-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

ventilateur compartiment moteur

+15
sportback
Henri88200
Letof
fufute71
GT-Freddy
mataiva66
Axurit
YM 996 C4
philippe 05
996-Cab-Yves
FrankD
Furax
michel fleury
PatrickS
MichL
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Mar 4 Mai 2021 - 15:41

Bonjour à tous,
je me pose des questions :  
Je n'ai jamais, je dis bien jamais, ni vu ni entendu tourner le ventilateur du compartiment moteur de ma 996 C4 tiptro, y compris quand il fait bien chaud et que j'ai bien roulé, y compris avec un peu de ville avant d'arriver chez moi. C'est simple, il ne ventile jamais le compartiment, même hyper chaud, ni moteur tournant ni une fois arrêté. 
J'ai remarqué que dans les conditions où il fait chaud dans le compartiment (et que dans ces conditions) mes radars de recul déconnent (bip continu) et à chaque fois que je remplace l'ampoule du coffre arrière elle crame systématiquement et très vite. 
J'en suis arrivé à ouvrir le capot moteur pour mieux évacuer la chaleur une fois rentré. (ça ne peut pas être très bon une telle chaleur ambiante et ça ne peut pas faire de mal que de refroidir un peu mieux)
Je précise que j'ai déjà vérifié la sonde de température à l'ohmmètre (RAS), vérifié le relais de la platine sous la plage arrière (RAS), vérifié le contact de fermeture du coffre (RAS) et testé le bon fonctionnement du moteur de ventilateur en l'alimentant en direct... (il tourne)
Vos ventilateurs tournent-ils? (/996)
Dans quelles conditions (moteur tournant / à l'arrêt) ? 
Savez vous à quelle température il est censé démarré ?
Quelqu'un peut-il m'aider et me dire où chercher ? 
Merci d'avance pour vos retours
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Mar 4 Mai 2021 - 22:51

Bonsoir,

J'ai eu ce même problème sur ma 997, je ne l'avais jamais entendu tourner, même en conditions sévères, et plusieurs fois le msg d'erreur au tdb... Comme toi, j'ai absolument tout vérifié et tout était ok.!! 
J'ai crée un post sur le sujet, il y a très peu de temps, tu peux le retrouver dans "997" et "électricité", tu y trouveras des infos...
En fait, c'était la platine de relais AR (sous le siège passager gauche) qui n'était pas alimentée, car son câble d'alimentation était débranchée: sous la voiture, au niveau de la boîte de vitesse à côté du cardan droit, une petite boîte de jonction sur le gros câble du démarreur, sans doute un oubli de remontage (merci le CP..!) Maintenant tout est rentré dans l'ordre, et quand je rentre de balade, je suis tout content de l'entendre "turbiner" dans le compartiment moteur.!!
Pour vérifier cela, tu mets simplement le contact et tu enclenches le dégivrage de la lunette AR, si ça ne chauffe pas, t'as plus qu'a aller sous la voiture..!
Tiens-moi au courant..










)
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Mer 5 Mai 2021 - 12:08

Merci du tuyau, j'y regarde en commençant par le test du dégivrage, et selon je sonne les différents câbles pour voir où pourrait se trouver une rupture car j'imagine que si c'était par exemple le câble de la sonde de température ou l'alim du ventilateur ça aurait le même effet... 
Je te tiens au courant ( c'est le cas de le dire clin )
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Mer 5 Mai 2021 - 13:30

Franchement top l'astuce du test du dégivrage pour poser le 1er diagnostic ! simple, facile et efficace ! MERCI !!! 
Je viens de faire rapidement ton test et ... en effet dégivrage semble ne pas marcher non plus... 
Je ne m'en était jamais aperçu, en même temps je roule moins en hiver et il fait plutôt vite assez chaud sur l'arrière pour désembuer !
Je me lancerai donc à la recherche de cette petite boite de jonction sous la voiture dés que j'aurais un peu plus de temps...
Je te dirais si c'était vraiment la même chose que toi, mais ça y ressemble déjà beaucoup !
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Mer 5 Mai 2021 - 13:54

J'ai peut-être été trop vite... je ne sais pas si ça doit chauffer sensiblement ou pas le dégivrage arrière, au touché on ne sent pas de chaleur mais si je fais de la buée elle part qd même plus vite prêt des câbles chauffants, fonctionne peut-être, là j'ai pas le temps d'approfondir j'y reviendrais. A+
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Mer 5 Mai 2021 - 18:58

YM 996 C4 a écrit:J'ai peut-être été trop vite... je ne sais pas si ça doit chauffer sensiblement ou pas le dégivrage arrière, au touché on ne sent pas de chaleur mais si je fais de la buée elle part qd même plus vite prêt des câbles chauffants, fonctionne peut-être, là j'ai pas le temps d'approfondir j'y reviendrais. A+

Bonsoir,

On sent que ça chauffe un peu la vitre au bout d'un certain temps quand même, plusieurs minutes...

J'espère pour toi que ce sera la même cause que moi, car du coup, hyper simple d'y remédier et gratuit.!

A+
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Mer 5 Mai 2021 - 19:58

Même problème ...et difficile d'identifier si le dégivrage fonctionne ou pas 
 je n'ai pas l'impression que le ventilo fonctionne ..
je ne l'ai jamais entendu..malgré une chauffe 
autant les ventilos avant tournent contact mis autant le ventilo moteur non...
j'essaie de rester vigilant la chauffe c'est la pire des pannes...
Je vais la mettre sur la fosse en croisant les doigts que le fils prés du démarreur est débranché
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Mer 5 Mai 2021 - 22:11

[size=43]C'est ce qui s'est passé sur ma voiture, en 2 ans, je n'avais jamais entendu tourner le ventilo, et de plus, je n'ai jamais utilisé le dégivrage de la lunette, étant "sudiste"! donc impossible de savoir que la platine relais n'avait pas de jus...A[/size][size=43]utre précision le ventilo a 2 vitesses: 1 V lente permanente [/size][size=43]dès la fin du ralenti accéléré, et une V rapide (on l'entend vraiment bien) commandée par la sonde quand c'est nécessaire.[/size]
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Jeu 6 Mai 2021 - 6:27

j'ai vidangé la boite de ma 996 et aucun câble en vue ...
La vis de remplissage est dégagée de tous boitiers ou autres fils ...
je vais creuser du côté du démarreur et faire le chemin à l'envers en partant en direct du ventilo
problème: Smile l'électricité et moi c'est un paradoxe
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Jeu 6 Mai 2021 - 13:19

philippe 05 a écrit:j'ai vidangé la boite de ma 996 et aucun câble en vue ...
La vis de remplissage est dégagée de tous boitiers ou autres fils ...
je vais creuser du côté du démarreur et faire le chemin à l'envers en partant en direct du ventilo
problème: Smile l'électricité et moi c'est un paradoxe

Il y a peut-être une différence de câblage entre la 96 et la 97, à vérifier sur le schéma... tu peux sonder  du ventilo aux 2 relais (borne 30 ou 87), et sonder également entre le câble d'alim de la platine relais et le 12V au démarreur, mais pour commencer allume le dégivrage AR, contact mis et au bout de 5mn, la vitre doit être tiède...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par PatrickS Jeu 6 Mai 2021 - 15:01

Même questionnement sur le bon fonctionnement du ventilo AR, mais sur un CAB 996 phase1 avec vitre plastique donc le test du dégivrage impossible à faire, sauf à remettre le Hard Top. Je vais vous suivre avec attention...
PatrickS
PatrickS
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Jeu 6 Mai 2021 - 19:41

Merci MichL

C'est peut con comme test..
mais:
 le ventilo récupère (aspire) l'air extérieur pour emmener (pousser) l'air frais au filtre à air
On est d'accord ? 
Si on pose un papier de soie sur le capot arr prés des aérations ça doit l'aspirer non ?
c'est une connerie ? je sors ? Wink
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Jeu 6 Mai 2021 - 23:04

Normalement oui, le ventilo doit aspirer de l'air frais à l'extérieur.. 
Mais tout simplement, on l'entend quand il tourne, même en vitesse lente, en s'approchant du capot moteur...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par michel fleury Ven 7 Mai 2021 - 7:19

bonjour
ca ne jouerais pas plutôt en extraction ?
michel fleury
michel fleury
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Ven 7 Mai 2021 - 9:12

michel fleury a écrit:bonjour
ca ne jouerais pas plutôt en extraction ?

Bonjour,

Exact,bien vu!  Smile  Après vérification, il fonctionne effectivement en extraction.! Ce qui est plus logique...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Ven 7 Mai 2021 - 12:25

D'un sens ou de l'autre, déjà vos ventilos tournent !clin 
Le mien c'est sûr que non... et mon dégivrage fonctionne au final... 
C'est vrai que j'avais fait faire une vidange de boite à l toute première révision après l'achat... mais ça m'a l'air bien différent entre les 997 et les 996. 
La mienne est une phase 1 3,4l et à la lecture du schéma électrique pas de commun entre dégivrage de la lunette arrière et ce ventilateur.
Je vais en approfondir encore un peu la lecture et vous dirais, mais à priori selon les schémas l'alimentation vient directement du porte fusible (avg, empl B4 15A) jusqu'au relai (sous siège arg, empl Cool puis au ventilateur.
il n'a l'air de n'y avoir qu'une seule vitesse mais 2 modes d'enclenchement coté cde (l'une /CUDME, l'autre encore à voir)  
En chemin un seul connecteur (repère X2/4, blanc, position indiquée : sous plancher arg ?) et ce connecteur est commun sur faisceau avec l'éclairage coffre, la liaison vers l'alarme et les radars de recul (à priori s'ils marchent il est branché sachant que les miens déconnent de temps à autre ?, l'éclairage fonctionne si débranché puisque le connecteur est seulement sur la liaison vers l'alarme)
Je tâche de regarder ce WE en grandeur réelle sur l'auto et vous fais un retour, à+
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Ven 7 Mai 2021 - 12:29

* emplacement 8 sur la platine (le relais)
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Ven 7 Mai 2021 - 13:27

YM 996 C4 a écrit:D'un sens ou de l'autre, déjà vos ventilos tournent !clin 
Le mien c'est sûr que non... et mon dégivrage fonctionne au final... 
C'est vrai que j'avais fait faire une vidange de boite à l toute première révision après l'achat... mais ça m'a l'air bien différent entre les 997 et les 996. 
La mienne est une phase 1 3,4l et à la lecture du schéma électrique pas de commun entre dégivrage de la lunette arrière et ce ventilateur.
Je vais en approfondir encore un peu la lecture et vous dirais, mais à priori selon les schémas l'alimentation vient directement du porte fusible (avg, empl B4 15A) jusqu'au relai (sous siège arg, empl Cool puis au ventilateur.
il n'a l'air de n'y avoir qu'une seule vitesse mais 2 modes d'enclenchement coté cde (l'une /CUDME, l'autre encore à voir)  
En chemin un seul connecteur (repère X2/4, blanc, position indiquée : sous plancher arg ?) et ce connecteur est commun sur faisceau avec l'éclairage coffre, la liaison vers l'alarme et les radars de recul (à priori s'ils marchent il est branché sachant que les miens déconnent de temps à autre ?, l'éclairage fonctionne si débranché puisque le connecteur est seulement sur la liaison vers l'alarme)
Je tâche de regarder ce WE en grandeur réelle sur l'auto et vous fais un retour, à+


Bon, on progresse un petit peu... Attention, les shémas du dégivrage et du ventilo ont seulement en commun le 12V qui alimente la platine relais AR, Si tu as déjà accès à cette platine, as-tu vérifié le jus sur le câble d'alimentation (gros fil rouge 6mm2).
Autre détail important: le ventilo se coupe à l'ouverture du capot, pensez pour les tests à rabattre avec un tournevis le loquet de verrouillage pour qu'il appuie sur le switch...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Ven 7 Mai 2021 - 19:24

Je ne suis pas joueur et c'est c'est juste pour cette raison que je ne mettrais pas mon P.E.L. sur le fait que le ventilo fasse effet d'extraction...

A confirmer par le sens de rotation du ventilo  et à l'inclinaison des pales ..mais à mon grand étonnement ça serait antimécanique de vouloir extraire de l'air pile à l'endroit où il faut qu'il en rentre ..(le filtre à air) ..
s'il devait en extraire ça serait soit sur au niveau des culasses ou des collecteurs mais pas à l'entrée du boitier du filtre
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Sam 8 Mai 2021 - 8:50

philippe 05 a écrit:Je ne suis pas joueur et c'est c'est juste pour cette raison que je ne mettrais pas mon P.E.L. sur le fait que le ventilo fasse effet d'extraction...

A confirmer par le sens de rotation du ventilo  et à l'inclinaison des pales ..mais à mon grand étonnement ça serait antimécanique de vouloir extraire de l'air pile à l'endroit où il faut qu'il en rentre ..(le filtre à air) ..
s'il devait en extraire ça serait soit sur au niveau des culasses ou des collecteurs mais pas à l'entrée du boitier du filtre


Bonjour,

Tu as complètement raison, après avoir dûment vérifié sur ma voiture, le ventilo ASPIRE l'air extérieur pour refroidir le compartiment moteur. 
Fin du suspense!
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Sam 8 Mai 2021 - 14:00

malheureusement ce n'est pas la fin du suspense pour moi....
le mien ne tourne pas !!!
Est ce que la consigne de mise en route du ventilo se fait moteur démarré et quelque soit la température moteur ?
Si je le mets en direct il tourne donc le ventilo en lui même fonctionne ...fusible B 14 ok mais je ne trouve pas la platine relais..ni autres raccordements
sous le siège arrière gauche ? où sous la moquette ? sous la voiture aucun fil débranché ...
merci d'avance pour tout coup de main  gggg
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Sam 8 Mai 2021 - 18:50

@ Philippe, si tu as une 996 phase 1 comme moi, de ce que j'ai compris des schémas nos ventilos n'ont qu'une vitesse (grande) et n'enclenchent qu'à température élevée, moteur tournant ou pas.
Le support relais 2 est situé sous le ressort de la plage arrière, juste derrière les sièges banquette, coté G. Tu retires le becquet en moquette et ouvre la tôle de gauche, tu la soulèves et desserre les 2 boulons pour accéder aux relais.

De mon coté j'ai joué un peu du multimètre après midi, schémas à  l"appuis et... le 12V arrive bien au support relais, le connecteur X2/4 n'est donc pas en cause (à défaut beaucoup de choses ne fonctionneraient pas en fait, à commencer par l'aileron).
J'ai shunté le relais et mon ventilateur se met bien en route, (capot fermé comme ouvert d'ailleurs, mais c'est normal du fait du shunte) donc pas de pb en aval du relais, ça se passe coté commande.
Le contact de coffre fonctionne et la sonde de température est bonne.
C'est l'ordre d'enclencher qui semble n'être jamais donné depuis les UC qui le contrôle (UC DME et Egaz ctrl).
Je n'ai pas su vérifier si les infos leur arrivent correctement. Par exemple : la sonde est une NTC, la résistance baisse quand la température monte, donc si il y a une coupure quelque part l'UC verra la température froide extrême (R infinie) et ne demandera jamais la marche du ventilateur, de même je pense que si c'est le contact du capot qui ne parvient pas à l'UC elle verra le coffre ouvert et ne déclenchera pas non plus... l'inverse aurait été mieux (au risque cependant qu'il ne s'arrête plus si coupure du circuit).
Quelqu'un sait il me dire à quelle température le ventilateur doit s'enclencher ?
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Sam 8 Mai 2021 - 19:22

YM 996 C4 a écrit:@ Philippe, si tu as une 996 phase 1 comme moi, de ce que j'ai compris des schémas nos ventilos n'ont qu'une vitesse (grande) et n'enclenchent qu'à température élevée, moteur tournant ou pas.
Le support relais 2 est situé sous le ressort de la plage arrière, juste derrière les sièges banquette, coté G. Tu retires le becquet en moquette et ouvre la tôle de gauche, tu la soulèves et desserre les 2 boulons pour accéder aux relais.

De mon coté j'ai joué un peu du multimètre après midi, schémas à  l"appuis et... le 12V arrive bien au support relais, le connecteur X2/4 n'est donc pas en cause (à défaut beaucoup de choses ne fonctionneraient pas en fait, à commencer par l'aileron).
J'ai shunté le relais et mon ventilateur se met bien en route, (capot fermé comme ouvert d'ailleurs, mais c'est normal du fait du shunte) donc pas de pb en aval du relais, ça se passe coté commande.
Le contact de coffre fonctionne et la sonde de température est bonne.
C'est l'ordre d'enclencher qui semble n'être jamais donné depuis les UC qui le contrôle (UC DME et Egaz ctrl).
Je n'ai pas su vérifier si les infos leur arrivent correctement. Par exemple : la sonde est une NTC, la résistance baisse quand la température monte, donc si il y a une coupure quelque part l'UC verra la température froide extrême (R infinie) et ne demandera jamais la marche du ventilateur, de même je pense que si c'est le contact du capot qui ne parvient pas à l'UC elle verra le coffre ouvert et ne déclenchera pas non plus... l'inverse aurait été mieux (au risque cependant qu'il ne s'arrête plus si coupure du circuit).
Quelqu'un sait il me dire à quelle température le ventilateur doit s'enclencher ?
Tu as testé la sonde NTC en la chauffant un peu avec un décapeur?
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Sam 8 Mai 2021 - 19:47

Merci YM super boulot !!
J'ai passé aussi l'aprem sur le sujet et même constat..
qui ouvre ? qui coupe ? qu elles sont les consignent d'ouverture ? comme toi j'ai shuinté.. et ça marche
Par contre je suis étonné que les ventilos avant s'arrêtent contact coupé..sachant qu'avec cette configuration de moteur, la T° monte moteur arrêté.. ce qui doit se passer si les consignes sont les mêmes pour le ventilo du capot arrière...
Par contre dans mes recherches je me retrouve avec une fiche femelle avec trois fils (marron/ marron rouge/ vert sans connexions possibles dans son périmètre ...
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Sam 8 Mai 2021 - 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Dim 9 Mai 2021 - 6:48

Rassure toi tu n'a pas perdu un morceau ou un bout de câblage  j'ai 100%, la même clin.
Ce connecteur doit être prévu soit pour une option que nous n'avons pas, soit pour effectuer facilement un test, un contrôle ou autre, je ne sais pas. 
Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec nos recherches sur le ventilo, mais je n'ai jamais rien trouvé sur ce connecteur...
Quelqu'un sur le forum saurait-il nous dire ce que c'est ?

@ Michl, non je n'ai pas chauffé avec un décapeur, seulement vérifié à plus basse température qu'elle était vivante et variait dans le bon sens, après il n'y pas de raison qu'en chauffant elle soit décalée au point d'être hors plage, ne s'agissant pas non plus d'une mesure de précision.
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Dim 9 Mai 2021 - 10:40

En creusant dans les autres post sur le même sujet, j'ai donc vérifié la sonde placée sur le collecteur d'échappement  (sonde plastique, qui devrait faire office de sonde de T°  d'enceinte moteur , je l'ai chuinté et ...rien de ce passe..donc soit un relais HS en aval que je ne trouve pas, ...soit elle sert à autre chose... 
Est-ce cette sonde là , la sonde NTC ??
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Furax Dim 9 Mai 2021 - 10:51

philippe 05 a écrit:En creusant dans les autres post sur le même sujet, j'ai donc vérifié la sonde placée sur le collecteur d'échappement  (sonde plastique, qui devrait faire office de sonde de T°  d'enceinte moteur , je l'ai chuinté et ...rien de ce passe..donc soit un relais HS en aval que je ne trouve pas, ...soit elle sert à autre chose... 
Est-ce cette sonde là , la sonde NTC ??

Avec des photos c'est toujours plus parlant  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Dim 9 Mai 2021 - 11:21

J'ai fait mon petit tour ce matin et il faisait bon, j'ai donc laissé les chevaux s'exprimer un peu avant de rentrer à l'écurie après avoir traversé la ville pour voir et devinez quoi ? .... à l'arrivée dans le garage les ventile avant se sont mis en route et là... pour la première fois je vois et j'entend tourner le ventilo du compartiment moteur. 
J'ai probablement résolu un faux contact en triturant tout ça pour mes mesures ! 

En fait il tourne en même temps que les ventilateurs des radiateurs, par contre il se coupe aussi à la coupure du contact. 

J'ai posé un thermocouple à la même place que la sonde NTC, au début 55°C puis montée en inertie progressivement jusqu'à un peu plus de 70°C au bout de 30mn capot fermé, pas de redémarrage du ventilo constaté depuis (y/c en remettant le contact. Puis la température redescend tranquillement et naturellement.

Bon déjà il tourne qd le moteur est chaud, c'est un bon début, ce n'était pas le cas avant. A l'arrêt reste à voir à combien il est censé redémarré seul et sans les ventilateurs avant, si quelqu'un à la réponse ?

Pour les 996 ça semble confirmer en tout cas 2 circuits de cde, l'un fonction de l'eau et l'autre fonction de la température de l'air dans le compartiment, 1 seule vitesse et enclenchement que quand il y a un besoin de refroidir, contrairement aux modèles suivant où il reste à priori en marche réduite dés que le contact est mis.
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Dim 9 Mai 2021 - 19:37

philippe 05 a écrit:En creusant dans les autres post sur le même sujet, j'ai donc vérifié la sonde placée sur le collecteur d'échappement  (sonde plastique, qui devrait faire office de sonde de T°  d'enceinte moteur , je l'ai chuinté et ...rien de ce passe..donc soit un relais HS en aval que je ne trouve pas, ...soit elle sert à autre chose... 
Est-ce cette sonde là , la sonde NTC ??

Bonsoir,

tu veux dire le collecteur d'admission je pense.?
Pour la sonde, c'est inutile de shunter, ça ne fera rien, c'est une sonde NTC qui change de valeur de résistance avec la température et envoie l'info au calculateur. Elle n'établit pas un contact.
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Dim 9 Mai 2021 - 19:43

YM 996 C4 a écrit:J'ai fait mon petit tour ce matin et il faisait bon, j'ai donc laissé les chevaux s'exprimer un peu avant de rentrer à l'écurie après avoir traversé la ville pour voir et devinez quoi ? .... à l'arrivée dans le garage les ventile avant se sont mis en route et là... pour la première fois je vois et j'entend tourner le ventilo du compartiment moteur. 
J'ai probablement résolu un faux contact en triturant tout ça pour mes mesures ! 

