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Message par zamels Dim 8 Jan 2017 - 8:42

Salut la communauté

Je suis sur le point de changer mes disques de freins, donc....dépose des étriers
A force de regarder les wheeler dealers and co sur youtube, ça donne des envies de mécanique...et donc quitte à déposer les étriers je pourrai déposer les amortos

Mon auto (997 C2S de 2006) a un peu plus de 111 000 km (RAS au CT au niveau des amorto) et malgré une géométrie récente qui a amélioré le comportement, je trouve que la tenue de route n'est pas rassurante. Je trouve le nez avant très baladeur. 
- Que cela soit sur route de campagne sinueuse à vitesse normale : faut pas conduire le coude à la portière
- Que cela soit à grande vitesse sur route de campagne en ligne droite. A partir de 140 km/h, l'auto cherche sa route 
A noter que dans ces 2 cas, je ne rencontre pas ce mal à l'aise avec ma golf TSI qui a 30 000 km. A noter aussi que je n'ai jamais fait de circuit avec cette auto donc je ne sais pas comment elle se comporte sur billard en virage.

J'ai pas souvenir (mais cela date de 10 ans au moins) d'avoir ressenti cela avec ma 3l2 de 126000 km mais qui avait 4 bilstein neufs.
- Je ne passe pas assez vite en virage. La aussi j'ai l'impression de passer plus vite avec ma golf. Pourtant j'appuie bien l'avant de l'auto avec un freinage approprié me semble t'il
Donc même si je doute que cela vienne de moi (je reste modeste mais j'ai pris quelques leçons de pilotage sur circuit et sur terre) j'essaie de me convaincre cela vient du fait que je ne sais plus conduire.

Alors plusieurs solutions :
-trouver un Porschiste dans ma coin avec une auto plus "récente, au moins au niveau du chassis" et essayer pour comparer les sensations
-trouver un conducteur chevronné qui saura me dire que mes amorto sont nazes
-changer mes amorto par des bilstein PASM  : http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-997-05-08-2006-997-c2s-coupe-boite-auto/M669/amortisseur-et-barre-stabilisatrice/amortisseur-bilstein-sport-sans-chassis-sport-ou-non-rabaisse/B2601

Pour les premières solutions, si il y a une bonne âme en Gironde ou proche, je suis preneur

Pour la 3eme possibilité, je preneur de vos avis et expérience

Y'a bien une 4eme possibilité, rester comme cela et attendre d'avoir le budget pour une 997 Ph2 S Targa moins kil puisque c'est mon objectif mais bon c'est pas mon style de rester frustrer. D'autant que la targa PH2 c'est pas pour demain non plus

merci  clin
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Message par Picatch Dim 8 Jan 2017 - 9:08

Ce n'est pas sur que tes amortisseurs soient en cause.
J'avais remplacé les miens a 130000kms environ sans obtenir d'amélioration de tenue de route. Meme apres geometrie.
Tant qu'ils ne fuient pas, je pense qu'à 110000 ils douvent encore etre bons meme si pas neufs.

Dans mon cas je suis convaincu que les bridgestone re50 sont en cause.
Javais eu des bridg aussi sur ma 964 et je trouvais le comportement pateux avec un feeling pas génial. Elle etait totalement reconditionnée.  Mis sur le compte de la conception de la 964 ...
Puis j'ai eu une 996tt avec bridg aussi. Ils etaient au bout et feeling pourri. Mis sur le compte des pneus usés. ..
J'avais mis des michelin ps2 et c'était top.
Puis j'ai eu la 997 ... avec bridg aussi. Ils etaient neufs et jai retrouvé ce meme feeling pateux dandinnant que pour la 964 et la 996tt. Ca tient le pavé mais feeling qui ne va pas du tout. 
Ce sera ma derniere caisse avec des bridgestone. 
Jaurais persisté quand meme ou joué de malchance  Very Happy

Bref a ta place 
- si bridgestone, vire les.
- sinon quelle pressions as tu aux roues ?
- as tu une geo récente ?
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Message par benfuit Dim 8 Jan 2017 - 12:01

Il y a plusieurs axes de réponse.


Les pneus, Picatch à un raisonnement basé sur l'expérience, que je prendrai en compte bien volontiers.
La pression constructeur recommandée est peut-être aussi un peu élevée pour avoir un comportement "sportif", disons qu'elle convient pour la conduite de tous les jours et la majorité des scénarios de roulage.
Sur ma 996, passer à 2,3 et 2,5, à la place de 2,5 et 3 bars, a nettement amélioré le comportement de ma belle.


Les amortisseur: même si à 110 000 km, et 10 ans, on ne peut pas dire qu'ils soient cuits, changer , même par des identiques apportera un changement. Je l'ai fait à une certaine époque sur ma première voiture achetée neuve, une 206 Roland Garros, à 100 000 km et environ 4 ans, la différence a été flagrante.


La géométrie: le + important. Pour évoquer mon expérience, le réglage a été effectué par un indépendant spécialisé Porsche. Il n'est pas "conforme" à l'origine et c'est bien mieux en terme de sensations, de précision et de comportement global. Avouons-le, c'est pour le coté sportif que nous possédons ces véhicules et pouvoir l'exploiter est un pur plaisir.
A savoir que fonction des pneus (marque, type, usure), la géométrie peut être variable. Pour un même réglage, la monte donnera des résultats différents.




Bref, une savante alchimie.
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Message par zamels Dim 8 Jan 2017 - 12:09

Salut
J'ai des bride RE050 neufs
une géométrie faite en novembre avec des réglages dans les normes mais perso
je mets 2.3 à l'avant et 2.7 à l'arrière
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Message par Picatch Dim 8 Jan 2017 - 16:07

Ne cherche pas... RE50 ... C'est pire quand ils sont neufs. Avec l'usure ca s'arrange un peu sans jamais donner le bon feeling.
La seule chose que tu puisses faire, c'est de jouer un peu sur les pressions.
Essaie avec 2,5 a l'arrière pour voir s'il y a du mieux. Tout en restant a 2,3 a lavant.
De mon côté je ne suis pas loin d'essayer 2.3 au carre pour voir.
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Message par zamels Dim 8 Jan 2017 - 16:12

A ce point ! Faut que je me dépêche de les rincer pour essayer autre chose avant de changer les amorto
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Message par Gillou91 Dim 8 Jan 2017 - 17:13

@Zamels
Le roulage de nos voitures avec des pneus sportifs pose de temps en temps quelques "délicatesses" de conduite selon:

  1. La mauvaise planéité de la chaussée, déformée en rainurages longitudinaux dans les lesquels nos pneumatiques à profil bas "engagent" dans cette déformation, ce qui rend le train AV incertain....
  2. Le profil de certains pneus, très bas et très "carrés" sur une chaussée déformée selon 1. Attention aux jantes de très grand diamètre, elles rendent + sensible les défaut de chaussée.
  3. Un carrossage AV réglé + négatif que le réglage usine donnera également cette sensation de flou sur une chaussée déformée selon 1. L'usure des pneus à l'intérieur sera également plus rapide. Le mien est réglé très négatif, la voiture est instable de l'AV dans ces conditions.... 
  4. Les amortisseurs "un peu vieux" et même encore bon pour le CT n'ont plus les performances des neufs... 


Pour améliorer le comportement:

  • Une baisse de la pression du train AV devra améliorer les choses tout en gardant à l'esprit qu'en conduite sportive, le train AV sera moins précis
  • Un carrossage réglé usine ou au neutre... Attention au comportement sous-vireur (en conduite sportive) de la voiture avec un tel réglage...
  • Le type de pneumatiques a une grande importance... Pour les mêmes dimensions, on améliore ou dégrade le comportement de la voiture... C'est du vécu, avec une de mes anciennes voitures sportives... Tant que l'on a pas essayé, on ne peut pas se rendre compte de l'importance du choix des pneus pour sa voiture. Comme dit Picatch, les PS2 sont très bien.... Attention, la gomme est très tendre, ils s'usent très vite.... Les miens à l'AV ont 3500 kms et sont à moitié usés avec le carrossage très (trop, pour un usage routier basique) négatif !!!

Comme le mentionne Ben, c'est une savante alchimie, à régler selon son type de conduite et de ce que l'on veut faire de la voiture clin

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Message par xray05 Dim 8 Jan 2017 - 17:16

Picatch a écrit:Ne cherche pas... RE50 ... C'est pire quand ils sont neufs. Avec l'usure ca s'arrange un peu sans jamais donner le bon feeling.
La seule chose que tu puisses faire, c'est de jouer un peu sur les pressions.
Essaie avec 2,5 a l'arrière pour voir s'il y a du mieux. Tout en restant a 2,3 a lavant.
De mon côté je ne suis pas loin d'essayer 2.3 au carre pour voir.
+1
J'ai moi aussi essayé les RE50 sur mon Boxster.
les premières centaines de kilomètres ont été un calvaire.
Impossible d'obtenir des trajectoires correctes et tenue de route aléatoire....
Une fois passée par ces frayeurs, ça s'arrange.
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Message par zamels Dim 8 Jan 2017 - 17:29

Bon donc :

- les routes par chezmoi sont pourries
-  j'ai des RE050 qui ont maintenant 4000 km
- ma geo est bonne

Me reste à baisser la pression des pneus, les user et passer à des michelins
Ensuite je pourrai envisager des amortos
(ça me saoule quand meme de me sentir plus à l'aise en golf qu'en 911 , hormis au freinage bien sur)
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Message par Gillou91 Dim 8 Jan 2017 - 17:36

C'est tout à fait ça.... Prendre ton mal en patience.... Smile
Vas-y par touches de 200 gr sur tes pressions AV.

Pour ta Golf, cela ne m'étonne pas du tout de son comportement routier, c'est une excellente voiture et en plus une traction.... C'est plus neutre à la conduite !

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Message par zamels Dim 8 Jan 2017 - 17:56

merci pour vos avis en tout cas

en septembre j'aurai du prendre des michelins au lieu des bridges
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Message par benfuit Dim 8 Jan 2017 - 17:59

zamels a écrit:Bon donc :

- les routes par chezmoi sont pourries
-  j'ai des RE050 qui ont maintenant 4000 km
- ma geo est bonne

Me reste à baisser la pression des pneus, les user et passer à des michelins
Ensuite je pourrai envisager des amortos
(ça me saoule quand meme de me sentir plus à l'aise en golf qu'en 911 , hormis au freinage bien sur)

Quand j'ai acheté la mienne, elle avait des RE050 à l'avant et je ne sais même plus qu'elle marque à l'arrière.
Je me suis littéralement fait déposer sur l'autobahn allemande par une Golf 4 de mémoire. Pas que j'appréhendais la Porsche, mais que le comportement était très aléatoire.
Des PS2 N et une géo au poil ont réglé le problème.
Sur mes routes habituelles, j'avais aussi de très mauvaises sensations par rapport à mes voitures de boulot type 307, Clio et 207, un comble!!
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Message par zamels Dim 8 Jan 2017 - 18:02

Les PS2 ont corrigé le pb ?
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Message par benfuit Dim 8 Jan 2017 - 18:10

Oh que oui!!


Perso, je suis fidèle au manufacturier français, mais il y a d'autres montes "agréées" par Porsche.
A mon sens ce qui est important, c'est le N. Mais c'est un sujet qui fait débat.


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Message par zamels Dim 8 Jan 2017 - 18:15

le bridge RE050 est n1 mais bon à ce que j'en comprends c'est pas terrible

Il est indispensable que j'essaye avec d'autres pneus afin de confirmer vos avis. Je ne pensais pas que l'influence pouvait aller jusqu'à une auto baladeuse (du moins chez ces grands manufacturiers homologués)
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Message par zamels Dim 8 Jan 2017 - 18:38

Je viens de regarder les avis des 997iste sur allopneus et 100% sont satisfaits
Peut etre habitent ils en bord d'autoroute
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Message par Tubize Dim 8 Jan 2017 - 18:46

Bonsoir

Voici ma petite pierre à l'édifice.

Tout d'abord, ne jamais comparer le comportement de nos grenouilles avec une "vulgaire" traction (tout est monté à l'envers sur nos voitures à moins que ce ne soient les autres qui sont montées à l'envers Smile)

comme précédemment écrit : pression des pneus (gratuit)
                                            contrôle géométrie (pas trop cher)
                                            test routier auprès d'un professionnel 
                                            et ensuite si nécessaire , remplacement des amortisseurs 

Bonne soirée
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Message par Picatch Lun 9 Jan 2017 - 12:29

Si tu touches aux pressions ne baisse surtout pas celles de l'avant.  Cest pire encore.
Reste a 2,3.
Mais reduis les a l'arrière. 
Jai deja essayé 2,3 et 2.5 et je pense essayer a 2,3 a l'arrière. 

Sur la 964, j'avais roulé a 2,3 au carré pour que ca aille a peu pret. Il fallait 3 a l'arrière je crois.

Je pense que les bridgestone ne se comportent pas bien une fois chaud.
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Message par Phifi Jeu 12 Jan 2017 - 20:13

J'ai le même problème avec la mienne au dessus de 200 je n'aime pas le comportement de l'avant qui flotte
Ammortisseur bilstein avec resort neuf
Réglage des trains au petit oignon
Pneus Bridgestone neuf
Le comportement était pareil avec les anciens ammortisseur
Par contre mon pote qui me règles la voiture n'a aucun problème avec pour lui tout va bien
Je trouve que ma 964 avait un meilleur comportement
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Message par mataiva66 Ven 13 Jan 2017 - 9:00

@ Phifi : pourtant de mémoire vue en photo, elle a l'air bien rabaissée ta grenouille,
elle devrait bien tenir le cap avec le amortisseurs neufs !

Au début il y a 2 ans avec les roues d'origine, quand je forçais l'allure sur petites routes
un peu déformées l'avant "naviguait à vue" et la tenue de cap un peu aléatoire en courbe rapide,
je dirai "tangage" latéral. L'arrière était joueur en dérive.
Sur autoroute c'était nickel à haute vitesse même à plus de 200 !

Aujourd'hui avec mes nouvelles jantes à gros déport + 3 cm à l'avant (1,5 de chaque côté)
et + 6 cm à l'arrière (3 cm de chaque côté) par rapport à l'origine, avec les amortisseurs
BILSTEIN B4 neuf et une géométrie (pile poil) presque au maxi des tolérances, ma voiture
est rivée au sol.
Même pas de tangage sur autoroute à haute vitesse par vent violent
et pourtant la Tramontane souffle très fort par chez nous.

Pour la pression je mets 2.5 à l'avant et 2.7 à l'arrière ;
Faut pas trop baisser la pression devant sinon flou directionnel !

Petite astuce d'époque : j'ai mis 4 plots plats de 10 kg chacun, calés au fond du coffre avant,
soit un contre-poids de 40 kg placé devant l'essieu avant :
je peux vous dire que quand je tourne, ça tourne sans broncher ! clin

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par Mamat41Wrx Ven 13 Jan 2017 - 12:32

Ah tu lestes l'avant comme les r8 gord !

Moi quand j'avais des pneus "no name" et jantes en 17 : flou de l'avant (pressions aux preconisations constructeur).
Depuis que je suis en 18 + Hankook (pas N) : impeccable. (Pressions aux precos constr).

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Message par mataiva66 Ven 13 Jan 2017 - 13:47

Comme tu dis j'ai lesté l'avant avec 4 plots bien cales au fond du coffre ;
40 kg en tout devant l'essieu.

Dans ma jeunesse j'avais une R8 S où j'avais placé un sac de 50 kg de sable !
Fini le "ballottage" droite gauche !

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Message par Phifi Ven 13 Jan 2017 - 16:42

mataïva66 a écrit:@ Phifi : pourtant de mémoire vue en photo, elle a l'air bien rabaissée ta grenouille,
elle devrait bien tenir le cap avec le amortisseurs neufs !

