997.1 Drôle de bruit au freinage
+3
Reigua
phil74
mataiva66
7 participants
Page 1 sur 1
997.1 Drôle de bruit au freinage
Bonjour à tous
J'ai remarqué depuis quelques temps un bruit curieux (pour des freins) lorsque j'appuie sur la pédale.
J'ai un peu l'impression que le bruit n'est présent qu'à partir d'une certaine température des freins (disques et/où plaquettes).
Le bruit est présent même lors d'un appui "léger" sur la pédale.
On pourrait penser qu'il doit s'agir d'un grincement de tout ce qu'il y a de plus "classique" mais celui-ci ne ressemble en rien à un bruit de grincement habituel que l'on peut quelques fois entendre sur n'importe quelle voiture.
Je me pose alors la question si ce type de bruit est caractéristique des systèmes de freinage céramique.
Le bruit est assez difficile à décrire : pas très aiguë et pas très fort non plus.
Des avis ?
Frédéric
J'ai remarqué depuis quelques temps un bruit curieux (pour des freins) lorsque j'appuie sur la pédale.
J'ai un peu l'impression que le bruit n'est présent qu'à partir d'une certaine température des freins (disques et/où plaquettes).
Le bruit est présent même lors d'un appui "léger" sur la pédale.
On pourrait penser qu'il doit s'agir d'un grincement de tout ce qu'il y a de plus "classique" mais celui-ci ne ressemble en rien à un bruit de grincement habituel que l'on peut quelques fois entendre sur n'importe quelle voiture.
Je me pose alors la question si ce type de bruit est caractéristique des systèmes de freinage céramique.
Le bruit est assez difficile à décrire : pas très aiguë et pas très fort non plus.
Des avis ?

Frédéric
Reigua- 9000 tr/mn
Re: 997.1 Drôle de bruit au freinage
Pourquoi t'as des freins céramique sur ta grenouille ???
mataiva66- VIP 10 000
Hello
Bin oui, sinon je n'en parlerais pas
(je plaisante, hein
)
Frédéric
Bin oui, sinon je n'en parlerais pas

(je plaisante, hein

Frédéric
Reigua- 9000 tr/mn
OK. J'ai souvent entendu des freins céramiques cuiner
phil74- VIP 8000
phil74 a écrit:OK. J'ai souvent entendu des freins céramiques cuiner
Mais ce n'est pas un "couinement" (en tout cas, ça n'y ressemble pas) tel qu'on peut les connaitre avec des freins acier classiques
Reigua- 9000 tr/mn
Hello Phil74
Merci pour l'article.
Peut-être effectivement une piste à creuser car il est possible que je ne sollicite pas assez mes freins en conduite de "tous les jours".
Je n'ai pas précisé mais on ne peut entendre le bruit qu'à très faible allure, sans musique, et essentiellement lors de petits freinages en ville ou à l'approche "tranquille" d'un STOP ou d'un cédez le passage par exemple.
Le bruit est assez faible, mais je ne l'avais encore jamais entendu dans une voiture.
J'ignore aussi si le bruit est audible depuis l'extérieur avec le bruit du moteur.
La première fois que je l'ai remarqué, j'ai vraiment cru que j'avais un problème et ça me donnait l'impression que le liquide de frein était en train de bouillir
Elle est passée depuis chez mon indépendant (mais pas pour cette raison) et le petit "check-up" qui s'en est suivi n'a rien relevé d'anormal
Bref, bizarre tout de même ce bruit
Frédéric
Merci pour l'article.
Peut-être effectivement une piste à creuser car il est possible que je ne sollicite pas assez mes freins en conduite de "tous les jours".
Je n'ai pas précisé mais on ne peut entendre le bruit qu'à très faible allure, sans musique, et essentiellement lors de petits freinages en ville ou à l'approche "tranquille" d'un STOP ou d'un cédez le passage par exemple.
Le bruit est assez faible, mais je ne l'avais encore jamais entendu dans une voiture.
J'ignore aussi si le bruit est audible depuis l'extérieur avec le bruit du moteur.
La première fois que je l'ai remarqué, j'ai vraiment cru que j'avais un problème et ça me donnait l'impression que le liquide de frein était en train de bouillir

Elle est passée depuis chez mon indépendant (mais pas pour cette raison) et le petit "check-up" qui s'en est suivi n'a rien relevé d'anormal

Bref, bizarre tout de même ce bruit

Frédéric
Reigua- 9000 tr/mn
Oui, bien sûr mais mon POST était avant tout de savoir si des freins céramiques pouvaient réagir différemment en terme de bruit comparé à des freins aciers classiques

Reigua- 9000 tr/mn
Et ? Quelles sont les nouvelles ? As tu été faire QQ freinages appuyés ?
phil74- VIP 8000
phil74 a écrit:Et ? Quelles sont les nouvelles ? As tu été faire QQ freinages appuyés ?
Hello
A vrai dire.... non....

Reigua- 9000 tr/mn
Bonjour Reigua,
As-tu envisagé de faire un bon nettoyage des éléments de freinage (bols et frettes des disques, étriers, plaquettes) et un graissage (Hautes températures) des zones le nécessitant ?
A plus
As-tu envisagé de faire un bon nettoyage des éléments de freinage (bols et frettes des disques, étriers, plaquettes) et un graissage (Hautes températures) des zones le nécessitant ?
A plus
Benoit41- VIP
Benoit41 a écrit:Bonjour Reigua,
A plus
Bonjour
Non, rien de tout cela.
Dois-je en déduire que ce bruit n'est pas normal ? (car c'est la question initiale

Reigua- 9000 tr/mn
Diverses pistes t'ont été données, tu n'as pas l'air très motivé pour trouver des réponses à ce fameux bruit de ta question initiale et que personne d'entre nous n'a entendu
phil74- VIP 8000
Bonjour
Je me suis sans doute mal exprimé...
Le fond de ma question était surtout de savoir si des freins PCCB pouvaient présenter un bruit particulier, différent, etc... par rapport à des freins aciers qui peuvent faire du bruit de temps en temps (grincement que tout le monde connait).
Je suis conscient que peu d'entre nous ici ont l'expérience des freins PCCB (et moi le premier
) mais avant de ma lancer dans toute une série hasardeux de tests, nettoyage en tout genre, etc... j'aimerai savoir si je dois d'abord m'inquiéter ou si ce bruit (si différent des aciers) est normal.
Le bruit en lui-même n'est pas du tout dérangeant car vraiment léger. Il l'est surtout de par son caractère différent de ceux que l'on peut connaitre avec des freins classiques.
En espérant avoir été un peu plus clair
Frédéric
Je me suis sans doute mal exprimé...
Le fond de ma question était surtout de savoir si des freins PCCB pouvaient présenter un bruit particulier, différent, etc... par rapport à des freins aciers qui peuvent faire du bruit de temps en temps (grincement que tout le monde connait).
Je suis conscient que peu d'entre nous ici ont l'expérience des freins PCCB (et moi le premier

Le bruit en lui-même n'est pas du tout dérangeant car vraiment léger. Il l'est surtout de par son caractère différent de ceux que l'on peut connaitre avec des freins classiques.
En espérant avoir été un peu plus clair

Frédéric
Reigua- 9000 tr/mn
Bonjour,
C'est vrai qu'il y a parfois plutôt comme un LEGER bruit de frottement avec les PCCB.
Difficile de dire si c'est lié à la t° ou pas ; c'est rare sur ma voiture.
Dans mon cas, le bruit diminue légèrement quand on freine plus fort
A froid comme à chaud, ça freine super bien et je freine rarement fort !
C'est quand les disques sont mouillés (après un lavage par exemple) que ça ne freine plus pendant quelques dizaines de mètres puis c'est reparti ensuite.
Aucun problème quand il pleut, heureusement
A 140 000 kms, j'ai tjs les plaquettes d'origine donc le précédent propriétaire ne devait pas freiner beaucoup non plus !
Mes disques sont vraiment comme neufs (jamais de circuit)
Je karchérise régulièrement sans jamais utiliser de produits chimiques.
J'évite de rouler sur routes salées l'hiver
Le pire ennemi, ce sont les grains de sable mais je n'ai jamais eu de problèmes en presque 8 ans !
C'est vrai qu'il y a parfois plutôt comme un LEGER bruit de frottement avec les PCCB.
C'est quand les disques sont mouillés (après un lavage par exemple) que ça ne freine plus pendant quelques dizaines de mètres puis c'est reparti ensuite.
A 140 000 kms, j'ai tjs les plaquettes d'origine donc le précédent propriétaire ne devait pas freiner beaucoup non plus !
Le pire ennemi, ce sont les grains de sable mais je n'ai jamais eu de problèmes en presque 8 ans !
infinitiman- 4000 tr/mn
Ça peur aussi être un gravillon coincé entre le disque et la flasque...
Gregory01- VIP
infinitiman a écrit:Bonjour,
Bonjour
Merci pour ce retour.
Je ne roule pas beaucoup avec la voiture à présent mais j'essaierai de voir si le "bruit" disparait après quelques freinages appuyés

Mon véhicule a 117000 km et c'est vrai que les disques ont l'air comme neuf également (pas vérifié pour les plaquettes).
Frédéric
Reigua- 9000 tr/mn

» Drôle de façon de visiter une concession PORSCHE
» freinage
» Soucis de Freinage sur ma 997S
» freinage
» Ensemble freinage 996 4S
» freinage
» Soucis de Freinage sur ma 997S
» freinage
» Ensemble freinage 996 4S
Page 1 sur 1