Je n ai eu aucun soucis.

Tiens moi au courant suite à ta visite chez ZF stp.

Merci

OK
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Message par Dorso95 le Lun 21 Sep 2015 - 2:24

Tu verras Jumbo, ils sont vraiment cool chez ZF. Cool mais très pro et répondent à toutes les questions que tu pourrais te poser. J'y étais allé pour la boite dkg de ma M3. Et j'avais trouvé leurs tarifs très raisonnables.
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Message par type996 le Lun 21 Sep 2015 - 9:02

Chez ZF, c'est cool, ils t'en mettent pour 500 euros alors qu'en CP ou chez indépendant c'est 300/350.

Autrement, t'as pas regardé "Wheeler Dealers" ce WE ? Le grand Edd fait la vidange sur un Boxster avec la tiptro qui déconnait ... et ça répare tout !

Enfin, un tuto bien illustré qui te montre comment on fait le niveau sur le forum Boxster-Cayman ici :
http://www.boxster-cayman.com/vidange-boite-tiptronic-sur-986-25-h66.htm

... sauf qu'il omet de remplacer le filtre et de nettoyer le fond du carter.


Dernière édition par type996 le Lun 21 Sep 2015 - 9:06, édité 1 fois
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Message par Blackhawk le Lun 21 Sep 2015 - 9:05

PFAFF tu aurais du venir te présenter tu as du voir que c était le forum avec nos tenues de gala!
Après Grincheux.....voilà que l on a aussi Timide!! Very Happy

___https://www.porsche-996-997.com___
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
                                                                                           Philippe Bouvard

                      
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Message par Jumbo le Lun 21 Sep 2015 - 11:33

Bonjour Type996

La vidange en CP à 300€ ce n'est pas en RP (les 3 que j'ai appelé mon parlé de 650 à 1000€ pour Vélizy). Et clairement du sens vraiment bien qu'ils ne sont pas volontaire pour faire ce type d'intervention.

Mon indep était OK pour le faire, il me demande 600€ mais il m'a bien prévenu qu'il n'avait pas la machine.

Sauf à posséder la machine spécifique pour vidanger une boite auto, tu vidanges 4 à 5 litres sur les 9 qui sont contenus dans la boite.

Je souhaite une vidange complète.

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Message par PFAFF le Lun 21 Sep 2015 - 11:39

Dois je m inquiéter d une vidange à 240€ chez un indépendant ?

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Message par type996 le Lun 21 Sep 2015 - 12:11

J'ai relaté les tarifs cités sur ce forum : 
https://www.porsche-996-997.com/t7012-vidange-boite-tiptronic
https://www.porsche-996-997.com/t1360-vidange-d-une-tiptronic

Pour les CP de RP, ça peut alors valoir le coup de faire un tour en normandie :-)

Oui, en effet, la vidange "basique" ne remplace pas toute l'huile car il en reste dans le convertisseur et les pompes. Maintenant, c'est bien mieux que rien (d'autant plus que tu remplaces le filtre) et rien ne t'empêches de re-vidanger quelques minutes plus tard, une fois que vieille huile et huile neuve se sont mélangées, afin de tendre vers une plus grande pureté de l'huile, tant que la voiture est sur le pont.

Perso, j'ai ramené à la vie une boite manuelle sur ma 911 2.2 T de 1970 en la vidangeant tous les 200 km à 6 reprises... histoire de bien évacuer la merdasse installée depuis 40 ans !

Sur l'ensemble des tutos web que j'ai pu consulter (forum et vidéos) je n'ai jamais vu cité l'utilisation d'une "machine" pour vidanger l'intégralité de la tiptro, même sur le site ZF... mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
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Message par Invité le Lun 21 Sep 2015 - 12:49

@Blackhawk a écrit:PFAFF tu aurais du venir te présenter tu as du voir que c était le forum avec nos tenues de gala!
Après Grincheux.....voilà que l on a aussi Timide!! Very Happy
Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised

Bon on en a 2 nous en manque encore .....
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Message par Jumbo le Lun 21 Sep 2015 - 13:26

Paff rien que les 9 litres d'huile de boite coûte près de 150 € au détail.

A ce prix là c'est moins cher que le kit huile + crépine.

Après tout dépend de ce qui a été fait, et surtout à quelle date tu avais fait la précédente vidange.
Ne pas changer la crépine avec une vidange faite de longue date, c'est comme vidanger ta voiture par aspiration sans changer le filtre à huile. C'est mieux que rien, mais pas très satisfaisant.

Selon ZF, les boites sur nos 996 doivent être vidangées tous les 6 ans et 60 000 kms. 
Il m'indique que les constructeurs n'écoutent pas leurs recommandations (BMW, Audi, Porsche, ....) parce qu'ils ne souhaitent pas intervenir sur la boite et que de toute facon quand cela pète à partir de 80 ou 100 000 km les voitures ne sont plus sous garantie.

Le contact que j'ai eu chez ZF m'indique qu'au delà de ces échéances, il y a des procédures alternatives incluant différents rinçages.
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Message par type996 le Lun 21 Sep 2015 - 13:55

J'ai noté dans plusieurs tutos qu'il était souhaitable de faire la vidange à froid, moteur stoppé depuis + 6h afin que le maximum d'huile soit retombé des pompes.

Après, les constructeurs communiquent sur l'espacement des entretiens, la capacité à faire 30.000 km sans vidanger ... ça devient un argument commercial pour eux, alors que les fabricants comme ZF n'ont pas cette approche et restent sur des préco purement techniques.

Perso, j'abonde dans ton sens : je ne suis pas dans une démarche d'économie mais plutôt de préservation de ma mécanique qui sera vidangée à minima tous les ans (moteur) et pour la boite c'est le premier truc que j'ai demandé à faire.
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Message par Jumbo le Lun 21 Sep 2015 - 14:08

Je te rejoins mais je ne comprends pas.

OK cela fait chier de laisser entre 300 et 600 euros pour vidanger une boite.

Mais quand ta boite est en vrac, tu as bonne mine. Quand tu vois le nombre de BM qui ont des boites changées (je pense au X5 en particullier).

De plus faire une préco à 80 ou 100 000 km c'est quand même pas la mort.

Pour la vidange à froid c'est lorsque tu n'as pas de machine.
Sinon le mieux c'est à chaud, car l'huile est plus fluide (dixit le gars de ZF).

Je vous en dirai plus vendredi.

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Message par marc95590 le Lun 21 Sep 2015 - 15:03

Si la boite tipto est la même que sur les boxster 986, c'est pas compliqué! j'y suis arrivé ). 

Il faut une seringue, acheter l'huile FT qui va bien, démonter le carter (attention a ne mas foirer les vis), puis changer la crépine, (le filtre part tout seul), nettoyer le fond du carter puis le remonter.
Re-remplir avec l'huile avec une seringue  (je dois admettre que c'est pas simple.  Il faut rajouter à la seringue un petit tuyau coudé  qui rentre dans l'orifice de la boite). On rempli jusqu'à ce que  l'huile s'échappe (sur la 986, environ 5.5l). On met le boulon, faire chauffer la voiture pendant quelques minutes (l'huile doit atteindre une température, on enclenche la vitesse M tout en gardant le pied sur le frein!) pour que l'huile circule. On arrête le moteur, remonte la bête sur le pont, dévisse le boulon de la boite et la on voit ce qui ce passe, soit l'huile coule encore, dont pas de remplissage supplémentaire, soit il faut en remettre jusqu'à ce que l'huile s'échappe. On referme tout et hop c'est repartie....

C'est simple, il faut simplement un pont et 3 heures!  et ca ne revient pas a 300 euros mais (70 euro pour l'huile, 30 pour la crépine, et 60 pour la location du pont) soit 160 euros!    Cool

Bon courage. Il y a plein de tuto sur youtube.
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