En fait il tourne en même temps que les ventilateurs des radiateurs, par contre il se coupe aussi à la coupure du contact. 

J'ai posé un thermocouple à la même place que la sonde NTC, au début 55°C puis montée en inertie progressivement jusqu'à un peu plus de 70°C au bout de 30mn capot fermé, pas de redémarrage du ventilo constaté depuis (y/c en remettant le contact. Puis la température redescend tranquillement et naturellement.

Bon déjà il tourne qd le moteur est chaud, c'est un bon début, ce n'était pas le cas avant. A l'arrêt reste à voir à combien il est censé redémarré seul et sans les ventilateurs avant, si quelqu'un à la réponse ?

Pour les 996 ça semble confirmer en tout cas 2 circuits de cde, l'un fonction de l'eau et l'autre fonction de la température de l'air dans le compartiment, 1 seule vitesse et enclenchement que quand il y a un besoin de refroidir, contrairement aux modèles suivant où il reste à priori en marche réduite dés que le contact est mis.
J'ai peut-être mal compris, mais si tu as mis un thermocouple à la place de la sonde, cette dernière est donc absente et dans ce cas le calculateur ne peut recevoir la valeur de résistance adéquate pour qu'il déclenche le ventilo.?
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Dim 9 Mai 2021 - 20:16

Non non juste le thermocouple de mon multimètre pour mesurer la température au même endroit que la NTC, pas à la place de, je n'y ai pas touché. 
Le but était de voir à quelle température le ventilateur allait démarrer, mais rien jusqu'à 70°C et après je ne sais pas... la température n'a plus grimpée mais est doucement redescendu naturellement. 
Ce serait vraiment interessant de trouver à quelle température de consigne l'UC est censée mettre en route ce ventilateur sur nos 996 ou à quelle température elle doit le passer un grande vitesse sur les suivantes c'est peut-être la même, mais je ne sais pas où chercher cette info, quelqu'un à une idée ?
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Dim 9 Mai 2021 - 20:22

Je trouve que 70°C de température ambiante dans le compartiment c'est déjà beaucoup... les courroies, câbles, sondes, et autres martériels... doivent pas trop apprécier quand même ?
Je ne sais pas si la consigne normale est encore au-dessus de ça ? ou si j'ai un souci sur la mienne...
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Dim 9 Mai 2021 - 23:10

Je ne sais pas du tout où figure cette info, ni même si elle est disponible dans les docs techniques de nos modèles.?
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Ven 14 Mai 2021 - 19:41

J'ai tout repris sur le sujet et les posts  précédents mais les questions restent sans réponses...quels sont les consignes qui déclenchent le ventilo moteur ? et le circuit des consignes ?
si avec votre aide et vos connaissances on arrivait à faire une synthèse pour maîtriser complètement le sujet ça serait cool de connaitre le fonctionnement détaillé Bisou Bisou
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Dim 16 Mai 2021 - 16:59

@ Philippe, le circuit commande provient directement des UC et pilote le relai emplacement 8 sur la platine relais, celle située derrière le passager arrière G. De même les infos de T° (sonde NTC) et des divers contacts vont directement aux UC... entre deux c'est donc du soft...

Je vais essayer de synthétiser ce que j'ai pu lire des schémas et vérifier sur la mienne, soit sur 996 phase 1 : (a priori très différent des 997)
- le ventilateur compartiment moteur reste à l'arrêt y/c moteur tournant tant que les consignes de température ne sont pas atteintes, 
- il n'y a q'une vitesse (grande et bien audible) pas de petite vitesse.
- il enclenche systématiquement (et donc forcément en grande vitesse) en même temps que les ventilateurs des radiateurs avant (contact établi), donc en fonction de la température d'eau (ou moteur? ou autre? -> c'est en soft)
- il enclenche (y compris contact coupé pendant un certain temps seulement je pense) en fonction de la température du compartiment moteur (sonde sur collecteur d'admission) c'est précisément ce qui semble ne pas fonctionner sur la mienne... 
Du coup je ne sais pas à quelle température il est censé se remettre en route quand celle-ci remonte par inertie... quelqu'un a-t-il cette info ? ou pourrait vérifier/mesurer sur une 996 phase 1 qui ventile après l'arrêt ?
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Dim 16 Mai 2021 - 18:14

Merci YM c'est super !!
 c'est précis et ton retour apporte pratiquement toutes les réponses aux questions, il nous reste juste à savoir la consigne de T° pour enclenchement moteur coupé
Encore merci !! c'est beaucoup plus clair
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par MichL Dim 16 Mai 2021 - 18:44

YM 996 C4 a écrit:@ Philippe, le circuit commande provient directement des UC et pilote le relai emplacement 8 sur la platine relais, celle située derrière le passager arrière G. De même les infos de T° (sonde NTC) et des divers contacts vont directement aux UC... entre deux c'est donc du soft...

Je vais essayer de synthétiser ce que j'ai pu lire des schémas et vérifier sur la mienne, soit sur 996 phase 1 : (a priori très différent des 997)
- le ventilateur compartiment moteur reste à l'arrêt y/c moteur tournant tant que les consignes de température ne sont pas atteintes, 
- il n'y a q'une vitesse (grande et bien audible) pas de petite vitesse.
- il enclenche systématiquement (et donc forcément en grande vitesse) en même temps que les ventilateurs des radiateurs avant (contact établi), donc en fonction de la température d'eau (ou moteur? ou autre? -> c'est en soft)
- il enclenche (y compris contact coupé pendant un certain temps seulement je pense) en fonction de la température du compartiment moteur (sonde sur collecteur d'admission) c'est précisément ce qui semble ne pas fonctionner sur la mienne... 
Du coup je ne sais pas à quelle température il est censé se remettre en route quand celle-ci remonte par inertie... quelqu'un a-t-il cette info ? ou pourrait vérifier/mesurer sur une 996 phase 1 qui ventile après l'arrêt ?

Bonsoir,
Bien vu pour ta synthèse des infos recueillies, mais es-tu vraiment sûr que le ventilo AR s'enclenche en même temps que les ventilos AV de radiateurs.? parce que dans ce cas, toi ainsi que Philippe, vos ventilos AV fonctionnent, alors pourquoi pas celui de l'AR, puisque la commande serait la même? Et vous avez déjà vérifié la continuité des circuits, les relais et fusibles, la sonde et le ventilo.!
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Dim 16 Mai 2021 - 19:29

pour ma part:  ce qui est sur c'est que la sonde sur le collecteur d'admission ne commande pas l'ouverture du ventilo, (tu avais raison Michl elle n'établie pas de contact).
et une fois encore en ce qui me concerne fusible et relais OK..
par contre :
je vais faire fonctionner les ventilos avant et voir ci celui du compartiment moteur s'enclenche (mais jusqu'à ce jour rien d'évident)
Par contre au risque de me redire ...je trouve une hérésie que les ventilos avant coupent contact coupé...
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Dim 16 Mai 2021 - 20:00

@ Michel, oui sur je l'ai vérifié au retour demain ballade de l'autre jour et revérifié ensuite une seconde fois, fonctionnement simultané Av/Ar. 

@ Philippe, ce n'est effectivement pas un thermostat qui ouvre ou ferme un contact en fonction d'un seuil de température. Il s'agit d'une sonde de température, elle mesure (variations de la résistance en fonction de la température) et elle fournie l'info à l'UC, c'est ensuite l'UC qui en fonction de cette mesure déclenche le relai... 
(ça eut-été trop simple... clin ! Parce que c'est vrai qu'avec une seule vitesse ça l'aurait fait aussi... à moins que ce ne soit pas toujours à la même température qu'il doive démarrer mais que ça dépende de plusieurs paramètres, et là ça dépend du soft qui est dans la boiboite...) 

D'où ma question, à quelle température le compartiment doit il être ventilé moteur à l'arrêt ?

J'ai mesuré jusqu'à 70°C de température ambiante dans le compartiment sans qu'il enclenche... ça me parait franchement excessif pour tous les périphériques et pour l'admission d'air au redémarrage... Mais c'est peut-être un peu comme les ventilateurs des radiateurs : pas prévu qu'il redémarre contact coupé... et là je trouverai ça encore plus aberrant que sur l'eau, le bloc n'a plus de chaleur supplémentaire à céder une fois arrêté, par contre sous le capot, et quand il n'y a plus de circulation d'eau, toute la chaleur présente s'évacue par inertie dans l'air ambiant qui ne se renouvelle plus... et la température grimpe encore pendant un bon moment... (dans mon cas de l'autre jour j'ai mesuré d'env 45/46°C au moment de l'arrêt moteur (eau >90°C alors) à 70°C 30mn plus tard)
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par FrankD Lun 17 Mai 2021 - 12:47

Le fonctionnement n'est pas décrit dans le manuel de la voiture ? 
Sur 991, Porsche reste aussi assez évasif (pas de température de consigne) : 
- Les ventilateurs du compartiment moteur sont montés sous le capot moteur. Après l'arrêt du moteur, la température du compartiment moteur est surveillée pendant 30 minutes environ. Dans cet intervalle, les ventilateurs peuvent continuer de fonctionner ou s'enclencher en fonction de la température".
- Les radiateurs et leur ventilateur se trouvent à l'avant du véhicule. Les ventilateurs peuvent être activés lorsque le moteur tourne et se mettre en marche de manière inattendue.

Sinon, je pense que 70°c n'est pas un problème pour l'environnement moteur. En fonctionnement 'hard' (exemple sur circuit), avec l'eau à 90°c et l'huile à 120°c un jour d'été à 40°c, je pense que les périphériques sont soumis à plus que cela. A l'arrêt, il reste la convection naturelle (l'air chaud s'élève) pour refroidir doucement le compartiment moteur.

- https://www.porsche-996-997.com -


Ma belle bleue : 991 Carrera S Aqua Blue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FrankD
FrankD
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par 996-Cab-Yves Mar 25 Mai 2021 - 20:06

Bravo pour vos recherches.
Je sais que le mien tourne avec les ventilos de devant pour s'enclencher tous les 3,  il me semble vers 90/95°c.
Toute photo est intéressante. Je suis votre fil. Merci pour votre partage.
996-Cab-Yves
996-Cab-Yves
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Jeu 27 Mai 2021 - 19:16

perso je n'avance pas ..les deux ventilos avant tournent ...quid du ventilo moteur...
- ventilo en direct OK
- fusible ok
- relais ok
et rien .....
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Jeu 27 Mai 2021 - 19:48

Tu as vérifié le relai mais as tu essayé de le shunter, est-ce qu'il tourne quand tu établis le contact avec un pont à la place du relai (depuis le support relais) ? 

Selon le cas tu sauras si le pb est sur le circuit de puissance et donc la liaison entre le relai et le ventilo (vérifier notamment au niveau des connecteurs en chemin) s'il marche ou si ça se passe du coté de la commande s'il ne démarre pas (vérifier notamment que le contact du capot moteur fonctionne bien et que la sonde est bonne)

Tiens nous au courant (c'est le cas de le dire Smile)
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Jeu 27 Mai 2021 - 20:15

merci YM 

je repart en prospection de ce côté !!
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Axurit Jeu 27 Mai 2021 - 21:19

Je suis ce post avec intérêt puisque je n’avais jamais entendu mon ventilateur compartiment moteur s’allumer hormis cette après midi.
J’avais changé le relais il y a quelques semaines
Et la je l’ai entendu ainsi que ceux à l’avant puis juste celui arrière
Moteur tournant
Mais il ne s’est pas rallumé moteur éteint
Ce qui correspond à ce qui est écrit plus haut
Axurit
Axurit
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par philippe 05 Ven 28 Mai 2021 - 5:17

Et si j'avais testé le mauvais relais..
il est situé où Axurit, le relais que tu as changé ?
3.4 l /3.6l  je pense qu'il dois être au même endroit
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Axurit Ven 28 Mai 2021 - 8:07

3,6
C’est le numéro 7 ou 8
SouS la moquette arrière côté conducteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axurit
Axurit
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Ven 28 Mai 2021 - 12:12

C'est ça oui, et sur ma 996 3,4 c'est l'emplacement 8 (en fait à coté de celui que tu as entouré)
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par YM 996 C4 Ven 28 Mai 2021 - 12:17

A moins que ce soit l'autre rangée, de mémoire les numéro d'emplacement sont indiqués sur l'autre face. 
Un test facile pour vérifier le fonctionnement du ventilateur est de ponter le relai une fois celui ci-retiré, si l'aval est ok il va démarrer (même capot ouvert etc...) si c'est le cas pas de pb de ce coté là ni coté alimentation, orienter les recherches sur la partie commande.

Au fait, il n'y a toujours personne qui sache nous dire comment il est sensé fonctionner sur nos 996 phase 1? (tjrs avec les ventilos avants? jamais moteur coupé? ou combien de temps après coupure? à quelle température il enclenche? etc...) ça doit bien être décrit quelque part, mais où ?
YM 996 C4
YM 996 C4
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

ventilateur compartiment moteur Empty Re: ventilateur compartiment moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum