modification échappement origine posrche 996 turbo
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modification échappement origine posrche 996 turbo
Pour ceux que cela intéresse il n'y a plus qu'à lire la suite!
L'échappement comporte 4 catalyseurs à raison de 2 de chaque côté. Le premier entre les deux sondes est un catalyseur 200 cells et celui se trouvant après est un 400 cells. Autant dire qu'avec cela on comprend que la bête soit un peu aphone. Quand on sait que les pots sports sont équipés de cata 200 ou 100 cells à raison d'un seul par côté il y a une sacrée différence.
Bref il y a donc moyen de supprimer de la "back pressure" pour permettre des remontées plus rapides en pression es turbos, de libérer du son et des chevaux.
Il y a possibilité de faire un bypass de chaque côté voici en schéma ce que cela donne. On peut voir la circulation des gaz en origine qui est plutôt longue (vert).
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sur le schema en vue de coupe du pot en vert le flux d'origine et en rouge via bypass
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un trou de 2 inch soit environ 5cm maxi peut être effectué sur ce que j'ai pu lire. Gain au banc mesuré 10 cv entre environ 3500 et 5500 tours. Pot en image et l'outillage nécessaire. Il faut faire attention à ne pas laisser de débris dans le pot pour éviter tout problème avec les cata. Le son est plus présent et le moteur fait gloup gloup au ralenti....
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En ce qui me concerne la modification que je souhaite est plus complexe mais donne également bien plus de puissance. Cela consiste à supprimer les catalyseurs de 400 cells pour ne garder que les 200 cells. Plusieurs avantages: poids; flux; son un peu; pas de check engine car les sondes sont situées avant et après les catalyseurs 200 cells. Par ailleurs RUF utilisait les lignes d'origines sur lesquelles il apportait des modifications....cerise sur le gâteau je pense que cela passera le contrôle technique.
Il faut donc ouvrir le pot vider les catalyseurs à la perceuse sans oublier d'être équipé d'un masque (poussière toxique) et ressouder le tout....
Sur cette image on voit le bypass et le gros cylindre c'est le catalyseur 400 cells du côté droit avec une écope pour ramener les gaz vers la sortie
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voilà dans les grandes lignes.... si je me lance je vous ferai un topo....
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
on attend le retour.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
niveau son effectivement la suppression des catalyseurs ne fait pas gagner des masses. Par contre niveau perf les choses sont différentes. J'ai déjà effectué ce genre de modification sur moteur turbo et bi turbo et c'est le jour et la nuit. Il en est effectivement autrement sur un moteur atmo. Dans ce cas la suppression des catalyseurs ne changera pas grand chose.tatayé a écrit:Je m était renseigné chez scart et apparement les cata ne font rien gagné niveau son et niveau perf on gagne un peu mais seulement avec la ligne complete et une bonne repro.
on attend le retour.
Quand un moteur est développé sans catalyseurs ceux_ci brident le moteur car leur but est de répondre aux normes de pollution uniquement...
Après entre Ruf et scart mon choix est fait et je suis du genre méfiant (c'est dans ma nature) quand un commercial veux me vendre sa sauce
la back pressure est énorme sur la ligne d'origine donc elle bride à mort les turbos ça c'est une certitude.
En tout cas j'espère que j'ai raison sinon je vais me prendre la tête pour pas grand chose
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Par contre comme nous l avons dit, niveau bruit c est neant.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
En voyant les photos postées, je dirais que le coude des sorties se trouvant à l'intérieur a été supprimé.
Je vois l'intérieur de l'échappement au travers des sorties.
J'en déduis qu'ils ont supprimé les 400cells. Je ne savais même pas qu'il y avait 2 cata par coté.
Il ne resterait que les 200cells du coup.
Picatch- VIP
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Tu prends la photo de l'intérieur du coude qui présente le perçage à la scie cloche.
Sur le mien, le coude n'est plus là.
Le tube de la sortie/coude a été coupé à ras de la cloison intérieure de l'échappement.
En gros j'ai un tube de sortie uniquement.
Après je ne sais pas ce qui a été fait à l'intérieur côté cata 400cells.
Picatch- VIP
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Mais juste un peu
kiki- VIP 4000
- Age : 61
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
J ai 2 jeu d echappement et je vais encore une fois modifier l ancien, en ce moment j ai la mofif bypass qui est juste un peu en dessous du pse niveau son si tu est interéssé.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
J'ai pas fait gaffe à la tienne, je ne sais plus si j'ai roulé derrier toi?
Et tu me donnes combien pour que je t'en debarasse???
kiki- VIP 4000
- Age : 61
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Niveau bruit c est vraiment pas mal, rien a voir avec ma premiére modif, mais moi j aime le son et j aime quand ça hurle la mort:)
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Donc tu vends quoi et combien.
car j'attend un courrier de mon controleur des impots pour voir si je peux encore bouffer des patates...
kiki- VIP 4000
- Age : 61
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Sinon pour le prix je t envoi en MP, pour la pose je te le fais sans souçi, (enfin si tu est ok) se sera l occasion de se voir et de prendre un café ou meme de se faire une bouffe, suivant les dispo, les heures etc!!!
Se sera aussi l occasion de faire un tuto ( j aime bien ça)
Enfin au niveau du bruit, ça ressemble au pse en un peu moins fort, ça reste tres soft jusqu a 3000t puis le son augmente au fur et a mesure.
Pour finir, ne soit pas trop pressé parce que j attend le feu vert du mec qui me fais l ultime modif.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
pour la découpe je vais le faire au dremel pour du travail soigné et la meuleuse si ça résiste
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Avec ça impossible de souder un echappement.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Faut que tu fasses la même chose si je te prend tes pots?
kiki- VIP 4000
- Age : 61
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
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996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Je suppose qu'ils me les ont laissé pour protéger les sondes lambda et vidé le reste.
Picatch- VIP
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
J'avais cru entendre quelle avait un son assez sympa.
Mitch28- VIP 3000
- Age : 52
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
si ils ont tout viré mousse et chicanes en ne laissant que les catalyseurs ta voiture devrait faire un bruit de tout les diables comme en échappement libre....Picatch a écrit:Le 400cells est de ce côté donc.
Je suppose qu'ils me les ont laissé pour protéger les sondes lambda et vidé le reste.
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Oui le son est assez sympa, mais j en veux toujours plus;-)Mitch28 a écrit:Tatayè tu veux modifier le son de ta belle ?
J'avais cru entendre quelle avait un son assez sympa.
Nico je vois que l on a les memes amis.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Je ne pense pas que ce soit totalement libéré alors. Sinon ce serait insupportable non ? A moins que les 2 turbo etouffent quand même le niveau de db.996ttnico a écrit:si ils ont tout viré mousse et chicanes en ne laissant que les catalyseurs ta voiture devrait faire un bruit de tout les diables comme en échappement libre....Picatch a écrit:Le 400cells est de ce côté donc.
Je suppose qu'ils me les ont laissé pour protéger les sondes lambda et vidé le reste.
Faudra qu'à l'occasion je fasse une vidéo. C'est assez sonore c'est pas faux mais ça me plait.
Picatch- VIP
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
De ce que j'en pense, il me semble que plus métallique dans les faible charges et bruit de soufflerie en plus dans les pleines charges. Ca crache fort dans les tours.
J'essaierai de faire une vidéo quand je pourrai ;)
Picatch- VIP
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
bref un de terminé ne reste plus qu'à ressouder
Une chose est sure c'est que cela allège beaucoup le pot!
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996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
996ttnico a écrit:cerise sur le gâteau je pense que cela passera le contrôle technique.
tu pense vraiment qu'un pot ressoudé passera le CT, même en admettant que le bruit n'excède pas les valeurs prescrites?
Pas chez moi en tout cas
André-laurent- 6000 tr/mn
- Age : 104
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
+1000000 avec mon petit Tatayé !tatayé a écrit:Evidement, des l instant qu il n a pas de fuite et que les valeurs de co2 sont bonnes je vois pas ou est le probléme.
exactement! les pots inox son équipés de cata 200 cells en général c'est précisément ceux-ci que je garde et ceux-là passent au contrôle technique. L'échappement ne sera donc pas libre. Par ailleurs en terme de DB la suppression cata rendra le bruit un tout petit peu plus roque mais c'est tout. Dans un pot ce sont les chicanes et mousse à absorption qui servent à réduire le son ce n'est en aucun cas la fonction première des catalyseurs.
Par ailleurs sur une turbo il y a 4 sondes qui sont respectivement positionnées à raison de deux par côté. Les 2 premières sont situées juste après les turbos et avant les catalyseurs. Les 2 autres sont entre les deux catalyseurs donc elles enregistrent les passages des gaz après le premier catalyseur. Etant donné que j'enlève les catalyseurs situés après les mesures des gaz il n'y aura aucune anomalie sur le tableau de bord en check engine.
Enfin pour les soudures celles-ci seront absolument invisibles car le pot est entièrement recouvert par des tôles par chaleur sur le dessus et le seul moyen de les retirer est de faire tomber la ligne et donc le par chocs également! Je ne sais pas où tu habites André Laurent mais même à l'étranger je n'ai jamais entendu qu'ils allaient jusqu'à désosser une voiture pour la contrôler....
Je n'ai absolument aucune angoisse sur le CT
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
P.S pas besoin de désosser l'échappement, il y à en dotation un petit miroir monté sur un manche flexible qui marche très bien pour inspecter ce genre de choses durant les C.T ...
Dernière édition par André-laurent le Lun 16 Sep 2013 - 17:40, édité 1 fois
André-laurent- 6000 tr/mn
- Age : 104
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Message pour Tatayé la ligne est en inox mais fait 1.5mm en épaisseur donc j'ai pu souder à l'arc ! bon au début j'ai prix des électrodes alu au lieu d'inox j'ai cru que mon poste à souder était naze
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996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Picatch- VIP
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
-démarrage: pas de check engine
-bruit: même au ralenti le son est plus métallique et différent on sent que c'est plus libéré ! dans les tours et en accélérant le bruit est super sympa et en tout les cas rien à voir avec l'origine,aucune vibration, ça ne casse pas les oreilles non plus c'est juste un peu plus libéré. En allant me garer sur le parking du boulot ce matin on m'a même dit quelle faisait un beau bruit (pour une turbo c'est dire)
-comportement de la voiture: 0.1 bar de plus en pression de turbo 0.8 au lieu de 0.7 en seconde pour ce que j'ai vérifié, reprise du moteur plus bas dans les tours et immédiate en 4e.
Bref je suis ravi la suppression des 400 cells est à titre perso quelque chose que je recommande. Cela m'a coûté 52€ (foret métal long et électrodes inox) et environ 40 heures de boulot
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
- https://www.porsche-996-997.com -
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Je comprends rien aux smileys ici, je voulais mettre : )Picatch a écrit:Bien bien
Picatch- VIP
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Picatch a écrit:vroum ! Une petite vidéo si tu peux ;) Je n'ai pas eu l'occasion pour la mienne mais j'y pense.
je vais tâcher de faire ça....
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: modification échappement origine posrche 996 turbo
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
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