Réglage course de la pédale d'embrayage

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Message par Nemrod91 le Jeu 11 Avr 2013 - 22:38

Petite question pour les pros de la mécanique

Je trouve que la course de la pédale d embrayage est un peu longue. Est il possible de la faire régler pour la raccourcir ?

Si oui l intervention consiste en quoi et avez vous une idée du prix de cette intervention?
Y a t il des conséquences sur la durée de vie de l' embrayage ?
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Message par JC HEMERY le Jeu 11 Avr 2013 - 22:50

Alors là c'est une question ......

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Message par tatayé le Jeu 11 Avr 2013 - 23:21

C est pas un embrayage hydraulique la dessus ???

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Message par Nemrod91 le Ven 12 Avr 2013 - 7:32

J en ai aucune idée
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Message par tatayé le Ven 12 Avr 2013 - 19:55

OUi embrayage hydraulique, donc pas de reglage de la course de pedale.

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Message par Nemrod91 le Ven 12 Avr 2013 - 20:10

Merci tatayé pour tes recherches clin

Aucune solution possible donc?

Vous qui avez des 997, avez vous la même impression ou c est moi qui doit m adapter ?



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Message par JC HEMERY le Ven 12 Avr 2013 - 20:37

Ton embrayage n'est il pas un peu usé ? Auquel cas tu embrayes de plus en plus en bout de course. En cas de changement tu devrais retrouver une sensation normale. Mais je ne suis vraiment pas un pro, en moto ça se passe comme ça

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Message par Nemrod91 le Ven 12 Avr 2013 - 20:52

Ce n' est peut être qu une impression mais comparé à la mini de madame je trouve le débattement un peu long...

Pas de dureté dans la pédale donc je ne pense que cela soit l usure surtout à 46 000 KM
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Message par tatayé le Ven 12 Avr 2013 - 22:25

Oui moins de 50 000km ça fais pas lourd!

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Message par Gexflat le Ven 12 Avr 2013 - 22:29

Si c'est hydraulique, peut etre une purge ou remplacement du liquide?
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Message par JC HEMERY le Lun 15 Avr 2013 - 12:16

sinon, tu te fais greffer une jambe gauche plus longue et plus musclée !

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Message par Gexflat le Lun 15 Avr 2013 - 22:47

ou tu mets des talonnettes Very Happy
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Message par Nemrod91 le Lun 15 Avr 2013 - 22:54

Je savais bien que je pouvais compter sur vos conseils avertis ... Surprised

Merci les gars !!!
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Message par Gexflat le Mar 16 Avr 2013 - 16:17

De rien à ton service!
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Message par JC HEMERY le Mar 16 Avr 2013 - 18:40

on est toujours prêt à donner un coup de main et des conseils avisés !

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Message par JNG le Mer 17 Avr 2013 - 14:30

De toutes façons, il te faudra appuyer à fond pour activer l' interrupteur qui te permet de mettre en route la voiture !
Mais c' est vrai que la course est un peu longue, embrayage changé en Cp il y a qq mois .
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Message par Nemrod91 le Mer 17 Avr 2013 - 21:09

Ah enfin un qui me comprends ....merci JNG...

Bon je pense qu'avec l habitude on s y fait ... L'embrayage de la mini cooper de mon épouse est plus direct ce qui permet un passage des vitesses plus rapide.
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Message par Gexflat le Mer 17 Avr 2013 - 23:25

Oui mais la voiture est plus courte c'est normal Surprised

Désolé Surprised
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Message par 996ttnico le Ven 19 Avr 2013 - 15:46

un petit explicatif entre embrayage avec garde mécanique et garde hydraulique.... Evil or Very Mad



L'embrayage fait partie des organes d'usure de la voiture, c'est-à-dire de ceux qui doivent être remplacés ou rénovés périodiquement, en fonction de l'utilisation du véhicule; le remplacement du disque et de la butée sont des opérations dont la difficulté varie considérablement d'un modèle de voiture à l'autre.




Fonctionnement
La mise en mouvement de la voiture ne peut se faire d'un seul coup, sous peine de risquer la rupture d'un élément de transmission, sans parler de l'inconfort pour les passagers. L'embrayage doit donc travailler progressivement. Cette progressivité s'obtient par un effet de glissement qui amène la transmission (en fait l'arbre d'entrée de boîte) à la même vitesse que l'arbre de sortie du moteur. Mais lorsque la concordance des vitesses est atteinte, le système doit assurer une transmission totale du couple et des variations de régime du moteur.
Cela s'obtient par un dispositif à friction, où un disque revêtu de matériau à coefficient de friction élevé est plaqué entre deux faces métalliques, l'une liée au moteur, l'autre à la boîte de vitesses.
L'usure normale
Deux des pièces de l'embrayage - le disque et la butée - sont soumises (comme par exemple les pneus ou les plaquettes de freins) à une usure progressive :
– le disque porte le matériau de friction dont l'épaisseur diminue d'une façon infime à chaque opération d'embrayage ;
– la butée frotte avec une pression importante sur la glace de butée dès que la pédale est enfoncée (une butée graphitée s'use plus vite qu'une butée à billes).

• Lorsque le disque s'use, il perd de l'épaisseur et est donc moins comprimé par le mécanisme sur le plateau. Arrivé à un certain degré d'usure, il n'est plus suffisamment pincé entre ces deux éléments pour assurer la transmission et patine. En accélérant fortement en première dans une rampe de garage, par exemple, le régime augmente alors que la voiture perd de la vitesse. Si le réglage de la garde n'est pas automatique, ce phénomène se produit plusieurs fois pendant la vie de l'embrayage. En fait, la garde est insuffisante et tout se passe comme si la pédale était en permanence enfoncée, ou plutôt comme si elle ne remontait pas suffisamment en arrière lorsqu'on la relâche. Il n'y a pas assez de garde à l'embrayage.



• Lorsque la butée s'use, elle devient moins épaisse et ne pousse plus assez loin la glace de butée. Le mécanisme n'est plus suffisamment manœuvré et le disque reste légèrement comprimé sur le plateau, même lorsque la pédale est enfoncée à fond. Le disque frotte plus ou moins en permanence et l'embrayage reste partiellement embrayé. Les vitesses deviennent difficiles à passer. Les synchros travaillent avec difficulté et les pignons craquent. Tout se passe comme si on n'enfonçait pas assez la pédale, ou plutôt comme si sa course était limitée au fond par le plancher. Il y a trop de garde à l'embrayage.

Ainsi, les deux usures se compensent pendant la vie de l'embrayage. C'est lorsque l'équilibre de l'usure se rompt qu'il faut régler la garde.
Réglage de la garde
Le mécanisme de commande qui permet d'écarter la partie mobile de l'embrayage du disque de friction se compose d'une cascade d'éléments mécaniques et/ou hydrauliques :
– pédale d'embrayage,
– câble ou tringle de commande,
– fourchette de commande,
– plateau mobile.
Ce mécanisme doit vaincre la force des ressorts qui tiennent normalement le plateau plaqué sur le disque. Mais avant de commencer à appuyer sur le mécanisme, la butée se déplace d'une valeur qui constitue la « garde » de l'embrayage.

• Si cette garde est excessive, on n'arrivera plus à décoller complètement le disque, ce qui rendra le passage des vitesses difficile (elles vont « craquer »).
• Si la garde est insuffisante, la butée se trouvera en permanence sur la glace du mécanisme, provoquant l'usure accélérée des deux éléments. De plus, à chaque démarrage ou accélération, le disque va patiner plus qu'il n'est normal, ce qui accélèrera sa détérioration.
Garde mécanique
Sur les voitures à commande par tringleries ou par câble, le réglage est tout à fait similaire puisque la commande tire sur l'extrémité de la fourchette. L'embout placé à l'extrémité du câble ou de la tige est fileté et comporte un ou deux écrous. En fait, le second écrou, situé du côté du câble ou de la tringle, sert uniquement de contre-écrou, et c'est l'écrou placé du côté de l'extrémité qui sert au réglage. Lorsque l'on serre l'écrou de réglage, la garde diminue et lorsqu'on le desserre, elle augmente. Le constructeur indique généralement la valeur en millimètres à respecter, mesurée soit à la pédale, soit à la fourchette.

• Placez un mètre ruban gradué en millimètres à côté de la pédale.
• Manœuvrez celle-ci à la main pour sentir sa course libre sans aucune résistance. La garde est généralement de 25 à 30mm.
• Opérez de la même façon à l'extrémité de la fourchette, la garde devant être d'environ 3 à 5 mm.
• Respectez les indications du constructeur si un jeu est prescrit.
• Desserrez le contre-écrou, serrez ou desserrez l'écrou jusqu'à obtenir la garde correcte.
• Bloquer le contre-écrou sans toucher au réglage.
Garde hydraulique

Les commandes hydrauliques comportent un maître-cylindre avec son réservoir (parfois confondu avec celui des freins), une tuyauterie et un cylindre de commande de la fourchette. La tige du piston de ce cylindre comporte une partie filetée permettant de régler la garde. Si la pédale semble « spongieuse », c'est le circuit hydraulique qu'il faut purger.


Sur les voitures à commande hydraulique, celle-ci pousse sur l'extrémité de la fourchette. Le réglage de la garde est généralement automatique, mais il existe toujours une possibilité de préréglage si l'embrayage patine ou si les vitesses craquent. Une tige filetée sort du cylindre récepteur de la commande hydraulique fixé sur le côté de la cloche d'embrayage. L'extrémité de cette tige est vissée dans une noix fixée au bout de la fourchette, et bloquée par un contre-écrou.
• Desserrez le contre-écrou.
• Tournez la tige sur elle-même à l'aide d'une pince.
• En vissant la tige dans la fourchette, la garde augmente.
• En la dévissant la garde diminue.
• Effectuez le réglage en prenant la cote à la pédale ou à la fourchette, comme pour la commande mécanique, selon les indications du constructeur.
• Bloquez le contre-écrou en maintenant la tige pour l'empêcher de tourner, lorsque le réglage est effectué.


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Message par Gexflat le Ven 19 Avr 2013 - 19:07

Trop fort Nico jocolor
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Message par JC HEMERY le Ven 19 Avr 2013 - 19:57

là je suis baobab !!!!!

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Message par Nemrod91 le Ven 19 Avr 2013 - 20:30

Prenez en de la graine les gars ....

Bon maintenant j en fais oui de mes talonnettes ...quelqu un aurait les coordonnées de Sarko Surprised
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Message par Gexflat le Ven 19 Avr 2013 - 23:01

Pffff!! il a copié et en plus c'est même pas une pédale Porsche Evil or Very Mad
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Message par 996ttnico le Sam 20 Avr 2013 - 10:25

@Gexflat a écrit:Pffff!! il a copié et en plus c'est même pas une pédale Porsche Evil or Very Mad


tu as raison Gexflat pour la pédale Porsche je répare mon erreur immédiatement Very Happy

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Message par 996ttnico le Sam 20 Avr 2013 - 11:14

bon plus sérieusement si vous voulez tout savoir sur la transmission manuelle ou automatique de la 996 ainsi que les réglages de pédales, le changement de l'embrayage.... vous allez sur ce lien il s'y trouve les manuels d'atelier. Il suffit de sélectionner le modèle de Porsche ainsi que la partie qui vous intéresse(moteur, intérieur, transmission.....)tout est en anglais mais il n'existe pas de base de donnée plus complètes pour la 996!

http://www.2010.cannell.co.uk/manuals/manuals_porsche.html
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Message par Gexflat le Dim 21 Avr 2013 - 19:45

J'ai rencontré quelques un aujourd'hui c'est sympa

Toi je ne te voyais pas comme ça Nico Surprised Surprised Surprised (photo)

Sérieusement MERCI pour toutes tes infos elles sont toujours pertinentes
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Message par 996ttnico le Dim 21 Avr 2013 - 20:36

clin
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Message par JC HEMERY le Lun 22 Avr 2013 - 12:53

on nage en plein X FILES !!!!

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