Questions freinage

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Message par Vletch le Jeu 23 Juil 2015 - 22:03

Bonjour,

J'ai bien vu qu'un sujet assez similaire a été ouvert ce soir. Désolé si ça fait double emploi, je pourrai fermer celui-ci si besoin.
Merci au bienfaiteur qui m'a permis d'ouvrir ce topic  clin 

Je reprends donc ce que j'avais posté ce matin :


Bonjour à tous,

Je souhaite changer mes disques (996 Targa de 2001) et j'aurais besoin de vos bons conseils.
Le sujet a été évoqué à plusieurs reprises mais j'ai quelques doutes que je préfère lever avant de commencer.
Merci à tous pour votre aide.

Voici donc les questions que je me pose, en vrac :
- quel est le couple de serrage des vis des étriers ? Une clé dynamo bas de gamme suffit-elle ou peut-on s'en passer ?
- doit on mettre du frein filet sur les vis ?
- puis-je réutiliser les "anti-bruit" des plaquettes arrière ?
- doit-on enlever le traitement anti-corrosion du disque s'il y en a ? Comment ?
- faut-il ouvrir le bocal avant d'écarter les pistons ?

Maintenant, concernant le choix des disques/plaquettes.
Je souhaite une monte à peu près équivalente à l'origine. J'ai une conduite très tranquille et je ne fais pas de circuit.
Je vais acheter sur un des sites de vente en ligne.
En gros, dans mon budget on trouve :

Disques 
- ATE, BOSCH, Zimmerman, TRW, BENDIX, HELLA PAGID,Textar

Plaquettes
- Ferodo, Brembo, TRW, ATE, Valeo

Que me conseillez-vous comme couple disques/plaquettes ?

Merci d'avance à tous 
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Message par tatayé le Jeu 23 Juil 2015 - 22:19

Alors dans l'ordre, le serrage au couple n'est pas obligatoire, d'ailleurs personne ne le fait pour les freins.
le frein filet c'est pareil, certain en mette et d'autre non.
Les plaquettes anti bruit sont réutilisable.
Il faut ouvrir le bocal car la pression est moindre pour pousser les pistons.
Si tu met des disques neuf il faut les nettoyer au dégraissant et les essuyer avec un chiffon.
Surtout ne pas oublier d'appuyer GENTIELLEMENT sur la pédale de frein avant de démarrer la voiture !!!!
Pour le choix des marques, a part textar, les autres sont de grandes renommé.

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Message par Vletch le Jeu 23 Juil 2015 - 22:29

Merci Tatayé pour ta réponse rapide et précise (comme d'habitude) Like a Star @ heaven
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Message par tatayé le Jeu 23 Juil 2015 - 22:31

Rapide, peut être un peu trop vu les fautes... Exorbité 
Pourvu que Sylvain passe pas par la. Surprised

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Message par Jumbo le Jeu 23 Juil 2015 - 22:41

On s'en fou des fautes

On est des copains

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Message par Vletch le Jeu 6 Aoû 2015 - 11:07

Bonjour les amis,

Un petit retour d'expérience et une question.
J'ai opté pour les disques et plaquettes TRW en promo sur Y........r.
Moins de 350€ pour les 4 disques et les plaquettes (avec un code promo de 7%)
Les disques avant sont traités anti-corrosion, ceux arrières sont peints en noir.
Aucune difficulté pour le montage (une heure pour le premier le temps de tout comprendre, 1/2h ensuite).
J'ai quand même eu un problème : les disques arrière ne sont pas bons. Ils ont le bon diamètre, le bon entraxe mais ils ne sont pas assez "larges" au niveau du tambour de frein à main. Il manque environ 5mm. J'ai du mettre les plaquettes neuves sur mes anciens disques qui sont pourtant complètement morts Razz
Je n'avais pas le choix car comble de malchance je devais partir en Corse avec la belle Surprised
Quelqu'un peut m'expliquer le type de disque que je dois prendre (996 targa de 12/2001). Elle vient d'Allemagne et est chaussée en 17 pouces.
Merci à tous 

PS : j'ai aperçu une 996 targa identique à la mienne hier à Ajaccio. Quelqu'un du forum ?
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Message par Jumbo le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:16

Salut

Merci pour ton retour
Je croyais que toutes les 996 (hors 4S, turbo et GT3) avaient les mêmes disques
A
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Message par Vletch le Jeu 6 Aoû 2015 - 18:40

Moi aussi je croyais. D'ailleurs l'emballage indique 911 de 1997 à 2005 (de mémoire), alors que pour les disques avant il était bien précisé Targa entre autres
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Message par Flat Drôme le Jeu 6 Aoû 2015 - 18:48

La Corse  ! Voilà un terrain de jeu plutôt violant pour roder disques & plaquettes .
Tu avais pris tes dispositions au moins , avant le départ ... Surprised
Attention quand-même , car là , avec des plaquettes neuves et des disques aux profils rock n roll , ça risque de faire vilain pendant un certain temps !
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Message par Vletch le Jeu 6 Aoû 2015 - 18:52

Effectivement, heureusement que je les ai changés.
Pour le rodage, j'ai fait Tours - Toulon. Maintenant j'ai un bon freinage, un peu de vibration à l'arrière mais ça freine très bien.
Mais quel pied ces routes Corses !!!
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Message par Flat Drôme le Jeu 6 Aoû 2015 - 18:59

Et ces vibrations arr dont tu parles , si tu ne les avais pas avant , pourquoi en avoir maintenant ?
Tu sais que cela n'est guère normal et encore moins recommandable ...!!!  Enfin , j'dis ça .
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Message par Frog77 le Jeu 6 Aoû 2015 - 21:30

@Flat Drôme a écrit:Et ces vibrations arr dont tu parles , si tu ne les avais pas avant , pourquoi en avoir maintenant ?
Tu sais que cela n'est guère normal et encore moins recommandable ...!!!  Enfin , j'dis ça .
Je pense que les vibrations (si au freinage) sont dues aux plaquettes neuves qui s’adaptent aux disquettes défectueux....
Moi à ta place je ne tarderai pas à changer les disques sinon tu auras un jeu de plaquettes à changer aussi

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Message par Vletch le Ven 7 Aoû 2015 - 9:55

Je pense également qu'il s'agit des nouvelles plaquettes qui doivent se faire. Les disques arrières sont usés irrégulièrement, cela fait des sillons. Au début le plaquettes ne plaquaient pas sur la totalité du disque (j'avais pu le voir après un lavage), maintenant c'est beaucoup mieux.
J'ai prévu de changer les disques la semaine prochaine. Je pense racheter de nouvelles plaquettes. C'est un peu bête mais celles actuelles seront usées irrégulièrement.
Mais ça me ramène à ma question, savez vous quels disques je dois prendre ? Où puis-je trouver les cotes exactes des montes par modèle ?
Merci à tous
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Message par benfuit le Ven 7 Aoû 2015 - 12:12

Sur un site comme Rose passion , par exemple. Tu identifie ta voiture et tu as ensuite toutes les pièces dispo.
Si tu as un doute, tu peux leur envoyer un mail, ils sont très réactifs.

Ou tu fais un devis en CP, comme ça, tu auras les références.
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Message par Flat Drôme le Ven 7 Aoû 2015 - 16:12

@ Vletch , nul besoin de racheter des plaquettes neuves , tu les dépose de nouveau et frottes-les avec du papier abrasif métal sur une surface bien plane , ainsi tu va récupérer plus vite leur mauvais profil .
EXEMPLE :
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Message par Vletch le Ven 7 Aoû 2015 - 19:01

Merci Flat pour le conseil. Je ferai comme tu indiques en faisant attention de rester bien plan.
J'ai compris mon erreur pour la commande. Les disques existent en deux hauteurs 67 et 75mm. Sur Ya....r, il n'est pas possible d'indiquer le modèle 996 targa.
Sinon pour info je n'ai plus du tout de vibration au freinage.
Merci à tous.
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Message par benfuit le Ven 7 Aoû 2015 - 19:05

Du coup c'est qu'elle hauteur la bonne?
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Message par Vletch le Ven 7 Aoû 2015 - 19:11

75 MM. Sur O...ro, on peut indiquer la Targa et les disques proposés sont en 75
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Message par benfuit le Ven 7 Aoû 2015 - 19:26

Merci.
J'avoue que j'ai suivi ce sujet de très prêt, car je dois aussi passer par la case changement du freinage. Certainement que pour les plaquettes pour cette fois, mais ce fut instructif.
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Message par Vletch le Ven 7 Aoû 2015 - 19:42

Ben, je n'ai jamais compris où était Porcy mais si tu as besoin d'un coup de main ce serait avec plaisir
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GMT + 8 Heures Re: Questions freinage

Message par benfuit le Ven 7 Aoû 2015 - 19:46

C'est le diminutif de Porcelette.
Porcy, the place to be!!
clin
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Message par kiki le Sam 8 Aoû 2015 - 18:32

Pour ma part c'est fait
Tout seul comme un grand
Alors j'ai bien galéré pour plusieurs raisons dont 1 pas mal

Acheter les a-cotés pour travailler en securite (cric hydraulique, je met le prix mais la position basse est 1 cm trop haute grrrr)
Je commence par l'ARR gauche
Bizzare sur la video il y a 2 vis a enlever pour virer le disque moi y a pas)
Je relance youtube, ou autres videos et ils ont TOUS des vis SAUF MOI

La raison, un élargisseur de voie dont je ne connaissais meme pas l'existence
Donc un simple disque de 10 mm d'epais, reussir à le virer avec du degrippant, en faisant levier, un peu grippé tout ça)

Ensuite il faut une clé alen de 10 pour les étriers, la mienne a du être achetée un jour dans un camion ou ailleurs mais elle plie de douleur et fait partie d'un ensemble donc pas de rallonge possible)

Allô chérie, tu vas me chercher... vous connaissez la suite

je suis toujours sur la 1ere roue il en reste 3...

Dernière difficulté mais ça c'est du perso, mettre la tète dans l'aile pour comprendre et regarder quand on a qu'un oeil ça ne va pas bien).

Je sais les copains se sont proposés mais j'etais "pressé" de le faire (meme pas vrai) et surtout j'avais besoin de le faire pour me convaincre que je peux continuer une vie "normale" avec un seul oeil valide.

Donc une fois la 1ere fini, tout le reste a ete facile avec les bons outils et la connaissance de mon gadget non prevu.

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Message par Flat Drôme le Sam 8 Aoû 2015 - 19:11

Bon super Kiki !!!   jocolor
Et tu sais , c'est le chemin qui compte ...
Lorsqu'on se lance dans un truc nouveau , il y a toujours un lot de surprise plus ou moins attendu .
Tu t'en es tiré comme un chef , comme un grand , comme tu veux !  


Dernière édition par Flat Drôme le Sam 8 Aoû 2015 - 21:34, édité 1 fois
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Message par kiki le Sam 8 Aoû 2015 - 20:44

bgb angel

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Message par ktoon le Dim 9 Aoû 2015 - 3:43

Bravo à toi Kiki 👏👏

Tu as investi dans quel fabricant pour les disques et plaquettes ??

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Message par kiki le Dim 9 Aoû 2015 - 10:49

Sur les conseils du forum, j'ai appelé le garage visité lors de la sortie de Chevreuse
Apres renseignements, j'ai passé commande chez lui en Zimmermann et plaquettes Textar

Prix -1000€ envoi compris pour une 996 4S

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Message par ktoon le Dim 9 Aoû 2015 - 16:38

Merci pour l'info kki, sachant que l'arrière doit être fait sur la mienne l'année prochaine, on verra à la ch'ti pur le retour d'expérience ...

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Message par Jumbo le Lun 10 Aoû 2015 - 11:00

Bravo pour tes travaux

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Message par tatayé le Sam 15 Aoû 2015 - 23:48

Bravo KIKI, te voila équipé pour la route...
Pour Vletch, je ne comprend pas pourquoi tu as été sur yakarouler pour commander tes pièces...
Il existe pas mal de spécialistes Porsches comme rose passion, buser, mecathecnic, etc, etc...
Yakarouler est l'un des pires sites pour acheter des pièces, même pour des voitures lambda.
Flat Drome en a fait l'amer l’expérience et un sujet avait été fais la dessus.

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Message par Vletch le Jeu 10 Sep 2015 - 19:33

Bonsoir à tous !
Suite et fin de mon opération changement de disques.
J'ai donc renvoyé les "mauvais" disques et recommander les bons toujours sur Yaka (désolé Tatayé j'avais pas vu le retour d'expérience de Flat Drome. Tout s'est bien passé pour moi. Les nouveaux sont des ATE. J'ai pu récupérer les plaquettes en les passant au papier de verre (merci Flat).
Tout fonctionne très bien. Aucune vibration. Je n'ai pas encore beaucoup sollicité les freins, je ne peux pas encore donner un avis sur la qualité et l'endurance du freinage.
Ce que je peux dire c'est que ça m'a coûté un peu moins de 400 roros pour remplacer disques/plaquettes Av+Arr et vu ce que j'ai mis dans la voiture ces derniers mois c'est tant mieux.
Bonne soirée à tous
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