Particularités pour purger le système de freins ?
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Particularités pour purger le système de freins ?
bonjour,
Il est temps de faire une purge du liquide de frein sur ma belle.
Je compte utiliser mon power bleeder, et bien sur commencer la purge de l'étrier le plus éloigné pour finir au plus près du maître cylindre.
Y a t'il des particularités sur la 996 par rapport aux autres voitures ?
Il est temps de faire une purge du liquide de frein sur ma belle.
Je compte utiliser mon power bleeder, et bien sur commencer la purge de l'étrier le plus éloigné pour finir au plus près du maître cylindre.
Y a t'il des particularités sur la 996 par rapport aux autres voitures ?
- https://www.porsche-996-997.com -
Un Porschiste sera toujours un Porschiste, le plus dur c'est d'acheter la première...
Coco Belge- 3000 tr/mn
- Age : 50
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
jamais fait. Purge du liquide de refroidissement est penible mais pas entendu de truc du genre sur les freins
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Pas de particularité connu pour moi. Juste ouvrir le système de purge avant de repousser les pistons des étriers pour éviter de forcer sur les coupelles du maitre cylindre qui n'apprécient pas toujours une pression inverse de celle de fonctionnement. Comme tu le dis commence par l'étrier le plus éloigné. hésite pas à le faire 2 fois pour bien chasser l'air. si ton liquide à déja beaucoup de kilomètres hésite pas à laissé couler le liquide de frein même si il n'y a plus de bulle.
Redge- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Pour moi c'est le boulot de CP !!! Je ne touche pas aux freins !!!!
- https://www.porsche-996-997.com -
Un Forum avec des copains hauts en couleurs et parfois une Porsche !
philippe996- VIP 3000
- Age : 60
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
tu devrais d'ailleurs également arreter de toucher aux pneus et le laisser au cp ...
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
- https://www.porsche-996-997.com -
" L'humanité est une famille entière et indivisible. Je ne peux me désolidariser même de l'âme la plus noire. " Mahatma Ghandi
Pingouin l'poissard- VIP 5000
- Age : 51
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 46
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
J'ai pas fini de les entendre ricanner....
J'ai bien le droit d'être passionné de Porsche sans être mécano, ni pilote !!!
Je ne prétends rien de tout ça d'ailleurs !!!
Redge prof de méca à Bourges. Tu dis sur un autre post que la conscience proffessionnelle des jeunes laisse à désirer. Est-ce que ce n'est pas un peu ton rôle d'enseigner avec passion et de susciter et faire naître des " talents" chez ces jeunes ??
J'ai bien le droit d'être passionné de Porsche sans être mécano, ni pilote !!!
Je ne prétends rien de tout ça d'ailleurs !!!
Redge prof de méca à Bourges. Tu dis sur un autre post que la conscience proffessionnelle des jeunes laisse à désirer. Est-ce que ce n'est pas un peu ton rôle d'enseigner avec passion et de susciter et faire naître des " talents" chez ces jeunes ??
- https://www.porsche-996-997.com -
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philippe996- VIP 3000
- Age : 60
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
oui et ils sont a bourges les talents du moment ...
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Le Printemps de Bourges, Merci Néron, mais ce n'est pas ça la question !!!!
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philippe996- VIP 3000
- Age : 60
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
il fallait meme pas lire entre les lignesphilippe996 a écrit:...
Redge prof de méca à Bourges.
...
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Philippe, je suis d'accord avec toi c'est mon role et j'espère le faire du mieux possible mais honnetement sur une classe de 24 élèves environ 10 aiment la mécanique et sur les 10 seulement 5 sont des passionnés.Et 3 sur les 5 ont une conscience du travail bien fait. j'ai même utilisé la formule 1 pour les intéressés aux pièces constituant le moteur(c'était mon ancien job) et si certains avaient les yeux qui brillent une bonne partie s'en fichait car ils sont là non pas par passion mais mais par obligation......c'est la réalité même si c'est pas génial je le conçois. le système est peut être plus à mettre en cause que les jeunes......mais rassure toi sur la classe de 24 les 5 passionés seront des très bons......croise les doigts pour qu'il aillent chez Porsche.
Redge- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Merci Redge. Ton point de vue est intéressant car il reflète le vécu !!!
Il faut effectivement s'interroger sur les méthodes d'orientations et détecter le plus tôt possible les "compétences naturelles" des jeunes pour redonner des perspectives à leurs situations mais aussi de meilleures conditions de travail pour les profs !!!!!
Au plaisir d'en discuter à nouveau avec toi, ce sujet me passionne !!!
Il faut effectivement s'interroger sur les méthodes d'orientations et détecter le plus tôt possible les "compétences naturelles" des jeunes pour redonner des perspectives à leurs situations mais aussi de meilleures conditions de travail pour les profs !!!!!
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philippe996- VIP 3000
- Age : 60
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
pas de soucis pour en discuter c'est quand tu veux.
Redge- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
j'ai été prof pendant 13 ans en BTS communication des entreprises et management des unités commerciales à raison de presque 18 heures par semaines (j'ai arreté en decembre 2009)... et bien en communication et publicité, pourtant un métier innovant et un peu "mode" ; j'ai exactement le même constat.. et c'est la raison de mon arrêt ! 15 élèves par classe; à la louche entre 3 et 5 élèves qui finiront dans le métier !Redge a écrit:Philippe, je suis d'accord avec toi c'est mon role et j'espère le faire du mieux possible mais honnêtement sur une classe de 24 élèves environ 10 aiment la mécanique et sur les 10 seulement 5 sont des passionnés.Et 3 sur les 5 ont une conscience du travail bien fait. j'ai même utilisé la formule 1 pour les intéressés aux pièces constituant le moteur(c'était mon ancien job) et si certains avaient les yeux qui brillent une bonne partie s'en fichait car ils sont là non pas par passion mais mais par obligation......c'est la réalité même si c'est pas génial je le conçois. le système est peut être plus à mettre en cause que les jeunes......mais rassure toi sur la classe de 24 les 5 passionnés seront des très bons......croise les doigts pour qu'il aillent chez Porsche.
Dernière édition par Jérome Pingouin le Jeu 9 Juin 2011 - 22:09, édité 1 fois
- https://www.porsche-996-997.com -
" L'humanité est une famille entière et indivisible. Je ne peux me désolidariser même de l'âme la plus noire. " Mahatma Ghandi
Pingouin l'poissard- VIP 5000
- Age : 51
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
c'est sans parler du niveau qui baisse car un bac Pro maintenance auto d'aujourd'hui correspond à un BEP d 'il y a 15 ans......(parole du proviseur lors de mon embauche en 2010) et c'est vrai je l'ai vérifié.Mais c'est normal il y a 15 ans je passais mon bac pro en 4 ans avec 40 heures de cours par semaine et maintenant c'est en 3ans avec 30 heures par semaine tout en ayant les mêmes vacances......... soit on était bête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] soit les jeunes d'aujourd'hui c'est des génies (très bien cachés car pas vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
mais le plus choquant c'est les quotas de résultat aux examens Mais chut !!!!!
mais le plus choquant c'est les quotas de résultat aux examens Mais chut !!!!!
Redge- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
et le repéchage ! sans compter que on accepte en classes de BTS; les niveaux bacs sans le diplome, qui ensuite sont accepté en bac+3 ou bac +4 avec juste le niveau ! résultat des gars qui sont bacs+3 sur un CV sans avoir réussi un examen ! Boite à Bac power !Redge a écrit:
mais le plus choquant c'est les quotas de résultat aux examens Mais chut !!!!!
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Pingouin l'poissard- VIP 5000
- Age : 51
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
il y a 2 ans Mon collègue à corrigé des epreuves du bac résultat 25% admis sur le lot. l'inspecteur est passé voir et à formulé une demande express de trouver des points pour arriver autour des 85 % de réussite .....même des elèves qui avaient 6-7/20 ont eut le bac.......... et faut pas croire qu'ils ont relus les 350 copies qu'ils avaient corrigés pour chercher des points.
Et après cela on s'étonne de voir de plus en plus de fautes professionnelles ou de jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans savoir rien faire.....
Et maintenant pour être sure que les élèves auront des diplomes ont leurs fourni 75% des réponses dans un document ressource avec le questionnaire lors de l'examen. ce qui fait que si tu sais lire tu l'as ton bac........ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et après cela on s'étonne de voir de plus en plus de fautes professionnelles ou de jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans savoir rien faire.....
Et maintenant pour être sure que les élèves auront des diplomes ont leurs fourni 75% des réponses dans un document ressource avec le questionnaire lors de l'examen. ce qui fait que si tu sais lire tu l'as ton bac........ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Redge- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
et bien ca promet la france de demain si on garde des salaire haut (par rapport à l'asie, ...) et plus de competence (que au compte goutte).
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Je suis d'accord avec toi ça promet, le pire c'est que ce sujet est tabou donc pas de risque de changement.........et chez toi c'est comment ?
Redge- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Très Déprimant !!!!
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philippe996- VIP 3000
- Age : 60
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
pas nettement mieux sauf un petit regain de motivation par l'eternelle affrontement (ca reste gentil) nord/sud qui voit le sud, traité de socialo profiteur, se rebiffer un peu mais c'est encore marginal face au "mais pourquoi j'irai travailler, pour gagner 100 euro de plus sur papier, 2000 de moins en pratique et plus pouvoir jouer toute la journée sur la ps3. Faut ete con pour aller au taf, du coque au cochon, qu'esce tu penche de mai 19 pousse taye ultra basse de la bm ..."
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Quand on purge les freins, il faut aussi purger l'embrayage ??
À moins que sur une Porsche ce soit différent ....
À moins que sur une Porsche ce soit différent ....
- https://www.porsche-996-997.com -
996 GT3 Mk2 2004
Capt'ain Flam- 1500 tr/mn
- Age : 50
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
frein et embrayge sont sur des circuits différents, en tout cas sur 911
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Ok merci !!NeronLeVelu a écrit:frein et embrayge sont sur des circuits différents, en tout cas sur 911
Capt'ain Flam- 1500 tr/mn
- Age : 50
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Pour revenir au sujet, si le but est de remplacer un liquide, je crois que purge classique ok ( faire passer 0.25 litre par arriere au minimum 0.15 pour l avant.
si le but est de supprimer des bulles d air les système avec ESP (psm chez nous) et / ou certain ABS necessite un outil de diagnostique ( porsche pour les 996 et avant, certain autre diag passe aussi surtout sur les plus recentes)
Cette opération au diag, prend 30-45 minutes et necessite souvent 2 technicien.
Cela explique pour moi les différence de prix constater sur cette intervention.
si le but est de supprimer des bulles d air les système avec ESP (psm chez nous) et / ou certain ABS necessite un outil de diagnostique ( porsche pour les 996 et avant, certain autre diag passe aussi surtout sur les plus recentes)
Cette opération au diag, prend 30-45 minutes et necessite souvent 2 technicien.
Cela explique pour moi les différence de prix constater sur cette intervention.
renald- 3000 tr/mn
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Avec un arc 50 en principe il n y a jamais de souçi.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Salut.
je ne comprends pas l'anglais et j'aurais voulu savoir si on pouvait faire une purge des freins sur 996,à l'ancienne.
Pas besoin de la valise ou autre?
Je souhaite mettre des durite avia et du rbf 600.
Merci pour vos conseils
je ne comprends pas l'anglais et j'aurais voulu savoir si on pouvait faire une purge des freins sur 996,à l'ancienne.
Pas besoin de la valise ou autre?
Je souhaite mettre des durite avia et du rbf 600.
Merci pour vos conseils
Max93- VIP 2000
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Salut Max, l'anglais c'est pas ma tasse de thé non plus,
même si je le baragouine un peu quand je voyage à l'étranger.
Pour ton sujet, oui tu peux purger ton liquide de frein toi même sur ta grenouille.
Je l'ai fait l'hiver passé sur ma 996 quand j'ai changé les disques,
l'idéal c'est d'être à deux : un aux pédales, l'autre qui purge.
Avec la bouteille d'eau plastique qui va bien et un petit tuyau de la dimension des purgeurs et basta.
Par contre sur nos voitures, il y a 2 purgeurs par étrier (1 côté extérieur et 1 côté intérieur
quand tu regardes le disque d'en haut).
Donc pour bien purger ton circuit :
- Tu commences par la roue la plus éloignée du bocal (arrière droite) et en premier
purgeur extérieur, puis intérieur.
- Puis en suivant, roue arrière gauche (purgeur extérieur, puis intérieur)
- Ensuite roue avant droite (purgeur extérieur, puis intérieur)
- Et tu termines par la plus près du bocal (purgeur extérieur, puis intérieur)
Un qui pompe sur la pédale et l'autre qui purge jusqu'à voir le lookeed propre arriver
et plus de bulle ! Pas besoin de l'appareil pour mettre en pression.
J'ai remplacé l'ancien par du DOT 5.1. Et ça marche très bien. J'ai pas changé mes canalisations.
même si je le baragouine un peu quand je voyage à l'étranger.
Pour ton sujet, oui tu peux purger ton liquide de frein toi même sur ta grenouille.
Je l'ai fait l'hiver passé sur ma 996 quand j'ai changé les disques,
l'idéal c'est d'être à deux : un aux pédales, l'autre qui purge.
Avec la bouteille d'eau plastique qui va bien et un petit tuyau de la dimension des purgeurs et basta.
Par contre sur nos voitures, il y a 2 purgeurs par étrier (1 côté extérieur et 1 côté intérieur
quand tu regardes le disque d'en haut).
Donc pour bien purger ton circuit :
- Tu commences par la roue la plus éloignée du bocal (arrière droite) et en premier
purgeur extérieur, puis intérieur.
- Puis en suivant, roue arrière gauche (purgeur extérieur, puis intérieur)
- Ensuite roue avant droite (purgeur extérieur, puis intérieur)
- Et tu termines par la plus près du bocal (purgeur extérieur, puis intérieur)
Un qui pompe sur la pédale et l'autre qui purge jusqu'à voir le lookeed propre arriver
et plus de bulle ! Pas besoin de l'appareil pour mettre en pression.
J'ai remplacé l'ancien par du DOT 5.1. Et ça marche très bien. J'ai pas changé mes canalisations.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
L'ayant fait il y a quelques semaines et parlant anglais, le mode opératoire de Claude est "presque" parfait !
Mais il a oublié un truc, si tu le fais à l'ancienne.... C'est d'ailleurs spécifié dans les manuels atelier (Anglais et Français bien sûr !)
Pour info, je posterai le tuto avant la fin de cette semaine.....
Mais il a oublié un truc, si tu le fais à l'ancienne.... C'est d'ailleurs spécifié dans les manuels atelier (Anglais et Français bien sûr !)
- Mettre une cale sous la pédale de frein afin de limiter sa course au 2/3 maxi de la course max ! Sinon, risque d'endommagement de l'étanchéité interne du piston de maître cylindre !!!! Moi, j'ai limité à 50% la course par sécurité.... Donc plus de pompages à faire.
- Quand on purge les freins pour changer son liquide, il faut faire aussi celui de l'embrayage. C'est le même réservoir ! Attention, la purge est bien cachée, à coté de l'arbre de transmission AR gauche. Limiter également la course par des petits pompages, car c'est très brutal et risque d'éjection de la durite de purge qui va dans le bocal.
- Pour les durites "aviation", j'ai un tuto/retour d'expérience à sortir.... Je te conseille de prévoir le changement des petites tuyauteries qui se raccordent aux étriers. Pour moi, toutes les bagues filetées étaient grippées. Cela s'est terminé à la pince étau et à la scie à métaux. Il te faut de l'outillage spécifique... Clef à tuyauter de 10 et 11 de bonne marque, type Facom, une clef dynamométrique à embouts à œillets modifiées pour en faire des clefs à tuyauter. Serrages des bagues filetées à 17 Nm.
- Si tu es seul pour l'opération, il existe un embout purgeur équipé d'un clapet anti-retour ICI. Je l'ai utilisé, cela fonctionne bien pour les freins mais attention pour l'embrayage à cause de la brutalité du pompage...Voir plus haut... Risque d'extrusion du tuyau silicone.
- Pour le volume de liquide, compte 1L pour un changement total du liquide....il en restera un peu mais de toute façon, il sera périmé dans 2 ans...
Pour info, je posterai le tuto avant la fin de cette semaine.....
Dernière édition par Gillou91 le Mer 31 Aoû 2016 - 12:36, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
merci pour cette précision gillou.
ayant une tiptro, je suis peut-etre pas concerné par cette histoire d'embrayage?
dommage que je soit si loin maintenant, je serait passé te voir pour etre sur.
ayant une tiptro, je suis peut-etre pas concerné par cette histoire d'embrayage?
dommage que je soit si loin maintenant, je serait passé te voir pour etre sur.
Max93- VIP 2000
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Effectivement Max, je n'avais pas vu que tu avais une Triptro... Donc pas concerné par ce point là, c'est déjà cela d'économisé 

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Max, si tu es dans le 64, j'y retourne en septembre, à Anglet.....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
si je suis dans le coin je viendrait te rendre visite avec plaisir (suis en plein projet de re re re re redemenagement, en sarthe et je commence les visite prochainement)
belle region le 64, mais troooooooooooooooop loin pour un citadin comme moi (entre autre)
belle region le 64, mais troooooooooooooooop loin pour un citadin comme moi (entre autre)
Max93- VIP 2000
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Ah ces gens de la ville !!!
Quand on les met au milieu des vaches et qu'ils n'ont plus les 2h00 de bouchon le matin et le soir,
ou le métro /boulot /dodo, ils sont perdus......

Quand on les met au milieu des vaches et qu'ils n'ont plus les 2h00 de bouchon le matin et le soir,
ou le métro /boulot /dodo, ils sont perdus......



mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Claude, perso, j'ai toujours vécu en Ile de France sud.... Pour des raisons évidentes familiales et de travail.
Peu d'entreprises dans l'engineering pétrolière ailleurs, à part des raffineries mais qui n'était pas mon secteur d'activité. Dans le passé, il y avait Pau avec Elf... Très bon plan mais jamais activé !
Aujourd'hui, plus de contraintes de travail, seule la famille m'oblige pour le moment à rester....
Un jour viendra que je vendrai tout ça pour descendre dans le sud ouest je pense. Les Basques, c'est comme les Corses, ils se battent pour conserver leur identité !!!!
En Ile de France, cela devient une "poubelle" quand on s'éloigne des coins protégés/élitistes ....
Peu d'entreprises dans l'engineering pétrolière ailleurs, à part des raffineries mais qui n'était pas mon secteur d'activité. Dans le passé, il y avait Pau avec Elf... Très bon plan mais jamais activé !
Aujourd'hui, plus de contraintes de travail, seule la famille m'oblige pour le moment à rester....
Un jour viendra que je vendrai tout ça pour descendre dans le sud ouest je pense. Les Basques, c'est comme les Corses, ils se battent pour conserver leur identité !!!!
En Ile de France, cela devient une "poubelle" quand on s'éloigne des coins protégés/élitistes ....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
T'as raison Gillou !
Et les Catalans, tu crois qu'ils se battent pas pour l'indépendance !
La Catalogne avec Barcelone comme Capitale c'est la région la plus riche d'Espagne,
mais Madrid ne lâchera jamais.
La Roussillon (Pyrénées Orientales) c'est la Catalogne Nord qui pousse aussi pour être rattaché à la Catalogne Sud, mais tout ça c'est du rêve, y a trop d'enjeux économiques.
Sur le Roussillon, on est français depuis 1659 (traité des Pyrénées).
Bon après, pour les gens de la ville, je déconnais un peu...... !!!
J'ai vécu aussi dans les grosses agglomérations durant ma carrière,
mais depuis la retraite, je profite de la campagne tout en étant proche de tout !
Et les Catalans, tu crois qu'ils se battent pas pour l'indépendance !
La Catalogne avec Barcelone comme Capitale c'est la région la plus riche d'Espagne,
mais Madrid ne lâchera jamais.
La Roussillon (Pyrénées Orientales) c'est la Catalogne Nord qui pousse aussi pour être rattaché à la Catalogne Sud, mais tout ça c'est du rêve, y a trop d'enjeux économiques.
Sur le Roussillon, on est français depuis 1659 (traité des Pyrénées).
Bon après, pour les gens de la ville, je déconnais un peu...... !!!
J'ai vécu aussi dans les grosses agglomérations durant ma carrière,
mais depuis la retraite, je profite de la campagne tout en étant proche de tout !

mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
mataiva, en ce qui me concerne c'est un peu plus compliqué que ca. re union, et enfants mineur en RP et je les voit de moins en moins...en sarthe ma femme retrouve racine et en grande parti sa famille, moi un rapprochement avec mes enfants et potos et un circuit top avec tout ce que ca gravite autour. voili voilou
ce topic aura eter hs du debut a la fin
ps: jai passé plusieurs eté au boulou etent tres jeune, super souvenir
ce topic aura eter hs du debut a la fin

ps: jai passé plusieurs eté au boulou etent tres jeune, super souvenir
Max93- VIP 2000
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Excuse pour le HS.
Tu as quand même la méthode "maison" pour purger tes freins....!
Tu as quand même la méthode "maison" pour purger tes freins....!

mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Claude, c'est quoi ta méthode "maison" ? La
ou le Banyuls 






Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
La méthode " maison " c'est ça !!!
Y faut toujours surveiller le bocal , pour que , jamais il ne soit vide !
Après , il te purge n'importe quoi ...
Y faut toujours surveiller le bocal , pour que , jamais il ne soit vide !
Après , il te purge n'importe quoi ...

Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
je disait pas ca pour toi, le hs avait déjà commencer bien plus hautmataïva66 a écrit:Excuse pour -)

Des x Ya des topic comme ca

Merci pour votres aides
Max93- VIP 2000
Re: Particularités pour purger le système de freins ?
Flat Drôme a écrit:La méthode " maison " c'est ça !!!
Y faut toujours surveiller le bocal , pour que , jamais il ne soit vide !
Après , il te purge n'importe quoi ...![]()
Ooh.... toi...., le "Ventouzard" t'es bien levé tôt ce matin ???
Tu t'es purgé à l'huile de ricin ?????



mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63

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