resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Grosse frayeur hier, je regarde dans mon retro à un feu et je me rends compte qu'il y a une grosse fumée blanche qui s'échappe de mon moteur.
Arrivé au parking, je me rends compte d'une fuite modérée d'un liquide qui, au gout, s'avère être du liquide de refroidissement.
Aujourd'hui, après avoir roulé 40min au soleil et en ville, j'ouvre le compartiment moteur et me rends compte qu'une durite (photo ci-après, je ne suis pas certain que le nom exact soit durite) pisse du ldr.
La fumée n'est donc que l'évaporation du ldr qui se dépose sur les échappements brulants et s'évapore.
Sur la photo ci-dessous, ça pisse au niveau de la jointure (dans mon cercle rouge), le flexible semble mal emmanché sur la partie mécanique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis tenté de dévisser l'anneau de serrage et de ré-emmancher la partie flexible sur la partie en métal. Quelqu'un a déjà fait ça?
J'ai l'impression que la fuite existe depuis un bout de temps (j'avais déjà vu de la vapeur se condenser sur l'extérieur du capot moteur, légèrement au-dessus de l'aileron). J'ai le sentiment qu'il est difficile de s'en rendre compte car je n'ai pas l'impression que le moteur sollicite sensiblement le circuit de refroidissement dans des conditions de roulage normales (pas de grosses chaleur, pas d'utilisation poussée en ville/circuit pendant au moins 30min).
+
Skogo- 1000 tr/mn
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Prévois un bac ou une pince pour clamper au cas ou.
Pour info, ton collier n'est pas d'origine, ça a déjà été changé car Porsche n'utilise pas de collier à vis.
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
+1, du vécu sur celle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Furax a écrit:Attention j'ai aussi eu une mauvaise surprise sur ce type de raccord, vu qu'ils sont chauffés depuis 20 ans le plastique devient cassant et à la moindre manipulation ça te casse dans les doigts.
Prévois un bac ou une pince pour clamper au cas ou.
Pour info, ton collier n'est pas d'origine, ça a déjà été changé car Porsche n'utilise pas de collier à vis.
Au passage Gil, l'as-tu remplacé, sur la tienne, j'avais fais un truc court terme de remplacement.....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Skogo- 1000 tr/mn
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
julvl38- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Il y a une pièce en plastique dur qui fait le raccord entre les deux flexibles et cette pièce a cassé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'arrive pas à trouver la pièce sur internet (rose passion) et, pour être honnête, j'ai un peu de mal à identifier précisément de quel pièce il s'agit sur les schémas. Je crois comprendre qu'il s'agit d'un circuit de purge mais aucune certitude, la pièce est raccordée directement sous le réservoir de ldr.
Si quelqu'un arrive à identifier la pièce ou une référence où je pourrais acheter la pièce détachée, je suis preneur!
Sauf à trouver la pièce, je pense recoller temporairement cette pièce (plastique dur blanc) avec de la colle cyanoacrylate (censée tenir jusqu'à 120°) ou essayer d'assembler la durite avec ce qu'il reste du bout de plastique blanc pour pouvoir rouler jusque chez mon garagiste...
+
Skogo- 1000 tr/mn
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
En attendant tu peux remplacer la pièce par un morceau de tube en cuivre style conduite de freins.
Tu vois je t'avais prévenu que le plastique était fragilisé il était même peut-être fendu et ta fuite venait de là.
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Peut-être que le magasinier du plus proche de chez toi fais des permanences ?
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Merci beaucoup en tous cas, je sais pas si j'aurais réussi à retrouver la pièce seul...
Ça me permettra surement de rerouler avant d'attendre que mon garagiste se déconfine!
Skogo- 1000 tr/mn
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
CARAIBAM- VIP
- Age : 56
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Pour Gilles, tu vas avoir ton CAP de magasiner en controle continu
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Furax a écrit:Il existe des pinces spéciales mais une pince étau avec deux petits bouts de planchette ça fait l'affaire.
merci
comme je ne suis pas pressé...
pince a clamper les durites
se sera pour monter un thermostat basse T° (71°c) , pas encore commandé , etc....
puis un petit post pour savoir quel durite clamper
julvl38- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Thomas37 a écrit:Oui tu fais un by pass avec un bout de tuyau en cuivre du meme diamètre.
Pour Gilles, tu vas avoir ton CAP de magasiner en controle continu
Youpi !!!! Ça m'aurait plu mais chez porsche et en étant mécano en même temps.
En plus quand tu vois certains mécanos comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce sont vraiment des techniciens, j'aurais adoré avoir ces compétences.
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Thomas37 a écrit:Oui tu fais un by pass avec un bout de tuyau en cuivre du meme diamètre.
Pour Gilles, tu vas avoir ton CAP de magasiner en controle continu
Petite rectification sur le terme employé . (je suis sûr que tu ne m'en voudras pas ! )
Car les objets/pièces ont un mot et les mots ont un sens . . . Et donc il est tjrs préférable de s'en servir !
Donc pour le cas précis , il s'agit d'un manchon de même diamètre pour relier 2 tuyaux identiques .
Alors qu'un by-pass permet une dérivation supplémentaire vers . . . avec une vanne pour orienter selon . . .
Ne le prend pas mal , mais cela évite bien souvent des complications ou des dangers selon le travail qu'on fait .
Il est donc préférable de parler le même langage !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 53
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
Pour moi un by pass servait a relier 2 tuyaux ou tubes via un manchon pour fair la liaison mais effectivement c’est plutôt une dérivation.
Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], moi aussi si c’était à refaire j’aurais fait mécanique auto mais a l’époque c’était réservé aux « moins bons ».
Ce sera pour ma prochaine vie
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
j'en profite pour savoir si quelqu'un peut me dire ou se trouve la durite de refroidissement qui rentre dans le moteur
je vais recevoir mon thermostat 71° est je voudrais clamper cette durite pour ne pas vider trop de liquide Pour la sortie pas de problème c'est celle qui sort de la pompe
michel fleury- 4000 tr/mn
michel fleury- 4000 tr/mn
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