Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

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Message par FredM le Sam 24 Mai 2014 - 12:22

Rebonjour à tous,
Voilà, après la phase de déprime du PIWI, je reviens vers vous concernant le système de frein PCCB monté en série sur la 997 turboS. Je suis en négociation sur un véhicule en CP et PA de 30000km pour lequel les disques et plaquettes avants ont été changés sous extension de garantie car l'un était abîmé par une projection de pierre semble-t-il. Avez-vous une expérience en la matière? Sont-ils vraiment si fragiles que certain le disent? Le commercial de chez Porsche m'a conseillé de prendre une extension de garantie ou un petit crédit chez eux qui est accompagné de fait de cette garantie... Qu'en pensez-vous? Faut il fuir ces PCCB pour une utilisation normale en loisir et donc de fait les modèles S? Je ne sais que penser... Merci encore de vos avis sur la question...
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par JC HEMERY le Sam 24 Mai 2014 - 12:27

Je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, mais il me semble que c'est une option à près de 8000 €, je pense que quand tu changes des plaquettes ou un disque, ça te coûte un bras et un œil , et je ne suis pas sûre que pour une utilisation "urbaine" ce soit réellement nécessaire !

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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par FredM le Sam 24 Mai 2014 - 12:40

Je suis d'accord. nécessaire non mais quand ils sont là...
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Message par Nemrod91 le Sam 24 Mai 2014 - 13:48

Le carbone ceramique est particulierement interessant pour celui qui fait du circuit car super endurant et mordant. Pour un usage classique pas trop d interet au vu des risques...Un malheureux petit caillou qui se loge entre le disque et les plaquettes , et là c est jackpot pour le CP de ta region..

Donc en resumé et à mon avis, c est joli et efficace mais trop couteux pour l utilisation que l on en a.
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par tatayé le Sam 24 Mai 2014 - 13:58

+1 le carbonne c est bien quand tu fais du circuit, sur utilisation normale c est juste pour la frime, aucun interet.

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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Flat Drôme le Sam 24 Mai 2014 - 14:08

@tatayé a écrit:+1 le carbonne c est bien quand tu fais du circuit, sur utilisation normale c est juste pour la frime, aucun interet.
Au même titre que tous ces mecs qui roulent en Porsche  ... Very Happy 
Que de la frime ...  Mais ques-ce-que c'est bon ... surtout avec les étriers bien ROUGE  Surprised Surprised Surprised
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par m5 le Sam 24 Mai 2014 - 15:30

le freinage  beaucoup plus performant   ,  l ensemble plus  fragile  ,les plaquettes  plus tendres  donc  susent plus  vites  et lors de la revente  du vehicule  moins facile  par contre ton choix  de la turbo  s excellent  ( pdk  ?)  ca
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par FredM le Sam 24 Mai 2014 - 20:16

Merci de vos retours!
Oui m5, 997turboS PDK mais également équipée de son système de freinage PCCB monté en série sur ce modèle. Donc pas le choix, ou alors on achète pas une S mais une turbo "de base". En fait, c'était mon souhait au départ : une turbo avec PDK et Pack chrono turbo mais seulement avec une config associant un extérieur noir et un intérieur qui tranche un peu : cuir brun naturel, cuir naturel rouge carrera ou beige bicolore... C'est le cas de cette voiture. Alors voilà, deux options s'offrent à moi : soit je la prends avec les défauts de qualités (freins carbone céramique) ou bien je passe mon chemin et recherche une turbo avec freins acier mais dur dur d'en trouver une sans le sempiternel cuir NOIR!
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par isagalaxie le Sam 24 Mai 2014 - 22:08

Tu peux repasser sur des disques acier et plaquettes classiques sur des étriers PCCB, beaucoup le font, car ces consommables reviennent trop chers pour la piste et pour tout les jours c'est pas très utile.
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Message par tatayé le Sam 24 Mai 2014 - 22:23

Oui merci je me posais justement la question. clin

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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 9ff le Ven 2 Oct 2015 - 13:32

le sujet m'intéresse grandement car j'ai normalement vendu ma rs4 et vais donc pouvoir enfin acheter ma turbo et j'en ai trouvé une qui me plairait bien mais qui est monté en céramique

ou trouver le kit de conversion et à quel prix?

merci
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Jumbo le Ven 2 Oct 2015 - 13:42

Bonjour

Je crois que tu n'as pas de kit de conversion à monter.

Tu as deux options :

1/ tu restes en l'état tant que cela marche et quand tes disques sont morts, tu les remplaces par des disques aciers et des plaquettes classiques mais tu conserves ton étriers jaunes

2/ tu revends tout ton systeme PCB dès maintenant (etrier + disques + plaquette) et tu remets le système d'origine.

Pour info, je crois que la durée de vie en usage normal des disques c'est 200 000km
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Message par cigale13 le Ven 2 Oct 2015 - 16:40

@Jumbo a écrit:Bonjour

Je crois que tu n'as pas de kit de conversion à monter.

Tu as deux options :

1/ tu restes en l'état tant que cela marche et quand tes disques sont morts, tu les remplaces par des disques aciers et des plaquettes classiques mais tu conserves ton étriers jaunes

2/ tu revends tout ton systeme PCB dès maintenant (etrier + disques + plaquette) et tu remets le système d'origine.

Pour info, je crois que la durée de vie en usage normal des disques c'est 200 000km

+1
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 9ff le Ven 2 Oct 2015 - 22:36

ok mais on m'a dis que les étriers n'étaient pas les meme donc il faudrait tout remplacer (disque plaquette et étrier) est ce vrai?
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par cigale13 le Ven 2 Oct 2015 - 23:07

Il existe un kit de conversion BREMBO disques acier et plaquettes en gardant les étriers jaunes. Mais ce n'est pas donné...je crois dans les 3500€.
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par FredM le Sam 3 Oct 2015 - 9:53

Mais pourquoi donc vous acharnez-vous à vouloir remplacer les PCCB par quelque chose de moins bien??? Dans les conditions normales, ils sont très performants et d'un toucher de pédale phénoménal et en plus ils sont inusables en collodion d'usage routier. Alors que demander de plus???  Smile
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par FredM le Sam 3 Oct 2015 - 9:54

en collodion??? non en conditions !
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 9ff le Sam 3 Oct 2015 - 15:18

3500 ba ca va par rapport au ceramik 

bon ma rs4 est parti alors bientôt je serai en turbo cab Smile

tu aurai un lien du kit brembo stp?
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par cigale13 le Sam 3 Oct 2015 - 15:44

Il me semble que Cupspirit en vendait à un moment, il faut creuser par là.
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 9ff le Sam 3 Oct 2015 - 19:01

j'ai regardé rapidement sur mon téléphone mais a première vue rien chez cupspirit Wink
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Message par Dorso95 le Lun 5 Oct 2015 - 11:38

A l'atelier, on a eu tout le loisir de comparer les freins de cette dernière (acier) avec les carbone de la mienne. Les étriers sont identiques entre les deux voitures. Donc, si jamais je désirerai passer en "acier", il n'y a QUE les disques et les plaquettes à provisionner.

Et comme le dit Fred, pourquoi vouloir se passer de ce système alors qu'il est juste sensationnel. Bien sûr, quand il faut remplacer un disque, ça coute un bras + un œil. Mais tant qu'il n'y a pas de souci, ce n'est que du bonheur. Et "cherry on the cake", tes jantes ne se salissent jamais. Du moins, pas par la poussière de frein!!
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Message par 9ff le Lun 5 Oct 2015 - 12:49

ce que tu dis m'intéresse a quelle occasion tu a pu comparer les deux? tu a procéder a un démontage ou tu a pris les cotes directement sur les deux 997?

merci
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Dorso95 le Lun 5 Oct 2015 - 13:52

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas précisé entre quoi et quoi on avait comparé. Donc entre un 97 GT3 (acier) et une 97 S (carbone). Et comme nous avons refait tous les freins de la GT3, on en a profité (equilibrage des roues pour moi) d'avoir les deux grenouilles côte-à-côte sur les ponts pour comparer et éventuellement envisager un passage aux aciers pour moi (en cas de pb sur les carbone). Et pour info, on a en garde aussi une 97 TT et il semble que cela semble être pareil (pas démonté pour vérifier les côtes de pistons puisque pas à nous et proprio pas vraiment pressé de faire ses freins).
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Blackhawk le Lun 5 Oct 2015 - 15:10

Dors tu bosses chez Porsche ou tu es indépendant ? ?
Ou se situe ton atelier??😉

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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Philaux77 le Lun 5 Oct 2015 - 17:51

Expliquez moi une chose ?
Les disques ceramique ne sont il pas efficace que lorsque qu il sont a une température ?
Donc a moins de freiner tout le temps ou de faire du circuit je ne vois pas trop l utilité
Smile
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par FredM le Lun 5 Oct 2015 - 18:35

@Philaux77 a écrit:Expliquez moi une chose ?
Les disques ceramique ne sont il pas efficace que lorsque qu il sont a une température ?
Donc a moins de freiner tout le temps ou de faire du circuit je ne vois pas trop l utilité
Smile

Les PCCB sont hyper efficaces à froid comme à chaud. La seule précaution à prendre est, lorsqu'il pleut beaucoup et que la route est détrempée, de les sécher de temps à autre pour garder un mordant parfait en cas de freinage d'urgence. On entend beaucoup de chose sur les freins carbone-céramique et, il faut le dire, beaucoup de choses fausses. On rapporte à l'envie des trucs que l'on a entendu dire un jour sans trop savoir et surtout sans avoir jamais essayé une voiture moderne qui en est équipée... Donc, une seule solution : essayer, c'est adopter!
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Message par benfuit le Lun 5 Oct 2015 - 19:58

@FredM a écrit:. La seule précaution à prendre est, lorsqu'il pleut beaucoup et que la route est détrempée, de les sécher de temps à autre pour garder un mordant parfait en cas de freinage d'urgence. 

Ce qui est vrai pour tous les systèmes et toutes les voitures.
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par FredM le Lun 5 Oct 2015 - 20:00

Oui mais d'expérience encore plus pour les PCCB...
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Dorso95 le Mar 6 Oct 2015 - 13:22

Désolé mais je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Les disques sont "naturellement" voilés pour que les plaquettes ne soient pas constamment en contact avec le disque. Moins d'usure, et plus d’efficacité car mieux refroidis (pour les aciers). Mais ils sont suffisamment proches pour qu'aucune pellicule d'eau ne puisse venir se former à sa surface. Malgré tout, lors d'un long roulage sans freiner sous la pluie, il est possible qu'il y ait une toute petite latence au moment du premier coup de frein. Mais dès que le disque est de nouveau sec (un tour de roue), les freins sont de nouveau efficaces puisqu'ils sont plus efficaces à froid qu'à chaud. Ce souci était surtout vrai avec les tambours.
Pour les carbone, à froid, ils sont moins efficaces qu'à chaud. Mais là encore, on parle d'une latence inférieure à 1 seconde si temps sec. Là où il faut être prévenu, c'est quand la voiture ne roule pas, que les freins sont froids ET que leurs pistes sont recouvertes d'eau (lavage par exemple). Les plaquettes doivent d'abord evacuer l'eau, puis  réchauffer la piste du disque pour être de nouveau efficients. Cela surprend car dans ce cas précis, on a plus de freins durant 2 secondes environ. et on fait du chemin en 2 secondes, même à vitesse très faible. Donc, quand on sort de la station de lavage, ou après un stationnement prolongé et qu'il y a de l'humidité (ce que je fais tout le temps maintenant), il faut penser à donner un petit coup de frein en partant pour au moins "sécher" le disque. Et là, plus de mauvaise surprise. En cas de pluie battante en roulant, là encore, le voile du disque (très réduit sur les carbone) évite que la pellicule d'eau puisse se former entre les plaquettes et le disque. Seule "la chauffe" du disque sera à assurer pour qu'il soit totalement efficace. Donc, en gros, en roulant, même sous une pluie battante, on a du frein avec les carbone. Ils seront juste encore plus efficaces après moins d'une seconde. Et par temps sec, le freinage est énorme et instantané. Le dosage se fait avec une précision diabolique, pression du pied qui ne varie pas d'un ième, aucun fading, aucune baisse de rendement même après de longues descentes de cols. Et la raison principale pour laquelle les proprios de celles qui en sont équipés et qui font de la piste changent ce système, car économiquement, c'est très vite lourd à assumer. Jeu de plaquette AV 500€ et si "gravier", risque augmenté d'abimer un disque. Et la la note est beaucoup plus lourde. Les seuls que j'ai vu "cramés", c'est parce que le proprio roulait sur piste et exclusivement avec l'ESP (GT2). Et là, forcément, ils prennent cher.

Donc oui, les essayer c'est les adopter. 14kg de poids non suspendu en moins, une direction qui s'en trouve encore plus vive, les jantes qui restent propres (si, si, c'est aussi un avantage!!!). On peut en débattre longuement, mais ce système est monstrueux d'efficacité et dépasse de très loin les "classiques" freins acier. Maintenant, selon sa façon de conduire, ou l'endroit où l'on pose ses roues (montagnes ou plaines, autoroute ou petites routes sinueuses), l'utilité peut se discuter. Mais faites un test, freinez fort à 270 (pour entrer dans un virage serré à 140 par exemple) et dites moi votre ressenti. Pour l'avoir vécu plusieurs fois avec et sans les carbone, je peux vous assurer qu'il est impossible de ne pas faire la différence entre les deux. A savoir également, la centrale ABS est assez vite dépassée avec ce système. On s'y fait vite mais là encore, il faut avoir l'information.
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essais Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Jumbo le Mar 6 Oct 2015 - 13:51

Ouai, si on veut.

En france je ne vois pas bien ou il est possible de rouler à 270 à part sur circuit.
Dans ce cas, il faut regarder le nombre de sortie par an et surtout ses capacités de pilotage.

Après pour le commun des mortels et sur route ouverte, sincèrement 

Si la voiture en est doté à l'achat pourquoi pas (même si l'on voit beaucoup de questions et d'inquiétude à ce sujet) après les choisir en option ou faire une upgrade pas sur que cela soit pertinent.

Après pour les amoureux des PCB, sachez également que vous pouvez faire resurfacer vos disques pour un tarif raisonnable.

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