temperature moteur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

essais temperature moteur

Message par tatayé le Sam 20 Juil - 19:23:02

Bonjour a tous, avec ces fortes chaleur, mon aiguille de temperature moteur est comprise entre 90 et 100 degré dans les bouchons, ça me parait beaucoup et j ai l impression que mon ventilateur en dessous de l aileron ne se met pas en route, a combien est la votre et savez vous quand se declenche ce fameux ventilo !
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: temperature moteur

Message par 996ttnico le Sam 20 Juil - 20:20:54

sauf erreur celui du compartiment moteur tourne en permanence.....dès que tu mets le contact. Il se réenclenche moteur coupé si la baie moteur est trop chaude
996ttnico
VIP 1300
VIP 1300

Message par Geolo le Dim 21 Juil - 2:04:53

Je ne crois pas qu'il tourne en permanence, il doit être couplé à un thermostat.
Geolo
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://996 Carrera 3.6L

Message par tatayé le Dim 21 Juil - 3:39:32

je ne l ai jamais entendu ou vu tourné.

___https://www.porsche-996-997.com___

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par christian997 le Dim 21 Juil - 10:01:42

Sur la 997 (2), il ne tourne que quand la T° compartiment moteur est trop élevée et il peut se mettre en marche avec le moteur coupé car la T° du cpt moteur est contrôlée jusqu'à 30 minutes après l'arrêt du moteur
christian997
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par 996ttnico le Dim 21 Juil - 10:15:08

je viens de démarrer et moi il tourne directement..... maintenant je ne sais pas si c'est normal et si c'est la même chose entre les turbos et atmo, s'il s'arrête de tourner à bout d'un moment.... bref de toute façon pour ton cas il est contrôlé par une sonde. La voici en image:

le déclenchement s'opère à priori quand la température est à 80 degrés dans la baie moteur. tu as aussi tes fusibles à vérifier et à voir si tu as du jus qui arrive avec un voltmètre sur le ventillo.

Dernière édition par 996ttnico le Dim 21 Juil - 11:54:53, édité 1 fois
996ttnico
VIP 1300
VIP 1300

Message par tatayé le Dim 21 Juil - 11:46:07

Ok, j ai pas de voltmetre, mais je vais jeter un œil sur la sonde et pour le fusible tu sais lequel c est ?

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par 996ttnico le Dim 21 Juil - 12:05:07

tu as normalement sur la face interne du cache de la boite à fusible le plan d'affectation
996ttnico
VIP 1300
VIP 1300

Message par tatayé le Dim 21 Juil - 12:07:05

Je ne l avais plus, j ai vu sur le net et je viens de regarder mes fusibles, ils sont ok !
Par contre j ai pas trouvé la sonde.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par 996ttnico le Dim 21 Juil - 13:23:24

sur cette image c'est peu être plus clair c'est cette sonde qui commande l'arrêt et la mise en route du ventillo baie moteur
996ttnico
VIP 1300
VIP 1300

Message par 996ttnico le Dim 21 Juil - 13:30:15

n° 12 sur le schéma
996ttnico
VIP 1300
VIP 1300

Message par tatayé le Dim 21 Juil - 14:01:09

Ok merci Nico, j ai vu la prise tout a l heure, je vais la brancher en direct et voir si ça se met en route, sinon je crois que je suis bon pour changer la sonde.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par tatayé le Dim 21 Juil - 19:40:50

Voila branchement en direct ça marche, je vais changer la sonde pour etre tranquil, je crois qu elle est HS

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Mitch28 le Dim 21 Juil - 19:56:09

150 bornes aujourd'hui avec un peu de bouchon température juste au dessus de 80 degrés
Mitch28
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

http://997. GTS cabriolet

Message par tatayé le Dim 21 Juil - 21:16:41

Moi sur la mienne, en ce moment c est 90 voir 95 degré en moyenne dans les bouchons.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Gexflat le Dim 21 Juil - 22:59:38

Tatayé, tu es sur que ta purge circuit est faite à fond parce que à voir la sonde c'est un point haut du circuit

Nico peut confirmer si je ne dis pas une bétise, ça peut perturber le refroidissement?
Gexflat
L'Homme aux parpaings de plomb...

Message par tatayé le Dim 21 Juil - 23:12:35

J ai pas compris ??? la sonde du ventilateur du moteur est fixé sur l admission, mais elle ne rente dans aucun orifice, c est juste le genre de sonde qu il y a sur le pare choc avant, apparement le ventilateur sert uniquement a ne pas faire fondre les pièces en plastique d apres ce que j ai pu lire.
La sonde en question n a rien a voir avec le circuit de refroidissement.
Enfin pour ce qui est de ma purge, il est impossible de purger autrement qu avec la soupape de vase d expansion, ma purge est bien faite puisque moteur chaud la soupape s ouvre d elle meme et les ventilos des radiateur se mettent en route.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Gexflat le Dim 21 Juil - 23:15:15

Autant pour moi, tu maitrises8)
Gexflat

Message par tatayé le Dim 21 Juil - 23:33:48

Lol, pas de souçi Gex, en fait quand je roule sur autoroute a 120, 130 ou un peu plus, la temperature est stable vers 80, 85 degré, mais arrivé dans les bouchons pendant de longues minutes ( 15,20 ou 30min) la temperature monte a 90, 95 degré allegrement, d ou mon interogation.
Apparement je ne suis pas le seul a voir la temperature monté comme ça. Je part dans le sud le 15 aout et je vais surveiller ça de pres !
A la rentré je vais surement mettre un 3eme radiateur d eau et un radiateur d huile a l avant derriere le pare choc.
Un tuto est a suivre donc !clin

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par 996ttnico le Lun 22 Juil - 0:20:08

@Gexflat a écrit:Tatayé, tu es sur que ta purge circuit est faite à fond parce que à voir la sonde c'est un point haut du circuit

Nico peut confirmer si je ne dis pas une bétise, ça peut perturber le refroidissement?

