Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

+10
tatayé
yenephilippier
infinitiman
Gregory01
jpp
BAIOKO
Germanicus
roda
Crazy_Duf
Gillou91
14 participants

Aller en bas

GMT + 8 Heures Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Gillou91 Mer 7 Oct 2020 - 0:56

Je ne fais pas un énième sujet de vidange moteur, le sujet étant largement évoqué sur le forum....

Je n'aborderai que l'aspect "retour d'expérience" (Retex) concernant l'usage d'une huile moteur + additif ad hoc afin de limiter au maximum l'usure moteur en usage "trackday" 

Postula

  1. Intervalle de vidange: 16 mois (un peu en retard, habituellement fait chaque année)
  2. kilométrage parcouru ~ 17500 kms (nombreuse transhumances IDF-Var à allures "non respectables")
  3. Usage circuit: oui, 3 sessions, soit 6h à pleine charge moteur, température d'huile jusqu'à 135°C (je ne vais au delà, par principe de précaution)
  4. Type d'huile: Motul V300 15W50 (classe Ester, la meilleure, hautement recommandée pour les carburants "alcoolisés" 
  5. Additif: Mécarun P18, dosage compétition, à 6% du volume initiale d'huile moteur
  6. Carburant: mixte perso E85, dosé à ~70% (75% max), le solde en E10 (sans reprogrammation de l'ECU)
  7. Kilométrage de ma bestiole: 117646 kms


Résultats  

Vidange classique et remplacement du filtre à chaque fois. Pas de pont élévateur, l'usage du cric pour lever l'AR afin d'améliorer l'accès m'est suffisant.
La bestiole est redescendue à l'horizontal pour un écoulement (huile tiède) optimal. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Inspection du filtre afin de vérifier l'absence de débris métalliques d'aluminium (pistons), d'acier (AAC, roulement IMS) et plastique (tendeurs)... RAS, tout est nickel, aucun débris, aucune pollution/dégradation de l'huile additivée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ancienne huile et  la nouvelle.... Je ne change pas l'équipe gagnante. Nouvelle dose d'additif, 1/2 dosage à 3% cette fois-ci et les suivantes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bilan

  1. Huile parfaite pour mon usage local (70% dans le Var, bien sinueux et chaud, le solde en IDF) + mixte perso E85 et quelques utilisations "à pleine charge" moteur, en circuits. Fait suite à la discussion sur le choix des huiles "performantes", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
  2. Rien à signaler en terme d'usure (et de potentielles dégradations) malgré certaines controverses sur l'utilisation de cet additif, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
  3. Consommation d’huile dans cet intervalle ~ 0,5 litre.... tout à fait logique avec les sessions sur circuits alternant les fortes accélérations/décélérations à chaque tour de piste. 


A suivre, dans 1 an maintenant.../...  angel


Dernière édition par Gillou91 le Mer 7 Oct 2020 - 8:44, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Crazy_Duf Mer 7 Oct 2020 - 1:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


Get Out & Drive !!!! CheeRS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crazy_Duf
Crazy_Duf
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par roda Mer 7 Oct 2020 - 6:42

Le fait de rouler à l' E85 n'a pas l'air de faire souffrir ta Grenouille  Smile  Je suis actuellement à 70 E85/30 E95 E10 et elle aussi se porte bien, inspection à la prochaine vidange ce qui ne saurait tarder !   clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Germanicus Mer 7 Oct 2020 - 20:24

J'ai de la 300V dans ma 911 qui ne consonne quasiment pas d'huile.
Germanicus
Germanicus
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par BAIOKO Mer 7 Oct 2020 - 21:52

comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par BAIOKO Mer 7 Oct 2020 - 21:52

tu n'utilise pas d'engine flush?
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Gillou91 Mer 7 Oct 2020 - 23:28

roda16 a écrit:Le fait de rouler à l' E85 n'a pas l'air de faire souffrir ta Grenouille  Smile  Je suis actuellement à 70 E85/30 E95 E10 et elle aussi se porte bien, inspection à la prochaine vidange ce qui ne saurait tarder ! 
Roger, l'usage du E85 est devenu une simple formalité pour nous, sur nos 2 voitures. C'est juste un peu contraignant sur autoroutes, lors des transhumances, sur lesquels il faut "préparer" ses ravitaillements si l'on ne veut pas en sortir et chercher ladite pompe dans la "pampa"  Very Happy On s'habitue vite à faire des pleins à "presque moitié prix"...
Germanicus a écrit:J'ai de la 300V dans ma 911 qui ne consonne quasiment pas d'huile.
Olivier, cette huile est une valeur sure, comme toutes celles de la catégorie "100% Ester", le top du top....
BAIOKO a écrit:comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?
Le point d'application du levage est au milieu de la traverse, mais le cric lui-même est en biais pour laisser la place au bac d'huile.
Concernant "l'engine flush", je n'en ai jamais utilisé mais pourquoi pas, à tester pour la segmentation, le moteur commençant à prendre de l'âge. L'an prochain maintenant !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par jpp Jeu 8 Oct 2020 - 21:56

BAIOKO a écrit:comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?

Comme j'en avais marre de jongler avec le cric pour la vidange (boite ou moteur) j'ai découpé 4 cales en bois dans une veille poutre (environ 15cmx15cm) que je glisse sous les roues en levant au cric de chaque coté
Elle sont en place très rapidement, c'est plus rapide que de la monter sur chandelles, c'est "safe", la voiture est "à plat" et ensuite je peux passer dessous comme si j'avais un SUV.
et ça peut servir sur d'autres véhicules

my 0.2 cts   ....
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Gillou91 Jeu 8 Oct 2020 - 22:14

jpp a écrit:
BAIOKO a écrit:comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?

Comme j'en avais marre de jongler avec le cric pour la vidange (boite ou moteur) j'ai découpé 4 cales en bois dans une veille poutre (environ 15cmx15cm) que je glisse sous les roues en levant au cric de chaque coté
Elle sont en place très rapidement, c'est plus rapide que de la monter sur chandelles, c'est "safe", la voiture est "à plat" et ensuite je peux passer dessous comme si j'avais un SUV.
et ça peut servir sur d'autres véhicules

my 0.2 cts   ....
Bien vu JP  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je vais faire de même avec 4 parpaings pleins pour "travailler" sous la voiture....   Mécanicien  

Ayant décelé une petite fuite d'huile vraisemblablement localisée sur un joint spi d'arbre de transmission, (nettoyage parfait de la zone, road trip de plus de 300 bornes pour confirmer que c'est bien de là, confirmation demain après inspection) je devrai démonter les arbres de transmission + la partie entrant dans le différentiel pour remplacer ce foutu joint.... Je vais les remplacer des 2 côtés, pour ne pas y revenir !
C'est faisable boîte de vitesse en place mais avec un peu de contorsions sous la voiture et de démontage d'une partie des bras de trains AR pour dégager les 1/2 arbres, puis les arbres courts internes du différentiel.

Un sacré paquet d'heures de boulot pour une paire de joint à 20 € l'unité.... Smile Smile Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Gregory01 Ven 9 Oct 2020 - 0:13

Il doit toujours y avoir le self garage à St Maximin la s'te Baume.... Ce sera plus simple non ?
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Gillou91 Ven 9 Oct 2020 - 1:06

Gregory01 a écrit:Il doit toujours y avoir le self garage à St Maximin la s'te Baume.... Ce sera plus simple non ?
Pas trouvé, ne doit plus exister... Merci de l'info.

Le plus proche de chez moi est à Draguignan, à 32 bornes. Valable pour de simples opérations traitées dans la journée, mais pas celles potentiellement immobilisantes sur plusieurs jours sur certaines interventions à problème ou apprentissage. Smile
Le jour où je traiterai l'embrayage/VM, je verrai avec un petit garagiste de mon village s'il veut me laisser travailler chez lui, ou bien via ce garage participatif.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par infinitiman Ven 9 Oct 2020 - 23:16

Pour faire la vidange, je stationne avec chaque roue AR sur 2 chutes de plan de travail en mélaminé, ce qui permet de la lever pour passer dessous la bassine et démonter la cartouche de filtre !

Facile et très stable...
infinitiman
infinitiman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par yenephilippier Ven 16 Oct 2020 - 10:46

Salut Gilles
Tu mets du 85 à 70% le complément avec du 95 E10. C'est bien ça ? Pas d'à coup ? De rater? De perte de puissance ou autres désagréments ?
17500kms/an...tu l'utilises ta titine! Normal dans ce cas de faire une vidange tous les ans.
Tu te rends compte que dans les années 80, sur ma rs2600i puis Jetta 16S, je faisais mes vidanges tous les ans ou 5000kms! Bon, il y avait peu de radars. Une autre époque.
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Gillou91 Ven 16 Oct 2020 - 11:45

Salut Philippe, 

Non aucun, pourquoi voudrais-tu qu'il y ai des soucis avec ça ??? Si l'ECU était reprogrammé, je roulerai à 100% en E85 mais chiant à trouver dans certains coins.
Ma dernière journée sur le circuit de Provence en mai dernier s'est faite à mon mixte de carburant. L'ECU  standard corrige le rapport stœchiométrique jusqu'à ~ <80% de E85 d'été.


