-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

+15
Jumbo
bibi-72
mataiva66
Nico911
benfuit
Furax
Chinô
yenephilippier
Frizou
serge44
PFAFF
tatayé
bishop77
996ttnico
toftof59
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

GMT + 5 Heures Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par toftof59 Sam 28 Mar 2015 - 18:33

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

j'ai lu qu'il fallait une clé à bougies un peu particulière (assez longue à priori) pour nos flat 6, quelqu'un aurait-il un lien pour que j'achète la bonne du premier coup ?

d'autre part, concernant les bougies, quelqu'un avait parlé des NGK iridium IX ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , est-ce une bonne option pour un 3,4L de 2000 ?  

Pour les bobines, j'ai vu celles ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour votre aide Cool 

Christophe
toftof59
toftof59
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas


GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Dim 24 Mar 2019 - 15:57

Et une rallonge flexible, type celle de wurth : https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Rallonge-de-cliquet-flexible-1-2/310760091002104.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/
Quelqu un a deja essayé ?

bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par mataiva66 Dim 24 Mar 2019 - 17:10

Quand j'ai changé mes bougies / bobines en 2016, j'avais essayé ce type de rallonge flexible
que j'avais dans mon coffret à douilles (bon pas des Wurth !!) mais elle n'a rien débloqué
et n'a pas tenue le coup !

J'avais utilisé des rallonges cardans pour passer le "virage" pour les bougies du fond à l'arrière du moteur sur les 2 bancs de cylindres et ça passe bien, mais faut y aller doucement car pas beaucoup de visibilité.

Après si tu fais comme sur la photo plus haut en démontant pare-choc et gamelles, tu travailles
dans un "fauteuil" !!

Tiens ce que j'avais utilisé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Dim 24 Mar 2019 - 18:04

mataïva66 a écrit:Quand j'ai changé mes bougies / bobines en 2016, j'avais essayé ce type de rallonge flexible
que j'avais dans mon coffret à douilles (bon pas des Wurth !!) mais elle n'a rien débloqué
et n'a pas tenue le coup !

J'avais utilisé des rallonges cardans pour passer le "virage" pour les bougies du fond à l'arrière du moteur sur les 2 bancs de cylindres et ça passe bien, mais faut y aller doucement car pas beaucoup de visibilité.

Après si tu fais comme sur la photo plus haut en démontant pare-choc et gamelles, tu travailles
dans un "fauteuil" !!

Tiens ce que j'avais utilisé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]@mataïva66 : tu ajoutais une rallonge supplémentaire ? Parce que j ai exactement le meme cardan + clé à bou
gie et ce n est pas assez grand...


Pour le demontage du pare-chocs, derrière celui-ci il y a une couche thermique (en aluminium). Sais tu si elle s élève en meme temps que le pare-chocs ou dans un 2eme temps? Ne serait ce pas dejà plus simple et peut être suffisant sans avoir à demonter les gamelles.... J avoue que j ai pas envie de casser les vis des collecteurs et autres...
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par mataiva66 Dim 24 Mar 2019 - 20:55

Le pare chocs arrière s'enlève en un rien de temps ; juste faire attention au fils de l'éclairage de la plaque d'immatriculation et à celui des radars de recul !

Ensuite les protection thermique s'enlèvent facilement dans un 2ème temps comme tu dis.

Reste à ôter les 2 gamelles (silencieux) qui sont reliées au catalyseur par un gros collier (2 vis souvent rouillées) ;
le plus chiant ce sont les 3 vis derrière la platine de chaque gamelle. 
Tu ne touches pas au catalyseurs ni aux collecteurs.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Dim 24 Mar 2019 - 21:07

mataïva66 a écrit:Le pare chocs arrière s'enlève en un rien de temps ; juste faire attention au fils de l'éclairage de la plaque d'immatriculation et à celui des radars de recul !

Ensuite les protection thermique s'enlèvent facilement dans un 2ème temps comme tu dis.

Reste à ôter les 2 gamelles (silencieux) qui sont reliées au catalyseur par un gros collier (2 vis souvent rouillées) ;
le plus chiant ce sont les 3 vis derrière la platine de chaque gamelle. 
Tu ne touches pas au catalyseurs ni aux collecteurs.
Et tu penses que sans enlever les gamelles, on gagne un peu de place ?
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par mataiva66 Dim 24 Mar 2019 - 21:21

Ce sont les gamelles qui cachent l'accès aux bobines/bougies.
Sur la photo que j'ai mis plus haut dans mon garage, on voit bien une fois les silencieux enlevés
que le travail est beaucoup plus facile.
On distingue les 3 trous des vis de la platine qui tiennent les silencieux
et reste plus qu'à enlever la plaque de protection des bobines !

