996 BVM Bruit transmission, boite...
996 BVM Bruit transmission, boite...
Ma 996 fait un "clac" métallique avec un léger accoup au passage des vitesses à l'accélération et lorsque l'on arrête d'accélérer sur un filet de gaz (quand il y a de la circulation et que l'on est à bas régime).
Par ailleurs dans les descentes quand on lâche l'accélérateur on entend un léger grognement de roulement.
A régime plus important, le bruit est couvert par celui du moteur, et je monte aussi la radio pour ne pas l'entendre.
Je ne sais pas s'il s'agit du différentiel, de la commande d'embrayage qui bouge, d'un des câbles de la commande de boite, d'un problème de boite ou d'un problème du conducteur.
Je précise que suite à l'apparition de ce bruit, j'ai fait remplacer le support de boite et les supports moteurs qui étaient bien fatigués d'après le spécialiste Porsche, mais le bruit persiste.
Le spécialiste Porsche m'a dit: c'est normal. Mais j'ai du mal à m'en convaincre parce que je n'entends ce bruit que depuis deux mois.
Donc deux petites questions, au cas où:
Est-ce que d'autre personnes sur le forum ont déjà eu ce genre de phénomène sur leur 996?
Est-ce que je vais avoir à plus ou moins long terme la boite ou le différentiel à remplacer?.
chr_e- 1000 tr/mn
- Age : 56
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
chr_e a écrit:Bonjour,
Ma 996 fait un "clac" métallique avec un léger accoup au passage des vitesses à l'accélération et lorsque l'on arrête d'accélérer sur un filet de gaz (quand il y a de la circulation et que l'on est à bas régime).
Par ailleurs dans les descentes quand on lâche l'accélérateur on entend un léger grognement de roulement.
je vois 2 problemes differents ici, l'accoup a l'accel ca pourrait etre un volant moteur en fin de vie qui n'ammorti plus (entres autres), le grognement effectivement plutot un roulement, en "frein moteur", mais ca peute etre localisé dans la boite tout comme a l'exterieur de la boite..
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
Sur 4 RM c'est un classique avec le système haldex qui n'a pas été vidangé....
Gregory01- VIP
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
Gregory01 a écrit:2 ou 4 RM ?
Sur 4 RM c'est un classique avec le système haldex qui n'a pas été vidangé....
tu peux developper ? parles tu d'usure prematuré ou juste d'un symptome reversible une fois vidangé ?
question subsidiaire, comment le revise/vidange t'on ?
merci.
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
chr_e- 1000 tr/mn
- Age : 56
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
Le haldex se vidange très souvent, mais toujours oublié par les concessions. Chez VAG c'est normalement tous les 20.000 km mais beaucoup de casse sur les golf et taudi a3...mushroom a écrit:Gregory01 a écrit:2 ou 4 RM ?
Sur 4 RM c'est un classique avec le système haldex qui n'a pas été vidangé....
tu peux developper ? parles tu d'usure prematuré ou juste d'un symptome reversible une fois vidangé ?
question subsidiaire, comment le revise/vidange t'on ?
merci.
Le plus mauvais des systèmes de transmission intégrale que j'ai pu essayer. Même neuve , ces voitures sont génératrices de beaucoup d'à coups de ce système qui réagit toujours en retard par rapport aux besoins. Sur les 911 4rm que j'ai essayées, toujours un gros sousvirage car le système enclenche le pont avant trop tôt en sortie de virage.
Et le pire chez vag c'est enclenchement du pont arrière au bout de 3 à 5 secondes de patinage selon la génération du haldex...
Sinon vidange en garage car il faut utiliser la valise pour la purge. Y en a qui ont essayé sans ça, et un haldex vite pourri par la vieille huile qui est restée...
Bref dans ton cas je ne saurais que te conseiller d'aller voir un indépendant sérieux rapidement.
Gregory01- VIP
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
s'entend au lâcher d'accel, un espèce de grognement sourd
le mieux est de vivre avec
sinon c'est €€€€€€€
julvl38- VIP
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
bruit
Dernière édition par chr_e le Sam 30 Déc 2023 - 9:09, édité 1 fois
chr_e- 1000 tr/mn
- Age : 56
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
BEGNAT996 a écrit:pour la petite info, sur une Carrera 4, ce n'est pas un "HALDEX" qui est à l'avant, c'est un pont qui doit être vidangé, là aussi, avec une procédure bien particulière si ma mémoire est bonne (je l'ai fait faire il y a 4/5 ans) lors de la vidange de ma TIPTRO.
c'est bien ce qui me semblait, un pont a l'avant avec un viscocoupleur integré.
