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Test Capteur abs 996/calibrage capteur angle de braquage

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GMT + 7 Heures Test Capteur abs 996/calibrage capteur angle de braquage

Message par Arnaud1977 Jeu 29 Déc 2022 - 19:30

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait il me dire si il est possible de tester les capteurs abs sur ma 996?

J'ai les voyants abs et psm qui s'allument systématiquement au bout de quelques kilomètres.
J'avais d'abord penser au contacteur de feu stop puis au débitmètre mais après les avoir remplacés les 2, aucun changement...Razz

D'après ce que j'ai pu lire, un capteur abs défaillant pourrait être à l'origine de ces voyants.

J'ai jeté un coup d'oeil pour vérifier qu'il n'y avait pas un fil de coupé mais il semble les 4 en bon état.
je ne sais donc pas comment procéder pour vérifier si il y en a un qui déconne... sauf à les changer les 4:) 

Merci d'avance!


Dernière édition par Arnaud1977 le Ven 6 Jan 2023 - 16:57, édité 1 fois
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Message par Thomas37 Jeu 29 Déc 2022 - 19:45

Je pense qu’il faut le piwis ou le durametric. 

Moi le voyant abs s’allume sur autoroute au bout de 10 minutes. 
Il s’éteint apres avoir redémarré. 
Je pense aussi au capteur mais s’il faut changer les 4, c’est un budget. 
Ceci dit, c’est du préventif, c’est a la mode en ce moment 😊
Sans compter qu’ils sont bien collés dans le support d’etrier…donc ils casseront probablement au démontage.


Dernière édition par Thomas37 le Jeu 29 Déc 2022 - 20:22, édité 1 fois
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Message par Arnaud1977 Jeu 29 Déc 2022 - 19:56

Thomas37 a écrit:Je pense qu’il faut le piwis ou le durametric. 

Moi le voyant abs s’allume sur autoroute au bout de 10 minutes. 
Il s’éteint apres avoir redémarré. 
Je pense aussi au capteur mais s’il faut changer les 4, c’est un budget. 
Ceci dit, c’est du préventif, c’est a la mode en ce moment 😊
Sans compter qu’ils sont bien collés dans l’etrier…donc ils casseront probablement au démontage.
Ah merde, faut donc que je retourne chez mon garagiste....

Sur la tienne, ca ne s'allume que sur autoroute? et est ce que le voyant psm s'allume avec?

Ben c'est quand même con de les changer les 4 si ils fonctionnent....
C'est déjà ce que j'ai fait avec le contacteur de frein et le débitmètre....Smile

Pour le prix, ca dépend de la marque, j'imagine qu'il faut prendre les bosh? c'est un coup de 300€ les 4 sur oscaro.

Il y a un vrai risque de les casser dedans au démontage???
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Message par Thomas37 Jeu 29 Déc 2022 - 20:05

Oui il ne s’allume uniquement apres avoir roulé assez vite. En usage « normal » ras. 
Seul l’abs s’allume. J’ai connu l’allumage des 2, résolu avec le remplacement du débitmètre. 

C’est mieux de prendre une marque reconnue. 

Casser dedans, je ne pense pas mais le sortir en forçant avec une pince me parait inévitable. 
Donc risque de détérioration qui le rendrait hs.
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Message par Arnaud1977 Jeu 29 Déc 2022 - 20:10

Ok merci Thomas.

Moi j'étais sur que ca venait du débitmètre et malheureusement le remplacement n'a pas suffit.

Ok donc en gros si on le démonte, c'est pour le remplacer quoi....

Si je me décide à le faire, je prendrai des bosch...
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Message par Thomas37 Jeu 29 Déc 2022 - 20:24

Peut-être que les tiens ne seront pas collés…

Moi j’ai voulu demonter pour les nettoyer mais impossible de le faire bouger. Soudé dans le support…

J’ai pas tenté sur les autres roues.
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Message par Arnaud1977 Jeu 29 Déc 2022 - 20:35

Tu crois qu'un nettoyage peut suffire?
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Message par Thomas37 Jeu 29 Déc 2022 - 21:01

Ils sont très exposés.
Mon idée était de nettoyer le capteur et la piste (roue crantée) mais cette dernière est peu accessible. Voir en pulvérisant du nettoyant frein. 
J’ai eu le cas sur mon Audi. Le capteur avait une couche de mélange de poussière de freins et de boue sur la partie proche de la cible et il se mettait en défaut. Je l’ai remplacé car j’ai le logiciel qui m’a permis de l’identifier mais je pense qu’un nettoyage aurait suffit.
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Message par Arnaud1977 Jeu 29 Déc 2022 - 21:08

ok merci à toi!
Ca se tente, enfin si ils se démontent facilement...Very Happy
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Message par Thomas37 Ven 30 Déc 2022 - 8:10

Fais nous un retour si tu te lances 😉
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Message par Arnaud1977 Ven 30 Déc 2022 - 8:35

Thomas37 a écrit:Fais nous un retour si tu te lances 😉
Pas de soucis!
je me dis que je vais peut-être en commander 2 pour tester tour à tour ceux de l'avant puis ceux de l'arrière.

Mais j'ai aussi lu que les contacteurs de frein neufs pouvaient être défectueux.
Je vais commencer par remettre mon ancien, on sait jamais....Surprised
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Message par 4SGT Ven 30 Déc 2022 - 9:53

J'ai également ces deux voyants qui s'allument mais encore dans d'autres conditions. Je peux rouler 300 km rien ne se passe mais dès que la voiture reste au ralenti à chaud, au bout d'environ une minute le ralenti s'écroule vers 600 tours et les 2 voyants s'allument. La voiture passe à l'entretien au mois de mars chez flat 69 je vais faire regarder ça par la même occasion.
Ce que je remarque c'est que ces deux voyants sont souvent présents sur nos modèles et s'allument suite à différents problèmes (contacteur de frein,debimètre,capteur ABS..)

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par Gillou91 Ven 30 Déc 2022 - 11:01

Arnaud1977 a écrit:Tu crois qu'un nettoyage peut suffire?

Arnaud1977 a écrit:ok merci à toi!
Ca se tente, enfin si ils se démontent facilement...Very Happy
C'est totalement inutile !... Désolé  clin   

Ces capteur sont du type à "effet Hall", c'est à dire à variation du champs magnétique local, 100% insensibles à la pollution extérieure. 
  1. Seule la perte improbable des formes magnétiques au regard de la cellule de détection peut avoir une action sur la mesure  !
  2. Regardes du côté de la connectique car seul un souci de signal (amplification électronique) ou de contact électrique perturberont ladite information électrique à l'ECU concerné.


Ce genre de capteurs étaient largement utilisés dans mon ex boulot, dans des milieux pétroliers les plus pourris qu'il soit possible d'imaginer, 100% immergés dans la "crasse" locale.... Pour la fonction automobile, pas de souci à attendre avec la poussière de freinage et projections/souillures diverses....

Une passe au "Duramétric" devrait pouvoir aider à détecter une défaillance de l'un d'eux. 
A suivre....


Dernière édition par Gillou91 le Ven 30 Déc 2022 - 17:41, édité 1 fois
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Message par Arnaud1977 Ven 30 Déc 2022 - 12:54

Gillou91 a écrit:
Arnaud1977 a écrit:Tu crois qu'un nettoyage peut suffire?

Arnaud1977 a écrit:ok merci à toi!
Ca se tente, enfin si ils se démontent facilement...Very Happy
C'est totalement inutile !... Désolé  clin   

Ces capteur sont du type à "effet Hall", c'est à dire à variation du champs magnétique local, 100% insensible à la pollution extérieure. 
  1. Seule la perte improbable des formes magnétiques au regard de la cellule de détection peut avoir une action sur la mesure  !
  2. Regardes du côté de la connectique car seul un souci de signal (amplification électronique) ou de contact électrique perturberont ladite information électrique à l'ECU concerné.


Ce genre de capteurs étaient largement utilisés dans mon ex boulot, dans des milieux pétroliers les plus pourris qu'il soit possible d'imaginer, 100% immergés dans la "crasse" locale.... Pour la fonction automobile, pas de souci à attendre avec la poussière de freinage et projections/souillures diverses....

Une passe au "Duramétric" devrait pouvoir aider à détecter une défaillance de l'un d'eux. 
A suivre....
 Merci pour ces explications Gillou.
Inutile que je perde mon temps a essayer les nettoyer alors.
J'ai enlevé les roues pour voir un câble n'était pas coupé mais de visu ils sont en bon état.
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Message par Arnaud1977 Ven 30 Déc 2022 - 13:02

4SGT a écrit:J'ai également ces deux voyants qui s'allument mais encore dans d'autres conditions. Je peux rouler 300 km rien ne se passe mais dès que la voiture reste au ralenti à chaud, au bout d'environ une minute le ralenti s'écroule vers 600 tours et les 2 voyants s'allument. La voiture passe à l'entretien au mois de mars chez flat 69 je vais faire regarder ça par la même occasion.
Ce que je remarque c'est que ces deux voyants sont souvent présents sur nos modèles et s'allument suite à différents problèmes (contacteur de frein,debimètre,capteur ABS..)
Apparemment on est très nombreux a déjà avoir rencontré ce problème.
Les 3 principales causes qui reviennent le plus souvent sont effectivement débitmètre, contacteur de frein et capteurs abs.
Me concernant j'ai remplacé le débitmètre par un Bosch neuf de même référence et j'avais remplacé le contacteur de frein mais je viens de remettre mon ancien.
L'ancien était d'origine Porsche (avec une réf.996...) alors que le nouveau était un adaptable (commandé chez mecatechnic il me semble).
Bon ca n'a pas réglé mon problème mais les voyants se rallument beaucoup plus tard et systématiquement au bout de 11 ou 12 kms (testé 4 fois de suite ce matin).
Je me dis que cette distance correspond peut être au temps nécessaire à la voiture pour effectuer la vérification des différents capteurs dont ceux d'abs????
Il me semble également que voiture démarrée mais à l'arrêt, les voyants ne s'allument pas...mais je suis pas sur de l'avoir laissé tourner assez longtemps...
bref je suis pas beaucoup plus avancé. 
L'idéal serait de la repasser à la valise pour vérifier que le défaut débitmètre ne ressort pas et voir si un des capteurs abs ressort en défaut. Mais je ne sais pas quand je pourrai retourner voir mon garagiste.
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Message par Arnaud1977 Ven 30 Déc 2022 - 13:08

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Message par Gillou91 Ven 30 Déc 2022 - 13:46

Arnaud1977 a écrit:Bon ca n'a pas réglé mon problème mais les voyants se rallument beaucoup plus tard et systématiquement au bout de 11 ou 12 kms (testé 4 fois de suite ce matin).
Je me dis que cette distance correspond peut être au temps nécessaire à la voiture pour effectuer la vérification des différents capteurs dont ceux d'abs????
Il me semble également que voiture démarrée mais à l'arrêt, les voyants ne s'allument pas...mais je suis pas sur de l'avoir laissé tourner assez longtemps...
bref je suis pas beaucoup plus avancé. 
L'idéal serait de la repasser à la valise pour vérifier que le défaut débitmètre ne ressort pas et voir si un des capteurs abs ressort en défaut. Mais je ne sais pas quand je pourrai retourner voir mon garagiste.
En fait non, seulement quelques rotations des roues sont nécessaires à l'activation, soit une distance d'~ une dizaine de mètres. A chaque déconnection de la batterie sur la mienne pour des reset d'ECU, le calage de l'ABS se faisait sur cette distance...

  1. Je te conseille de déconnecter chaque capteur de roue avec de voir le visuel de ces connexions afin de tenter d'éliminer ce point là. Ensuite, voir si d'autres connecteurs sont sur la ligne de transmission des infos à ECU pour démystifier un souci de connectique, truc vécu sur une de mes ex avec un défaut de contact aléatoire du connecteur de capteur de PMH.
  2. Si le problème est toujours présent, 2 possibilités: 1) Duramétric donnant l'info d'un capteur "faible" ou l'achat d'un capteur à tester de façon "tournante" sur chaque roue afin de déterminer le "maillon faible"
  3. Ensuite, plus d'idée.... 
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Message par Arnaud1977 Ven 30 Déc 2022 - 13:53

Merci Gillou mais j'avoue que je ne comprends pas bien.
Tu proposes que je débranche tout à tour chaque capteur abs pour voir si les voyants se rallument plus vite?
Si oui, c'est que le capteur débranché fonctionne bien, sinon c'est que c'est celui qui est peut être défectueux??
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GMT + 7 Heures Re: Test Capteur abs 996/calibrage capteur angle de braquage

Message par Arnaud1977 Ven 30 Déc 2022 - 13:56

Ah et sinon, en parlant de reset ECU via le débranchement de la batterie, peux tu stp m'indiquer combien de temps faut il laisser la batterie débranchée? Merci8)
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Message par Gillou91 Ven 30 Déc 2022 - 14:10

En fait, une inspection d'une vieille connectique peut s'avérer nécessaire afin de vérifier si aucune infiltration d'humidité est venu restreindre la qualité d'un contact électrique, faussant de manière aléatoire les mesures qui elles sont en continue dès que la voiture est en déplacement, moteur en marche.

Mes tests seraient:
  1. Inspection visuel de chaque connection électrique entre le capteur et l'ECU
  2. Si rien de tangible du côté connectique, une défaillance de la puce ci-dessous ou de son circuit d'amplification de signaux peut être la cause du problème, certainement visible via un Duramétric, ou bien, via un capteur neuf monté de place en place sur chaque roue, suivi d'un test de roulage à chaque monte sur chaque roue. La manipe est plus longue que l'info remontée par un Duramétric, mais c'est la seule manipe qui me semble bonne à faire en l'absence de ce diagnostique. Si l'un des capteurs est défaillant, le nouveau résoudra le souci. 

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GMT + 7 Heures Re: Test Capteur abs 996/calibrage capteur angle de braquage

Message par Gillou91 Ven 30 Déc 2022 - 14:14

Arnaud1977 a écrit:Ah et sinon, en parlant de reset ECU via le débranchement de la batterie, peux tu stp m'indiquer combien de temps faut il laisser la batterie débranchée? Merci8)
Le temps de compter jusqu'à 15, lentement, soit 15" minimum.
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GMT + 7 Heures Re: Test Capteur abs 996/calibrage capteur angle de braquage

Message par Arnaud1977 Ven 30 Déc 2022 - 14:32

Gillou91 a écrit:En fait, une inspection d'une vieille connectique peut s'avérer nécessaire afin de vérifier si aucune infiltration d'humidité est venu restreindre la qualité d'un contact électrique, faussant de manière aléatoire les mesures qui elles sont en continue dès que la voiture est en déplacement, moteur en marche.

Mes tests seraient:
  1. Inspection visuel de chaque connection électrique entre le capteur et l'ECU
  2. Si rien de tangible du côté connectique, une défaillance de la puce ci-dessous ou de son circuit d'amplification de signaux peut être la cause du problème, certainement visible via un Duramétric, ou bien, via un capteur neuf monté de place en place sur chaque roue, suivi d'un test de roulage à chaque monte sur chaque roue. La manipe est plus longue que l'info remontée par un Duramétric, mais c'est la seule manipe qui me semble bonne à faire en l'absence de ce diagnostique. Si l'un des capteurs est défaillant, le nouveau résoudra le souci. 

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ok merci à toi Gillou.
Je pense que je vais commander 2 capteurs pour faire les tests train avant puis train arrière.

Gillou91 a écrit:
Arnaud1977 a écrit:Ah et sinon, en parlant de reset ECU via le débranchement de la batterie, peux tu stp m'indiquer combien de temps faut il laisser la batterie débranchée? Merci8)
Le temps de compter jusqu'à 15, lentement, soit 15" minimum.
Ok merci! je pensais que c'était bien plus long!!!
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Message par 996-Cab-Yves Ven 30 Déc 2022 - 19:07

Mon histoire n'est pas sur une 996, mais sur une Audi :

>> 2 Voyants Allumés ABS + ESP <<
Refus du controle technique (c'est normal).
Devis, AUDI Perpignan "3000€" pour remplacement du boitier électronique ABS (après le Diagnostic de 180€ !!!).
Moi je m'étais donné un budget de 700€, c'est ce que prend les bonnes sociétés spécialisées sur le sujet pour intervenir sur le boitier ABS extrait (dont 1 en France à Nantes et 2 autres à l'étranger).

Je remonte la voiture chez moi, le code Erreur remontait sur le VCDS "Boitier ABS Electronique defaillant par intermittence).
J'ai cherché pendant 2 à 3 semaines différentes pistes, capteurs ABS, câbles électriques et forcement le Boitier électronique de gestion ABS (pompe + l'Electronique branché dessus), x tentatives pour effacer le code erreur car le freinage semblait ok mais cela revenait systématiquement, pression des pneus etc...

Dès le départ, j'avais éliminé la question du "Fusible" qui était directement branché sur la batterie, qui gère le boitier ABS... car de visu il n'était pas cassé !

Découragé, mais pas vaincu...
Je me suis donné une dernière chance en allant à la concession VW d'à coté pour remplacer tout de même ce fusible (juste très légèrement déformé 0,1mm et très légèrement bleuit) mais jamais sectionné ... coût 1,40€.

Je rallume et efface le code erreur Enregistré au VCDS, puis je pars faire mon essai.
Et là hop les 2 voyants, ne sont jamais revenus, et plus de code erreur !
Donc je rejoints Gilles, approfondir la question électrique et remplace par défaut le fusible du boitier ABS, il peut envoyer une mauvaise info à l'ECU, qui enregistre un défaut.

Le plus beau dans l'histoire ?
C'est que les 3.000€ je les ai négociés en déduction de mon prix d'Achat, durant ma négo.
J'ai pas voulu tenir le vendeur au courant, je crois qu'il aurait été un poil énervé...
La concession AUDI ? Et bien oui, il n'ont pas fais un bon Diag !!! Pourtant payé très cher !!!
Un simple fusible à 1,40€...
996-Cab-Yves
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Message par Arnaud1977 Ven 30 Déc 2022 - 19:19

996-Cab-Yves a écrit:Mon histoire n'est pas sur une 996, mais sur une Audi :

>> 2 Voyants Allumés ABS + ESP <<
Refus du controle technique (c'est normal).
Devis, AUDI Perpignan "3000€" pour remplacement du boitier électronique ABS (après le Diagnostic de 180€ !!!).
Moi je m'étais donné un budget de 700€, c'est ce que prend les bonnes sociétés spécialisées sur le sujet pour intervenir sur le boitier ABS extrait (dont 1 en France à Nantes et 2 autres à l'étranger).

Je remonte la voiture chez moi, le code Erreur remontait sur le VCDS "Boitier ABS Electronique defaillant par intermittence).
J'ai cherché pendant 2 à 3 semaines différentes pistes, capteurs ABS, câbles électriques et forcement le Boitier électronique de gestion ABS (pompe + l'Electronique branché dessus), x tentatives pour effacer le code erreur car le freinage semblait ok mais cela revenait systématiquement, pression des pneus etc...

Dès le départ, j'avais éliminé la question du "Fusible" qui était directement branché sur la batterie, qui gère le boitier ABS... car de visu il n'était pas cassé !

Découragé, mais pas vaincu...
Je me suis donné une dernière chance en allant à la concession VW d'à coté pour remplacer tout de même ce fusible (juste très légèrement déformé 0,1mm et très légèrement bleuit) mais jamais sectionné ... coût 1,40€.

Je rallume et efface le code erreur Enregistré au VCDS, puis je pars faire mon essai.
Et là hop les 2 voyants, ne sont jamais revenus, et plus de code erreur !
Donc je rejoints Gilles, approfondir la question électrique et remplace par défaut le fusible du boitier ABS, il peut envoyer une mauvaise info à l'ECU, qui enregistre un défaut.

Le plus beau dans l'histoire ?
C'est que les 3.000€ je les ai négociés en déduction de mon prix d'Achat, durant ma négo.
J'ai pas voulu tenir le vendeur au courant, je crois qu'il aurait été un poil énervé...
La concession AUDI ? Et bien oui, il n'ont pas fais un bon Diag !!! Pourtant payé très cher !!!
Un simple fusible à 1,40€...

Merci pour ce retour d'expérience! C'est vrai que j'ai bien vérifié le fusible mais que je n'ai pas essayé de le remplacer. Je vais essayer au cas ou, on ne sait jamais (bon j'y crois quand même pas trop hein Smile)
Pour la concession Audi, incroyable, ils méritent que tu leur fasses de la pub!!!Paf
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Message par 996-Cab-Yves Ven 30 Déc 2022 - 19:49

Arnaud1977 a écrit:
996-Cab-Yves a écrit:Mon histoire n'est pas sur une 996, mais sur une Audi :

>> 2 Voyants Allumés ABS + ESP <<
Refus du controle technique (c'est normal).
Devis, AUDI Perpignan "3000€" pour remplacement du boitier électronique ABS (après le Diagnostic de 180€ !!!).
Moi je m'étais donné un budget de 700€, c'est ce que prend les bonnes sociétés spécialisées sur le sujet pour intervenir sur le boitier ABS extrait (dont 1 en France à Nantes et 2 autres à l'étranger).

Je remonte la voiture chez moi, le code Erreur remontait sur le VCDS "Boitier ABS Electronique defaillant par intermittence).
J'ai cherché pendant 2 à 3 semaines différentes pistes, capteurs ABS, câbles électriques et forcement le Boitier électronique de gestion ABS (pompe + l'Electronique branché dessus), x tentatives pour effacer le code erreur car le freinage semblait ok mais cela revenait systématiquement, pression des pneus etc...

Dès le départ, j'avais éliminé la question du "Fusible" qui était directement branché sur la batterie, qui gère le boitier ABS... car de visu il n'était pas cassé !

Découragé, mais pas vaincu...
Je me suis donné une dernière chance en allant à la concession VW d'à coté pour remplacer tout de même ce fusible (juste très légèrement déformé 0,1mm et très légèrement bleuit) mais jamais sectionné ... coût 1,40€.

Je rallume et efface le code erreur Enregistré au VCDS, puis je pars faire mon essai.
Et là hop les 2 voyants, ne sont jamais revenus, et plus de code erreur !
Donc je rejoints Gilles, approfondir la question électrique et remplace par défaut le fusible du boitier ABS, il peut envoyer une mauvaise info à l'ECU, qui enregistre un défaut.

Le plus beau dans l'histoire ?
C'est que les 3.000€ je les ai négociés en déduction de mon prix d'Achat, durant ma négo.
J'ai pas voulu tenir le vendeur au courant, je crois qu'il aurait été un poil énervé...
La concession AUDI ? Et bien oui, il n'ont pas fais un bon Diag !!! Pourtant payé très cher !!!
Un simple fusible à 1,40€...

Merci pour ce retour d'expérience! C'est vrai que j'ai bien vérifié le fusible mais que je n'ai pas essayé de le remplacer. Je vais essayer au cas ou, on ne sait jamais (bon j'y crois quand même pas trop hein Smile)
Pour la concession Audi, incroyable, ils méritent que tu leur fasses de la pub!!!Paf

Moi non plus j'y croyais pas plus que toi... mais l'expérience l'a démontré.
Je dois préciser qu'il ne s'agissait pas du "classic fusible" qu'on a l'habitude de voir dans son logement, mais d'un autre en forme de "I" en plomb et sans plastique, directement branché sur la batterie. C'est juste pour dire qu'il y en avait 2; le "classic" répertorié et connu et le 2nd que j'avais vu avant... introuvable en grande surface et hors concession.

Le problème de fond pour toi, c'est que je ne suis pas convaincu que tu puisses enlever tes voyants d'alertes, sans suppression du code erreur enregistré...
tu auras probablement besoin d'un Durametric pour ce type de problème.

Je ne sais pas si cette page peut aider, mais bon le mieux serait de prendre quelque un diag officiel pour repérer l'ensemble du circuit électrique de l'ABS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la concession Audi... c'est pas moi qui ai payé les 180e :-) et ils m'ont permis d'acheter 3000euros moins cher :-))
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Message par Gillou91 Ven 30 Déc 2022 - 23:49

Bien vu Yves le coup du fusible !.... un truc élémentaire pouvant facilement passer facilement à la trappe  Smile  
C'est pour cela que lors de la perte de l'option "sièges chauffants" sur la mienne, je m'étais bien fait suer à contrôler le bornier des fusibles "haute puissance", exécrable à accéder sous le TBD, avant d'invoquer la désactivation de l'option en question, dans l'ECU concerné.
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Message par Arnaud1977 Sam 31 Déc 2022 - 7:57

Merci à tous les deux, je vais changer tous les fusibles classiques liés à l'abs et au psm au cas ou.

Par contre Gillou, peux tu stp m'en dire plus sur ces fusibles haute puissance? Ou sont ils situés plus précisément stp et que protègent ils?

Pour effacer les codes défauts, je pensait qu'un reset ECU via le débranchement de la batterie suffisait?

De ce que j'ai pu lire, plusieurs membres ont réglés ce problème (notamment grâce au remplacement du débitmètre) sans avoir recours au piwi ou duramétric.

N'empêche que je m'interroge sur le duramétric. la version la moins cher "enthousiaste small" coute un peu moins de 400€, ca vaut peut être le coup d'investir...
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Message par Palmers Lun 2 Jan 2023 - 10:40

Une fois encore, le remplacement du capteur de pédale de frein n'est fiable qu'avec la pièce d'origine Porsche. Elle a été non livrable pendant plusieurs mois, mais c'est rétabli.
Tous les adaptables finissent par donner un défaut, même quand ils sont neufs.

De même, tout remplacement des feux AR ou du 3ème feu stop par des LED peut générer un défaut ou la défaillance du régulateur de vitesse.
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Message par Gillou91 Lun 2 Jan 2023 - 11:08

Arnaud, tu trouveras tout mon CR concernant mon inspection/intervention sur les fusibles de puissance de 997 sous ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , identique aux 996... 

Mes réponses concernant tes questions:
  1. Pour les codes "défauts", seul un logiciel ad hoc (Duramétric ou équivalent.... il y en a d'autres, voir discussions sur le forum) permet un effacement des "erreurs", et non le débranchement de la batterie. Lorsque je fais un reset ECU pour les trims d'injection via mon Duramétric, tous les trims sont repositionné à l'origine alors que la déconnexion de la batterie n'agira que sur les "short trims"
  2. Les erreurs "débitmètre", je n'en ai jamais eu, grâce mes maintenances préventives sur certains capteurs, dont celui-ci
  3. Perso, j'ai un Duramétric "Enthousiaste Small", qui permet de travailler sur les points ci-dessous


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Message par Arnaud1977 Lun 2 Jan 2023 - 15:48

Palmers a écrit:Une fois encore, le remplacement du capteur de pédale de frein n'est fiable qu'avec la pièce d'origine Porsche. Elle a été non livrable pendant plusieurs mois, mais c'est rétabli.
Tous les adaptables finissent par donner un défaut, même quand ils sont neufs.

De même, tout remplacement des feux AR ou du 3ème feu stop par des LED peut générer un défaut ou la défaillance du régulateur de vitesse.
Merci de cette confirmation Palmers, c'est ce que j'ai pu lire plusieurs foies c'est pour ca que j'ai remis la pièce d'origine puisque son remplacement n'avait rien changé...
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Message par Arnaud1977 Lun 2 Jan 2023 - 15:51

Gillou91 a écrit:Arnaud, tu trouveras tout mon CR concernant mon inspection/intervention sur les fusibles de puissance de 997 sous ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , identique aux 996... 

Mes réponses concernant tes questions:
  1. Pour les codes "défauts", seul un logiciel ad hoc (Duramétric ou équivalent.... il y en a d'autres, voir discussions sur le forum) permet un effacement des "erreurs", et non le débranchement de la batterie. Lorsque je fais un reset ECU pour les trims d'injection via mon Duramétric, tous les trims sont repositionné à l'origine alors que la déconnexion de la batterie n'agira que sur les "short trims"
  2. Les erreurs "débitmètre", je n'en ai jamais eu, grâce mes maintenances préventives sur certains capteurs, dont celui-ci
  3. Perso, j'ai un Duramétric "Enthousiaste Small", qui permet de travailler sur les points ci-dessous


Merci beaucoup de t réponse Gillou, je me pencherai sur ces fusibles haute puissance.
Concernant le Duramétric,c'est marrant, j'ai passé commande ce matin de la même version.
A y réfléchir je me dis que j'aurai du commencer par ça, ca me permettrai d'être autonome pour la lecture des codes défauts et leur effacement...
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Message par Arnaud1977 Lun 2 Jan 2023 - 15:52

Et au passage, tous mes voeux pour cette nouvelle année!
Santé, bonheur, et de nombreux kilomètres au volant de nos belles sans voyants allumés.....Very Happy:ffss:
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Message par Thomas37 Lun 2 Jan 2023 - 16:41

Si tu gardes la voiture, l’investissement est bon. Vite rentabilisé quand on voit les tarifs en garage. 

Pense a nous faire un retour pour confirmer le capteur abs 😉
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Message par Arnaud1977 Lun 2 Jan 2023 - 17:18

Thomas37 a écrit:Si tu gardes la voiture, l’investissement est bon. Vite rentabilisé quand on voit les tarifs en garage. 

Pense a nous faire un retour pour confirmer le capteur abs 😉
Oui c'est ce que je me dit! D'autant que si ca peut éviter de changer des pièces pour rien...
Je ne compte pas vendre ma 996 tout de suite ou alors ce serait pour racheter une 997 et donc le duramétric serait toujours utile!
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Message par Thomas37 Lun 2 Jan 2023 - 17:59

ppi
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Message par Arnaud1977 Ven 6 Jan 2023 - 16:50

Salut,
Alors j'ai bien reçu le câble duramétric!
Donc premier branchement laborieux car impossible de faire tourner duramétric 6 sur mon vieux window 7.
Heureusement j'avais le pc du boulot en window 10 à la maison et donc j'ai pu y arriver...
Alors la bonne nouvelle, c'est que le débitmètre n'est plus en défaut!
La moins bonne c'est que j'ai un défaut 4440 Steering angle sensor qui correspond au calibrage de l'angle de braquage.
Peut être dû aux débranchements de batterie d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
J'ai beau effacer ce défaut, il reviens systématiquement (mais au bout de 17kms maintenant et plus 12....).
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comme effectuer ce calibrage? j'ai peur d'être obligé de passer en garage, j'ai pas l'impression qu'on puisse le faire avec le duramétric....
Merci d'avance!
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Message par Arnaud1977 Ven 6 Jan 2023 - 16:54

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Message par 996-Cab-Yves Ven 6 Jan 2023 - 20:04

Je pense que c est plutot une bonne nouvelle. Sur Audi j ai lu des liens directs entre les infos du capteur d angle de roue et capteur d abs.
J imagine bien la source du probleme, roues braquées, débranchement de la batterie, intervention, rebranchement de batterie et ... defaut.
Je pense que si la procédure est identique à Audi, ca serait du genre :
. Prendre un enorme parking vide,
. Deconnecter la batterie les roues droites,
. Rebrancher et demarrer,
. Faire un cercle a fond de butée à droite, puis faire un cercle à fond de butée à gauche,
. Bref faire un "8" et cela devrait reinitialiser le systeme de capteur d angle.
Voir si qq un a d autre chose à proposer.
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Message par Arnaud1977 Ven 6 Jan 2023 - 22:29

996-Cab-Yves a écrit:Je pense que c est plutot une bonne nouvelle. Sur Audi j ai lu des liens directs entre les infos du capteur d angle de roue et capteur d abs.
J imagine bien la source du probleme, roues braquées, débranchement de la batterie, intervention, rebranchement de batterie et ... defaut.
Je pense que si la procédure est identique à Audi, ca serait du genre :
. Prendre un enorme parking vide,
. Deconnecter la batterie les roues droites,
. Rebrancher et demarrer,
. Faire un cercle a fond de butée à droite, puis faire un cercle à fond de butée à gauche,
. Bref faire un "8" et cela devrait reinitialiser le systeme de capteur d angle.
Voir si qq un a d autre chose à proposer.
Merci! J'avais bien pensé à un truc du genre....
A tester!
Sinon d'après le site de duramétric, il est bien possible de recalibrer l'angle de braquage mais la procédure n'est pas clairement indiqué.
Sur un forum anglais, quelqu'un disait qu'il fallait tourner le volant de 20° a droite, cliquer sur "envoyer", puis 20° à gauche, cliquer sur "envoyer", remettre les roues bien droites et cliquer une dernière fois sur "envoyer".
ca pourrait correspondre à ce qu'indique le duramétric mais je ne comprend pas de quelle "status bar" on parle.
Enfin j'ai de quoi m'amuser demain...Surprised


Sinon, rien à voir mais si quelqu'un sait comment faire tourner le duramétric 6 sous windows 7 64 ca m'intéresse!
impossible d'y arriver, j'ai systématiquement le message "duramétric a cessé de fonctionner".
J'ai installé la version 5 et elle tourne sans problème....bizarre.

je voudrais bien virer le logiciel de l'ordi du boulot....Very Happy
Je vais aller déterrer un vieux topic qui traite de ça, il doit bien y en avoir!
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Message par Arnaud1977 Ven 6 Jan 2023 - 22:32

En tout cas je ne regrette pas cet achat! je viens déjà d'éviter l'achat de capteurs abs et d'un contacteur de frein d'origine....Surprised
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Message par sportback Ven 6 Jan 2023 - 22:43

Moi j aurai direct braqué tout à gauche puis tous à droite ou le contraire si tu as envie.
L idée étant d'aller toucher les deux butée et de parcourir toute la crémaillère....?
J ai déjà eu à faire sa sur?... me rappelle plus?
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Message par Arnaud1977 Ven 6 Jan 2023 - 22:46

sportback a écrit:Moi j aurai direct braqué tout à gauche puis tous à droite ou le contraire si tu as envie.
L idée étant d'aller toucher les deux butée et de parcourir toute la crémaillère....?
J ai déjà eu à faire sa sur?... me rappelle plus?
Merci! a rajouter à mes tests de demain.... Smile
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Message par 996-Cab-Yves Sam 7 Jan 2023 - 11:46

Durametric, si çà peut aider :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Steering angle sensor calibration on ABS 5.3/5.7 -Completed and available in Durametric 6.0"

Tu devrais trouver çà ici "Stability Control - Activation" => Calibrate Steering angle Sensor.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

------

Sinon peut - être pas la cause mais s'il y avait un autre code défaut pour la partie ABS / PSM , étudier éventuellement ce capteur :
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Message par Arnaud1977 Sam 7 Jan 2023 - 12:42

Merci Yves! 
mais sur la version 6.6.1.7 que j'ai installé ce n'est pas tout a fait au même endroit et surtout le procédure à suivre n'est très bien expliqué : 
"Turn steering wheel 20° each direction and return to exactly straight forward, watch status bar information" OUI ou NON.

Ok ben avec ca....Very Happy
Donc j'ai fait quelques essais, j'ai plus qu'a aller faire un petit tour pour voir ce que ca donne...

Sinon, j'ai navigué un peu dans les menus du durametric et c'est vraiment impressionnant toutes les informations qu'on peut obtenir.
IL va falloir que j'épluche le menu aide histoire de comprendre comment interpréter tout ca...
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Message par Arnaud1977 Sam 7 Jan 2023 - 12:43

Et sinon, la version 5 que j'ai pu installée ne fonctionne pas non plus finalement.
mon câble n'est pas reconnu...peut être un problème avec les drivers usb....
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Message par Arnaud1977 Sam 7 Jan 2023 - 12:49

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Message par 996-Cab-Yves Sam 7 Jan 2023 - 12:52

Arnaud1977 a écrit:Et sinon, la version 5 que j'ai pu installée ne fonctionne pas non plus finalement.
mon câble n'est pas reconnu...peut être un problème avec les drivers usb....

Si cela peut t'aider :

"
Durametric Won't Open? Easy fix for crashing and opening problem"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sinon ne pas oublier de tenter un click droit avec "Lancer l'application en tant qu'Administrateur", et bien entendu, les drivers à jours de ton Windows.
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Message par Arnaud1977 Sam 7 Jan 2023 - 15:44

Merci à toi, je vais vérifier les mies  jour des drivers....
par contre chez moi, c'est même pas que le logiciel ne s'ouvre pas, c'est qu'il plante dès l'ouverture.

Bon sinon ben je suis aller me promener et ces fichus voyants sont toujours là!! Toujours au bout de 12kms....
j'ai pas du réussir le calibrage de l'angle de braquage Cool   afro
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Message par Arnaud1977 Dim 8 Jan 2023 - 0:27

Yes! Merci Yves! C’était bien un problème de pilote!
Ça tourne bien sous Windows 7 (et en boot camp sur un Mac!!)
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Message par 996-Cab-Yves Dim 8 Jan 2023 - 9:59

Avec plaisir, content que ce soucis soit résolu avec Durametric, ca servira aux autres.
Tu nous tiendras au courant pour la procédure que tu as suivis pour retirer l'erreur "Abs/Capteur d'Angle" .
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