Au début j'avais fait la mienne sans rien démonter et j'y avais passé une journée complète
pour les bougies/bobines : une demi journée par banc de cylindres, matin d'un côté et après midi de l'autre.

Depuis, je change celles des copains du club quand ils me le demandent et je fais les 6 bougies/bobines dans la matinée en tombant le pare-choc et les silencieux !
Bon des fois faut changer les 2 colliers qui relient au catalyseur car les vis sont rouillés !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Dim 24 Mar 2019 - 21:28

Merci pour ton retour. 
J attends quelques rallonges pour mes clés à cliquet... Si je n y arrive pas, je démonterai probablement comme toi.
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par Jumbo Lun 25 Mar 2019 - 14:45

Hello

Je pense que pour une première intervention, démonter les gamelles si le temps est le même me semble vraiment la bonne solution.

J'imagine que cela doit aussi permettre d'éviter de mal serrer les bougies (faute d'accessibilité).

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bernard Lun 25 Mar 2019 - 15:10

Un tuto...........chez les "voisins " 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard
bernard
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Lun 25 Mar 2019 - 18:12

Merci
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par Ratagaz Lun 25 Mar 2019 - 18:28

Un bout de durite et la petite rallonge avec embout rotule permettant un angle de 7°.

3 heures pour changer les 6 bougies, pause kawa clop comprise[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], c'est chiant mais pas compliqué Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Lun 25 Mar 2019 - 18:35

3h sans démonter les gamelles ? C'est fort...Petit apprenti mécanicien que je suis, je vais à l'aide des rallonges me laisser un peu plus de temps pour finir...
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Ven 29 Mar 2019 - 20:18

mataïva66 a écrit:Ce sont les gamelles qui cachent l'accès aux bobines/bougies.
Sur la photo que j'ai mis plus haut dans mon garage, on voit bien une fois les silencieux enlevés
que le travail est beaucoup plus facile.
On distingue les 3 trous des vis de la platine qui tiennent les silencieux
et reste plus qu'à enlever la plaque de protection des bobines !

Au début j'avais fait la mienne sans rien démonter et j'y avais passé une journée complète
pour les bougies/bobines : une demi journée par banc de cylindres, matin d'un côté et après midi de l'autre.

Depuis, je change celles des copains du club quand ils me le demandent et je fais les 6 bougies/bobines dans la matinée en tombant le pare-choc et les silencieux !
Bon des fois faut changer les 2 colliers qui relient au catalyseur car les vis sont rouillés !
@mataïva66
Bon j ai commencé à démonter une gamelles. J ai reussi à retirer les 3 vis. Ce qui me pose probleme c est le collier au niveau du catalyseur. L une des 2 vis a cédé. Bien que totalement déserré, le collier semble collé et ne bouge pas. Je ne peux pas du tout retirer la gamelle. Y a t il une pate ou colle d etancheité quelconque qui empêche de desolidariser le tuyau de la gamelle, du catalyseur ?
Peux tu m en dire plus ? Dois je mettre quelques coup de marteau (gentiment bien sûr!!). 
Merci pour tes conseils
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par Ratagaz Ven 29 Mar 2019 - 20:32

C'est inutile de retirer les silencieux !

Le support faisant une "cloche" devant les bougies ne vous apportera pas grand chose. A part remplacer toutes les vis des fixations de l'échappement par des inox.

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par mataiva66 Ven 29 Mar 2019 - 20:41

Oui Bibi, cest souvent ce qui se passe. Mais il n'y a pas de pâte ou de colle quelconque la dessus.

C'est la rouille qui a fait des siennes.

Arrose le collier de degrippant et laisse agir une nuit. Puis tu tapes doucement dans les 2 sens pour le décoller. Sinon le chauffer avec un petit chalumeau et taper ensuite, mais ça doit sortir.

Pour les vis qui cassent, c'est souvent le cas après tant d'annees......

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Ven 29 Mar 2019 - 21:05

Merci pour cette réponse aussi rapide !
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Sam 30 Mar 2019 - 11:01

Il Bon ça y est. Les bougies sont changées 
 Je confirme ce que disait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est beaucoup plus simple de démonter pare-chocs et gamelles pour réaliser cette opération... Surtout pour les non intiés comme moi. Ça fait un peu peur au debut, mais c est finalement simple et bcp plus rapide. 
Pour démonter les 3 vis derrière les gamelles je me suis aidé d’une clé à cliquet pneumatique. C’est vraiment plus facile avec cet outil.
J’ai réalisé ce changement en préventif car je n’avais pas de problème particulier. Néanmoins, comme vous pouvez le constater sur la photo suivante il était temps de changer cette bobine[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par mataiva66 Sam 30 Mar 2019 - 12:44

Ah oui quand meme ! Bien fissurée . Les miennes l'étaient aussi mais moins que ça. Bravo à toi que tu y sois arrivé . 

Comment tu as passé ta clé à cliquet pneumatique la dessous ???  Mad
Peux tu faire voir cet outil que je me le procure !  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Sam 30 Mar 2019 - 13:55

Oui, je suis content d’y être arrivé. C est vrai qu il n y a rien de compliqué, mais sans aide du forum, je ne me serai pas lancé. La clé est une Lacmé en 1/2. 70Nm de couple. J avais desséré avec une clé à cliquet manuel. 
La clé passe juste, mais une fois en place, t a juste à appuyer sur le bouton...
Je me demande comment on peut y arriver sans demonter... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par Gandalph Sam 30 Mar 2019 - 15:14

Perso, j'ai fais les 6 bougies + les 6 bobines sur un pont en démontant que les 2 roues de derrières et la plaque en alu pare chaleur de chaque côté. Mon père faisait un coté et moi l'autre. On a mit 3 heures et je me suis tapé seul les 2 de derrière qui sont bien casse pied à avoir.
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par mataiva66 Sam 30 Mar 2019 - 15:59

C'est bien parce que les 2 de derrière sont casse pied à avoir qu'en sortant les gamelles tu à une vue imprenable dessus et tu t'emmerdes beaucoup mois ; bon d'accord faut sortir les silencieux ; mais en même temps je graisse les valves du PSE et j'en profite pour mettre un coup de paille de fer dessus
pour les faire briller...!!!

Comme tu dis "Gandalph" vous avez mis 3h00 à 2, j'avais mis la journée tout seul la première fois.
Maintenant je mets une demi journée tout seul pour faire les 2 côtes en tombant les PC et les silencieux.

@Bibi : pas mal ta petite clé à cliquet pneumatique et doit être bien pratique !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Lun 1 Avr 2019 - 16:32

Pas mal ce petit kit de remplacement des fixations d'échappement chez Mecatechnic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Lun 1 Avr 2019 - 18:36

Quelqu un pourrait il me dire quelle est la marque d origine pour la courroie des galets, clim etc... Merci
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par Nico911 Mar 2 Avr 2019 - 20:36

Au fait,
pour les nouveaux arrivants ou ceux qui voudraient remplacer leurs bougies, NE COMMANDEZ PAS la clé Hazet citée plus haut dans cet échange.

Elle NE CONVIENT PAS pour les bougies du 3.6l puisqu'elle est en 20 et que les bougies sont en 16...

D'ailleurs, si quelqu'un cherche une 2505-2, j'en ai une à vendre !
...et en plus, elle n'a jamais servi ;)

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par patrick69 Mar 2 Avr 2019 - 22:53

C’ Quoi une 2505 ?
Photo

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrick69
patrick69
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par Nico911 Mer 3 Avr 2019 - 6:56

C'est elle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par bibi-72 Mer 3 Avr 2019 - 8:08

Nico911 a écrit:Au fait,
pour les nouveaux arrivants ou ceux qui voudraient remplacer leurs bougies, NE COMMANDEZ PAS la clé Hazet citée plus haut dans cet échange.

Elle NE CONVIENT PAS pour les bougies du 3.6l puisqu'elle est en 20 et que les bougies sont en 16...

D'ailleurs, si quelqu'un cherche une 2505-2, j'en ai une à vendre !
...et en plus, elle n'a jamais servi ;)
Je me suis fait avoir aussi... Mais je l'ai retourné et elle m'a été remboursée... Merci Amaz...
bibi-72
bibi-72
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Remplacement bougies et bobines : quelle clé à bougies pour nos flat 6 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum