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améliorer le refroidissement eau

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Message par FARGIER Dim 27 Mai 2012 - 18:35

bonjour,
je poste ceci car je suis a la recherche d astuces pour pouvoir gagner un peu en refroidissement eau face au sortie canicule
j ai plusieurs idées
-sondes différente qui s enclenche plus tôt
-ventilo plus gros
-pompe a eau plus performante
bref voila si certain ont déjà fait matière dans cette partie technique ,je suis intéressé de le savoir
merci
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Message par Invité Dim 27 Mai 2012 - 20:26

Pourquoi faire ? le système marche très bien d'origine !!!!
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Message par TurboCat Dim 27 Mai 2012 - 20:30

FARGIER a écrit:bonjour,
je poste ceci car je suis a la recherche d astuces pour pouvoir gagner un peu en refroidissement eau face au sortie canicule
j ai plusieurs idées
-sondes différente qui s enclenche plus tôt
-ventilo plus gros
-pompe a eau plus performante
bref voila si certain ont déjà fait matière dans cette partie technique ,je suis intéressé de le savoir
merci

Nos grenouilles sont a priori testées dans des conditions bien plus "hard" que 30 ou 35 malheureux degrés.... Style désert de glace...et de sable bien chauchaud.

Si t'as un problème, c'est que ta voiture a un problème (en tout cas en usage "normal")


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Message par laulau007 Dim 27 Mai 2012 - 22:55

la chose a faire ces de nettoyer les radiateurs, souvent des feuilles morte ce glisse entre le radiateur et le condenseur de clim voila !!!

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Message par phil74 Lun 28 Mai 2012 - 1:06

+1 avec Pyorg et Turbocat pourquoi vouloir améliorer ce qui fonctionne ?
t'es muté au Qatar ?
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Message par FARGIER Lun 28 Mai 2012 - 13:43

Je ne vois pas en quoi ma question est inutile, le travail des températures en compétition est un point important pour preuve.
J ai u l occasion de faire des bouchon hier avec 35• sur le périf et j avais des pointes à 105( sur la fonction clim), je trouve ça beaucoup trop, et je compte bien améliorer cela.
Voilà tout simplement pourquoi je poste cela ......
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Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 14:13

FARGIER a écrit:Je ne vois pas en quoi ma question est inutile, le travail des températures en compétition est un point important pour preuve.
J ai u l occasion de faire des bouchon hier avec 35• sur le périf et j avais des pointes à 105( sur la fonction clim), je trouve ça beaucoup trop, et je compte bien améliorer cela.
Voilà tout simplement pourquoi je poste cela ......

Il est evident que la compétition engendre des contraintes bien différentes... nos Porsche sont distribuées partout dans le monde et j'ai moi-même pu gouter au bouchon d'une capitale orientale (+de 40°C temp ext) avec ma Porsche et je peux te garantir que c'est fait pour... Ca chauffe et c'est normal !

Mon conseil serait plutot de tenir en excellent état le circuit de refroidissement (vidange régulière, nettoyage des radiateurs tout le temps encrassés, etc...) que de modifier les paramètres du circuit !

En effet, si tu augmentes la capacité de refroidissement de ta Porsche, tu l'affaiblis pour les périodes "plus froide", un moteur à besoin de chauffer (sans excès) pour optimiser son fonctionnement. 100°C pour un moteur essence n'a rien d'exceptionnel !!
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Message par FARGIER Lun 28 Mai 2012 - 15:22

Merci de ta réponse
Oui je travail le sujet car quand je parcours le forum je suis étonné de voir certain dire que leurs Porsche ne dépasse pas les 90/95 dans toute circonstance....
Et le travail de la sonde je l avais réalisé sur ma précédente rs4, cela apportait surtout au niveau de l enclenchement des ventillo 84 au lieu de 91 sans pour autant risquer pour l hiver car la valeur était seulement modifier sur la température de déclenchement
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Message par NeronLeVelu Mar 29 Mai 2012 - 13:31

tu peux optimiser à ton cas d'empli particulier mais d'origine nos 911 actuelle fonctionne sans soucis meme si elles chauffent (variation) plus qu'un moteur VW bloqué sur 90°.

le moteur est un beau morceau de dépense d'énergie et situé dans un espace restreind -> chauffe si pas refroidit et les ventilo compense suffisament lorsque c'est nécessaire le flux sur le circuit de LDR.

Les dépots de crasses sur les radiateur est souvent mentionné comme significatif et défavorable au refroidissement des 911 à eau, commence par vérifier ce point effectivement.

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Message par FARGIER Mar 29 Mai 2012 - 18:56

bon et bien après un passage au garage rien d anormal ( 0 Default )
réponse: véhicule qui appointe une température optimal a une température bien supérieur que d autres allemandes ( entre 95et 105)
donc je vais me pencher sur un petit travail de gain dans le weekend de façon a stabiliser au mieux sur 95 ( par grosse chaleur et bouchon )
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Message par PACO Mar 29 Mai 2012 - 21:23

Salut il existe un kit d'origine porsche qui te permet de rajouter un radiateur central comme pour la gt3 ou les tipronic. Le kit est vendu sur fvd de et au USA pour 300 euros environ. Il est également utilisé sur les boxster en Allemagne qui font des compétitions.
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Message par NeronLeVelu Mer 30 Mai 2012 - 9:15

il ne se place pas à la place du radiateur d'huile qui n'est pas présent sur toutes ?

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Message par PACO Ven 1 Juin 2012 - 23:03

Plus précisément le kit est un deuxième radiateur central avant que tu place derrière le pare choc avant. C'est un radiateur à eau qui apporte sur autoroute un température de -80 et en ville avec une température de canicule tu ne dépasse pas les 90.
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Message par FARGIER Sam 2 Juin 2012 - 18:42

tu aurais un lien stp ;)
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Message par PACO Dim 3 Juin 2012 - 23:12

Voici un lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par NeronLeVelu Lun 4 Juin 2012 - 8:33

et donc le moteur sera plus froid, ce qui reduit sont rendement ...

En condition hard, tu seras plus performant, en condition normale l'inverse. Pareto etant de la partie est tu sur que cela soit interessant pour une utilisation route ?

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Message par drs96 Lun 4 Juin 2012 - 10:35

Je trouve aussi qu'avec les températures estivales et à faible allure (circulation urbaine) ma 96 a tendance à chauffer même si elle n'atteint jamais les 100°. Je me souviens quand j'avais ma 968, elle aussi avait la même tendance. Je pense que c'est dû à la cylindrée respectable de nos moteurs, et quand la température ambiente augmente les calories sont plus difficile à évacuer. J'en reviens à ma 968, j'avais à l'époque, remplacer le thermostat par un autre dont la température d'ouverture était plus basse (80° au lieu de 85°), cela s'était avéré concluant, elle n'éxédait jamais 90° même sous forte chaleur.

Il faut savoir que la température normale de fonctionnement d'un moteur essence se situe entre 80° et 90°, 95° étant un maximum.

Effectivement, sur nos 96, la 1ére chose à faire est de nettoyer les radiateurs, mais si cela ne suffit pas le remplacement du thermostat peut améliorer la chose, car il ne faut pas oublier que certaines de nos autos ont plus de 10 ans voir plus, et cet organe peut accusé une certaine fatigue.
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Message par FARGIER Mar 12 Juin 2012 - 19:50

tu aurais une ref du thermostat stp
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Message par drs96 Mer 13 Juin 2012 - 12:31

996 106 125 52 est la réf. du thermostat en pièce d'origine sur le PET.

Ceci dit je ne connais pas la température de début d'ouverture, et si tu veux monter un thermostat avec une température d'ouverture inférieure à l'origine il faut chercher en adaptable.
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Message par FARGIER Mer 13 Juin 2012 - 18:20

merci
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Message par evian 74 Ven 15 Juin 2012 - 19:59

remplace ton refroidissement pour lu liquide A9 j'avais traite une 996 3.4 de 1997 avec et j'ai tourne a spa pendant 3 jours a fond sans qu'elle chauffe.

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envois un message de la part d'evian donc moi a renand c'est un ami
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Message par vincedu76 Mer 14 Nov 2012 - 19:59

salut,

dans un premier temps, si tes radiateurs sont propres, je te conseillerai de remplacer l'aquastat, et de faire une visdange complete de ton circuit de refroidissement.

tu peux également changer le thermostat d'enclenchement des ventilos, ce sont des pieces qui dans le temps se fatigue et leur point de fonctionnement se décale aussi.

si suite a ca tu as encore des problemes, tu refais une vidange de ton circuit en pesant ton glycol de facon a obtenir un mélange de 40% de glycol et 60% d'eau.

d'origine c'est 50% chacun, l'eau est plus caloporteur que le glycol, environ 2 fois plus...

attention cependant, le glycol est une protection antigel, mais il évite également le passage à l'état vapeur de l'eau au dela de 100°C.

point d'ébullition du glycol entre 188 et 198° suivant si c'est du propylène ou de l'éthylène.

ta température de 105° me parait élevée aussi. avant de faire le chimiste essai déja de remplacer l'aquastat et thermostat.

la vidange te permettra également de nettoyer le circuit, le glycol se dégradant malgré tout ce qui est dit, il faut le changer meme si cela n'est pas préconisé. le mieux est tout les 5 ans...

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Message par LE SQUAL Mer 14 Nov 2012 - 20:12

Précis le Vince !!!
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Message par vincedu76 Mer 14 Nov 2012 - 20:27

J'ai eu le même soucis sur ma saxo !!
Remplacement aquastat, du LDR, plus de soucis sur la température d'eau, mais même sur ma tite saxo on a la température d'huile, vidange du circuit une nouvelle fois, au remplissage, sur 6 litres, j'ai mit 4 litres de protection - 30 degrés et 2 litres d'eau déminéralisée de madame...
J'ai casi gagné 10 degrés sur l'huile et l'eau ne bouge pas d'un poil même ds les bouchons...
J'avais surtout des soucis en voulant suivre des BM... Je devais lever le pied au bout de kkes Kms a cause de ma température d'huile...
Depuis je lâche plus !! Mdr

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Message par lm2401 Jeu 15 Nov 2012 - 16:52

Bonjour,
Pour ma part dépasse jamais les 90 voir limite en deca.
Ma mémère atteint les 160 000 km, est je suis surpris qu’ aucune révision (J’ai épluché les maintenances manuelles) ne préconisent de changer le liquide de refroidissement.
L’avez-vous déjà change ? et puis il faut un paquet de bidons + de 20 litres d’après le Manuel !

C’est pour ça que le chat squat le garage quand je rentre le soir il se chauffe le cul sur le capot arrière et après roupille sur ma CAPOTE !!!! Fucki### cat

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Message par NeronLeVelu Ven 16 Nov 2012 - 22:40

22 litre et changé suite a une fuite du bouchon du vase LDR avec la frayeur de cette sympatique odeur et vision de nuage sortant du compartiement moteur.
pas constaté de différence de comportement significatif, ca bouge tout le temps (pas comme le compte tours mais sur 2 minutes on perd/gagne parfois 7° en condition de roulage normal) selon traffic et charge

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Message par vincedu76 Sam 17 Nov 2012 - 6:32

Ça, c'est ton calorstat qui s'ouvre et se ferme, en 2 mins 7 degrés c'est trop... Surtout avec 22 litres, il y a beaucoup d'inertie..
Si tu as vu un nuage de fumé lors de ta fuite, c'est plus l'eau qui s'est évaporé, que le glycol, assez gras d'ailleurs, tu dois avoir des dépôts gras qui se nettoient au fur et a mesure, c'est ce qui a engendrer aussi certainement la défaillance du calorstat, il se bloc, s'ouvre d'un coup, et du coup se referme aussitôt...
Change le calorstat, Refais une vidange du LDR, met sur 22 litres 15 litres de LDR et complète avec de l'eau déminéralisée. C'est pour nettoyer... Pi refais une vidange quelques mois après et remet que du LDR pour retrouver les conditions d'origine, protection antigel...
Sinon, il existe des produits pour nettoyer les circuits mais j'ai toujours eu peur que ça attaque trop... À toi de voir.
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Message par Rvcoco Dim 18 Nov 2012 - 17:42

Bonjour à tous,
Je sais qu'il existe un liquide de refroidissement au même propriété que n importe quel autre mais qui abaisse la température de fonctionnement d env. 10 degrés.
Si cela intéresse quelqu'un je peux refaire mes recherches.
J avais cela dans ma voiture de course...

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