Codes erreur Durametric

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GMT + 7 Heures Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Lun 26 Fév - 1:11:58

Salut tout le monde,

Je viens de recevoir mon câble Durametric (enfin sa copie chinoise Smile).
J'ai donc pris 5 minutes pour passer la grenouille au diag. Le caclulateur me resort les 2 problèmes suivants:

Je n'ai pas eu le temps de regarder les valeurs en temps réel des différents capteurs pour essayer d'éventuellement détecter quelque chose d'anormal.

Ce qui me parait étrange, c'est que le même code remonte sur les 2 rangées de cylindres, du coup je pense que les codes sont plutôt un effet de bord d'un autre problème comme le débitmètre, non? Sinon, à l'usage, j'ai déjà remarqué de manière très occasionnelle, un régime légèrement instable (peut être une oscillation de 100tr/min), maintenant je me dis que ça peut peut être avoir un rapport.

Je vais continuer de creuser de mon côté mais si quelqu'un a déjà été confronté au problème ou si des experts ont une idée, je suis preneur !


Dernière édition par mcorleone le Mar 27 Fév - 0:14:20, édité 1 fois
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par drs96 le Lun 26 Fév - 15:04:37

Salut,

Voici la traduction en français de tes défauts:
  - P1123 Sonde d'oxygène 1 (cylindres 1 - 3) - valeur seuil trop faible

  - P1125 Sonde d'oxygène 1 (cylindres 4 - 6) - valeur seuil trop faible



Les défauts sont identiques sur tes 2 sondes lambda, il est donc fort probable qu'elles ne sont pas en cause !


Je pense que le remplacement du débitmètre est peut être une bonne idée ! (avant son remplacement voir l'état du filtre à air)


Quel est le kilométrage de ton auto ?
L'entretien est t'il à jour ? 
Quelles sont les pièces récemment remplacées ?


A+ !
 






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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Lun 26 Fév - 19:30:45

Merci drs96, 

Je vais jeter un œil au filtre, bonne idée. Elle a 134.000 km. Dernier entretien en octobre dernier. A noter qu'elle est passée à la valise au mois de janvier chez Special Auto et rien n'a été signalé...

A+
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par drs96 le Lun 26 Fév - 20:28:29

Vu ton kilométrage, si le débitmètre et d'origine il est de toute façon grand temps de le remplacer. Attention il y a plusieurs Réf.

Je te conseil de l'acheter chez Autodoc, c'est là que tu trouveras le meilleur tarif en Réf. Bosch (environ 150€), ce qui est la monte d'origine.

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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Mar 27 Fév - 0:13:13

OK, merci pour les infos et le tuyau ! Je ne savais pour le débitmètre. Quelle est la durée de vie "normale" de cette pièce?

Sinon, de ce que j'ai compris, la valeur seuil trop faible O2 indique donc que le mélange est trop riche en carburant.
Sur ce post en anglais, le débitmètre est mis en cause mais aussi d'autres causes potentielles comme une pression de carburant trop élevée ou une fuite au niveau d'un injecteur...
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par drs96 le Mar 27 Fév - 12:39:21

mcorleone

La durée de vie d'un débitmètre est assez variable, cependant au delà de 100 Mkm cela me parait de bonne augure de le remplacer sur nos 996 qui deviennent vieillissantes.

A mon avis, dans ton cas c'est la 1ère chose que je remplacerai, à condition de ne pas déceler autre chose de flagrant comme le filtre à air encrassé, par exemple !

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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Mar 27 Fév - 23:34:52

Merci encore, je vais regarder tout ça de plus près dès que j'ai un moment !
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Dim 4 Mar - 15:26:16

Salut !

Alors j'ai ouvert la boîte à air pour vérifier l'état du filtre à air et prendre la référence du débitmètre. 
Le filtre ne me paraît plus neuf mais pas encrassé non plus. Je vous laisse quelques photos pour juger 



Par contre échec pour le démontage du débitmètre, je n'ai pas le tournevis torx qui va bien... Wink

Du coup, je me demande s'il est possible de connaitre le bon modèle de débitmètre en fonction de la première mise en circulation... ou peut être avec les fiches du connecteur ? Sinon je suis bon pour aller acheter les tournevis qui vont biens et recommencer!  Smile

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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par tatayé le Dim 4 Mar - 15:43:38

C'est moi ou c'est un sigle Merdeseche ????

___https://www.porsche-996-997.com___



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Dim 4 Mar - 15:49:36

Voui, j'ai été aussi étonné... Mais à priori, je ne suis pas le seul à avoir ça !  https://www.porsche-996-997.com/t5485-plus-d-acceleration-3-4l-c2
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Dim 4 Mar - 16:07:58

Bon, vu que la mienne est de février 98, c'est en principe le modèle avec accélérateur à câble (j'aurais dû vérifier sur le papillon tout à l'heure, maintenant elle est au fond du garage sous sa housse =)).
Je vais donc m'orienter vers une commande de ce modèle : https://www.auto-doc.fr/bosch/1150484
Pour les torx, vous avez éventuellement des conseils ?!

Merci !
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par BEGNAT996 le Dim 4 Mar - 17:17:15

Un jeu de torx ça vaut le coup d'avoir et c'est pas pour le prix qu'il faut s'en priver!
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Lun 2 Avr - 1:05:49

Salut !

J'ai enfin pu changer mon débitmètre avec mon tout beau tout neuf tournevis Torx. J'en ai profité pour réinitialiser les codes erreurs.
A l'usage, je ne vois guère de changement. Le régime instable lorsque j'évolue sur un filet de gaz est toujours occasionnellement là (surtout à froid en fait).
J'ai repassé la petite au diag après une peu plus de 200km parcourus et j'ai maintenant les codes P1124, P1126 et P0130 (cf ci-dessous)

Je n'ai pas fait de ré-apprentissage au niveau du DME lorsque j'ai changé le débitmètre. Je commencerais bien par là mais je n'y crois pas trop.
Si vous avez des idées, je suis preneur ! Sinon elle finira chez mon spécialiste....
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par gghenri4 le Mar 3 Avr - 9:44:51

Tu avais annulé les codes défauts avant de changer de débimètre ? Sinon ces codes défauts restent.
D'ailleurs avant de changer le débimètre personnellement j'aurais d'abord annulé les codes défauts pour voir s'ils reviennent ou non. Cela peut être aussi une apparition "intempestive".
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Mar 3 Avr - 9:53:11

Salut, oui j'avais supprimé les premiers codes erreur (p1123 et P1125) au moment du changement de débitmètre.
Et maintenant, après 200km parcourus avec le nouveau débitmètre, j'ai les codes P1124, P1126 et P0130.

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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par CARAIBAM le Mar 3 Avr - 13:32:48

je souhaite faire l'acquisition d'un câble Durametric pas cher, auriez-vous des liens?
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Mar 3 Avr - 14:37:43

Perso, j'ai celui-ci https://www.ecutool.com/Piwis-Cable-for-Porsche_1677.html

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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par CARAIBAM le Mar 3 Avr - 21:27:45

Impec, je suppose que l'on peut trouver le soft facilement après.Ouppps vu que c'est livré avec ou au mini téléchargeable, le boulet !!!!
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par gghenri4 le Mer 4 Avr - 18:31:29

J'ai tout rassemblé ici pour faire marcher ce type de câble sous windows 10 très facilement. J'ai notamment réactualisé mon tuto pour qu'il soit simple précis et clair.
https://mega.nz/#F!HtBkUazB!1S7uVFfunDQ6sgIwXPd14Q

A noter que celui que j'avais acheté était celui là à 25€ port gratuit:
https://fr.aliexpress.com/item/PIWIS-Durametric-USB-Cable-OBDII/1827254260.html


J'achète beaucoup sur AliExpress, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème. On peut même faire des commandes de 1 € sans surcoût. Le dernier truc que j'ai acheté est un câble pour mon Ipad 3 que j'ai payé 1,5 € au lieu d'une vingtaine d'euros sur un site normal.
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par BEGNAT996 le Mer 4 Avr - 19:42:19

Dommage le produit n'est plus en stock....
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Message par gghenri4 le Jeu 5 Avr - 9:17:03

Ce qui est important c'est la procédure que j'ai indiqué pour l'installer. Le cable on le trouve sur différents sites. D'ailleurs le mien qui a peu servi est à vendre si cela intéresse quelqu'un près de chez moi (Vernouillet 78) car hors de question que je fasse pour si peu l'effort de l'emballer et d'aller à la poste.
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Message par Gillou91 le Jeu 5 Avr - 13:10:33

@gghenri4 a écrit:Ce qui est important c'est la procédure que j'ai indiqué pour l'installer. Le cable on le trouve sur différents sites. D'ailleurs le mien qui a peu servi est à vendre si cela intéresse quelqu'un près de chez moi (Vernouillet 78) car hors de question que je fasse pour si peu l'effort de l'emballer et d'aller à la poste.
Gégé, je suis preneur avec le logiciel. 

Je te contacte dans la journée, par téléphone.....  clin
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Message par riri911 le Jeu 5 Avr - 13:18:18

On parle de quelle sonde là ? celle avant cata ou celle après cata ? Mine de rien cela a son importance.
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par Chriss.t le Jeu 5 Avr - 23:16:30

GG, j'ai suivi ta procédure, mais le logiciel "Durametric Diagnostic Tools" ne se lance pas sur le PC, il ne se passe rien  !?
Il faut obligatoirement être branché sur la prise de la voiture pour que le logiciel se lance ??


Merci à toi
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par gghenri4 le Ven 6 Avr - 9:54:06

Je vais regarder dans la journée si mon logiciel est encore installé car j'avoue que cela fait un bail que je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser (Porsche 997 phase2 puis Aston Martin non compatibles avec ce cable)
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Ven 6 Avr - 9:57:48

Le logiciel doit se lancer et en principe tu dois avoir un message si le câble n'est pas branché

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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Ven 6 Avr - 10:00:35

@riri911 a écrit:On parle de quelle sonde là ? celle avant cata ou celle après cata ? Mine de rien cela a son importance.

Bonne question, je n'ai pas réussi à trouver l'info pour les code P1124 et P1126. Vu l'intitulé, le P0130 vient de la sonde pré cat.
J'ai fait des captures live des capteurs que j'essaie de vous poster dans la journée.

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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par gghenri4 le Ven 6 Avr - 14:39:36

Donc le logiciel est toujours sur mon ordinateur (Windows10).
Je branche le cable sur le port USB et je lance le logiciel sans l'avoir branché sur une 996 ou une 997 phase1 puisque j'en ai plus.
Le message suivant apparait :

ce qui signifie pour les non bilingues :
Le dispositif de diagnostic Durametric n'est pas branché dans la voiture. Branchez l'interface de diagnostic Durametric dans la voiture en utilisant l'adaptateur approprié. Assurez-vous qu'il y a une lumière verte sur l'appareil, puis réessayez. Si l'appareil est connecté et que la lumière est verte, réinitialisez l'appareil en débranchant l'appareil de la voiture et en le rebranchant. Vous pouvez également recevoir ce message si le programme s'arrête de façon inattendue. Vous devez débrancher l'adaptateur et le rebrancher dans la voiture. Vérifiez également le gestionnaire de tâches pour toutes les instances de Durametric.

Autrement dit le logiciel ne peut se lancer que raccordé sur la voiture.

En relisant mon tuto c'est d'ailleurs ce que j'avais indiqué dans le tuto : étape 1 et 2 dans utilisation après installation

Le tuto:
Installation Durametric pour câble PIWI sur PC PKB équipé de Windows 10 64 bits le 17 mai 2017 :
Liste des fichiers à télécharger

Comment procéder pour réussir l’installation
1)      Installer Framework 1.1 (double clic sur fichier dotnetfx.exe
2)      Installer le logiciel Durametric Diagnostic Tools (double clic sur fichier Durametric.msi)
3)      Brancher le câble PIWIS
4)      Mettre le fichier DurametricUSBDriver.msi en mode compatibilité :  clic droit sur le nom du fichier / Propriétés en bas dans la liste / Onglet compatibilité / cocher Exécuter ce programme en mode compatibilité / Appliquer / OK
5)      Installer les drivers (double clic sur fichier 3 DurametricUSBDriver.msi mis précédemment en mode compatibilité)
Utilisation après l’installation décrite ci-dessus
1)    Brancher PIWI sur Prise et USB, tourner la clé de contact
2)    Lancer le logiciel depuis le PC
3)    Choisir le modèle de la voiture (par exemple « 1999-2004 (996) » ),  puis « Motronic 7.2 » puis « ECU identification »
4)     Imprimer / Lire les résultats notamment « Ignitions » et « Operating Hours Counter »
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par Chriss.t le Ven 6 Avr - 21:01:00

Merci GG
Je dois avoir un problème sur mon PC car j'ai bien suivi...
Je vais essayer sur un autre
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GMT + 7 Heures Re: Codes erreur Durametric

Message par mcorleone le Lun 9 Avr - 0:35:41

Je trouve enfin un peu de temps pour vous en dire plus.
D'après les infos que j'ai pu trouver (notamment ici https://www.renntech.org/forums/topic/19464-codes-p1124-p1126-p0130/), les codes P1124 et P1126 peuvent indiquer :
- une fuite au niveau de l'admission 
- ‎ une pression / volume d'essence trop faible (filtre/pompe à carburant) 
- ‎ un problème au niveau des injecteurs 
- ‎ une fuite d'air au niveau du tube de bouchon d'huile
- ‎un débitmètre défectueux

Le code p1130 indique à priori un problème de capteur lui même ou de son câblage ou bien encore du DME 

Ce que j'ai déjà fait :
- changer le le débitmètre : toujours pareil
- ‎vérifier une éventuelle fuite au niveau du tube d'huile : à priori ça ne semble pas être le cas
- ‎vérifier une éventuelle fuite au niveau de l'admission : j'ai remarqué que le manchon qui relie la boîte à air au boîtier papillon est un peu abîmé mais c'est derrière le collier de serrage alors pour moi ça ne vient pas de là. Ceci dit il y a peut être une fuite autre part que je n'ai pas vu.
- ‎ré-apprentissage Tiptro (en suivant cette procédure https://www.porsche-996-997.com/t8322-methode-pour-reinitialiser-la-boite-tiptronic-s) pour l'instant je n'ai pas vu de changement

Sinon, j'ai également pu faire 2 captures des valeurs lives des capteurs qui me paraissaient intéressant. Le détail ci-dessous :
Première capture : air mass, spec air mass et spec air adaptation. 
Scénario : ralenti jusqu'à 3s, première accélération à 4s puis régime constant jusque 12s puis nouvelle accélération jusqu'à 16s et à nouveau ralenti 



Deuxième capture : en bleu et rouge, les valeurs des sondes pre-cat (si je me souviens bien) et en vert et violet, le voltages des sondes O2
scénario : ralenti jusqu'à 47s puis régime à 2500 tr/min 


Il faudrait que je prenne un peu de temps pour analyser ça mais s'il y a quelque chose qui vous saute aux yeux, n'hésitez pas !  Smile
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