Au début il y a 2 ans avec les roues d'origine, quand je forçais l'allure sur petites routes
un peu déformées l'avant "naviguait à vue" et la tenue de cap un peu aléatoire en courbe rapide,
je dirai "tangage" latéral. L'arrière était joueur en dérive.
Sur autoroute c'était nickel à haute vitesse même à plus de 200 !

Aujourd'hui avec mes nouvelles jantes à gros déport + 3 cm à l'avant (1,5 de chaque côté)
et + 6 cm à l'arrière (3 cm de chaque côté) par rapport à l'origine, avec les amortisseurs
BILSTEIN B4 neuf et une géométrie (pile poil) presque au maxi des tolérances, ma voiture
est rivée au sol.
Même pas de tangage sur autoroute à haute vitesse par vent violent
et pourtant la Tramontane souffle très fort par chez nous.

Pour la pression je mets 2.5 à l'avant et 2.7 à l'arrière ;
Faut pas trop baisser la pression devant sinon flou directionnel !

Petite astuce d'époque : j'ai mis 4 plots plats de 10 kg chacun, calés au fond du coffre avant,
soit un contre-poids de 40 kg placé devant l'essieu avant :
je peux vous dire que quand je tourne, ça tourne sans broncher ! clin
Merci pour la réponse
Je vai essayer avec la pression que tu m'a donné
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Message par DUMONT Mar 6 Fév 2018 - 20:16

Salut zamels
Je prends ce sujet un an après
Est ce que tu as trouvé une solution.?
J'ai la même sensation avec ma 996. Surtout sur les routes de campagne un peu déformé. Le volant tire à droite ou gauche suivant les bosses sur la route. Question tenue de route, freinage RAS. 4 Michelin neuf à l'époque.. .Alors qu'àvec une 308 sur la même route, tu tiens le volant d'une main....
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Message par zamels Mar 6 Fév 2018 - 21:04

Salut
J’ai gagné en assurance , sûrement mais par contre le comportement est grandement amélioré lorsque je passe le pasm en sport.
Faut être conscient que cette auto suit la route plus qu’une auto plus standard du fait de ses gros boudins et de la précision de son train .
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Message par DUMONT Mar 6 Fév 2018 - 21:58

Ok merci pour ta réponse.
C'est vrai que un an après ça me choque moins. En fait ce sont des sensations de conduites....
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Message par phil74 Mer 7 Fév 2018 - 13:35

Et l'expérience ...
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Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

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Message par zamels Mer 7 Fév 2018 - 18:56

Je pense quand meme que le PASM est pas terrible
Je m'attendais à ce qu'i soit actif sur circuit mais en fait il le faut aussi sur route en conduite sport au risque d'avoir du flottement à outrance
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Message par infinitiman Mer 7 Fév 2018 - 20:58

Perso avec 4 michelin neufs, sans refaire de géomètrie (les pneus AV s'usent un peu plus à l'intérieur), 120 000 kms et amortisseurs d'origine, pression constructeur, le comportement dans les virages est très sain (je peux conduire d'une main sans problème). Le PASM ne m'apporte pas grand chose...juste que les amortisseurs vont me coûter plus chers quand il va falloir les changer ! D'ailleurs ceux là ne se trouvent qu'en CP ?
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Message par zamels Mer 7 Fév 2018 - 21:27

non tu en as Bilstein PASM

apres attention au style de conduite, je ne risque pas de prendre un virage à une main quand je dit qu'elle flotte....
quand je dis que c'est en conduite sportive, faut imaginer sportive...., tres sportive..., tres tres sportive.....

chacun va avoir sa notion de sportivité
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Message par Ratagaz Mer 7 Fév 2018 - 21:39

Je suis très surpris !!

La durée de vie maxi d'un amorto (je parle en efficacité) c'est 80 000 Kms maxi et tous les constructeurs ne les garantissent pas aussi longtemps !

Alors à 110 000 Kms, en conduite sportive je doute qu'ils soient encore "efficace"

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Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
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