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
BEGNAT996 a écrit:pour la petite info, sur une Carrera 4, ce n'est pas un "HALDEX" qui est à l'avant, c'est un pont qui doit être vidangé, là aussi, avec une procédure bien particulière si ma mémoire est bonne (je l'ai fait faire il y a 4/5 ans) lors de la vidange de ma TIPTRO.
Le haldex est un viscocoupleur....
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Gregory01- VIP
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
JBAR- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
mushroom a écrit:ce que l'on essai de dire Gregory c'est que la C4 n'est pas equipé du systeme "hadlex" comme sur les audi, ici c'est un simple viscocoupleur mecanique sans pilotage electrique.
Bizarre car il y a bien un boîtier pour le pilotage du 4 RM. Et à la conduite ça se sent bien si on a une bonne connaissance des 4rm...
Gregory01- VIP
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
Gregory01 a écrit:mushroom a écrit:ce que l'on essai de dire Gregory c'est que la C4 n'est pas equipé du systeme "hadlex" comme sur les audi, ici c'est un simple viscocoupleur mecanique sans pilotage electrique.
Bizarre car il y a bien un boîtier pour le pilotage du 4 RM. Et à la conduite ça se sent bien si on a une bonne connaissance des 4rm...
tu ne confond pas avec le PSM ?
je ne trouve que tres peu d'info sur le systeme 4rm qui equipent les 996. Ce que l'on voit en tout cas c'est le viscocoupleur qui est logé ds le pont avant.
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
Après réflexion il me semble que c'est, notamment, un problème de manque d'huile de pont qui a endommagé soit la boite, soit le différentiel, ou les deux.
Odeur de brûlé (que j'avais remarqué le jour où j'ai récupéré la voiture au garage) + maintenant un bruit de pignon aigu en plus qui change en passant les vitesses.
Et un sale bruit de roulement dans les rond-points typique des différentiels.
J'ai pris rdv chez un autre garage spécialiste Porsche pour un diagnostic et réparation, mais je vais sans doute en être pour un échange standard de boite + différentiel au mieux, je suis dégouté.
chr_e- 1000 tr/mn
- Age : 56
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
- Essai Routier en ma présence
- Vérification sur le pont en statique et dynamique de la transmission
- Vidange boite devant moi --> présence de limaille dans l'huile
- Récepteur d'embrayage à remplacer (qui n'avait pas été fait quand le propriétaire précédent à changé l'embrayage).
Résultat: Echange standard de la boite d'ici quelques mois parce que d'après le mécanicien je peux encore rouler quelques temps comme ça, la boite n'est pas trop abimée.
Donc soit la boite s'est dégradée toute seule comme une grande, soit il s'est passé quelque chose quant le "spécialiste" précédent a remplacé le support de boite et les supports moteurs.
chr_e- 1000 tr/mn
- Age : 56
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
Petite retour pour clôturer le sujet:
Echange standard de la boite chez Flat 69. Depuis plus de problèmes.
Pour résumer cette mésaventure mécanique:
Un "spécialiste" Porsche qui n'a pas fait correctement son boulot. (il a perdu un client et je le déconseille à tous ceux qui m'en parlent)
Un autre spécialiste Porsche (Baumet by Alex) qui a posé un diagnostic clair, rapide et m'a très bien conseillé.
Et au final Flat 69 qui ont été à la hauteur de leur réputation.
En conclusion:
Un budget total de 5400 euros (Première intervention + diagnostic Baumet + échange standard boite).
Si je dois faire un bilan de 8 ans en Porsche (Cayman 987 S et 996) kilométrées (114 mkm à 150 pour le Cayman S et 126 actuels pour la 996):
Le prix d'achat est raisonnable au regard des performances et du plaisir de conduire ces voitures, elles sont extraordinaires.
Le coût d'entretien (quand on n'est pas soi-même mécanicien auto) pour avoir une auto fiable et performante est trop élevé, en tout cas pour mes moyens et au regard du coût de possession versus prix d'achat.
Fiable et performant = au quotidien un véhicule qui a des suspensions correctes, des freins efficaces, un moteur qui respire, une direction précise, un boite qui fonctionne, etc..
chr_e- 1000 tr/mn
- Age : 56
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
Tu ne seras pas le premier à croire au discours marketing de cette marque.
Gregory01- VIP
Re: 996 BVM Bruit transmission, boite...
Donc, non, rien....
Gregory01- VIP
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