-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

+21
Ratagaz
patrick69
Furax
GoldenPie
mataiva66
bishop77
Lyv78
BEGNAT996
benfuit
Elbarbou
Morpa
Greg88
piwi
Gillou91
tatayé
4SGT
xav590
Nico911
knar911
pouny71
Os7213
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Jeu 4 Avr 2019 - 3:18

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!

J'aimerais avoir votre avis sur ce bruit inhabituel.
Le moteur a fait ce bruit 2 fois sur une période de trois mois.
J'essaie d'identifier la source et de voir si d'autre ont déja eu ce type de son.
Donc je suis toute ouïe!

Le premier vidéo, moteur à froid

Le second 3 mois plus tard moteur à chaud


Suite à ces vidéos, le bruit disparait, le véhicule est mis en storage pour quelques mois et je m'apprête à sortir la voiture pour la nouvelle saison.

Donc vous en pensez quoi?!
Merci
Hugo
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas


Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Elbarbou Dim 7 Avr 2019 - 17:35

C'est clair ! On a des techs qui assurent !

Elbarbou
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Dim 7 Avr 2019 - 19:01

bishop77 a écrit:Le seul liquide vert que je connaisse qui est présent dans un compartiment moteur de Porsche 996/997 c'est l'huile Pentosin CHF 11S dans le circuit de direction assistée ! et qui se trouve être juste au dessus et à côté du compresseur de clim. En revanche, l'huile présente dans le circuit frigorifique de la climatisation et surtout au niveau du compresseur lui-même est dans le pire des cas, légèrement jaune pisse et dans le meilleur, parfaitement transparente. Cela voudrait dire que tu as une fuite importante sur le système frigorifique et donc plus ou très peu de climatisation dans ta grenouille. Il s'agit donc bien du CHF11S, qui en plus, est une véritable saloperie puisque c'est un super décapant (diluant) à peinture et a la fâcheuse tendance à bouffer tous les caoutchouc et les joints pas compatibles avec sa formulation chimique. Il assez difficile (voir impossible) d’ailleurs d'en acheter en France car c'est une substance considérée comme toxique, Alors, moi je regarderai plutôt de ce côté là avant d'ouvrir les couvercles de culasses pour changer l'ensemble des poussoirs hydrauliques qui est une opération plutôt lourde et donc onéreuse (puisse qu'il faut virer les arbres à cames) il y en a qui le font sans déposer le moteur, mais pour bosser vraiment convenablement vaut mieux déposer le moteur ou l'abaisser donc ça ne se fait pas n'importe comment. Un poussoir hydraulique quand il déconne, il fait le bruit en permanence et surtout à froid, donc pour l'instant, et à mon humble avis rien n'indique que cela vient d'un poussoir. Vu la quantité de CH11S qu'il y a sur le compresseur de clim, il parait difficile d'imaginer que le réservoir de fluide hydraulique soit à niveau et probablement avec une pompe qui désamorce par moment et qui pour moi, serait à l'origine du claquement que l'on entend sur les vidéos. En tout cas, c'est risqué de laisser cette fuite d'huile hydraulique de direction assistée. Dans le meilleur des cas tu va juste bousiller ta pompe un jour ou l'autre.

Pour la petite histoire, j'ai appris que c'était Jaguar, l'inventeur du poussoir hydraulique à rattrapage de jeu, les premiers ont fait leur apparition sur les v6 et v12 de la fameuse type E, (à vérifier), avant on avait droit aux culbuteurx à rattrapage de jeu "manuel", c'est à dire que tous les 20 000 fallait jouer de la cale d'épaisseur dans les cache culbu et régler les jeux sur chaque soupape ! mais ça aller, car en ce temps là, il n'y en avait que 2 par cylindre clin

Bonjour!

Merci encore pour vos réponses!

Je suis aller voir ce qu'un cylindre rayé impliquait ainsi qu'un changenent de poussoirs et je vais vous avouer que je ne suis pas dutout outillé pour ce genre de travail!
Donc j'espère bien que ce bruit est relié à la fuite.

Voici ce que j'avais en tête comme couleur d'huile pour le compresseur AC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici un autre exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour faciliter les choses difficile d'être plus près en couleur du Pentosin CHF11S.....
Comme la fuite semble localisé sur le compresseur AC jen ais déduit qu'il fuyait et non le Pentonsin..
Pourtant l'AC fonctionne bien à ce qu'il me semble et le niveau de Pentosin est normal....
Je vais quand même double vérifier tout cela et vous revenir là dessus!
Je vais essayer de rechercher si un compresseur d'air climatisé qui fuit peut faire ce bruit!
Et si bien sur le bruit revient j'enlève la courroie et fait le test.
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par bishop77 Dim 7 Avr 2019 - 20:55

Je t'assure que l'huile frigorifique d'origine dans le compresseur n'est pas verte. Maintenant si il y a eu peut être une intervention sur le compresseur ou sur le circuit .....??? on peut imaginer que l'intervenant aurait mis aussi de l'huile rouge (en cherchant bien, ça doit aussi exister !), on peut également y mettre du "traceur", qui est un colorant fluorescent miscible au fluide frigorigène qui réagit à la lampe UV pour localiser des fuites. Mais une chose est sûre, c'est que l'huile ne sort pas toute seule du circuit, c'est la pression du fluide frigorigène (4 à 5 bars de pression à 20°C et ça monte à 20 bars à 50°C, ce qui est une température normale sur un condenseur de clim en fonctionnement) qui expulse l'huile miscible au fluide, à l'extérieur du circuit. Compte tenu de la quantité d'huile expulsée sur la photo, et qu'il n'y a moins de 2 kg de fluide frigorigène dans la totalité du circuit, tu n'aurais déjà plus de fluide frigorigène dans le circuit, et le pressostat BP qui détecterait un pression anormalement faible empêcherait la rotation du compresseur et tu n'aurais plus de clim et peut être un défaut au TDB (ça j'en sais rien). Donc cela ne peut pas venir, à coup sûr, de ton compresseur de climatisation....et il n'y a rien de pire que d'avoir à faire à un défaut fugitif ! toujours est il que ces traces grasses vertes ce n'est pas du tout normal et faut bien trouver d'où cela vient

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par bishop77 Dim 7 Avr 2019 - 21:03

Ah au fait, l'huile frigorifique a une odeur assez acre bien particulière et assez désagréable (un peu comme du brûlé), le Pentosin je ne me rappelle pas que cela a une odeur particulière, mais attention il est toxique par inhalation et mortel en cas d'ingestion !!! donc....faut pas y goûter non plus Exclamation

Cela peut peut être aider à définir ce qu'est ces traces vertes clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Lun 8 Avr 2019 - 0:05

Parfait merci encore!

Je vous tiens au courant d'ici quelques semaines.
Aussitôt que je peux sortir la voiture je re-vérifie tout ça
Merci
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par patrick69 Lun 8 Avr 2019 - 7:32

Je ne veux pas mettre ma goutte d’huile, mais sur mon ex j’avais eu un bruit similaire, et c’était l’axe de la pompe à eau au niveau de la poulie qui était en train de casser.
Pour info

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrick69
patrick69
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Ratagaz Lun 8 Avr 2019 - 21:39

+1 pour les poussoirs !

Vidange moteur et mettre de la motul 300V 15W50.

Dans la vidéo le bruit se localise plutôt à gauche, la clim et la DA sont à droite !!

Et pour les cylindres rayé, c'est plus souvent le banc 2 donc a droite.

La couleur verte c'est le liquide de DA, qui a du couler lors d'un remplissage trop généreux Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Mer 10 Avr 2019 - 2:42

Merci encore

Ça me rassure beaucoup d'enfin entendre d'autres réponses que le "moteur doit être remplacé" que l'on peut lire régulièrement sur les forums Américains aussitôt qu'un petit bruit anornal se fait entendre!
Je dois admettre que l'opinion se rallie plus particulièrement sur un poussoir "parresseux" dû au fait que je ne roule pas la voiture à tous les jours.
Par contre j'entends bien tout vérifier, adresser la fuite de Pentosin si il y a, et vous laisser savoir le diagnostic final.
Ici au Québec nous avons une lois contre les vis cachés qui ne requiert pas de prouver que le vendeur était au courant donc si dans le pire des cas il s'agit d'un cylindre rayé et que l'engin doit être remplacé, il me reste un ou deux recours possible. Sinon et je le souhaite de tout coeur, je vais me mettre à la tâche aussitôt mon véhicule sorti de son lit. L'année dernière je n'ai pu profiter de la voiture que 3 mois ce qui est trop peu.. Tous les petits souci n'ont donc pas tous été adressé..
Pour ajouter à tout ça nous avons encore eu de la neige aujourd'hui... c'est un peu décourageant de ce côté je dois l'admettre!
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Furax Mer 10 Avr 2019 - 6:41

C'est pas grave la neige, regardes gillou, c'est quand il n'y en a pas qu'il est pas bien  Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par mataiva66 Mer 10 Avr 2019 - 7:42

Comme le dit Furax, la neige c'est pas grave, le plus grave c'est que la Porsche ne roule que 3 mois par an !!!  Smile  Exclamation

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Mer 10 Avr 2019 - 8:39

Ah non 6 mois quand même! 
Du mois de Mai au mois de Novembre.
N'oublier pas que nos hiver son légèrement plus rudes et la neige je ne vous en parle pas...
Durant quelques semaines nous avons eu droit à 40cm de neige régulièrement! Avec les rafales la hauteur des bancs de neige accumulé peut atteidre 1.5m... Un 4x4 avec une bonne hauteur de caisse est quelques fois indispensable pour aller au travail ou dans les déplacement quotidiens! La Porsche aurais ces bons jours assurément mais le pauvre pare-chocs avant n'y survivrait pas. Je vais vous envoyer quelques photos et vidéos l'année prochaine et d'après moi votre avis sur l'utilisation de la voiture l'hiver va changer!
J'aurais une petite vidéo à vous partager mais je ne peux mettre de lien externes..
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Mer 10 Avr 2019 - 11:31

Furax a écrit:C'est pas grave la neige, regardes gillou, c'est quand il n'y en a pas qu'il est pas bien  Surprised
Very Happy  Gilles !!!! Au delà de 15 cm avec nos voitures, cela se transforme vite en franchissement  Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Gillou91 Mer 10 Avr 2019 - 11:47

Os7213 a écrit:Ah non 6 mois quand même! 
Du mois de Mai au mois de Novembre.
N'oublier pas que nos hiver son légèrement plus rudes et la neige je ne vous en parle pas...
Durant quelques semaines nous avons eu droit à 40cm de neige régulièrement! Avec les rafales la hauteur des bancs de neige accumulé peut atteidre 1.5m... Un 4x4 avec une bonne hauteur de caisse est quelques fois indispensable pour aller au travail ou dans les déplacement quotidiens! La Porsche aurais ces bons jours assurément mais le pauvre pare-chocs avant n'y survivrait pas. Je vais vous envoyer quelques photos et vidéos l'année prochaine et d'après moi votre avis sur l'utilisation de la voiture l'hiver va changer!
J'aurais une petite vidéo à vous partager mais je ne peux mettre de lien externes..
L'ancien proprio allemand de mon actuelle ne roulait également pas l'hiver...  

Il faut également noter que nos voitures ne sont pas équipées des moyens de préchauffages qui sont utilisés sur des modèles "grand froid", branchés électriquement pour maintenir à bonne température l'huile moteur. 
Ayant bossé en Alaska (cercle polaire) à Prudhoe Bay et "camp de base" à Anchorage, toutes les voitures sont "connectées" pour rester dehors, et celles ne l'étant pas (garage chauffé) reste "moteur en route" lors des expositions au grand froid. Un autre environnement...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par GoldenPie Mer 10 Avr 2019 - 14:04

moi sur les bruits j'ai pas écouté, pas envie de venir plomber le moral alors je m'abstiens… mdr !
et j'ai pas encore eu de toute façon mon diplôme de vaudou pour écouter et deviner les problèmes à distance ;)
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Rom16g Mer 10 Avr 2019 - 23:30

... je rejoins l’avis qui se dégage...bruit de poussoir désamorcé. 
Dans un 1er temps, Change ton huile, faire chauffer au ralenti et monter en continu (et doucement) à +/-2000rpm. Le bruit devrait s’atténuer voire disparaître. Par contre 5/6 jours sans mise en route, la pression sera retombée dans le poussoir et le bruit risque de revenir. Sans affolement, c’est un point à surveiller. J’ai vu récemment une culasse de Golf avec un poussoir « explosé » de travers dans son « cylindre » empêchant la fermeture d’une soupape. Bilan = une culasse complète.. ok, Ici la cause retenue : affolement des soupapes suite rapport « loupé ». 
Pour en être certain, tu peux aussi les contrôler manuellement un par un après avoir déposé couvre culasse (fastidieux) ...
Rom16g
Rom16g
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Os7213 Sam 1 Juin 2019 - 16:06

Bonjour!
Pour faire un petit suivi sur ce sujet.
J'ai fais mon changement d'huile aujourd'hui et j'ai trouvé ceci sur la vis du carter qui est magnetique.
Le roulement IMS a été remplacé il y a 3000kms
Donc tout me semble normal pour au moin cette partie. À noter que la vis de carter magnetique est de couleur argent au centre et c'est ce qu'ont vois, donc ce qui est plus foncé sont de fines particules de metal.
Je change les bougies bientôt et je vais en avoir le coeur net! Pour l'instant le moteur ronronne!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filtre n'a aucune particule par contre!

Merci
Hugo
Os7213
Os7213
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Jayce68 Jeu 9 Sep 2021 - 10:14

Salut,
Bon déterrage de topic, désolé ... mais suis tombé sur ton poste et je voulais en prendre des nouvelles ?
J'ai aussi des cliquetis par moment donc je me renseigne
Jayce68
Jayce68
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !


Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Josl1 Jeu 9 Sep 2021 - 10:50

Jayce68 a écrit:J'ai aussi des cliquetis par moment donc je me renseigne
J'ai eu un problème de cliquetis, dû à une usure du volant moteur (le précédent proprio n'avait changé que l'embrayage et pas le VM).
Un cliquetis résiduel a ensuite été identifié, et m'a fait échapper au pire. IMS céramique en vrac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
Josl1
Josl1
VIP
VIP

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Jayce68 Jeu 9 Sep 2021 - 10:57

Ouch !! Désolé pour toi
J'ai regardé ta vidéo, c'est pas le même bruit. Sur ta vidéo c'est plutôt des gros clac que des cliquetis, moi ça ressemble plutôt à celle d'Os7213.
En regardant partout ça ressemble au bruit de poussoir, donc je vais voir ce que ça dit après la révision, si un changement d'huile change quelque chose.

Cela dit je pense que ça l'a toujours fait, et j'avais une Mini Cooper auparavant et j'avais le même bruit (toujours eu sur plusieurs années), donc je me fais peut être plus peur qu'autre chose.

Pour ça aussi j'attends un retour de Os7213 voir ce qu'il en était finalement.
Jayce68
Jayce68
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !


Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par xav590 Jeu 9 Sep 2021 - 11:16

J'avais le même problème sur mon ex 996 . Résolu en passant sur la motul V300 15w50 .

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Jayce68 Jeu 9 Sep 2021 - 11:29

Bon à savoir, merci !
Jayce68
Jayce68
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !


Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par 91144 Sam 16 Mar 2024 - 20:01

bonjours a tous 
j'ai le même clac clac sur ma 996 carrera 4  Wink..
est il possible de connaitre la fin de l'histoire SVP ?
91144
91144
1000 tr/mn
1000 tr/mn

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud - Page 2 Empty Re: Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum