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temperature moteur

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Message par tatayé Sam 20 Juil 2013 - 18:23

Bonjour a tous, avec ces fortes chaleur, mon aiguille de temperature moteur est comprise entre 90 et 100 degré dans les bouchons, ça me parait beaucoup et j ai l impression que mon ventilateur en dessous de l aileron ne se met pas en route, a combien est la votre et savez vous quand se declenche ce fameux ventilo !
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Message par 996ttnico Sam 20 Juil 2013 - 19:20

sauf erreur celui du compartiment moteur tourne en permanence.....dès que tu mets le contact. Il se réenclenche moteur coupé si la baie moteur est trop chaude

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Message par Geolo Dim 21 Juil 2013 - 1:04

Je ne crois pas qu'il tourne en permanence, il doit être couplé à un thermostat.
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Message par tatayé Dim 21 Juil 2013 - 2:39

je ne l ai jamais entendu ou vu tourné.

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Message par christian997 Dim 21 Juil 2013 - 9:01

Sur la 997 (2), il ne tourne que quand la T° compartiment moteur est trop élevée et il peut se mettre en marche avec le moteur coupé car la T° du cpt moteur est contrôlée jusqu'à 30 minutes après l'arrêt du moteur

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Message par 996ttnico Dim 21 Juil 2013 - 9:15

je viens de démarrer et moi il tourne directement..... maintenant je ne sais pas si c'est normal et si c'est la même chose entre les turbos et atmo, s'il s'arrête de tourner à bout d'un moment.... bref de toute façon pour ton cas il est contrôlé par une sonde. La voici en image:

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le déclenchement s'opère à priori quand la température est à 80 degrés dans la baie moteur. tu as aussi tes fusibles à vérifier et à voir si tu as du jus qui arrive avec un voltmètre sur le ventillo.


Dernière édition par 996ttnico le Dim 21 Juil 2013 - 10:54, édité 1 fois

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Message par tatayé Dim 21 Juil 2013 - 10:46

Ok, j ai pas de voltmetre, mais je vais jeter un œil sur la sonde et pour le fusible tu sais lequel c est ?

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Message par 996ttnico Dim 21 Juil 2013 - 11:05

tu as normalement sur la face interne du cache de la boite à fusible le plan d'affectation

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Message par tatayé Dim 21 Juil 2013 - 11:07

Je ne l avais plus, j ai vu sur le net et je viens de regarder mes fusibles, ils sont ok !
Par contre j ai pas trouvé la sonde.

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Message par 996ttnico Dim 21 Juil 2013 - 12:23

sur cette image c'est peu être plus clair c'est cette sonde qui commande l'arrêt et la mise en route du ventillo baie moteur
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Message par 996ttnico Dim 21 Juil 2013 - 12:30

n° 12 sur le schéma[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par tatayé Dim 21 Juil 2013 - 13:01

Ok merci Nico, j ai vu la prise tout a l heure, je vais la brancher en direct et voir si ça se met en route, sinon je crois que je suis bon pour changer la sonde.

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Message par tatayé Dim 21 Juil 2013 - 18:40

Voila branchement en direct ça marche, je vais changer la sonde pour etre tranquil, je crois qu elle est HS

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Message par Mitch28 Dim 21 Juil 2013 - 18:56

150 bornes aujourd'hui avec un peu de bouchon température juste au dessus de 80 degrés

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Message par tatayé Dim 21 Juil 2013 - 20:16

Moi sur la mienne, en ce moment c est 90 voir 95 degré en moyenne dans les bouchons.

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Message par Gexflat Dim 21 Juil 2013 - 21:59

Tatayé, tu es sur que ta purge circuit est faite à fond parce que à voir la sonde c'est un point haut du circuit

Nico peut confirmer si je ne dis pas une bétise, ça peut perturber le refroidissement?

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Message par tatayé Dim 21 Juil 2013 - 22:12

J ai pas compris ??? la sonde du ventilateur du moteur est fixé sur l admission, mais elle ne rente dans aucun orifice, c est juste le genre de sonde qu il y a sur le pare choc avant, apparement le ventilateur sert uniquement a ne pas faire fondre les pièces en plastique d apres ce que j ai pu lire.
La sonde en question n a rien a voir avec le circuit de refroidissement.
Enfin pour ce qui est de ma purge, il est impossible de purger autrement qu avec la soupape de vase d expansion, ma purge est bien faite puisque moteur chaud la soupape s ouvre d elle meme et les ventilos des radiateur se mettent en route.
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Message par Gexflat Dim 21 Juil 2013 - 22:15

Autant pour moi, tu maitrises8)

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Message par tatayé Dim 21 Juil 2013 - 22:33

Lol, pas de souçi Gex, en fait quand je roule sur autoroute a 120, 130 ou un peu plus, la temperature est stable vers 80, 85 degré, mais arrivé dans les bouchons pendant de longues minutes ( 15,20 ou 30min) la temperature monte a 90, 95 degré allegrement, d ou mon interogation.
Apparement je ne suis pas le seul a voir la temperature monté comme ça. Je part dans le sud le 15 aout et je vais surveiller ça de pres !
A la rentré je vais surement mettre un 3eme radiateur d eau et un radiateur d huile a l avant derriere le pare choc.
Un tuto est a suivre donc !clin

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Message par 996ttnico Dim 21 Juil 2013 - 23:20

Gexflat a écrit:Tatayé, tu es sur que ta purge circuit est faite à fond parce que à voir la sonde c'est un point haut du circuit

Nico peut confirmer si je ne dis pas une bétise, ça peut perturber le refroidissement?

 
Gex pour cette partie la sonde ne mesure effectivement que la chaleur de la baie moteur et rien d'autre pas de couplage au circuit de LDR;-)

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Message par lm2401 Mar 23 Juil 2013 - 15:54

A je Put### je commence à comprendre ...
J’ai souvent de forte odeur genre chaud voir même crame mais température Eau toujours stable.
Il y a 3 mois une durite d’eau c’est percée heureusement facilement identifiable et changée.
Il y 1 semaine après une petite pousse très forte odeur de cramer, fumée et le moteur semblait effectivement très très chaud mais temp eau tj OK.
Depuis cet évènement Clim HS j’ai dû cramer le compresseur ou autre . . .
 
Et donc effectivement depuis que j`ai mon jouet je n’ai jamais vu ce ventilo tourner. Je n’y prêtait pas attention car temp eau tj OK, Mais après avoir lu le commentaire de tataye sur cette sonde et ce ventilo tout s éclaire !
J’espère que j’ai pas tout crame . . .
Avec les chaleurs actuelles on a intérêt a vérifier cette histoire de sonde et de Ventilo
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Message par tatayé Mar 23 Juil 2013 - 20:51

Le mien je l ai branché en direct et ça marche, donc ma sonde doit etre hs !

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Message par RUBS Mar 23 Juil 2013 - 22:00

je me suis toujours demandé qd ce ventillo se declenchait, je l ai jamais vu tourner

les ventillo avant se déclenchent a 100°

je surveille la temperature d eau depuis un pb de bouchon de vase d expansion

on peut l l afficher sur la console central en appuyant simultanement sur le bouton recyclage d air + fleche du haut pendant 5 sec, puis choisir la consigne ( il y a un sujet a ce propos qui s appelletemperature d huile je crois)

peut tu m expliquer comment tu l a branché en direct et comment verifie rla sonde et ou la trouver

d autres peuvent ils confirmer que ce ventillo tourne en permanence?
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Message par tatayé Mar 23 Juil 2013 - 22:17

996ttnico a écrit:sur cette image c'est peu être plus clair c'est cette sonde qui commande l'arrêt et la mise en route du ventillo baie moteur
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Je reprend la photo de Nico, on voit bien la sonde qui est en place, donc pour le branchement en direct, c est tres simple, il te suffit d enlever la prise et de la shinter, ensuite tu met le contact et ça doit se mettre en route.
Si ça se met bien en route comme pour moi, la sonde est HS, maintenant je ne sais pas trop a quelle temperature la sonde declenche le ventilo, une chose est sur (pour moi) je ne l ai jamais entendu, ni vu tourner, que ce soit au demarage ou apres plusieurs heures d utilisation.
Demain si j ai 2 min je t envoi une photo plus explicite !
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Message par RUBS Mar 23 Juil 2013 - 22:40

merci
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Message par lm2401 Mar 23 Juil 2013 - 23:16

Demain je vais essayer de le brancher en direct et le laisser tj tourney. Mais après une petite inspection j ai découvert un domino genre a la bricole sur un des câbles qui alimente le ventilo. Je doit pas être le premier à avoir l idée sur mon jouet. En tout cas je suis vraiment un buse comment j ai pas fait le rapprochement entre mon moteur qui pu souvent le chaud/crame et se ventilo qui tourne jamais ?
Grand merci à tataye !
J ai pas beaucoup d excuse vu que je fait du support tech pour moteur avions mais bon n ayez crainte si vs partez en vacances en avion le ventilo sur les réacteurs il est énorme et juste devant de plus si il tourne pas vs êtes pas près de décoller !
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Message par RUBS Mar 23 Juil 2013 - 23:31

j ai fait le shunt

le ventillo se met a tourner qd on met le contact
si on coupe le contact, il continue a tourner (meme en enlevant le shunt)

si on alume le moteur, il s arrete quand le moteur tourne et se remt a tourner si on arrete le moteur

je pense a un ventillo de refroidissement compartiment moteur après arret du vehicule

qu en pensez vous?
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Message par lm2401 Mer 24 Juil 2013 - 0:05

Oui ça me parle, pompe à eau coupe après arrêt moteur donc relais par ventilo pour éviter sur chauffe du haut moteur y a pas un ingénieur de chez Porsche sur le forum pour nous expliquer tout ça ?
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Message par tatayé Mer 24 Juil 2013 - 19:19

RUBS a écrit:j ai fait le shunt

le ventillo se met a tourner qd on met le contact
si on coupe le contact, il continue a tourner (meme en enlevant le shunt)

si on alume le moteur, il s arrete quand le moteur tourne et se remt a tourner si on arrete le moteur

 Voila c est exactement pareil pour moi.
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Message par tatayé Mer 24 Juil 2013 - 19:20

lm2401 a écrit:Demain je vais essayer de le brancher en direct et le laisser tj tourney. Mais après une petite inspection j ai découvert un domino genre a la bricole  sur un des câbles qui alimente le ventilo. Je doit pas être le premier à avoir l idée sur mon jouet. En tout cas je suis vraiment un buse comment j ai pas fait le rapprochement entre mon moteur qui pu souvent le chaud/crame et se ventilo qui tourne jamais ?
Grand merci à tataye !
J ai pas beaucoup d excuse vu que je fait du support tech pour moteur avions mais bon n ayez crainte si vs partez en vacances en avion le ventilo sur les réacteurs il est énorme et juste devant de plus si il tourne pas vs êtes pas près de décoller !

 De rien clin , le forum est fais pour ça !
On bosse tout les deux dans les avions du coup, lol
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Message par Gexflat Mer 24 Juil 2013 - 21:03

Euh shunt, domino.....

Les gars je monte plus en avion! lol  Very Happy

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Message par tatayé Mer 24 Juil 2013 - 21:11

Surprised c est vrai que les dominos, ça le fait pas trop !
pour l avion, en général, apres le premier crash, tu sent plus rien!Very Happy

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Message par lm2401 Mer 24 Juil 2013 - 21:39

Oui les dominos ca le fait pas sur un A/C.
C est comme Les ceintures except faire exprès de pas la mettre pour mater le décoller de l hôtesse qui ce penche pour te dire your seat belt please ....
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Message par Gexflat Mer 24 Juil 2013 - 21:53

Mince j'avais jamais pensé à ça angel

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Message par Lucky John Mer 24 Juil 2013 - 22:01

me too...

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
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Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
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Message par lm2401 Mer 24 Juil 2013 - 22:34

C est que vous prenez pas l avion assez souvent !
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Message par Lucky John Mer 24 Juil 2013 - 22:41

Nan... juste un peu moins l'esprit mal tordu...

Et puis tu n'as jamais vu la majorité des hôtesses de Brussels Airlines...

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La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Message par Gexflat Mer 24 Juil 2013 - 23:25

Lucky John a écrit:Nan... juste un peu moins l'esprit mal tordu...

Et puis tu n'as jamais vu la majorité des hôtesses de Brussels Airlines...

 des photos on aime les photos Very Happy

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Message par 996ttnico Jeu 25 Juil 2013 - 9:11

lm2401 a écrit:Oui les dominos ca le fait pas sur un A/C.
C est comme Les ceintures except  faire exprès de pas la mettre pour mater le décoller de l hôtesse qui ce penche pour te dire your seat belt please ....

 et dire que je le prends 4 fois par semaine et que je n'y ai jamais pensé.... Smile

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Message par Gexflat Jeu 25 Juil 2013 - 21:13

On va te croire NICO !! Very Happy 

ou tu as donné ton mot de passe forum à ta femme?

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Message par 996ttnico Jeu 25 Juil 2013 - 21:41

angel angel 
Gexflat a écrit:On va te croire NICO !! Very Happy 

ou tu as donné ton mot de passe forum à ta femme?

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Message par Picatch Mar 2 Juin 2015 - 12:30

A présent qu'il commence à faire bien chaud par chez nous, je m’interroge sur le fonctionnement du ventilo.
Sur la 996 turbo il tournait moteur allumé de mémoire.
Moteur chaud et après coupure moteur il s'éteignait.
Mais se mettait en route parfois qq minutes après.
Tout ça me semble normal.

Sur ma 997 S phase 1, il tourne tout le temps moteur en route (presque sûr).
Parfois il se met à tourner sur une seconde vitesse même puisque je l'entend bien turbiner !
Par contre dès que je la rentre au garage, même si le ventilo tourne plein pot, il s'éteint à la coupure moteur.
Et je ne l'entend pas se remettre en route ensuite. 
Par contre si je met le contact 1 min après l'arrêt, il tourne plein pot.
L’aiguille de la température d'eau reste à 80°C tout le temps. 
Je retire la clé, il s'éteint et ne se relance pas.

C'est ok selon vous ? ;)
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Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 12:42

Sur la turbo cela ne m'étonnes pas il doit y avoir une fonction refroidissement dudit Turbo même contact coupé.

Pour une atmo de toute façon moteur coupé il n'y a plus de circulation d'eau donc ventilo tournant ou pas ca ne va pas refroidir bcp, enfin la clim joue certainement sur la vitesse et la mise en route des ventilos
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Message par gghenri4 Mar 2 Juin 2015 - 13:20

chez moi la température ne monte jamais au delà de 80°/82° quelque soit la sollicitation ou les éventuels bouchons.

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par GoldenPie Mar 2 Juin 2015 - 13:23

L'une des idées ne serait elle pas d'avoir les valeurs ohmiques en deux points:
-à température ambiante
-à température de déclanchement 
puis de contrôler avec un ohmmètre  par rapport aux valeurs papiers ?
Pour peu que l'on ait ses valeurs, c'est simple et ça permet de tester.
(en espérant que ce soit basé sur la valeur ohmique aux bornes et que la sonde n'embarque pas genre... un relais intégré comme l'on trouve parfois sur certaines sondes).

Bon.... en fait, finalement, shunter, c'est plus simple ! Smile
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Message par Geolo Mer 3 Juin 2015 - 11:40

Picatch, as tu essayé avec la clim en route et arrêté pour voir la différence sur le focntionnement des ventilateurs de radiateur.

De mémoire sur ma 996 les ventilos de radiateur se mettaient en route dès que j'allumais la clim, ce qui est logique puisque les radiateurs moteurs et clims sont l'un derrière l'autre.
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Message par Picatch Mer 3 Juin 2015 - 12:33

Je parlais ventilateur arrière côté baie moteur. Lié à la température d'admission clin

Par contre, je ne me suis même pas posé la question pour les ventilateurs de refroidissement avant que je n'entends pas.
Du coup j'y prêterai attention la prochaine fois que je sors. La température d'eau ne bouge pas en tout cas.
Et je vérifierai avec et sans clim comme tu le proposes Geolo.


Mes questions sont liées à ce petit ventilo. Et toujours d'actualité du coup Cool
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Message par benfuit Mer 3 Juin 2015 - 12:38

Geolo a écrit:Picatch, as tu essayé avec la clim en route et arrêté pour voir la différence sur le focntionnement des ventilateurs de radiateur.

De mémoire sur ma 996 les ventilos de radiateur se mettaient en route dès que j'allumais la clim, ce qui est logique puisque les radiateurs moteurs et clims sont l'un derrière l'autre.

Bon anniversaire!!
En plus c'est un cap clin
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Message par Geolo Mer 3 Juin 2015 - 12:51

Merci Benfuit, ça me fait bizarre tu ne peux pas (encore) savoir!

Picatch, il me semble qu'il y a eu une discussion sur le sujet sur le forum.
De mémoire, au moins sur les 996, ce ventilo demarre dès la mise sous contact, en gros pour renouveller l'air dans le compartiment moteur au moment du démarrage. Ensuite, c'est fonction de la température.
Il est assez bruyant d'ailleurs. Je croyais le mien fatigué et je l'ai changé. Résultat....même bruit, mais j'étais tranquille!

Des liens, mais sur les 996 uniquement:

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Message par Picatch Mer 3 Juin 2015 - 22:09

Merci Géolo !!

Réponse trouvé sur le second post que tu as donné.
Info de Bishop77
Merci à vous 2  jocolor

Le ventilateur du compartiment moteur est activé sous deux conditions :
Condition 1 : (en permanence) activée par le relais de pompe à essence ainsi qu’un relais de commutation limitant à l’aide d’une résistance la puissance à approximativement 10 watts du ventilateur. (donc il tourne en permanence lorsque l'on roule)


Condition 2, le ventilateur du compartiment moteur est activé directement par la module de commande Motronic par l'intermédiaire du relais de commande et d’un relais de sécurité (puissance approximativement 33W) suivant la température de liquide de refroidissement, de la température du moteur et de la sonde de la température de l'air ambiante (entre les pipes d’admission). La condition 2 est également activée pendant une phase d’accélération une fois détecté par le module de commande de Motronic.
Une fois que les températures tombent au-dessous des paramètres respectifs de températures, le ventilateur du compartiment moteur est placé de nouveau en condition 1. Si le couvercle de compartiment moteur est ouvert tandis que le ventilateur compartiment du moteur est en activité, le relais de sécurité met le ventilateur hors tension.
Après que le moteur soit coupé, la température de compartiment moteur est surveillée pendant approximativement 30 minutes Au cours de cette période, et selon la température, le ventilateur du compartiment moteur peut continuer à fonctionner ou recommencer
de fonctionner.
Si aucune réduction de la température n'est détectée après 5 minutes le moteur du ventilateur revient en condition 2 et le voyant d'alarme de la température moteur du combiné d’instrumentation au tableau de bord clignote.
Ce défaut est mémorisé dans l'ordinateur embarqué.(intéressant ?!)


Dernière édition par Picatch le Jeu 4 Juin 2015 - 7:09, édité 1 fois
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