Tests indépendants qualité d'huiles

4 participants

Aller en bas

Tests indépendants qualité d'huiles Empty Tests indépendants qualité d'huiles

Message par jlp Lun 26 Juin 2017 - 10:45

Comme tout passionné de méca, je m’intéresse aux huiles moteurs…mais, difficle de trouver la meilleure huile car peu de tests pertinents et indépendants n’ont été publiés….Nous pouvons donc nous fier uniquement au marketing et aux indices de viscosités qui ne veulent finalement pas dire grand-chose…
 
J’ai trouvé un testeur indépendant qui publie ses vidéos sur youtube (son pseudo : piotr tester), il réalise 3 tests :
 
-Test de résidus et de décoloration à chaud…qui indique s’il y a des impuretés dans l’huile et donne une idée du vieillissement à chaud
-Ecoulement à -30°c….et la, cela fait peur….de voir de tels écarts entre des huiles de viscosités différentes…
-Test de friction : un galet huilé tourne à grande vitesse sur une éprouvette et l’usure est mesurée avant et après….ce tests est très pertinent pour montrer l’efficacité des additifs anti usure de chaque marque…et la…cela fait encore plus peur de voir les différences de protections offertes par les huiles….
 
Pour entrer dans le vif du sujet :
Test de friction (masse de 1kg sur 5 minutes) de la mobile 5w50 (homologuation A40) : usure de 0.13mm --> franchement pas terrible  Mad
 
La mobile new life0w40 : 0.02mm
 
Protection plus efficace avec une 0w40 qu’une 5w50 de la même marque…
 
Attention, il faut prendre les résultats avec des pincettes car le test s’effectue à température ambiante…
 
Pour rester dans les viscosités préconisées pour des 996 au fort kilométrage, la « Valvoline 5w50 » est aussi excellente avec une usure de seulement 0.05
 
Celle qui se démarque pour les moteurs sportifs est la mannol ester 10w60….usure de 0.04…huile que l’on trouve à 3.5euros le litre !! gggg
 
Je vous laisse voir les videos, il y a de quoi y passer des heures !!
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Tests indépendants qualité d'huiles Empty Re: Tests indépendants qualité d'huiles

Message par abebi Mer 12 Juil 2017 - 10:39

jocolor
abebi
abebi
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Tests indépendants qualité d'huiles Empty Re: Tests indépendants qualité d'huiles

Message par Crazy_Duf Mer 12 Juil 2017 - 11:45

jlp a écrit:Attention, il faut prendre les résultats avec des pincettes car le test s’effectue à température ambiante…
 

Et c'est là que le terme "test" perd son sens et n'a donc plus de valeur décisionnelle

- https://www.porsche-996-997.com -


Get Out & Drive !!!! CheeRS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crazy_Duf
Crazy_Duf
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tests indépendants qualité d'huiles Empty Re: Tests indépendants qualité d'huiles

Message par jlp Mer 12 Juil 2017 - 14:28

Oui Crazy duf, j'me suis mal exprimé : le test est pertinent pour le test d'usure, moteur froid. Mais il manque ce même test avec l'huile à haute température.
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Tests indépendants qualité d'huiles Empty Re: Tests indépendants qualité d'huiles

Message par Crazy_Duf Mer 12 Juil 2017 - 15:42

La bonne martingale c'est huile préconisé par le constructeur et monter en viscosité de 5 en 5 au fil des paliers de 45.000 kilomètres, les huiles compétition pour une utilisation normale c'est contre productif à 200% puisque leurs propriétés ne sont actives qu'a forte charge/température et sont moins efficaces en utilisation normale que celles préconisées pour un usage normal

- https://www.porsche-996-997.com -


Get Out & Drive !!!! CheeRS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crazy_Duf
Crazy_Duf
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tests indépendants qualité d'huiles Empty Re: Tests indépendants qualité d'huiles

Message par serge44 Mer 12 Juil 2017 - 17:38

Moi je vais m'intéresser à la MANNOL Ester 10w60 qui me semble interessante

- https://www.porsche-996-997.com -


996 C4 3l4 X51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
serge44
serge44
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Tests indépendants qualité d'huiles Empty Re: Tests indépendants qualité d'huiles

Message par abebi Mer 12 Juil 2017 - 19:59

ça donne quand même une idée sur une phase importante de la vie d'un moteur, le démarrage moteur froid
abebi
abebi
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Tests indépendants qualité d'huiles Empty Re: Tests indépendants qualité d'huiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum