Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2

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GMT + 5 Heures Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2

Message par Axelfoley009 le Sam 15 Avr - 17:16:13

Bonjour les collègues Porschistes,

Ce matin en voulant aller faire un tour avec mon jouet (996 C2), j'ai trouvé une belle tâche de je ne sais pas trop quoi en-dessous.
ça a la couleur de l'huile mais est très peu visqueux.
Il est évident que je vais me rendre chez mon indépendant dans le courant de la semaine pour tirer l'affaire au clair.
Par contre, si des spécialistes pouvaient déjà m'éclairer sur les possibilités, ce serait sympa. Car en fait, en roulant jusque chez mon indépendant, j'ai peur de faire du dégât  Wink
Je joins quelques photos du problème.
La fuite est située à l'arrière droit et semble couler comme d'une "tête de vis" passant au travers d'une traverse métallique (voir photo). Cette vis est localisée juste au-dessus de la sonde lambda.
En ouvrant le capot moteur, tout est parfaitement sec. Mes niveaux (huile, eau) sont bons. Bref depuis le capot moteur on ne voit strictement rien. il faut se glisser sous le véhicule pour apercevoir la fuite. Je ne pense pas que ce soit de l'huile moteur vu la localisation et la viscosité (c'est presqu'aussi liquide que de l'eau).
A noter qu'en roulant la dernière fois, je n'ai remarqué absolument aucun bruit suspect.

Si des spécialistes ont des avis pertinents, n'hésitez pas à me les faire savoir.




Merci à toutes et tous et bons week-end de Pâques !
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Message par Picatch le Sam 15 Avr - 17:34:56

Je n'arrive pas à identifier la zone avec les photos.  Mais si de l'huile,  côté droit il y a le bocal de liqiide de DA je crois.
Tu as vérifié son niveau ? pentozin sur le bouchon de memoire.
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Message par Axelfoley009 le Sam 15 Avr - 17:59:59

Merci Picatch,
Je viens de vérifier le niveau de liquide de DA et il semble OK. Par contre, niveau viscosité, c'est vrai que ça ressemble très fort à ce que j'ai retrouvé sur le sol.
Est-ce dangereux (dégâts possibles ?) de rouler jusqu'au garage avec une fuite de liquide de DA ?
Pour la zone, les gouttes tombent depuis la tête de vis de ce qui fixe le dessous de l'élément repris par une flèche rouge et donc presque (légèrement en retrait) sur la prise de la sonde lambda située dans le catalyseur droit (donc juste derrière le pare-chocs). Je constate aussi que le contour du point de remplissage de liquide de DA est également gras (mais pas de fuite visible depuis le haut du moteur).
Si c'est bien le liquide de DA, est-ce composé d'un "simple" flexible qui pourrait être percé ?

Bonne journée.
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Message par cigale13 le Sam 15 Avr - 19:03:59

Si ton garage n'est pas trop loin, tu peux y aller, et tu as un message d'alerte si le niveau est trop bas
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Message par jack04 le Sam 15 Avr - 19:50:24

Tu n'as pas grand chose sur le chemin de cette visse. c'est une des deux visses qui tient le moteur à l'arrière, elle est vraiment en retrait par rapport au moteur lui même;

Si quelque chose coule par la c'est surement du à une projection de liquide  (regarde ton compresseur de DA, il semble gras en bas à gauche)  ou une coulure d'une durite percée au dessus.

Si c'est la DA, tu crains quasi rien à part que la DA peut te lacher, ta direction sera plus dure  : pas plus de probleme. Ce n'est pas une assistance electrique qui rend presque inconduisible. quand elle lache. mais on a des hydroliques.

Si c'est une projection de la pompe à huile qui est au milieu tu aurai certainement une coulure également en plein milieu et non seulement à droite. Va faire un diag rapido.

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Message par Axelfoley009 le Dim 16 Avr - 0:26:42

Merci Jack.
Pour la dernière photo, elle n'est pas de mon moteur mais c'est une photo trouvée sur le net pour montrer la localisation de l'endroit d'où les gouttes proviennent.
Si c'était le compresseur, je pense que ça goutterait uniquement en fonctionnement. Or ici, ça goûte même sans rouler. Donc je penche pour une durite. Si ça provient de la DA...
Par contre, pour la pompe à huile, comment puis-je voir si c'est de là que ça provient. Parce que là on n'est plus dans le même type de panne ! Mad 
Et si c'est le cas, je n'ai pas vraiment intérêt à prendre le risque de rouler jusque chez mon indépendant.
Après en me glissant dessous, le milieu a l'air parfaitement sec et l'huile au sol ne me semble pas correspondre à de l'huile moteur.
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Message par Axelfoley009 le Dim 16 Avr - 16:43:52

Bonjour,
Cette fuite me turlupinant quand même (!), j'ai refait mes niveaux aujourd'hui.
Je constate pour l'huile moteur (à froid puisque je ne redémarre pas la voiture avant d'aller au garage) que je suis environ 1 mm au-dessus du maxi.
Est-ce inquiétant (donc dois-je purger une partie) ou bien cela se régularise-t-il à chaud (mesure du niveau préconisée dans le manuel Porsche) ?
Ceci pourrait-il avoir un lien avec les gouttes retrouvées sous ma 996 ?
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Message par mataïva66 le Dim 16 Avr - 17:22:15

En photo c'est pas évident de donner un avis sûr !

Mais puisque tu parles de niveau d'huile au dessus du maxi,
et que visuellement on pourrait penser à du liquide de refroidissement mélangé à de l'huile... ??

Je ne te le souhaite pas mais ce ne serait pas du tout le même genre de panne !
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Message par Axelfoley009 le Dim 16 Avr - 17:39:02

Effectivement, on ne serait plus dans le même type de souci !
Mais bon, la vidange ayant été faite il y a moins de 100 kms, je penche plus pour une mise au niveau max de mon indépendant (et je ne sais pas le niveau que ça peut donner à chaud vu que je n'ai plus fait tourner la voiture). En plus, elle ne fume pas et le liquide de refroidissement est toujours au bon niveau et ne présente pas de trace d'huile. Donc j'espère ne pas m'orienter vers une panne comme décrite par Mataïva...
En réalité,la question est de savoir s'il y avait un trop plein d'huile, si c'est possible d'en retrouver sur le sol de mon garage ? Ou si ça s'évacuerait obligatoirement par les échappements (fumée dense) ?
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Message par mataïva66 le Dim 16 Avr - 17:47:18

Si c'était de l'huile du moteur et que la vidange est récente l'huile serait beaucoup plus claire !
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Message par Axelfoley009 le Dim 16 Avr - 17:52:35

Effectivement quand je prends l'huile à la jauge, elle est jaune transparente car très (très) récente.
Maintenant vu que ça coule sur le support moteur (et peut-être ailleurs mais je n'ai pas accès donc je ne vois pas), peut-être que ça ramasse toute une série de crasses et donne la couleur brun foncé ?
J'ai lu dans un autre sujet que quelqu'un avait une durite de DA percée et que ça coulait environ au même endroit que moi (lui sur l'échappement et moi sur l'arrière de la lambda).
Maintenant ce qui est bizarre, c'est que ça ne goutte plus si elle ne roule pas??? Il faudrait surement remettre la 996 en route pour qu'une perte réapparaisse. Or si c'était une durite, je peux supposer que le goutte à goutte se ferait en continu ?
Mais bon, n'étant pas spécialiste, je n'applique qu'un raisonnement de non mécanicien.
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Message par BEGNAT996 le Dim 16 Avr - 21:15:00

Ce qui m'interoge dans cette tache; la couleur , bien sombre, comme si le produit était cramé!
Après la forme, ça doit couler sur une partie dessous avant d'atterir au sol... 
Bizarre.
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Message par Axelfoley009 le Dim 16 Avr - 21:57:14

Exact ! A l'odeur (et elle est très forte) ça ressemble à du liquide de DA mais effectivement plus brûlé mais pas à l'odeur de l'huile moteur.
En me glissant en-dessous (je n'ai malheureusement pas l'occasion de la mettre sur un pont), je constate que ça suit la traverse de support moteur pour venir goûter sur une vis fixée verticalement dans la traverse.
A noter que quand je remue le liquide ramassé, il devient de couleur plus jaune (comme si les crasses se séparaient). Et pour avoir vérifié mon liquide de DA, lui est vraiment jaune très clair et non de couleur foncée comme ce que je récolte sur le sol.
En espérant que mon indépendant saura y jeter un œil mardi ou mercredi...et détecter l'origine...
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Message par Axelfoley009 le Mar 18 Avr - 21:50:31

Fin de l'histoire : support de moteur HS. 
D'ailleurs il a fini de couler maintenant... Smile
Les 2 sont à remplacer car l'autre est sûrement dans le même état (ou pas loin).
Visiblement travail pas compliqué.
Ouf, je peux continuer à rouler l'esprit tranquille  bgb

Merci pour vos avis.
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Message par BEGNAT996 le Mar 18 Avr - 22:06:40

Je ne comprends pas trop.... le rapport avec les supports moteur et la tache au sol? J'ai loupé un épisode?
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Message par Chriss.t le Mar 18 Avr - 22:40:17

Les supports moteur contiennent de l'huile ;)
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Message par Gillou91 le Mar 18 Avr - 22:58:55

Exactement, le système d'amortissement lamine de l'huile, comme un amortisseur classique....
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Message par Axelfoley009 le Mar 18 Avr - 23:08:11

Correct, les supports moteur sont les mêmes que sur les 993 et sont remplis d'huile. 
Sauf les miens qui sont vides maintenant  Surprised
A priori connu sur tous les modèles depuis la 964 (d'ailleurs les supports de 996 sont en réalité des pièces de 993).
Voilà, j'irai me coucher moins bête et...rassuré !
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Message par Gillou91 le Mar 18 Avr - 23:11:49

Par chance pour toi, ce ne sont pas des composants très onéreux !!! 
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Message par Axelfoley009 le Mar 18 Avr - 23:16:19

C'est vrai Gillou, 50€ pièce sur Oscaro. Et d'après le garage, il suffit de soulever le moteur et ça se remplace aisément (visiblement 1/2 heure pour les 2). Je crois que je m'en sors bien sur le coup.
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Message par Gillou91 le Mar 18 Avr - 23:44:06

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Message par Chinô le Mer 19 Avr - 7:33:25

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Message par roda16 le Mer 19 Avr - 8:07:10

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Message par BEGNAT996 le Mer 19 Avr - 13:40:02

hé bien, je ne savais pas! Utile ce forum...
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Message par Picatch le Mer 19 Avr - 14:16:34

Supports moteur avec bain d'huile.  Je ne savais pas que ca existait
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Message par Gillou91 le Mer 19 Avr - 15:20:25

Ne vous plaignez pas les gars, Porsche utilise le meilleur système d'amortissement connu...
Les bancs de tests en vibrations en sont équipés avec même pour certains un asservissement électronique en fréquence pour une meilleure filtration ! 👍👍👍
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Message par Vince59 le Mer 19 Avr - 17:02:13

Voici une panne très intéressante (désolé Axelfoley009 !). Juste pour ma culture, qu'entends-tu Gillou91 par asservissement en fréquence ? Qu'asservit-t-on sur le banc ?
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Message par Taxy68 le Mer 19 Avr - 22:18:52

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Message par Gillou91 le Jeu 20 Avr - 0:07:58

@Vince59 a écrit:Voici une panne très intéressante (désolé Axelfoley009 !). Juste pour ma culture, qu'entends-tu Gillou91 par asservissement en fréquence ? Qu'asservit-t-on sur le banc ?
Simple Vince !
Lorsque tu fais un test en vibrations d'un équipement, tu places sur un plateau vibrant cet équipement et tu génères des vibrations à fréquences variables, adaptés à ton cahier des charges...

Pour faire simple et sans entrer dans une explication matheuse, le système de filtration (des vibrations) de la table vibrante par rapport à la structure/sol est asservi (piloté) avec des électrovannes rapides pour couper (filtrer) les modes de résonances enregistrés en temps réel durant le test qui s'ajoutent aux vibrations initiales du test....
Tout le système de test et l'équipement à tester sont instrumentés avec des accéléromètres/capteurs de ce genre   

J'espère que je suis assez clair dans mon explication...

Si tu aimes les maths, je bossais tous les jours avec ça pour filtrer les modes destructeurs sur nos machines de forages pétroliers...
https://books.google.fr/books?id=AKjnOnhGDXYC&pg=PA763&lpg=PA763&dq=sp%25C3%25A9cification+vibratoire+schlumberger&source=bl&ots=S7IPcRL7WM&sig=FUcGexhySd_Ko4CoDJZWDGdDJTk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj2x6eNs7HTAhULsxQKHXzbCp8Q6AEIQzAE#v=onepage&q=sp%25C3%25A9cification%20vibratoire&f=false
Ne te prend pas la tête, c'est.... "un métier" clin
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Message par Vince59 le Jeu 20 Avr - 12:43:34

@Gillou91 a écrit:
@Vince59 a écrit:Voici une panne très intéressante (désolé Axelfoley009 !). Juste pour ma culture, qu'entends-tu Gillou91 par asservissement en fréquence ? Qu'asservit-t-on sur le banc ?
Simple Vince !
Lorsque tu fais un test en vibrations d'un équipement, tu places sur un plateau vibrant cet équipement et tu génères des vibrations à fréquences variables, adaptés à ton cahier des charges...

Pour faire simple et sans entrer dans une explication matheuse, le système de filtration (des vibrations) de la table vibrante par rapport à la structure/sol est asservi (piloté) avec des électrovannes rapides pour couper (filtrer) les modes de résonances enregistrés en temps réel durant le test qui s'ajoutent aux vibrations initiales du test....
Tout le système de test et l'équipement à tester sont instrumentés avec des accéléromètres/capteurs de ce genre   

J'espère que je suis assez clair dans mon explication...

Si tu aimes les maths, je bossais tous les jours avec ça pour filtrer les modes destructeurs sur nos machines de forages pétroliers...
https://books.google.fr/books?id=AKjnOnhGDXYC&pg=PA763&lpg=PA763&dq=sp%25C3%25A9cification+vibratoire+schlumberger&source=bl&ots=S7IPcRL7WM&sig=FUcGexhySd_Ko4CoDJZWDGdDJTk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj2x6eNs7HTAhULsxQKHXzbCp8Q6AEIQzAE#v=onepage&q=sp%25C3%25A9cification%20vibratoire&f=false
Ne te prend pas la tête, c'est.... "un métier" clin
Merci Gillou ! Donc, si j'ai un peu compris, sur ton banc, les perturbations engendrent des vibrations ; on mesure l'amplitude de l'accélération en fonction de la fréquence, on peut alors en déduire la vitesse et la position et des électrovannes viennent "contrarier" les modes de résonance (en déplacement ?).
Bon ça nous éloigne un peu des Porsche mais plus on en apprend... et plus on se rend compte qu'on ne sait rien !
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