Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Je n'aborderai que l'aspect "retour d'expérience" (Retex) concernant l'usage d'une huile moteur + additif ad hoc afin de limiter au maximum l'usure moteur en usage "trackday"
Postula
- Intervalle de vidange: 16 mois (un peu en retard, habituellement fait chaque année)
- kilométrage parcouru ~ 17500 kms (nombreuse transhumances IDF-Var à allures "non respectables")
- Usage circuit: oui, 3 sessions, soit 6h à pleine charge moteur, température d'huile jusqu'à 135°C (je ne vais au delà, par principe de précaution)
- Type d'huile: Motul V300 15W50 (classe Ester, la meilleure, hautement recommandée pour les carburants "alcoolisés"
- Additif: Mécarun P18, dosage compétition, à 6% du volume initiale d'huile moteur
- Carburant: mixte perso E85, dosé à ~70% (75% max), le solde en E10 (sans reprogrammation de l'ECU)
- Kilométrage de ma bestiole: 117646 kms
Résultats
Vidange classique et remplacement du filtre à chaque fois. Pas de pont élévateur, l'usage du cric pour lever l'AR afin d'améliorer l'accès m'est suffisant.
La bestiole est redescendue à l'horizontal pour un écoulement (huile tiède) optimal.
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Inspection du filtre afin de vérifier l'absence de débris métalliques d'aluminium (pistons), d'acier (AAC, roulement IMS) et plastique (tendeurs)... RAS, tout est nickel, aucun débris, aucune pollution/dégradation de l'huile additivée.
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L'ancienne huile et la nouvelle.... Je ne change pas l'équipe gagnante. Nouvelle dose d'additif, 1/2 dosage à 3% cette fois-ci et les suivantes...
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Bilan
- Huile parfaite pour mon usage local (70% dans le Var, bien sinueux et chaud, le solde en IDF) + mixte perso E85 et quelques utilisations "à pleine charge" moteur, en circuits. Fait suite à la discussion sur le choix des huiles "performantes", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Rien à signaler en terme d'usure (et de potentielles dégradations) malgré certaines controverses sur l'utilisation de cet additif, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Consommation d’huile dans cet intervalle ~ 0,5 litre.... tout à fait logique avec les sessions sur circuits alternant les fortes accélérations/décélérations à chaque tour de piste.
A suivre, dans 1 an maintenant.../...

Dernière édition par Gillou91 le Mer 7 Oct 2020 - 8:44, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
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Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18


roda- VIP 10 000
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Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Germanicus- 4000 tr/mn
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
BAIOKO- VIP 2000
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
BAIOKO- VIP 2000
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Roger, l'usage du E85 est devenu une simple formalité pour nous, sur nos 2 voitures. C'est juste un peu contraignant sur autoroutes, lors des transhumances, sur lesquels il faut "préparer" ses ravitaillements si l'on ne veut pas en sortir et chercher ladite pompe dans la "pampa"roda16 a écrit:Le fait de rouler à l' E85 n'a pas l'air de faire souffrir ta GrenouilleJe suis actuellement à 70 E85/30 E95 E10 et elle aussi se porte bien, inspection à la prochaine vidange ce qui ne saurait tarder !

Olivier, cette huile est une valeur sure, comme toutes celles de la catégorie "100% Ester", le top du top....Germanicus a écrit:J'ai de la 300V dans ma 911 qui ne consonne quasiment pas d'huile.
Le point d'application du levage est au milieu de la traverse, mais le cric lui-même est en biais pour laisser la place au bac d'huile.BAIOKO a écrit:comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?
Concernant "l'engine flush", je n'en ai jamais utilisé mais pourquoi pas, à tester pour la segmentation, le moteur commençant à prendre de l'âge. L'an prochain maintenant !
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
BAIOKO a écrit:comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?
Comme j'en avais marre de jongler avec le cric pour la vidange (boite ou moteur) j'ai découpé 4 cales en bois dans une veille poutre (environ 15cmx15cm) que je glisse sous les roues en levant au cric de chaque coté
Elle sont en place très rapidement, c'est plus rapide que de la monter sur chandelles, c'est "safe", la voiture est "à plat" et ensuite je peux passer dessous comme si j'avais un SUV.
et ça peut servir sur d'autres véhicules
my 0.2 cts ....
jpp- VIP
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Bien vu JP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]jpp a écrit:BAIOKO a écrit:comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?
Comme j'en avais marre de jongler avec le cric pour la vidange (boite ou moteur) j'ai découpé 4 cales en bois dans une veille poutre (environ 15cmx15cm) que je glisse sous les roues en levant au cric de chaque coté
Elle sont en place très rapidement, c'est plus rapide que de la monter sur chandelles, c'est "safe", la voiture est "à plat" et ensuite je peux passer dessous comme si j'avais un SUV.
et ça peut servir sur d'autres véhicules
my 0.2 cts ....
Je vais faire de même avec 4 parpaings pleins pour "travailler" sous la voiture....

Ayant décelé une petite fuite d'huile vraisemblablement localisée sur un joint spi d'arbre de transmission, (nettoyage parfait de la zone, road trip de plus de 300 bornes pour confirmer que c'est bien de là, confirmation demain après inspection) je devrai démonter les arbres de transmission + la partie entrant dans le différentiel pour remplacer ce foutu joint.... Je vais les remplacer des 2 côtés, pour ne pas y revenir !
C'est faisable boîte de vitesse en place mais avec un peu de contorsions sous la voiture et de démontage d'une partie des bras de trains AR pour dégager les 1/2 arbres, puis les arbres courts internes du différentiel.
Un sacré paquet d'heures de boulot pour une paire de joint à 20 € l'unité....



Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Gregory01- VIP
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Pas trouvé, ne doit plus exister... Merci de l'info.Gregory01 a écrit:Il doit toujours y avoir le self garage à St Maximin la s'te Baume.... Ce sera plus simple non ?
Le plus proche de chez moi est à Draguignan, à 32 bornes. Valable pour de simples opérations traitées dans la journée, mais pas celles potentiellement immobilisantes sur plusieurs jours sur certaines interventions à problème ou apprentissage.

Le jour où je traiterai l'embrayage/VM, je verrai avec un petit garagiste de mon village s'il veut me laisser travailler chez lui, ou bien via ce garage participatif.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Facile et très stable...
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 48
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Tu mets du 85 à 70% le complément avec du 95 E10. C'est bien ça ? Pas d'à coup ? De rater? De perte de puissance ou autres désagréments ?
17500kms/an...tu l'utilises ta titine! Normal dans ce cas de faire une vidange tous les ans.
Tu te rends compte que dans les années 80, sur ma rs2600i puis Jetta 16S, je faisais mes vidanges tous les ans ou 5000kms! Bon, il y avait peu de radars. Une autre époque.
yenephilippier- VIP
- Age : 61
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Non aucun, pourquoi voudrais-tu qu'il y ai des soucis avec ça ??? Si l'ECU était reprogrammé, je roulerai à 100% en E85 mais chiant à trouver dans certains coins.
Ma dernière journée sur le circuit de Provence en mai dernier s'est faite à mon mixte de carburant. L'ECU standard corrige le rapport stœchiométrique jusqu'à ~ <80% de E85 d'été.
- Eté, mon mixte est à ~ 36% mini d'essence (le E85 d'été est à 15-25% d'essence, le reste d'éthanol)
- Hiver, mon mixte est à ~ 43% mini d'essence (le E85 d'hiver est à 25-35% d'essence, le reste d'éthanol)
Prix du litre de mixte ~ 0.8 €
Dans les années 80, les huiles étaient loin d'êtres celles d'aujourd'hui. Les huiles de l'époque étaient partiellement synthétiques (PAO), les meilleures de cette époque contenaient quelques dizaines de % d'additif "Ester".
Les meilleurs actuelles de synthèse sont à 100% "Ester", la lubrification a fait un sacré pas en avant ! Pour mon usage à pleine charge en circuit, je préfère ajouter un additif, par précaution.
Cette année , nous avons fait quelques aller/retour IDF/Var, ce qui incrémente sacrément le "budget" kilométrage. Cela faisait bien longtemps que je avais pas parcouru autant de bornes en si peu de temps.
Pour les radars, Coyote et roulages nocturnes (tant que je peux le supporter) nous aident bien

La "très haute vitesse", c'est sur circuit pour moi (et encore, je ne suis pas fan des lignes droites), mon dernier 250 km/h sur routes classiques date de 2017, lors du retour d'Allemagne avec ma bestiole actuelle, et pas près aujourd'hui de rerouler aux vitesses de 2018 (avec le groupe de la Porsche Color) sur la portion d'autoroute proche de Honfleur... une folie

Dernière édition par Gillou91 le Jeu 29 Oct 2020 - 15:55, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18


tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
J'utilise le P18 dans mon moteur depuis ~ 26 mkms..... au dosage de:
- =>6% du volume d'huile moteur (usage compétition) pour la première utilisation, début du traitement au kilométrage voiture ~109 mkms
- =>3% du volume d'huile moteur ensuite à chaque vidange annuelle
Aujourd'hui, à ~136 mkms de kilométrage voiture , une nouvelle vidange est à prévoir avec 3% du volume d'huile moteur à ajouter. Durant cet interval de temps/kilométrage d'usage du P18 mixé à l'huile Motul V300 15W50 + usage carburant mixte éthanol/essence, ~8h de circuits ont été effectués à ~100% de charge moteur, sans incident.
L'allure "circuit" est loin d'être "touristique" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prochaine mise à jour, dans 1 an....

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Je déterre un peu le post.
J'ai fais filtre à huile, vidange plus P18
J'ai ouvert le filtre à huile, j'avais un peu de limaille qui semble être de l'alu ( n'aimante pas) et des petits bouts turquoises.
Est-ce que ça parle à quelqu'un et à quelle quantité de limaille faut-il vraiment s'inquiéter ?
C'est la première fois que j'ouvre un filtre.
Merci
La.cloche.69- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
J’ouvre mon filtre à huile a chaque fois, et je n’ai jamais rien eu
Les plastiques me font penser aux tendeurs et l’aluminium ? (les pistons dixit gillou en début du post)….
Avantpat- 10 000 tr/mn !!!!!!
- Age : 63
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Je pense au pistons aussi, 5 ou 6 bout de limaille fine et en longueur.
J'avoue être étonné qu'à moitié, l'ancien propriétaire ouvrait la portière avec sa manche mais disait fièrement que ça se conduisait dans le rupteur.
C'est le problème des propriétaires non passionné, il l'avait hérité au décès de son père.
C'est une voiture qui a très peu roulé depuis le remplacement du moteur en 2009, seulement 21 000 km, ce qui n'est pas assez surtout en tapant dedans.
Après pour l'instant aucun signe de fumée au démarrage ou autre problème.
L'huile avait 5 ans et 6000km, j'étais sûr que la vidange avait été faite depuis, moi à la tronche de l'huile c'était évident que non
La.cloche.69- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Avantpat- 10 000 tr/mn !!!!!!
- Age : 63
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Par contre au vu de l historique sa semble s expliquer.
A ta place (sans vidange) je me referai un coup de filtre dans 1000 km (roulé avec prudence). Puis fonction du résultat : Tu recommence... Ou pas.
(Pense à bien re remplir ta cloche d huile avec ton filtre neuf quand tu remonte.)
sportback- 5000 tr/m
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Je pensais même vidanger pour bien nettoyer.
C'est le problème des gens qui n'y connaissent rien, 6000 km sur leur Peugeot ça passe même si ça fait 5 ans.
Après cette voiture a de vrais atouts, la boîte de vitesse a été reconditionné en 2021 mais pas de vidange moteur



Ce n'était pas de la mauvaise fois du vendeur, mais vraiment de la non connaissance, car sinon beaucoup plus maniaque que moi et tout à toujours été réparé.
Mais l'entretien il a cru que c'était sa Peugeot et le respect des temps de chauffe ??? Pas certains.
Je vous tiens aux courant dès je rechange le filtre peut être en créant un post pour pas pourir celui de Gillou
Merci pour vos réponses
La.cloche.69- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Pas de souci pour mon sujet initial, je ne suis pas psychorigideLa.cloche.69 a écrit:Je vous tiens aux courant dès je rechange le filtre peut être en créant un post pour pas pourir celui de Gillou

Pour tes paillettes non magnétiques, j’en avais également quelques unes dans mon ex 996 3.4L, vendue en 2017…. Aujourd’hui, toujours pas de souci de consommation d’huile après plus de 30 mkms parcours avec son actuel propriétaire.
J’avais également des traces de « plastique » des patins de tendeurs de chaînes, j’en avais même informé mon acheteur de songer à leurs remplacements à partir du kilométrage actuel, par précaution…
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
La.cloche.69 a écrit:
C'est une voiture qui a très peu roulé depuis le remplacement du moteur en 2009, seulement 21 000 km, ce qui n'est pas assez surtout en tapant dedans.
Le moteur avait été refait par qui ?
Tu as la facture et le détail de ce qui a été fait ?
jpp- VIP
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

J'ai naturellement enchaîné sur ton post car tu ouvrais le filtre, même si je sais que tu étais plus sur un retour sur le P18
Pour le plastique je ne suis pas très inquiet, ça ressemblait à de la peinture turquoise.
J'ai peut être pollué le filtre car j'ai commencé comme un imbéciles par l'intérieur.
Je fais tout l'entretien de mes voitures, mais c'est la première fois que j'ouvre un filtre

Le moteur était normalement un moteur neuf, changé en 2009.
Faut que je retrouve la facture
Mais qui a roulé seulement 20 000 km donc deux ou trois rayures ne m'étonnerait pas.
J'avais négocié le prix en fonction, de ces risques que je savais élevé.
La.cloche.69- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Et un retour consigne moteur HS.
Porsche faisait toujours le moteur en 2009 il me semble ?
La.cloche.69- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Salut Sportbacksportback a écrit:Ce n est pas rassurant de la limaille.
Par contre au vu de l historique sa semble s expliquer.
A ta place (sans vidange) je me referai un coup de filtre dans 1000 km (roulé avec prudence). Puis fonction du résultat : Tu recommence... Ou pas.
(Pense à bien re remplir ta cloche d huile avec ton filtre neuf quand tu remonte.)
Du coup je t'ai écouté, je n'ai pas changé l'huile qui était vraiment propre apres 1500 km.
Je suis content aucune trace de limaille ni plastique .
Le filtre était nickel.
Encore une preuve, si il en faut, que c'est important de respecter les temps de chauffe .
Le passage en motul 10w60+P18 a peut-être aidé, on ne sera jamais

En tout cas merci pour ton aide et à Gillou de m'avoir rassuré alors que je venais juste d'acheter ma première Porsche.
À bientôt
La.cloche.69- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Demain on verra...
On en est tous là.
Quand on achète on a peur que le couperet tombe. Puis plus on roule. Plus on est serein.
Je suis intimement convaincu que l entretien de nos moteur et leur usage bien sur sont la clé de la tranquillité.
Après il reste pas de chance...
Ravi d avoir pu te rassurer

sportback- 5000 tr/m
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

J'ai remis ensemble deux phrases du vendeur "tout dans le rupteur" et "une voiture pour chercher le pain".
Et la j'ai transpiré

L'avantage c'est qu'un gars qui n'avait pas vidangé pendant 6 ans, avait très peu de chance de vendre une voiture cylindre rayé volontairement


Déjà les rayures ne sont pas assez prononcé pour continuer une destruction irrémédiable.


Merci Sportback pour ton retour.
À la prochaine
Quentin
La.cloche.69- 2000 tr/m
- Age : 35

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