Gex pour cette partie la sonde ne mesure effectivement que la chaleur de la baie moteur et rien d'autre pas de couplage au circuit de LDR;-)
996ttnico
VIP 1300
VIP 1300

Message par lm2401 le Mar 23 Juil - 16:54:38

A je Put### je commence à comprendre ...
J’ai souvent de forte odeur genre chaud voir même crame mais température Eau toujours stable.
Il y a 3 mois une durite d’eau c’est percée heureusement facilement identifiable et changée.
Il y 1 semaine après une petite pousse très forte odeur de cramer, fumée et le moteur semblait effectivement très très chaud mais temp eau tj OK.
Depuis cet évènement Clim HS j’ai dû cramer le compresseur ou autre . . .

Et donc effectivement depuis que j`ai mon jouet je n’ai jamais vu ce ventilo tourner. Je n’y prêtait pas attention car temp eau tj OK, Mais après avoir lu le commentaire de tataye sur cette sonde et ce ventilo tout s éclaire !
J’espère que j’ai pas tout crame . . .
Avec les chaleurs actuelles on a intérêt a vérifier cette histoire de sonde et de Ventilo
lm2401
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par tatayé le Mar 23 Juil - 21:51:20

Le mien je l ai branché en direct et ça marche, donc ma sonde doit etre hs !

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par RUBS le Mar 23 Juil - 23:00:04

je me suis toujours demandé qd ce ventillo se declenchait, je l ai jamais vu tourner

les ventillo avant se déclenchent a 100°

je surveille la temperature d eau depuis un pb de bouchon de vase d expansion

on peut l l afficher sur la console central en appuyant simultanement sur le bouton recyclage d air + fleche du haut pendant 5 sec, puis choisir la consigne ( il y a un sujet a ce propos qui s appelletemperature d huile je crois)

peut tu m expliquer comment tu l a branché en direct et comment verifie rla sonde et ou la trouver

d autres peuvent ils confirmer que ce ventillo tourne en permanence?
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par tatayé le Mar 23 Juil - 23:17:20

@996ttnico a écrit:sur cette image c'est peu être plus clair c'est cette sonde qui commande l'arrêt et la mise en route du ventillo baie moteur
Je reprend la photo de Nico, on voit bien la sonde qui est en place, donc pour le branchement en direct, c est tres simple, il te suffit d enlever la prise et de la shinter, ensuite tu met le contact et ça doit se mettre en route.
Si ça se met bien en route comme pour moi, la sonde est HS, maintenant je ne sais pas trop a quelle temperature la sonde declenche le ventilo, une chose est sur (pour moi) je ne l ai jamais entendu, ni vu tourner, que ce soit au demarage ou apres plusieurs heures d utilisation.
Demain si j ai 2 min je t envoi une photo plus explicite !
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par RUBS le Mar 23 Juil - 23:40:28

merci
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par lm2401 le Mer 24 Juil - 0:16:58

Demain je vais essayer de le brancher en direct et le laisser tj tourney. Mais après une petite inspection j ai découvert un domino genre a la bricole sur un des câbles qui alimente le ventilo. Je doit pas être le premier à avoir l idée sur mon jouet. En tout cas je suis vraiment un buse comment j ai pas fait le rapprochement entre mon moteur qui pu souvent le chaud/crame et se ventilo qui tourne jamais ?
Grand merci à tataye !
J ai pas beaucoup d excuse vu que je fait du support tech pour moteur avions mais bon n ayez crainte si vs partez en vacances en avion le ventilo sur les réacteurs il est énorme et juste devant de plus si il tourne pas vs êtes pas près de décoller !
lm2401
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par RUBS le Mer 24 Juil - 0:31:49

j ai fait le shunt

le ventillo se met a tourner qd on met le contact
si on coupe le contact, il continue a tourner (meme en enlevant le shunt)

si on alume le moteur, il s arrete quand le moteur tourne et se remt a tourner si on arrete le moteur

je pense a un ventillo de refroidissement compartiment moteur après arret du vehicule

qu en pensez vous?
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par lm2401 le Mer 24 Juil - 1:05:45

Oui ça me parle, pompe à eau coupe après arrêt moteur donc relais par ventilo pour éviter sur chauffe du haut moteur y a pas un ingénieur de chez Porsche sur le forum pour nous expliquer tout ça ?
lm2401
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par tatayé le Mer 24 Juil - 20:19:06

@RUBS a écrit:j ai fait le shunt

le ventillo se met a tourner qd on met le contact
si on coupe le contact, il continue a tourner (meme en enlevant le shunt)

si on alume le moteur, il s arrete quand le moteur tourne et se remt a tourner si on arrete le moteur

Voila c est exactement pareil pour moi.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par tatayé le Mer 24 Juil - 20:20:39

@lm2401 a écrit:Demain je vais essayer de le brancher en direct et le laisser tj tourney. Mais après une petite inspection j ai découvert un domino genre a la bricole  sur un des câbles qui alimente le ventilo. Je doit pas être le premier à avoir l idée sur mon jouet. En tout cas je suis vraiment un buse comment j ai pas fait le rapprochement entre mon moteur qui pu souvent le chaud/crame et se ventilo qui tourne jamais ?
Grand merci à tataye !
J ai pas beaucoup d excuse vu que je fait du support tech pour moteur avions mais bon n ayez crainte si vs partez en vacances en avion le ventilo sur les réacteurs il est énorme et juste devant de plus si il tourne pas vs êtes pas près de décoller !

De rien clin , le forum est fais pour ça !
On bosse tout les deux dans les avions du coup, lol
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant