10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)

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essais 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)

Message par Geforce le Mar 10 Mai 2016 - 11:18

Hello .

Petite question, qui tourne avec de la 10w60 ?.

de tel ou tel marque .

conforme PORSCHE ou pas .. (il me semble ne pas exister d'huile confirme PORSCHE en 10w60).

normalement du 5w40. mais la 10w60 = forcement influence sur la pression d'huile.

Et norme non conforme, probleme pour le VARIOCAM , ou pas ?.

j'attends vos avis ;)

Merci
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essais Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)

Message par mike91 le Mar 10 Mai 2016 - 11:34

Hello,

Huile extra vierge première pression à froid, la meilleure!!!   LOL

Perso, j'avais pris de la 5w40 norme PORSCHE pour la vidange que je n'ai pas faite car véhiucle vendu... La marque on s'en tape presque tant que c'est la bonne norme.

De toute façon, le sujet des huiles est un vaste débat qui n'est pas prêt de se terminer...
Chacun a son avis sur la chose, met ce qu'il pense "être le mieux", etc...

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essais Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)

Message par NeronLeVelu le Mar 10 Mai 2016 - 11:47

pourquoi souhaites-tu utiliser une autre huile que celles préconisées ? la 10w60 que tu souhaites n'est pas un choix hasardeux j’imagine

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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
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Message par Max93 le Mar 10 Mai 2016 - 12:31

salut,

comme dit sur 1 autre topic
0w50= 1/2 L au 1000
10w60= rien en 4500 km.

996 tt 99000km
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Message par NeronLeVelu le Mar 10 Mai 2016 - 12:46

c'est donc pour la consomation d'huile ?
fait le test de reduction avec de la 5w40 qui reste dans les norme.

1/2 l au 1000, ca reste dans les tolerances mais c'est tout de meme beaucoup pour nos porsche moderne

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essais Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)

Message par Crazy_Duf le Mar 10 Mai 2016 - 13:28

Mobil1 0w40 new life ,131.000km,  conso 0 en 5000km


Dernière édition par Crazy_Duf le Mar 10 Mai 2016 - 16:01, édité 1 fois
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Message par Max93 le Mar 10 Mai 2016 - 14:05

@NeronLeVelu a écrit:c'est donc pour la consomation d'huile ?

du tout, c'est sur les conseils de quelques potes (et de quelques lecture aussi)
malgré tout, passé de 1l au 2000km a rien en plus de 4000, c'est plus rassurant je trouve.

vaste debat oui. et les normes (commercial) porsche ou autres, tres peu pour moi Cool
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Message par Geforce le Mar 10 Mai 2016 - 14:43

J’essaye juste de comprendre pourquoi forcement de la 5w40. (Indépendants + CP …)
Sur le manuel :



 
Bon déjà pourquoi de la 5w40 …. Pour du -20 … en France ? Aucun intérêt.

De la 10w40/50 : ok de -20 a + … déjà plus logique. Non ?

Pour ma demande en 10w60 … je n’ai pas un problème de conso déjà (je ne console rien … de chez rien)

Mais plutôt pour l’histoire du kilométrage de nos voitures.
Utiliser de la 5w ou 10w40 avec 80000km ok … mais après ?

Je me demande juste si de la 10w60 = mieux adapté à nos moteurs de + de 120000kms.

(Huile plus épaisse à chaud comble mieux les éventuelles usures du moteur et voir pour d’autre limite la conso) NON ?

Apres en effet reste à savoir ou avoir l’info sur cette certification PORSCHE … Additif spécifique ? Pour le VARIOCAM, …
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Message par serge44 le Mar 10 Mai 2016 - 15:45

J'utilise de la Castrol 10w60 (non homologuée Porsche) sur 3.4 X51 car je fais du circuit 5 à 6 fois par an. C'est essentiellement pour cette raison que je mets de la 10w60.
La voiture à 100000 km et ne consomme pas d'huile.
J'utilisais avant de la Mobil1 5w50 (homologuée Porsche) sans aucun pb non plus.
Dans les 2 cas, la pression de l' huile à chaud est presque au max dès 2500 trs/mn. Peut-être légèrement plus pour la 10w60. Bien sûr il faut laisser chauffer le moteur plus qu'avec une 5w ou une 10w. Toutefois je pense que pour une utilisation plus normale une 10w40 est bien
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Message par tatayé le Mar 10 Mai 2016 - 18:02

C'est vraiment épais, trop  d’ailleurs a mon humble avis.

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Message par turbofan le Mar 24 Mai 2016 - 20:05

Il y a une note interne chez Porsche qui préconise de la 10W60 pour les kilométrages élevés.
Sur les moteurs de type Metzger ou la distribution est bruyante, cela diminue de moitié ce bruit désagréable
mais normal.
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Message par Axelfoley009 le Dim 12 Juin 2016 - 16:40

Lors de l'entretien annuel en avril dernier mon spécialiste a mis de la 10W50. J'avais de la 5W30 et il m'a indiqué de ne plus en remette car beaucoup trop fluide pour un moteur de 150.000 kms.
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Message par Chriss.t le Lun 13 Juin 2016 - 17:46

@turbofan a écrit:Il y a une note interne chez Porsche qui préconise de la 10W60 pour les kilométrages élevés.
Sur les moteurs de type Metzger ou la distribution est bruyante, cela diminue de moitié ce bruit désagréable
mais normal.
Intéressant comme info ! j'aimerais bien trouver la note de chez Porsche 
Aucune 10Wxx n'est homologuée Porsche
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Message par maxandfurious le Mar 14 Juin 2016 - 7:13

moi toujours mis du 0w-40
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Message par Jumbo le Mar 14 Juin 2016 - 7:34

Difficile de se faire un avis avec tout cela :-)

Moi c'est motul 300V 10W40 (c'est le choix de mon indep, et cela me va très bien)

A+
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Message par Chriss.t le Mar 14 Juin 2016 - 18:27

@maxandfurious a écrit:moi toujours mis du 0w-40
Elle a toujours tourné à la 0w40 ?
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Message par capsuleff le Mar 14 Juin 2016 - 20:46

@Jumbo a écrit:Difficile de se faire un avis avec tout cela :-)

Moi c'est motul 300V 10W40 (c'est le choix de mon indep, et cela me va très bien)

A+
Une véritable découverte, j'utilise cette huile motu 300v chrono 10w40 et quasi aucune conso depuis!
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Message par Jumbo le Mer 15 Juin 2016 - 7:35

Content que cela soit efficace pour toi

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Message par maxandfurious le Mer 15 Juin 2016 - 7:49

Au cp il met di 0w40
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Message par gghenri4 le Mer 15 Juin 2016 - 8:34

je pense qu'il ne faut pas confondre type d'huile la mieux adaptée à une bonne lubrification de son moteur et type d'huile qui fait consommer moins d'huile.
Autrement dit choisir son type d'huile avec comme objectif de minimiser sa consommation peut conduire à faire un choix non optimum pour la bonne lubrification de son moteur.
Je mets de la 0/40
Cela n'engage que moi mais je considère que choisir 0 comme viscosité à froid est un choix judicieux pour un flat-6 qui doit être parfaitement lubrifié pendant les premiers kilomètres avant que l'huile soit chaude (ce qui est souvent le cas pour moi qui fait des trajets très court chaque jour) même si cela se traduit par une consommation d'huile un peu plus importante.
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Message par Axelfoley009 le Mer 15 Juin 2016 - 9:10

La même réflexion s'applique avec de la 10W.. En effet celle-ci étant plus "épaisse" elle reste dans tous les organes après arrêt du moteur et lubrifie dès lors dès la remise en route. Au contraire de la 0W.. qui retombe dans le carter et doit donc recirculer pour lubrifier. Bref un débat sans fin 😀 Bonne journée.
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Message par gghenri4 le Mer 15 Juin 2016 - 9:37

@Axelfoley009 a écrit:La même réflexion s'applique avec de la 10W.. En effet celle-ci étant plus "épaisse" elle reste dans tous les organes après arrêt du moteur et lubrifie dès lors dès la remise en route. Au contraire de la 0W.. qui retombe dans le carter et doit donc recirculer pour lubrifier. Bref un débat sans fin 😀 Bonne journée.
A l'arrêt du moteur l'huile est chaude, sa viscosité n'est plus liée à son indice à froid, mais à son indice à chaud.
Donc de mon point de vue l'argument ne tient pas.
Mais tous les points de vue doivent effectivement s'exprimer.
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Message par Crazy_Duf le Mer 15 Juin 2016 - 11:02

@gghenri4 a écrit:
@Axelfoley009 a écrit:La même réflexion s'applique avec de la 10W.. En effet celle-ci étant plus "épaisse" elle reste dans tous les organes après arrêt du moteur et lubrifie dès lors dès la remise en route. Au contraire de la 0W.. qui retombe dans le carter et doit donc recirculer pour lubrifier. Bref un débat sans fin 😀 Bonne journée.
A l'arrêt du moteur l'huile est chaude, sa viscosité n'est plus liée à son indice à froid, mais à son indice à chaud.
Donc de mon point de vue l'argument ne tient pas.
Mais tous les points de vue doivent effectivement s'exprimer.
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Message par Axelfoley009 le Mer 15 Juin 2016 - 11:13

Il me semble avoir entendu parler de petits trajets journaliers ci-dessus... Donc j'ai cru comprendre que l'huile n'était pas mise à température 😉
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Message par Jumbo le Mer 15 Juin 2016 - 12:08

Pour moi ce type de post est insoluble

En effet entre une 997 de 2008 avec 60 000 km et une 996 de 1998 avec 150 000 km l'huile devrait etre différente
Pourtant les CP mettent la même Mobil 0W40

Je rejoins GG sur un point, il ne faut pas choisir son huile uniquement pour la consommation. Faire un rajout tous les 2000 km ce n'est pas la mort non plus :-)

C'est vrai aussi qu'avoir une voiture qui "pisse" l'huile partout, c'est pas fun (on ne roule pas avec des anglaises de 40 ans).

Après les huiles ont des avantages différents.
C'est vrai que la 0W40 lubrifie mieux au démarrage ( c'est un fait)
C'est vrai aussi que la 10W40 est plus épaisse, et que même chaude elle restera mieux et plus longtemps sur les pièces mécaniques.

A titre perso, la seule expérience que j'ai (et que je ne puis expliquer par des arguments scientifiques), c'est que mon indep qui est un vieux de la vielle, préconise la motul 300V 10W40 pour les voitures qui commencent à avoir des bornes.

De son point de vue, c'est la meilleur huile chez Motul, et de son expérience elle rend de nombreux services, qui outre la consommation se traduise par des moindres bruits de claquements, notamment au niveau des poussoirs hydrauliques.

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Message par Crazy_Duf le Mer 15 Juin 2016 - 12:30

Les CP mettent de la 0w40 pour 2 raisons:
1/ ils ne vont pas stocker 4 ou 5 sortes d'huile moteur
2/ la 0w40 permet d’éviter dans une certaine mesure les désagréments du non respect strict des temps de chauffe

Après niveau lubrification il n'y a pas un gouffre entre de la 0w et de la 10w, mais comme dit ci dessus la viscosité de la 10w permet de diminuer certains bruits voire des suintements mais ne pas négliger le facteur température extérieure non plus car la visco à froid n'est pas négligeable sous les climats Nordiques
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Message par gghenri4 le Mer 15 Juin 2016 - 12:38

@Axelfoley009 a écrit:Il me semble avoir entendu parler de petits trajets journaliers ci-dessus... Donc j'ai cru comprendre que l'huile n'était pas mise à température 😉
tu veux vraiment me convaincre que j'ai tord Very Happy
Je vais essayé d'être plus précis:
Lors de petits trajets (disons 10 km pour fixer les idées) le moteur est souvent sollicité à froid (les 6/7 premiers km) d'où l'intérêt de la viscosité 0, mais sur les derniers km l'huile du moteur a atteint les 90 ° (c'est ce que je constate j'ai l'affichage de la température d'huile sur la 997 phase 2).
Donc même avec de petits trajets l'huile est chaude à l'arrivée et pour le comportement de l'huile après l'arrêt c'est bien la viscosité à chaud qu'il faut considérer.
Maintenant encore une fois ce n'est que mon point de vue, j'explique ce que je fais et je dis pourquoi mais je ne cherche à convaincre personne.
Je comprends très bien qu'il y ait des avis différents.
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Message par maxandfurious le Jeu 16 Juin 2016 - 8:15

enfin pour utilisation normal restez sur du 0w40 indiqué sur votre manual de la voiture
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Message par serge911 le Jeu 16 Juin 2016 - 14:04

Je suis d'accord avec Turbofan.
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Message par maxandfurious le Ven 17 Juin 2016 - 8:46

la mienne elle as 130k et pas de bruit..
tuojours tourné au 0w-40
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