Bobines et défaut PDK

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Message par Elbarbou Lun 2 Sep 2019 - 18:03

Salut,

Au cas où ça arriverait à l'un d'entre vous, mon bof à connu une petite mésaventure stressante avec sa boite PDK.
Un jour il roule, puis un défaut apparait sur le tdb et la boite se met en sécurité (régime limité).
Grosse panique... Il coupe le moteur et redémarre. Plus de défaut... 10km après, rebelotte...
Le lendemain, pareil au bout de 3 km.

Il l'emmène donc chez notre indép qui passe la valise. La bobine 6 est en défaut (mais je ne connais pas le code). Le mécano dit que c'est ça qui génère le défaut de boite....

Il change les 6 bobines... 300 plus tard, il n'a plus le défaut...

Incroyable de savoir qu'une bobine défectueuse peut te mettre la boite en carafe !! Ne me demandez pas pourquoi.

A toutes fins utiles
Cédric


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Message par Apas Lun 2 Sep 2019 - 20:52

Merci pour le partage...

C’est bon à savoir...

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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».

 Jules Claretie (journaliste et écrivain français).
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Message par Crazy_Duf Lun 2 Sep 2019 - 22:14

les méandres sinueuses de l'informatique multi-boitiers Smile

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Message par Flat Drôme Mar 3 Sep 2019 - 6:05

      Sûr qu'avant de faire une telle  corrélation  entre Bobines/Boite , je pense les esprits 
ont bien le temps de s'échauffer !!!  Cool
As-tu le kilométrage pour l'apparition de cette "panne" . ( en sachant bien qu'une voiture ne fait pas l'autre) 
mais pour savoir si elle a passé allègrement la préco habituelle des 80 M.kms .
Et enfin , si tu as les ref de ces bobines . Celles d'origines et celles montées ? 
si  toutefois elles étaient différentes .
J'te remercie du partage et de ces éventuelles précisions , 

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Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

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Message par Elbarbou Mar 3 Sep 2019 - 6:15

Je que je demande a mon bof pour les ref des bobines achetées. Ca doit etre sur la facture.
Par contre la voiture a environ 50mkm

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Message par SFE Mer 23 Mar 2022 - 10:28

On ne dira jamais assez à quel point nos forums sont une mine d'or d'informations !!!

J'ai eu ce WE l'allumage de ce msg "Fonction d'urgence boite" en blanc sur ma 997 GTS de 01/2012 qui a 46000 km.
Evidemment on craint tout de suite le pire.
Toutes les vitesses restaient fonctionnelles avec un passage beaucoup moins souple des rapports.
Coupure du moteur, rallumage et plus de msg.
Aprés avoir fouillé sur le net, je me pointe avec l'auto à ma CP et je leurs signale avoir lu qu'il pouvait s'agir d'un pb de bobine...on me répond "jamais entendu parler de ça" !
Aprés avoir passé la voiture à la valise, le mécano m'affirme que RAS du côté des bobines et qu'il faudra laisser l'auto une journée pour investigations, sachant que je pouvais rouler comme ça.
Prochain RDV disponible.....fin Avril !
Sur le chemin du retour, la PDK se met à nouveau en fonctionnement d'urgence...je décide de passer chez un indépendant proche de chez moi.
Gentiment il me repasse l'auto à la valise et m'annonce aussitôt : "vous avez la bobine 1 qui déconne, c'est elle qui provoque le pb sur la PDK" !
Je vais donc faire changer les 6 bobines et les bougies semaine prochaine par cet indépendant et je croise évidemment les doigts pour que ce ne soit "que" ça !!!

La question que je me pose : pourquoi la CP n'a pas vu ce pb de bobine 1 ???
A noter que quand je suis arrivé à la CP je n'avais pas eu le msg alors que quand je suis allé chez l'indépendant la panne était présente et il a branché sa valise moteur tournant.
Les défauts ne restent pas en mémoire dans le DME ?
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Message par mataiva66 Mer 23 Mar 2022 - 10:46

Sûr que ça peut paraître bizarre cette histoire de bobine qui engendre un défaut sur la boîte de vitesse PDK !!  Smile

Mais comme déjà vu ce problème un peu plus haut avec Cédric (Elbarbou)... on n'est qu'à demi étonné.

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Message par Furax Mer 23 Mar 2022 - 11:31

As tu recontacté ton CP pour leur faire part du pb détecté par l'indépendant ?
Tu peux aussi leur proposer de s'inscrire sur le forum  Surprised

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Message par SFE Mer 23 Mar 2022 - 11:34

Furax a écrit:As tu recontacté ton CP pour leur faire part du pb détecté par l'indépendant ?
Tu peux aussi leur proposer de s'inscrire sur le forum  Surprised

Oui j'ai eu le directeur au téléphone et il n'était pas trés content...

Ceci dit, et peut-être à leur décharge, je ne sais pas si pour voir le défaut il faut laisser le moteur tourner avec la panne présente ???
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Message par Furax Mer 23 Mar 2022 - 11:41

Ça se comprend !
Je ne peux rien affirmer sur 997 mais il me semble que tant que tu n'effaces pas volontairement un code erreur il reste en mémoire. 
Le technicien a peut être mal fait sa recherche. 
En tous cas sympa de ta part de leur avoir fait le RetEx ils ne pourront plus dire qu'ils n'ont jamais entendu parler de ce problème.

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Message par Thomas37 Mer 23 Mar 2022 - 12:50

En général, si le voyant est éteint, le défaut n’apparaît plus nulle part (sinon voyant allumé car le lecteur ne fait finalement que décoder ce qui est défaillant a l’instant T). 

A l’inverse tu peux avoir des défauts enregistrés mais qui n’allument pas de voyant. 

Dans ton cas je m’étonne plus d’une bobine défaillante a 46000km…
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Message par Palmers Mer 23 Mar 2022 - 13:08

Si le technicien a cherché dans la gestion PDK, il devait déjà voir un code défaut.
Si on cherche dans le calculateur DME, on a la cause.

En gros, tout défaut d'allumage détecté crée une impossibilité pour le DME (calculateur moteur) de communiquer ses prévisions de couple vers la boîte et le PSM.
Donc comme la gestion de boîte constate qu'elle ne peut plus recevoir une information fiable, elle se met en mode dégradé et enregistre le défaut "Transmission du couple impossible".
De même, la gestion châssis PSM enregistre le fait qu'il ne sera plus informé de la valeur de couple envoyée par le moteur, et passe donc dans un mode simplifié avec en particulier l'arrêt complet du régulateur de vitesse.
C'est ainsi qu'une simple bobine d'allumage défaillante peut mettre en vrac une boîte PDK ou un système de conduite.
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Message par SFE Mer 23 Mar 2022 - 13:33

Palmers a écrit:Si le technicien a cherché dans la gestion PDK, il devait déjà voir un code défaut.
Si on cherche dans le calculateur DME, on a la cause.

En gros, tout défaut d'allumage détecté crée une impossibilité pour le DME (calculateur moteur) de communiquer ses prévisions de couple vers la boîte et le PSM.
Donc comme la gestion de boîte constate qu'elle ne peut plus recevoir une information fiable, elle se met en mode dégradé et enregistre le défaut "Transmission du couple impossible".
De même, la gestion châssis PSM enregistre le fait qu'il ne sera plus informé de la valeur de couple envoyée par le moteur, et passe donc dans un mode simplifié avec en particulier l'arrêt complet du régulateur de vitesse.
C'est ainsi qu'une simple bobine d'allumage défaillante peut mettre en vrac une boîte PDK ou un système de conduite.

Merci.
Donc Porsche aurait dû voir le défaut bien qu’à ce moment là je n’avais plus rien au tableau de bord ?
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Message par Palmers Mer 23 Mar 2022 - 13:35

Je pense que oui, pour l'avoir déjà fait.
Il ne voit pas spécifiquement défaut allumage cylindre 6 (même si à mon sens on doit voir ce code 0306 de mémoire), mais il voit au moins un défaut de transmission de valeur de couple.
Avec un peu d'expérience (en ont-ils assez en CP ?) il peut comprendre ce qui se passe.
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Message par Elbarbou Mer 23 Mar 2022 - 15:23

Merci Hugues pour l'explication du pourquoi du comlent.
Pour info... 2 ans et environ 10mkm plus tard... rien pour mon bof

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Message par SFE Mer 23 Mar 2022 - 16:41

Palmers a écrit:Je pense que oui, pour l'avoir déjà fait.
Il ne voit pas spécifiquement défaut allumage cylindre 6 (même si à mon sens on doit voir ce code 0306 de mémoire), mais il voit au moins un défaut de transmission de valeur de couple.
Avec un peu d'expérience (en ont-ils assez en CP ?) il peut comprendre ce qui se passe.

J'ai fait plusieurs essais aujourd'hui et impossible de reproduire la panne.
Et ce depuis que de mon indépendant a effacé les défauts avant hier.

Peut-être que ces défauts d'allumage sont trés aléatoires ?

Je n'aime pas les trucs qui "tombent en marche" donc de toute façon je fais changer les bobines/bougies ce sera fait...
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Message par Souuuuu Mer 23 Mar 2022 - 17:44

J'ai eu le même problème de bobine fissurée sur mon Cayenne Turbo pas plus tard qu'au mois de février. Par contre, moi j'avais le défaut "Anomalie Gestion Moteur" (ce qui est plus compréhensible). Après rapport Piwis, il s'avère que le code erreur renvoyait à la bobine n°7, j'ai fait changé toutes les bobines par acquis de conscience et j'ai bien fait car 2 autres étaient fissurées. (Les bougies étaient récentes). 

Par contre, le voyant est revenu, et reparti (sans symptôme) et a finalement été effacé par mon indépendant...
Je confirme que les codes erreurs restent enregistrées même s'ils sont "effacés".
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Message par 996LM Mer 23 Mar 2022 - 20:57

Ça ne donne vraiment pas envie de faire entretenir sa grenouille en CP…..

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Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
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Message par SFE Jeu 24 Mar 2022 - 15:16

J'ai refais un essai tout à l'heure et j'ai pu confirmer le problème :

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Message par 6v Jeu 24 Mar 2022 - 16:24

Furax a écrit:Ça se comprend !
Je ne peux rien affirmer sur 997 mais il me semble que tant que tu n'effaces pas volontairement un code erreur il reste en mémoire. 
Le technicien a peut être mal fait sa recherche. 
En tous cas sympa de ta part de leur avoir fait le RetEx ils ne pourront plus dire qu'ils n'ont jamais entendu parler de ce problème.

Oui je confirme le defaut reste en mémoire, vu sur ma 997 et ma 996
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Message par delirium Ven 25 Mar 2022 - 11:14

Fred, ça serait cool que tu puisses poster une photo de la bobine en défaut pour qu'on se rende compte de son état. Peut être que l'indépendant pourra te remettre les anciennes.
Sur mon ex 987.2 j'ai changé les bobines à 80kkm et elles étaient intactes. Elles sont très bien protégées sur les 987.2 (contrairement aux 987.1 et 981)
Quand elles posent problème, elles sont souvent craquellées par la chaleur.
Il  me semble que ta gts a 40kkm, celles de Cyrille avait 50kkm. Je me demande comment ces bobines sont protégées de la chaleur sur nos 997.2. 
A moins que ce soit un defaut de fabrication et pas de l'usure.
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Message par Gregory01 Ven 25 Mar 2022 - 11:48

Le type de bobine est différent entre 987.2 et 981 malgré les mêmes moteurs sur les versions S.
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Message par SFE Ven 25 Mar 2022 - 13:39

delirium a écrit:Fred, ça serait cool que tu puisses poster une photo de la bobine en défaut pour qu'on se rende compte de son état. Peut être que l'indépendant pourra te remettre les anciennes.
Sur mon ex 987.2 j'ai changé les bobines à 80kkm et elles étaient intactes. Elles sont très bien protégées sur les 987.2 (contrairement aux 987.1 et 981)
Quand elles posent problème, elles sont souvent craquellées par la chaleur.
Il  me semble que ta gts a 40kkm, celles de Cyrille avait 50kkm. Je me demande comment ces bobines sont protégées de la chaleur sur nos 997.2. 
A moins que ce soit un defaut de fabrication et pas de l'usure.

Salut,
Oui j’ai prévu de récupérer les pièces je ferais des photos.
Pareil pour les bougies que, tant qu’à faire, je fait aussi changer alors qu’elles ont à peine 8000 km !
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Message par Thomas37 Ven 25 Mar 2022 - 15:36

Pourquoi changer des bougies qui ont 8000km??
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Message par SFE Ven 25 Mar 2022 - 15:52

Thomas37 a écrit:Pourquoi changer des bougies qui ont 8000km??

Quitte à tout faire démonter pour changer les bobines autant faire en même temps les bougies...
Je sais que c'est de "l'over maintenance" mais je ne voudrais pas avoir à tout faire redémonter pour une bougie faiblarde !!!
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Message par 6v Ven 25 Mar 2022 - 18:20

Je changerais aussi les bougies… quitte à faire.
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Message par SFE Mar 29 Mar 2022 - 17:16

Bon voila j'ai récupéré ma belle avec ses bobines et bougies toutes neuves !

Voila la tronche et la référence des bougies :

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Voici la référence des nouvelles bobines :

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Concernant les anciennes bobines, impossible de détecter un défaut visuellement :

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Par contre 5 bobines sur 6 étaient des "Beru" en 9A1 602 104 06 :

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Et la sixième était une "BorgWarner" en 9A1 602 104 07 :

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Le mécano n'a pas su me dire si c'est cette dernière bobine, qui avait donc été changée, qui était sur le cylindre 1 incriminé par les codes erreurs.

Quelqu'un saurait comment tester ces bobines avec un multimètre ?

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Message par delirium Mar 29 Mar 2022 - 19:27

Etonnant cette bobine differente des autres. Déjà un pb dans le passé maybe ?
Checke que tu n'as pas de fuite LDR proche du vase d'expension. Il arrive que ça pisse sur une bobine. Dans ton cas aucune bobine ne semble rosatre.
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Message par SFE Mar 29 Mar 2022 - 21:11

delirium a écrit:Etonnant cette bobine differente des autres. Déjà un pb dans le passé maybe ?
Checke que tu n'as pas de fuite LDR proche du vase d'expension. Il arrive que ça pisse sur une bobine. Dans ton cas aucune bobine ne semble rosatre.
Je viens de lire que Beru a été racheté par BorgWarner.

En fait je pense que les 6 bobines que je viens de changer n’étaient pas d’origine car je ne pense pas que les versions 06 existaient fin 2011.
 
Je n’ai pas de trace de changement de bobine sur les factures de l’ancien proprio qui avait acheté l’auto en Porsche approved en 2017.

J’appellerai les 2 concessions qui ont entretenu l’auto avant et dont je n’ai pas les factures.
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Message par motje Dim 27 Aoû 2023 - 15:25

Bonjour les membres, tout un temps que je n'avais réagi sur le forum (malgré le fait que je passe régulièrement jeter un oeil dessus) mis je ne pense pas que vous me mènerez à l'échafaud (malgré le fait que je sois belge, en plus).

Je souhaite ressortir ce post que je viens de relire suite à mes soucis (997.2 - C4S - 70 000 km - 2009) et vais essayer de ne pas être trop long à lire.

Hier samedi 17h00, je sors la belle pour aller la laver : au démarrage, à froid, tout OK. Petite sortie de +/- 20 km, moteur chaud, j'arrive à la station de lavage et coupe le moteur. Une fois rincée je sors l'auto de la station de lavage et coupe le moteur pour la sécher : pas de message. Après séchage, levier de boîte bloqué sur "M" et message "fonction d'urgence boîte".

Je coupe le moteur et remet celui-ci en route : encore blocage sur "P" et une avalanche de messages : fonction, d'urgence boîte, diagnostic moteur (avec petit dessin moteur orange allumé), défaut PASM, défaut PSM, défaut assistance démarrage, défaut phares directionnels, ...).

J'ai pu repartir après infos trouvées sur un forum Cayman via mon smartphone : clé tournée sur premier point, pédale de frein enfoncée et mise en route avec levier de la PDK sur "N". En retournant, la boîte passe les vitesses en mode automatique sans souci (à première vue puisque je suis rentrée mollo).

En route, je me suis arrêté chez mon voisin et ami mécano (sympa, le samedi à 18h00!) : sa valise diagnostic a détecté entre autres ceux repris déjà ci-dessus, les deux messages de défaut suivants :

P1839 - POWER SUPPLY FOR PRESSURE REGULATOR 2 AND 3 , SHORT CIRCUIT TO B+  ou "alimentation pour régulateur de pression 2 et 3, court-circuit vers B+ (masse?)". J'ai cherché un peu partout sur le net, pas trouvé grand-chose à part "Electrovanne pour boite de vitesse DSG 6 DQ250 VW Audi" et ailleurs où à ça parle de problème sur PDK.

P183B - POWER SUPPLY FOR ACTUATOR SOLENOID R/P INTERLOCK, SHORT CICUIT TO B+ :  "alimentation pour solénoïde de l'actionneur P/R, court-circuit à la masse". J'ai trouvé encore moins que pour le P1839 mais ça parle aussi d'un défaut possible sur la boîte PDK.

Je nage un peu (même beaucoup là), en espérant qu'il ne s'agit que d'un souci de bobines tels qu'évoqués au début de ce post, un problème de masse selon ce que j'aurai pu comprendre via les messages d'erreur,  ou de la boîte à remplacer (je suis du genre à n'avoir pas souvent trop de bol).
 
J'ai pris RDV pour déposer l'auto fin de semaine chez mon indépendant et passer sa valise diagnostic sur l'auto : il m'a déjà dit que les remplacements de boîtes PDK sont très rares. Je vous tiendrai au courant.

Pour info : j'ai parlé aussi avec un pote assez au courant de tout ce qui touche Porsche et que les CP se limiteraient uniquement au remplacement d'une boîte complète et pas uniquement le module (?) de gestion de celle-ci (qui pourrait être défectueux), mais que cette dernière pourrait se trouver aux USA .... quid de la chose?

Quelqu'un ici-bas a-t-il déjà rencontré le problème ou a-t-il plus d'info?

J'ai du monde ce soir, si je ne réagis pas tout de suite à vos éventuelles réponses, ne m'en veuillez pas svp.

D'avance merci les gars.

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Message par sportback Dim 27 Aoû 2023 - 16:58

Trop de messages d un coup pour que se soit "reel"
-> Bobine en défaut (suite lavage ?) Qui met le bazard dans ton électronique ou
-> batterie basse

🤞
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Message par motje Dim 27 Aoû 2023 - 17:24

Merci pour ta réaction sportback! Lavage, normalement non. J'ai eu le même souci 1 x dimanche denier après une sortie sans lavage et pas sous la pluie.
Batterie neuve (6 mois) et bien chargée (maintien de charge).

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Message par Gregory01 Dim 27 Aoû 2023 - 19:16

Je mets une pièce sur les bobines. Ont elles été changées ?
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Message par motje Dim 27 Aoû 2023 - 21:59

Non, pas depuis que j'ai l'auto (2019) et avant ça je n'ai pas d'info (autrement dit je ne pense pas). Je vois ça avec mon indépendant Greg. Encore merci.

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Message par phil74 Lun 28 Aoû 2023 - 0:21

Ce serait un moindre mal si ça venait des bobines. Probablement un problème électrique ou électronique. Difficile de penser à la boîte même si dans ces cas là on imagine le pire

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Message par motje Lun 28 Aoû 2023 - 8:17

Merci pour ta réponse Phil. Je verrai fin de semaine chez mon indépendant qui m'a déjà dit par téléphone que c'est les problèmes sont très rares sur les boîtes PDK .... espérons que ce ne soit qu'un problème électrique ou électronique comme tu le soulèves.

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Message par motje Sam 9 Sep 2023 - 16:27

Me revoilà avec des nouvelles de ma grenouille souffrante!

J'avais déposé l'auto chez mon indépendant vendredi de la semaine dernière, aucun souci pour démarrer et enclencher la boîte PDK et roulage (+/- 15km) jusque chez lui,avec les vitesses passant impec' et sans message de fonction de boîte urgence.

Celui-ci m'a appelé, hier après-midi, pour me dire qu'il lui avait mis deux fois la valise diagnostic, qu'elle n'indiquait plus aucun message d'erreur, que la petite Led orange avec dessin moteur ne s'allumait plus et qu'il avait roulé par deux fois avec sans aucun souci, plus de blocage de boîte sur "P" dans la semaine. Je pouvais donc la récupérer cet après-midi.

Cependant, hier soir, rappel du garage pour me dire qu'il était sorti une dernière fois et qu'il avait eu le fameux phénomène de blocage de boîte sur "P" durant celle-ci en voulant, après arrêt, la re-démarrer. Elle charge bien et la batterie (âgée de 6 mois) est OK.

Elle est donc restée en clinique. Comme la boîte passe tout à fait de manière normale en roulant, il pense que ça pourrait être un capteur de la PDK qui met celle-ci en sécurité, cette dernière ne sachant pas dans quelle vitesse elle se trouve lors de la mise en route, chose qu'il a déjà rencontrée sur une Panamera.

De toute manière, je devrai en savoir un peu plus cette semaine et vous tiendrai au jus.

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Message par mataiva66 Sam 9 Sep 2023 - 23:12

Ah ces boîtes PDK, y a jamais de problème, y a que des embrouilles...!!!

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Message par phil74 Dim 10 Sep 2023 - 0:30

Forcément un capteur ou un truc du genre..
Car la boîte marche ou ne marche pas et pas des fois oui ,des fois non  , ça sent le soucis électronique. 
Tiens nous au courant

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Message par motje Dim 10 Sep 2023 - 11:16

mataiva66 a écrit:Ah ces boîtes PDK, y a jamais de problème,  y a que des embrouilles...!!!

ça résume un peut tout, en effet Mataiva, on va prendre la chose avec philosophie!


Dernière édition par motje le Dim 10 Sep 2023 - 11:19, édité 1 fois

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Message par motje Dim 10 Sep 2023 - 11:17

phil74 a écrit:Forcément un capteur ou un truc du genre..
Car la boîte marche ou ne marche pas et pas des fois oui ,des fois non  , ça sent le soucis électronique. 
Tiens nous au courant

C'est ce que je pense aussi, je vous tiens au courant.

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Message par François Pugnet Dim 10 Sep 2023 - 14:11

Ça me fait penser à un pb de Mecatronique.
Je l avais sur la ZF de ma BM . Elle restait bloquée sur une position et pas moyen d en changer.
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Message par motje Dim 24 Sep 2023 - 9:24

Je ressors le post car un peu plus d'info quant à mon souci de boîte PDK.

Mon indépendant m'a appelé, la semaine dernière : ce serait un souci de calculateur de la boîte. Il l'a commandée de va l'installer. Dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant.

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Message par silvano Lun 13 Nov 2023 - 7:30

hello a vous tous 
j'ai exactement le même soucis sauf que moi la boite ne fonctionne plus je n'arrive pas a bouger le levier et il y a le même message sur l'écran 
en plus j'ai écrit en rouge régime moteur réduit
je suis pas rassurez du tout
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Message par béarnJJ Sam 2 Déc 2023 - 13:39

Bonjour à tous,
J"avais ouvert un post sur le message FONCTION URGENCE BOITE ... je continue sur ce post qui traite du problème... Cette semaine j'ai changé mes six bobines d'allumage et tout est rentré dans l'ordre ....
Ce que j'avais constaté: à l'apparition du message le passage des vitesses est ralenti avec a coup en montant, ras en descendant. pas d'influence sur PASM ni sur régulateur de vitesse. reset du message à la coupure du moteur, revient de manière aléatoire après quelques kms...
Lecture codes défaut
calculateur DME >> bobine d'allumage B cylindre 2.
calculateur PDK  >> interaction positive sur couple moteur impossible.
Suite à ces infos j'ai donc changé les 6 bobines d'allumage (marque BERU acheté chez autodoc au prix de 176EUR les 6 -merci le black-friday!)
Travaux effectués pour atteindre les bobines (rappel carrera S 997-2)
mise sur chandelles de l'arrière et démontage roues ar.
démontage de la face arrière, de la traverse du pare choc, des pares-chaleur latéraux gx et dx, dépose des silencieux latéraux (sous les ailes arrière) et là le plus emmerdant démontage des tôles pare chaleur qui protègent les bobines (vis à tête torx pas facile d'accès et ensuite galère pour enlever ces tôles -surtout sur le banc de cylindre droit)
ensuite les bobines sont accessible, pas de difficulté particulière pour changement.
Les 6 anciennes bobines ont l'air en bon état, la bobine cylindre 2 n'a rien de particulier (celle qui est sensé être un défaut)
remontage des bobines neuves (je n'ai pas utilisé de graisse spéciale comme préconisé sur le site BERU... j'ignorai que c'était préconisé!) les vis de fixation des bobines sont montées à sec...
ensuite remonté le tout dans l'ordre inverse, utilisation de graisse au nickel pour système échappement.
A l'essai tout est OK .... après une cinquantaine de kms, pas de message et PDK OK!
Bref pour mon cas c'était bien une bobine qui semait la zizanie....
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Message par motje Dim 10 Déc 2023 - 13:58

Grenouille récupérée depuis quelques semaines mais pas eu l'occasion de la sortir depuis jusque cet après-midi.

A première vue, tout semble résolu.

De mon côté, pas de souci de bobines mais boîtier de gestion (calculateur) de la boîte PDK : plus de 12V en sortie de la chose mais 6 à 7 volts seulement.

Après avoir remplacé et reprogrammé le boîtier en question, elle ne trouvait plus que la deuxième vitesse et la marche arrière : assez pour faire le tour du clocher mais par plus!

Deuxième programmation, toutes les vitesses passaient mais plus aucune indication du rapport engagé sur le tableau de bord : moyen ça aussi.

Finalement, on s'est aperçu que le software du nouveau boîtier, ayant pourtant été commandé avec la bonne référence, et le software du moteur ne se comprenaient pas trop l'un et l'autre. Mon garagiste a donc remis à jour le software du moteur et tout s'est mis en ordre.

A la question pourquoi le boîtier de gestion de la PDK était défectueux, le mécano n'a pas vraiment d'explication et m'a dit que le phénomène était relativement peu courant.

Il se peut, m'a-t-il quand même dit que ça pouvait provenir du fait que j'avais utilisé un booster (en insistant- pour la faire démarrer lorsque ma batterie m'a lâché ou que j'ai démarré l'auto en ayant oublié, par distraction, de débrancher mon mainteneur de charge.

Si c'est le cas, ça sera pour moi une leçon à retenir que de ne plus faire les deux manip' en question.

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Message par Joao Correa Ven 7 Juin 2024 - 23:19

Bonjour à tous. Ma 997.2 4S m’a joué de tour aujourd’hui (week-end, bien sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Après un parcours de Luxembourg  à Bruxelles avec des arrêts, départs contants, plus de 4 heures de voyage, j’ai subitement la lumière jaune du moteur allumé - sens perte de puissance - e peu après le message d’alarme de la boite, blanc. Température moteur normale, pressions d’huile normale, mais la boîte bloquée en 6ème. Après couper le contact, le message disparaît mais retourne un peu plus tard et la boîte se bloque encore une fois. Entretemps elle fonctionne normalement. Les rapports passent normalement et la marche arrière fonctionne. Quand j’ai pu me garer, je déconnecte la batterie et la boîte semble fonctionner à nouveau sans problème !
Il faut dire que pendant quelques arrêts très longs sur l’autoroute j’ai coupé et relancé le moteur plusieurs fois. Batterie ? Qu’en dites-vous ? Merci et bon WE.
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Message par EricV Sam 8 Juin 2024 - 8:48

Bon courage pour la résolution de ton problème de PDK.🤞

Merci pour le déterrage de sujet, je pense que je vais changer mes bobines au prochain changement de bougies (je n’ai aucune trace d’un changement antérieur) pour éviter tous problèmes liés à leur usure insidieuse.  bgb
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Message par Joao Correa Sam 8 Juin 2024 - 13:04

Merci bien !
La suite. Donc ce matin après une unit de repos, démarre au quart de tour, une bonne nouage de fumée blanc/ gris clair avec odeur essence pendant quelques seconds et après rien. Ni lumière moteur ni message de la boîte. Fait quelques tours et tout ok….
Demain je rentre à Luxembourg, sens embouteillages j’espère, e je verrais si ça revient.
Dernière révision ont changé les bougies mais ont affirmé que les bobines étaient bien.
Possibilité tension batterie: possible, je crois. Après deux mois déconnectée, roulage pendant des heure en stop and go avec Clim, radio, navigation et climatisation dés sièges. En plus j’ai arrêté et redémarré le moteur plusieurs fois pour ne pas rester là au ralenti. Les pépins sont arrivés déjà dans le trafic de Bruxelles.. Le plus embêtant : le rapports qui restaient bloqués là où ils étaient au moment où le message s’affichait. Aucun signal de perte de puissance do moteur 🥶
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Message par béarnJJ Sam 8 Juin 2024 - 16:36

J'ai eu à peu près les mêmes symptômes  qui ont été résolues par le changement des bobines... Le mécano qui te dis que tes bobines étaient "bien" a-t-il juste regardé la tête des bobines ou fait une recherche de message avec piwi, durametric ou autres (problème d’allumage sur cylindre X)  ? car à l’œil si le problème est interne, il est impossible de voir quelque chose... pour moi j'ai tenté de testé la déficiente avec un ohmmètre sans succès (pas de dif de mesure entre une bonne et la réputée mauvaise)
Donc si tu as l'occasion je te conseille de la passer à la valise pour voir si il y des messages au niveau allumage.
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