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L'option 996X51 et son système de lubrification/996 standard

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Message par serge44 Mar 7 Avr 2020 - 17:04

J'ai trouvé cette vidéo bien explicative du souci que peuvent avoir de temps en temps sur circuit les 996 qui n'ont pas l'option X51. J'en ai vu fumer voire casser le moteur, nous mettions ceci sur le compte d'une huile pas adaptée mais je pense qu'il n'y a pas que cette cause et que le déjaugeage doit être courant. Une 996 standard a littéralement explosé son moteur devant moi sur circuit après s'être fait un vibreur, les 6 pistons ont serrés et carter cassé alors que nous avions les mêmes trajectoires.
Cette vidéo montre bien les 2 conceptions dans le carter moteur.
De plus ce n'est pas évoqué mais il ya aussi un circuit d'huile extérieur complémentaire avec l'option X51. 

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Message par Furax Mar 7 Avr 2020 - 17:22

Merci Serge, mon anglais étant plutôt moyen j'en ai compris que le carter X51 avait des éléments intérieurs qui lui permettent de garder de l'huile de chaque côté pour éviter le dejaugeage.
1) peut on adapter ce carter sur une 996 normale ?
2) as tu une photo de ton moulin où on voit le circuit extérieur complémentaire ?
3) la cylindrée ne bougeant pas entre un X51 et une normale, qu'est-ce qui fournit 20 chevaux supplémentaires ?

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Message par julvl38 Mar 7 Avr 2020 - 17:53

de tête , il y a les AAC qui diffère sur les X51 , plus d'autre trucs mais je me rappelle plus
faut que je regarde la part list

pour trouver un carter de X51 , bon courage !!!
fvd vend un carter identique au X51
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Message par serge44 Mar 7 Avr 2020 - 17:54

Les 20 cv supplementaires proviennent de beaucoup de modifs : 
arbres à cames, culasses retravaillées, pistons, calculateur, pipes d'admission (en alu au lieu du plastique).... Une bonne prépa à l'ancienne sur un atmo mais qui ne donne que 20 cv et un meilleur couple.
Pour la meilleure lubrification : carters avec système anti-déjaugeage plus peformant en alu avec des joints, pompe huile double, circuit extérieur d'huile
3ème radiateur d'eau
J'ai pas de photos pour la conduite extérieure d'huile, mais je sais qu'elle gène beaucoup pour le changement de bougies. Elle transporte de l'huile vers les cylindres 5 et 6 si mes souvenirs sont bons
J'avais lu qu'il existait des carters adaptables plus gros  avec système anti-déjaugeage, mais où ? 
J'avais lu également que pour le circuit, les américains faisait monter ce kit X51 après coup chez Porsche.
Je vais tenter de retrouver mes anciennes docs, accumulées lors de l'achat de ma 996 X51 pour comprendre ce fameux kit.

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Message par serge44 Mar 7 Avr 2020 - 18:02

Voici un schéma du circuit huile
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Message par Furax Mar 7 Avr 2020 - 18:04

Merci c'est super intéressant de voir les particularités de ce kit clin

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Message par serge44 Mar 7 Avr 2020 - 22:14

Collecteurs d'échappements modifiés également. Pas sûr que cette photo soit une 3.4 996 mais c'est le même principe, les sorties sont séparées
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Message par Furax Mar 7 Avr 2020 - 22:19

Joli en tous cas ce collecteur gggg

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Message par serge44 Mar 7 Avr 2020 - 22:21

Détail du kit qui pouvait se monter en after market. Pour les 3.4, il n'y avait pas de changement du vilbrequin dans ce kit after market alors qu'il est différent en option d'origine. Certainement pour ne pas grever trop le prix en Mo et pièces, déjà très conséquent en regard du gain. Aux US, certains porschistes étaient friands de ce kit after market pour usage piste, car les 3.4 vendues là bas n'avaient pas cette option d'origine au catalogue. Avec les 3.6 on avait la possibilité du kit en option. 
A lire certaines infos, ce kit a concerné 1% des 3.4
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Message par Furax Mar 7 Avr 2020 - 22:23

Et le prix de l'option sur ta 3.4l ? Je vois qu'il y a un troisième radiateur pour les BVM.

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Message par serge44 Mar 7 Avr 2020 - 22:27

Dernière infos, sur les 3.6 il n'y avait pas de changement de pistons dans le kit X51. Ceux d'origine devaient êtres jugés suffisants.
Pour le 3.4, le kit est plus important car il s'agissait d'un tout nouveau moteur, avec le 3.6 cela avait évolué.

Enfin : prix de l'option environ 10000€ pour un modèle de 2000

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Message par serge44 Mar 7 Avr 2020 - 22:29

OUi j'ai bien un 3ème radiateur (centre) avec une BVM

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Message par serge44 Mar 7 Avr 2020 - 22:39

UN kit carter pas trop cher chez Design 911
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Message par Elbarbou Mer 8 Avr 2020 - 6:44

Sympa la vidéo explicative ! Merci pour le partage

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Message par rapido Ven 10 Avr 2020 - 16:45

le radiateur central est pour l'huile de memoire.

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Message par Palmers Lun 13 Avr 2020 - 10:49

rapido a écrit:le radiateur central est pour l'huile de memoire.
Absolument pas, il n'y a aucun circuit d'huile extérieur au moteur sur ces générations.
Le radiateur central remplace le tuyau entre le radiateur droit et le radiateur gauche, afin d'augmenter le pouvoir d'échange calorifique de l'ensemble.
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Message par serge44 Lun 13 Avr 2020 - 11:10

oui pour le radiateur central qui est bien un radiateur d'eau complementaire mais circuit huile extérieur bien présent uniquement sur X51 côté cylindres 4.5.6, voir schéma + haut

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Message par Palmers Lun 13 Avr 2020 - 11:45

Ce retour de l'huile depuis la culasse n'a aucun lien avec le refroidissement.

L'échangeur eau/huile sur le carter moteur (petit radiateur vertical) est le même pour toutes les variantes de moteur.
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Message par Nico911 Lun 13 Avr 2020 - 18:00

J'ai déjà remarqué avoir des baisses de pression d'huile en donnant des coups de volant (dans un rond-point, par ex.), est-ce que c'est le signe de déjaugeages ?

Intéressant ce lien de chez Design911

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Message par David 1976 Lun 13 Avr 2020 - 20:19

10000€ le 20 Cv  !! 
500€ le canasson !
Cool
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Message par Gillou91 Lun 13 Avr 2020 - 20:56

Nico911 a écrit:J'ai déjà remarqué avoir des baisses de pression d'huile en donnant des coups de volant (dans un rond-point, par ex.), est-ce que c'est le signe de déjaugeages ?
Nico, tu regardes ta pression d'huile dans les virages ???  Exorbité  Tu sais, c'est comme en moto, le regard le plus loin possible, au delà du virage où tu es, pour anticiper  clin

Pour ta question de déjaugeage, bin.... je ne regarde jamais en virage ce qui se passe sur mon TBD, je suis déjà, du regard, dans le virage suivant.... Mais pour déjauger, il faut y aller fort, avec des gommards ayant un sacré grip.... 

Pour toi, peut-être un mixte de niveau d'huile un peu bas + quelques pouillèmes de G....

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Message par Furax Lun 13 Avr 2020 - 22:57

David 1976 a écrit:10000€ le 20 Cv  !! 
500€ le canasson !
Cool

Oui mais pas n'importe quels canassons : des juments de Stuttgart s'il vous plaît monsieur Very Happy

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Message par Nico911 Mar 14 Avr 2020 - 9:27

Gillou91 a écrit:Nico, tu regardes ta pression d'huile dans les virages ???  Exorbité  Tu sais, c'est comme en moto, le regard le plus loin possible, au delà du virage où tu es, pour anticiper  clin

Pour ta question de déjaugeage, bin.... je ne regarde jamais en virage ce qui se passe sur mon TBD, je suis déjà, du regard, dans le virage suivant.... Mais pour déjauger, il faut y aller fort, avec des gommards ayant un sacré grip.... 

Pour toi, peut-être un mixte de niveau d'huile un peu bas + quelques pouillèmes de G....
Very Happy  non, pas vraiment Gilles mais j'avais lu ici il y a quelques temps quelqu'un qui signalait une baisse de pression d'huile dans les virages.
Je m'en suis rappelé dernièrement en faisant le tour d'un rond point et ai constaté la même chose pale Sinon, en temps normal, j'ai l'expérience de la moto et regarde bien loin en sortie de virage !
Sinon, c'était à basse vitesse (- de 50, forcement c'est un rond point !) en donnant des petits coups de volant donc je profite du sujet pour poser la question ;)

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Message par willyb94 Mer 15 Avr 2020 - 12:17

Je me demande si le carter type X51 (gros cloisonnement) vendu par FVD par exemple est suffisant pour faire du circuit de manière intense ou s'il faut obligatoirement un système de lubrification supplémentaire comme la pompe double flux dont parle Serge, ou un système d'accu sump en plus, par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En prenant comme base un 3.6L. Il y a déjà une pompe à huile sur chaque culasse sur ce moteur. Banc 1-2-3, côté boîte de vitesse, banc 4-5-6, côté courroie acc.
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Message par julvl38 Mer 15 Avr 2020 - 13:32

willyb94 a écrit:Je me demande si le carter type X51 (gros cloisonnement) vendu par FVD par exemple est suffisant pour faire du circuit de manière intense ou s'il faut obligatoirement un système de lubrification supplémentaire comme la pompe double flux dont parle Serge, ou un système d'accu sump en plus, par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En prenant comme base un 3.6L. Il y a déjà une pompe à huile sur chaque culasse sur ce moteur. Banc 1-2-3, côté boîte de vitesse, banc 4-5-6, côté courroie acc.

sur le 3.4 aussi , pompe sur chaque culasse
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Message par Gillou91 Mer 15 Avr 2020 - 13:58

Nico911 a écrit:
Gillou91 a écrit:Nico, tu regardes ta pression d'huile dans les virages ???  Exorbité  Tu sais, c'est comme en moto, le regard le plus loin possible, au delà du virage où tu es, pour anticiper  clin

Pour ta question de déjaugeage, bin.... je ne regarde jamais en virage ce qui se passe sur mon TBD, je suis déjà, du regard, dans le virage suivant.... Mais pour déjauger, il faut y aller fort, avec des gommards ayant un sacré grip.... 

Pour toi, peut-être un mixte de niveau d'huile un peu bas + quelques pouillèmes de G....
Very Happy  non, pas vraiment Gilles mais j'avais lu ici il y a quelques temps quelqu'un qui signalait une baisse de pression d'huile dans les virages.
Je m'en suis rappelé dernièrement en faisant le tour d'un rond point et ai constaté la même chose pale Sinon, en temps normal, j'ai l'expérience de la moto et regarde bien loin en sortie de virage !
Sinon, c'était à basse vitesse (- de 50, forcement c'est un rond point !) en donnant des petits coups de volant donc je profite du sujet pour poser la question ;)

willyb94 a écrit:Je me demande si le carter type X51 (gros cloisonnement) vendu par FVD par exemple est suffisant pour faire du circuit de manière intense ou s'il faut obligatoirement un système de lubrification supplémentaire comme la pompe double flux dont parle Serge, ou un système d'accu sump en plus, par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En prenant comme base un 3.6L. Il y a déjà une pompe à huile sur chaque culasse sur ce moteur. Banc 1-2-3, côté boîte de vitesse, banc 4-5-6, côté courroie acc.
Nico et Willy, je confirme, en regardant de près mes vidéos de circuits que le mano de pression d'huile "chahute" un peu lors de mes trackdays... 


  1. Il est normal que la pression chute un peu à chaud, vu qu'elle dépend directement de la viscosité dynamique de l'huile qui chute avec la température.
  2. Au regard des mes vidéos, je trouve un comportement identique des pressions à chaud, lues au mano de la voiture, sur le même tracé, avec l'huile Igol F1 10W60 ou Motul 15W50...   
  3. A 90° de température, pression à 5 bars, elle chute à 4 bars à 110° et perte jusqu'à 1 bar (pression mini à 3 bars) sous micro-G latéraux dans certains virages.... 
  4. Pas de perte de pression dans les freinages forts, mano stable à 4 bars



Du coup, j'envisage sérieusement le montage d'un kit.... Il va falloir que je creuse un peu l'affaire entre le plus simple (carter cloisonné) et un "accusump", peut-être un poil excessif sans l'usage de gommards slicks.... 

A suivre  clin


Dernière édition par Gillou91 le Mer 15 Avr 2020 - 15:50, édité 1 fois
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Message par Nico911 Mer 15 Avr 2020 - 15:42

Yes Gilles, ça peut être valable pour ceux, comme toi, qui on l'occasion de faire du circuit ou qui vont chercher loin dans les possibilités de la 911.
Pour ceux que j'appelle les "pilotes de ligne droite", dont je fais partie, qui se contentent de se faire plaisir sur route ouverte (même en prenant des virages fort), la conception du moteur doit répondre correctement aux différentes sollicitations.
Dans mon cas, c'est probablement les prémices d'un capteur de pression en fin de vie.
Je pose la question ;)

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Message par rapido Ven 17 Avr 2020 - 10:05

serge44 a écrit:Collecteurs d'échappements modifiés également. Pas sûr que cette photo soit une 3.4 996 mais c'est le même principe, les sorties sont séparées
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je confirme, 3.4 x51 a bien ces collecteurs ( ceux de dessous) , en tout cas la mienne c'est comme ça. 
le numéro est proprement illisible, je sais qu'elle a eu un échange standard x51 en 2004 (facture cp).

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Message par willyb94 Ven 17 Avr 2020 - 10:47

rapido a écrit:je confirme, 3.4 x51 a bien ces collecteurs ( ceux de dessous) , en tout cas la mienne c'est comme ça. 
le numéro est proprement illisible, je sais qu'elle a eu un échange standard x51 en 2004 (facture cp).

Donc pour le 3.6L de base (sans X51) ils ont repris les mêmes collecteurs.
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