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Panne de batterie, besoin de vos avis

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Message par maxdegre Dim 8 Nov 2015 - 22:18

Bonsoir à tous,

J'ai acheté une belle 997 carrera S de 2006 hier et ce matin ce fut l'énervement
Je vous explique :
L'ancien proprio laissait toujours la voiture avec un maintien de charge mais j'ai pu constater que la voiture  semblait malgré tout peiner à démarrer (une réelle sensation de manque de patate du démarreur)
J'ai fait abstraction de cela car il m'avait indiqué qu'il roulait très peu avec
J'ai donc ramené la voiture chez moi 

Ce matin, même topo, quelques mouvements mollassons du démarreur (le tableau de bord s'affiche d’ailleurs très mal comme si le démarreur pompait toute l’énergie pour essayer de faire démarrer la voiture !)
Puis démarrage de la voiture

Le temps de rouler 5 kms pour m’arrêter prendre a bouffer, une fois de retour dans la voiture, toujours le même problème au démarrage sauf que je n'ai pas eu suffisamment de jus pour la démarrer ! (il a fallu que je fasse un démarrage avec des pinces et un autre voiture !)

Cet après midi, j'ai roulé en montagne pendant 1h et lorsque je suis rentré, j'ai éteint le moteur puis tenté de redémarrer --> toujours 2 à 4 sec avant que le moteur démarre (toujours cette sensation de manque de patate au démarrage) mais j'ai quand même réussît à démarrer ! (ça me laisse penser que l'alternateur fonctionne)

J'ai testé la batterie ce soir au multimètre (moteur éteint) et la valeur est de 12,84v
Il y a t'il un autre facteur qui pourrait laisser entrevoir que la batterie est morte ?

Je viens de commander une nouvelle batterie VARTA 77AH - 780A et j’espère que ça corrigera le problème...

Désolé pour ce roman mais j’espère avoir tout dit, en espérant que vous ayez une idée du problème ou même une expérience similaire

Si les chers modo du site pouvaient me donner les accès aux différentes parties de la 997, ce serait super pour que les gens puissent m'aider, merci d'avance ;)

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Message par tatayé Dim 8 Nov 2015 - 22:23

Salut Max, avec les câbles le moteur tourne normalement pour démarrer ou pas ?
Pour la batterie, c'est bien possible qu'elle soit HS, disons que cela fais partie des pièces d'usure.

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Message par Dorso95 Lun 9 Nov 2015 - 1:36

Salut Max. Perso j'irai voir du côté de la connectique du démarreur et plus particulièrement le cable reliant l'alternateur au demarreur puis repartant sur le premier bornier de la voiture. Et le fait qu'à chaud ce soit plus "compliqué" s'explique par la resistance des câbles qui augmente avec la temperature. 
Ce qu'il te faut faire, c'est de mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur en route. Normalement tu devrais avoir mini 14V à froid et entre 13,5 et 14V à chaud. 
Malheureusement, je crois qu'une batterie neuve ne resoudra pas ton souci vu que tu as + de 12V aux bornes moteur coupé. 
Pour moi, c'est ton démarreur qui est en train de rendre l'âme. Il m'est arrivé la même chose que toi et j'avais le câble de liaison dont je te parle plus haut qui avait déjà bien chauffé ET le démarreur dont un des charbons s'était mis en travers (ce qui explique l'endommagement du câble). Du coup, j'ai remplacé les deux et plus de souci depuis.
Tiens nous au jus (si je puis dire Ok, je sors...)

Ps: nos voitures n'ont pas specialement besoin d'être connectées à un maintien de charge. Du moins pas plus que les autres si tu t'en sers régulièrement. Maintenant c'est sûr que si tu la laisses deuux mois sans tourner, ce ne peut être que bénéfique.
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Message par Clyde Barrow Lun 9 Nov 2015 - 3:38

C'est beau la tension, mais ca ne fait pas tout. Elle peut très bien manquer d'intensité...
Toutes les batterie sont en 12 v, mais essaye de démarrer un bon gros V8 avec une batterie, même neuve, de Twingo...
Ma Mercedes 6.3 rigole encore... Very Happy
Comme dit Tatayé, le comportement du moteur au démarrage avec les câbles peut t'en dire plus sur l'origine du problème...
Si même avec les câbles et un véhicule accéléré derrière (si c'est un petit moteur essence, vaut mieux accélérer oui...), le moteur ne se lance pas violement, ce n'est pas à cause de la batterie.
Toutefois, elle peut être en bon état, mais pas suffisamment puissante pour ton moteur.

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Message par maxdegre Lun 9 Nov 2015 - 8:55

Tout d'abord un grand merci pour vos conseils avisés !
Je viens toutefois de réserver une batterie VARTA 77AH - 780A , cependant, je vais repasser chez moi avant de l'acheter pour tester au multimètre les cosses de la batterie (moteur allumé) afin de vérifier ces fameux 14v
Franchement, j’espère que ça vient de la batterie HS car sinon je vais devoir négocier la prise en charge des réparations avec l'ancien proprio

Pour essayer de répondre à toutes vos questions :

Hier :comme expliqué dans mon post, impossible de démarrer (2 à 3 tentatives du démarreur puis plus de force pour que le démarreur tourne 1 tour de plus) --> J'ai réussit à la faire redémarrer aux pinces avec la voiture de ma femme (un audi A1 TDI moteur allumé mais sans accélérer) --> le démarrage n’était pas hyper réactif mais en tout cas beaucoup plus que sans les pinces... cela laisse t'il entrevoir que mon démarreur est OK ?
Je ne pense pas non plus que ça puisse venir de l'alternateur car la batterie indique 12,84v cependant le test moteur allumé et en accélération à 2000 tr/min me permettra de vérifier si la tension augmente et donc peut être mettre de coté cette pièce.

La batterie qui se trouve dans la Porsche est une "DEMARPRO" 70AH - 810A (j'ai constaté hier soir qu’un des bouchons avait une sorte de dépôt blanchâtre autour de lui mais je ne l'ai pas dévissé)

J'ai appelé l'ancien proprio , il pense que la batterie mérite sans doute un bon coup de charge car son maintien de charge ne semble pas d’après lui rebooster complétement cette dernière qui roulait très peu ces derniers temps

Pour les informations sur les câbles entre le démarreur et l'alternateur, je vérifierais cela une fois les tests de voltage effectués.

je possède un tiguan TDI qui devrait avoir normalement une batterie plus grosse que sur la voiture de ma femme, est ce que je peux tenter de démarrer la voiture aux pinces pour voir si ça démarre beaucoup plus rapidement ?

Merci à tous
Maxime
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Message par 2NI Lun 9 Nov 2015 - 9:21

Hello,

C la batterie, sûr à 99.9%.

Mets-en une neuve tu verras. Sur Porsche c une pièce d'usure quasi à remplacer à chaque entretien! Smile

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Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
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Message par maxdegre Lun 9 Nov 2015 - 10:29

Oh ! j’espère que c'est que cela !
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Message par maxdegre Lun 9 Nov 2015 - 10:46

Pour changer la batterie, je comptais m'y prendre de la manière suivante :

- J'ouvre le coffre et retire la clé du contact (porte conducteur laissée ouverte au cas ou...)
- Je fixe les pinces croco sur les connecteurs + et + de la voiture qui sont fixés sur la batterie HS et de l'autre extrémité je me branche sur la batterie de mon Tiguan (moteur du Tiguan je suppose éteint)
- J'enroule de scotch les pinces afin de ne pas y avoir de contact métallique ou même un décrochage
- Je débranche les connecteurs + et - de la batterie HS (qui sont a ce moment là alimentés par la batterie de mon Tigan)
- Je remplace la batterie HS par la neuve et revisse les connecteurs - puis  +
- Je peux enlever les pinces

Beaucoup de démarche pour par grand chose mais je n'ai pas envie de tout devoir re-paramétrer

Je vous tiens au courant et encore merci
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Message par LC69 Lun 9 Nov 2015 - 12:37

A la lecture de ton post, je te fais part de mon expérience, car mon démarreur arrivait à lancer le moteur correctement lorsque la batterie était chargée à bloc, et que le moteur était froid.
Mais des que le moteur était chaud, (et batterie toujours chargée !!), le démarreur avait beaucoup de peine, voire n'arrivait pas à le lancer !!

Avec une batterie neuve et chargée, le démarreur avait des difficultés à lancer le moteur uniquement lorsque celui-ci était chaud !
Je me suis lancé dans le remplacement (échange standard) de celui-ci ....

et maintenant le démarreur lance le moteur comme jamais, que le moteur soit chaud ou froid, et même avec la batterie à moitié chargée !!

La première phase est effectivement le remplacement de la batterie, et si le problème persiste, il faudra penser à remplacer le démarreur ...

C'est une opération qui faisable si tu es un petit peu bricoleur, et patient !!

Dans l'attente de te lire
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Message par maxdegre Lun 9 Nov 2015 - 12:47

Merci pour ce retour,
Jje vais donc déjà remplacer la batterie et voir déjà si ça démarre mieux
Puis je ferais un ptit tour de 10 min pour que ce soit bien chaud puis de nouveau une tentative de démarrage.
Si je constate toujours une faiblesse au démarrage, il faudra que je parte dans une discussion avec l'ancien proprio car je me vois mal dépenser 1300€ dans le changement d'un démarreur en CP...
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Message par LC69 Lun 9 Nov 2015 - 13:02

1300 € !!!! C'est vrai que cela est à négocier avec l'ancien propriétaire.... si c'est le démarreur.

L'échange standard m'est revenu à 260 € (Démarreur BOSCH - référence d'origine)
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Message par mike91 Lun 9 Nov 2015 - 13:08

Hello,

Une batterie peut donner 12,5V et être morte.
Faudrait la tester avec un vrai apparail professionnel; mais bon, pas évident à moins de bosser dans un garage ou de te faire "plumer" pour un test batterie qui prend 5 minutes...

Comme écrit plus haut, comment démarre la voiture quand tu y raccordes des câbles??? Si elle démarre nettement mieux, c'est que le souci vient bien de la batterie.
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Message par maxdegre Lun 9 Nov 2015 - 13:26

Ben en fait elle a redémarré par cable alors quelle etait a bout de souffle (sans cable)
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Message par mike91 Lun 9 Nov 2015 - 13:42

Donc logiquement batterie.
Regarde aussi la tension moteur tournant.
Si c'est à moins de 13 = pas bon!
Si c'est à plus de 14,5 = pas bon!

La mienne était dernièrement à 16v!!! Alternateur HS (logiquement c'est "juste" le régulateur, mais j'ai remplacé l'alternateur complet: moins de 220€ en échange standard).
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Message par maxdegre Lun 9 Nov 2015 - 13:58

Ca me stress ces conneries !! lol
Verdict dans 2h env. (je vous tiens bien entendu au courant)
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Message par Dorso95 Lun 9 Nov 2015 - 14:08

je sais bien que la tension ne fait pas tout. Et c'est bien pour ça que je ne shunte jamais deux batteries avec le moteur de la "donneuse" en route. Sauf si gros gazout.
Mais mesurer l'intensité au démarrage demande un peu plus de connaissances, donc moins facile à effectuer. Ensuite, ce que j'ai préconisé ne demande aucun frais. Une mesure de tension de charge pour verifier que l'alternateur débite bien et, si tension de charge OK, une mate du câble du demarreur pour verifier qu'il n'ait pas chauffé. 
Pour moi, l'info qui me met sur la piste du démarreur est le fait qu'à chaud, le démarrage est plus difficile qu'à froid. Ce qui, dans le cas d'une batterie en fin de vie, n'est pas vraiment symptomatique d'autant qu'une fois froide, le demarrage redevient un peu mieux qu'à chaud. 
Bref, je te souhaite d'avoir tort et que ce soit simplement ta batterie. Mais pour avoir eu les mêmes symptômes sur la mienne (à 97000km) et sur la 97 turbale qu'on a à l'atelier, dans les deux cas le problème s'est soldé par le remplacement du démarreur pour les deux plus, pour la mienne, son câble d'alim. Et dans les deux cas, au préalable, on avait testé les batteries avant toutes choses. 
Et les deux roulent peu et depuis ne posent aucun souci de tenue en charge de la batterie. La mienne n'a jamais été rechargée ou maintenue en charge depuis plus de 6 mois. Avant c'etait charge toutes les deux semaines mini.
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Message par Dorso95 Lun 9 Nov 2015 - 14:09

Faut pas stressé Max. Tout finira par s'arranger. clin
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Message par maxdegre Lun 9 Nov 2015 - 15:55

Bon les amis , je pense que tout est bon !
Test de l'ancienne batterie moteur allumé (avec toujours cette peine à démarrer ) : 14, 28 v
Nouvelle batterie posée : démarrage sans probleme et donc résultat concluant avec une tension moteur allumé de 14,10v
Je vais toutefois surveiller ces démarrages afin de ne pas négliger l'histoire de l'alternateur et de son cable ;)
Je m'excuse d'avoir écrit tout un roman pour un simple pb de batterie mais lorsque l'on débute dans une discipline , on est toujours perdu !

Un grand merci à tous
Maxime
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Message par LC69 Lun 9 Nov 2015 - 16:17

Bien content que le remplacement de la batterie solutionne ton problème !!!

et n'exprime pas d'excuse pour ton roman, un forum est fait pour partager ses expériences et ses problèmes (Et plus si affinité ...)
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Message par mike91 Lun 9 Nov 2015 - 19:42

Hello,

Si, si, excuses acceptées. Faut pas déconner quand même, on a trouvé la panne, non?
J'accepte un virement par Paypal, ou chèque, au choix!
































J'déconne, hein???!!!   Surprised Very Happy Surprised
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Message par JC HEMERY Lun 9 Nov 2015 - 19:46

bon une bonne chose après ce suspens haletant. Si le problème devait se reposer, il arrive aussi que ce soit un cable électrique dans le compartiment moteur qui est mal placé et frotte, un spécialiste Porsche près de Calais m'en avit parlé alors que j'avais un peu de mal à démarrer et puis comme toi c'était la batterie !!! ouf

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Message par maxdegre Lun 9 Nov 2015 - 20:11

Oui je suis soulagé 
Au fait , c'est quoi la petite durite transparente qui se termine sous la batterie ?
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Message par mike91 Lun 9 Nov 2015 - 20:19

Tu as un petit tuyau raccordé à la batterie, c'est ça?
Ca permet l'écoulement d'un peu d'acide au cas où, mais également des vapeurs (pour les vapeurs, pas besoin de tuyau: juste le trou débouché).
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Message par bernard Lun 9 Nov 2015 - 20:20

Si tu roules très peu ,fait l'acquisition d'un "maintien de charge"

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Message par maxdegre Lun 9 Nov 2015 - 20:25

Je vais acheter jeudi le petit frère du CTEK vendu par Lidl car j'ai de bon retours d'amis sur ce chargeur
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Message par JC HEMERY Lun 9 Nov 2015 - 20:33

+ 1 pour le maintien de charge "intelligent" , ma 997 est branchée quasi en permanence, et je n'ai aucun problème de démarrage !

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Message par gghenri4 Mar 10 Nov 2015 - 9:28

maxdegre a écrit:Je vais acheter jeudi le petit frère du CTEK vendu par Lidl car j'ai de bon retours d'amis sur ce chargeur
A ta place je prendrai un CTEK pour quelques dizaines d'euros de plus ce qui ne représente presque rien par rapport au prix et au coût d'entretien d'une 911.
En fait tu ne sais rien sur les vrais caractéristisques de fonctionnement de ce chargeur à bas prix juste des avis généraux d'utilisateurs lambda: il fonctionne bien je suis satisfait.
Je trouve que c'est une "économie" mal placée. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

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Message par Dorso95 Mar 10 Nov 2015 - 9:36

Content pour toi que ce ne soit que la batterie. Et c'est moi qui suis désolé de t'avoir fait peur. Profites bien et surtout en toute sérénité. 
Bravo à toi Mike et aux autres. Je m'abaisse platement devant votre fine analyse jocolor

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Message par maxdegre Mar 10 Nov 2015 - 12:03

OK, je vais suivre vos conseils et opter pour le maintien de charge norauto ou le CTEK ;)
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Message par maxdegre Mar 10 Nov 2015 - 12:39

Compte tenu que j'ai désormais une batterie toute neuve, je me demandais si le maintien de charge de chez NOR* (le NX500) ne suffirait pas ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques problèmes de perte des memorisations de certains PCM cependant je ne sais pas sur quel véhicule le pb apparait
Est ce que certains ont ce chargeur pour leur 997 ?
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Message par bernard Mer 11 Nov 2015 - 9:57

maxdegre a écrit:Je vais acheter jeudi le petit frère du CTEK vendu par Lidl car j'ai de bon retours d'amis sur ce chargeur

Perso j'ai le modèle 'LIDL" depuis 3 ou 4 ans ..........pas de souci et je trouve qu'il a un bon rapport qualité prix

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Message par JC HEMERY Mer 11 Nov 2015 - 11:35

Le mien est intégré au carcoon pas de soucis ! Et il marche tous le temps ou la voiture n'est pas sortie soit 24/24, 7/7 moins les heures de sorties !

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Message par infinitiman Sam 21 Nov 2015 - 22:07

JCHEMERY a écrit:+ 1 pour le maintien de charge "intelligent" , ma 997 est branchée quasi en permanence, et je n'ai aucun problème de démarrage !


Idem !!
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Message par 9ff Lun 7 Déc 2015 - 13:14

petite question sur vos batterie:

quand vous enlevez l'autocollant pour dévisser les bouchons afin de remettre lorsque c'est nécessaire du liquide avez vous des pas de vis type cruciforme ou en hélice type réacteur d'avion? car j'ai ces dernières et je me demande comment les desserrer du coup Cool
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Message par Clyde Barrow Lun 7 Déc 2015 - 14:06

Normalement, lorsque les visses de remplissage des éléments sont "scellées" sous un autocollant, c'est que la batterie est sans entretient, et ne nécessite pas que l'on fasse les niveaux...
Ce dont tu parles n'est pas le pas de visse, mais l'emprunte.
A te lire, c'est du Torx, et pour qu'ils aient mis ca, c'est qu'ils ne veulent vraiment pas que tu l'ouvres... Pourquoi veux tu rajouter de liquide?

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Message par gghenri4 Lun 7 Déc 2015 - 14:12

J'ai peut-être tord, mais je n'ajoute jamais de liquide dans mes batteries vendues sous la  mention sans entretien. Je me contente de les mettre en permanence sous "maintien de charge électronique" et jusqu'à présent aucun problème.

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Message par mataiva66 Lun 7 Déc 2015 - 20:18

+1  pas toucher aux batteries sans entretien !

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Message par 9ff Mer 9 Déc 2015 - 14:01

comment savez vous si elles sont avec ou sans entretient?
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Message par 2NI Mer 9 Déc 2015 - 14:15

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Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
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Message par 9ff Mer 9 Déc 2015 - 19:56

intéressant cet article ;o)
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Message par eristoff33 Mer 9 Déc 2015 - 21:03

si les bouchons sont accessible sous les autocolants cela ne coute rien de rajouter de l'eau demineralise si les elements de la batterie ne sont pas complètement recouvert

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