  • Eté, mon mixte est à ~ 36% mini d'essence (le E85 d'été est à 15-25% d'essence, le reste d'éthanol)
  • Hiver, mon mixte est à ~ 43% mini d'essence (le E85 d'hiver est à 25-35% d'essence, le reste d'éthanol)


Prix du litre de mixte ~ 0.8 €

Dans les années 80, les huiles étaient loin d'êtres celles d'aujourd'hui. Les huiles de l'époque étaient partiellement synthétiques (PAO), les meilleures de cette époque contenaient quelques dizaines de % d'additif "Ester".
Les meilleurs actuelles de synthèse sont à 100% "Ester", la lubrification a fait un sacré pas en avant ! Pour mon usage à pleine charge en circuit, je préfère ajouter un additif, par précaution.

Cette année , nous avons fait quelques aller/retour IDF/Var, ce qui incrémente sacrément le "budget" kilométrage. Cela faisait bien longtemps que je avais pas parcouru autant de bornes en si peu de temps.

Pour les radars, Coyote et roulages nocturnes (tant que je peux le supporter) nous aident bien  Very Happy  tout en restant raisonnable, hors "délit" grande vitesse.
La "très haute vitesse", c'est sur circuit pour moi (et encore, je ne suis pas fan des lignes droites), mon dernier 250 km/h sur routes classiques date de 2017, lors du retour d'Allemagne avec ma bestiole actuelle, et pas près aujourd'hui de rerouler aux vitesses de 2018 (avec le groupe de la Porsche Color) sur la portion d'autoroute proche de Honfleur... une folie  Smile


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 29 Oct 2020 - 15:55, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par tatayé Ven 16 Oct 2020 - 13:18

Tiens je m'en rappel.   clin Et encore, une chance on était pas bourré. Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Gillou91 Dim 23 Jan 2022 - 1:20

Comme l'on m'interroge régulièrement en MP sur l'usage du P18, voici ma réponse actualisée ce jour....

J'utilise le P18 dans mon moteur depuis ~ 26 mkms..... au dosage de:



  1. =>6% du volume d'huile moteur (usage compétition) pour la première utilisation, début du traitement au kilométrage voiture ~109 mkms

  2. =>3% du volume d'huile moteur ensuite à chaque vidange annuelle




Aujourd'hui, à ~136 mkms de kilométrage voiture , une nouvelle vidange est à prévoir avec 3% du volume d'huile moteur à ajouter. Durant cet interval de temps/kilométrage d'usage du P18 mixé à l'huile Motul V300 15W50 + usage carburant mixte éthanol/essence, ~8h de circuits ont été effectués à ~100% de charge moteur, sans incident.
L'allure "circuit" est loin d'être "touristique" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Prochaine mise à jour, dans 1 an....  Book
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par hardrive Dim 23 Jan 2022 - 10:47

top merci pour ton retour   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hardrive
hardrive
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par La.cloche.69 Jeu 3 Aoû 2023 - 18:07

Salut.

Je déterre un peu le post.

J'ai fais filtre à huile, vidange plus P18

J'ai ouvert le filtre à huile, j'avais un peu de limaille qui semble être de l'alu ( n'aimante pas) et des petits bouts turquoises.

Est-ce que ça parle à quelqu'un et à quelle quantité de limaille faut-il vraiment s'inquiéter ?

C'est la première fois que j'ouvre un filtre.

Merci
La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Avantpat Jeu 3 Aoû 2023 - 21:53

Oui, cela semble inquiétant, 
J’ouvre mon filtre à huile a chaque fois, et je n’ai jamais rien eu
Les plastiques me font penser aux tendeurs et l’aluminium ? (les pistons dixit gillou en début du post)….
Avantpat
Avantpat
VIP
VIP

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par La.cloche.69 Jeu 3 Aoû 2023 - 22:22

Merci pour ton retour.

Je pense au pistons aussi, 5 ou 6 bout de limaille fine et en longueur.

J'avoue être étonné qu'à moitié, l'ancien propriétaire ouvrait la portière avec sa manche mais disait fièrement que ça se conduisait dans le rupteur.

C'est le problème des propriétaires non passionné, il l'avait hérité au décès de son père.

C'est une voiture qui a très peu roulé depuis le remplacement du moteur en 2009, seulement 21 000 km, ce qui n'est pas assez surtout en tapant dedans.

Après pour l'instant aucun signe de fumée au démarrage ou autre problème.

L'huile avait 5 ans et 6000km, j'étais sûr que la vidange avait été faite depuis, moi à la tronche de l'huile c'était évident que non
La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Avantpat Jeu 3 Aoû 2023 - 22:42

5 ans avec le même huile Razz
Avantpat
Avantpat
VIP
VIP

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par sportback Ven 4 Aoû 2023 - 0:58

Ce n est pas rassurant de la limaille.
Par contre au vu de l historique sa semble s expliquer.
A ta place (sans vidange) je me referai un coup de filtre dans 1000 km (roulé avec prudence). Puis fonction du résultat : Tu recommence... Ou pas.

(Pense à bien re remplir ta cloche d huile avec ton filtre neuf quand tu remonte.)
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par La.cloche.69 Ven 4 Aoû 2023 - 9:58

Tu me conforte dans ce que je voulais faire Sportback.
Je pensais même vidanger pour bien nettoyer.

C'est le problème des gens qui n'y connaissent rien, 6000 km sur leur Peugeot ça passe même si ça fait 5 ans.

Après cette voiture a de vrais atouts, la boîte de vitesse a été reconditionné en 2021 mais pas de vidange moteur😂😂😂.

Ce n'était pas de la mauvaise fois du vendeur, mais vraiment de la non connaissance, car sinon beaucoup plus maniaque que moi et tout à toujours été réparé.

Mais l'entretien il a cru que c'était sa Peugeot et le respect des temps de chauffe ??? Pas certains.

Je vous tiens aux courant dès je rechange le filtre peut être en créant un post pour pas pourir celui de Gillou

Merci pour vos réponses

La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Gillou91 Ven 4 Aoû 2023 - 10:23

La.cloche.69 a écrit:Je vous tiens aux courant dès je rechange le filtre peut être en créant un post pour pas pourir celui de Gillou
Pas de souci pour mon sujet initial, je ne suis pas psychorigide  clin

Pour tes paillettes non magnétiques, j’en avais également quelques unes dans mon ex 996 3.4L, vendue en 2017…. Aujourd’hui, toujours pas de souci de consommation d’huile après plus de 30 mkms parcours avec son actuel propriétaire.
J’avais également des traces de « plastique » des patins de tendeurs de chaînes, j’en avais même informé mon acheteur de songer à leurs remplacements à partir du kilométrage actuel, par précaution…
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par jpp Ven 4 Aoû 2023 - 10:26

La.cloche.69 a écrit:
C'est une voiture qui a très peu roulé depuis le remplacement du moteur en 2009, seulement 21 000 km, ce qui n'est pas assez surtout en tapant dedans.

Le moteur avait été refait par qui ?
Tu as la facture et le détail de ce qui a été fait ?
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par La.cloche.69 Ven 4 Aoû 2023 - 10:50

Merci Gillou.😉
J'ai naturellement enchaîné sur ton post car tu ouvrais le filtre, même si je sais que tu étais plus sur un retour sur le P18

Pour le plastique je ne suis pas très inquiet, ça ressemblait à de la peinture turquoise.

J'ai peut être pollué le filtre car j'ai commencé comme un imbéciles par l'intérieur.
Je fais tout l'entretien de mes voitures, mais c'est la première fois que j'ouvre un filtre 😉

Le moteur était normalement un moteur neuf, changé en 2009.
Faut que je retrouve la facture
Mais qui a roulé seulement 20 000 km donc deux ou trois rayures ne m'étonnerait pas.

J'avais négocié le prix en fonction, de ces risques que je savais élevé.
La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par La.cloche.69 Ven 4 Aoû 2023 - 10:56

Il y a un échange moteur origine Porsche.

Et un retour consigne moteur HS.

Porsche faisait toujours le moteur en 2009 il me semble ?
La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par La.cloche.69 Dim 24 Sep 2023 - 17:03

sportback a écrit:Ce n est pas rassurant de la limaille.
Par contre au vu de l historique sa semble s expliquer.
A ta place (sans vidange) je me referai un coup de filtre dans 1000 km (roulé avec prudence). Puis fonction du résultat : Tu recommence... Ou pas.

(Pense à bien re remplir ta cloche d huile avec ton filtre neuf quand tu remonte.)
Salut Sportback

Du coup je t'ai écouté, je n'ai pas changé l'huile qui était vraiment propre apres 1500 km.

Je suis content aucune trace de limaille ni plastique .
Le filtre était nickel.

Encore une preuve, si il en faut, que c'est important de respecter les temps de chauffe .

Le passage en motul 10w60+P18 a peut-être aidé, on ne sera jamais 😉.

En tout cas merci pour ton aide et à Gillou de m'avoir rassuré alors que je venais juste d'acheter ma première Porsche.

À bientôt
La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par sportback Dim 24 Sep 2023 - 21:24

C est la vérité du jour.

Demain on verra...
On en est tous là.

Quand on achète on a peur que le couperet tombe. Puis plus on roule. Plus on est serein.
Je suis intimement convaincu que l entretien de nos moteur et leur usage bien sur sont la clé de la tranquillité.
Après il reste pas de chance...
Ravi d avoir pu te rassurer 😉
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par La.cloche.69 Lun 25 Sep 2023 - 7:51

Je n'étais pas particulièrement parano et je connaissais les risques, mais je n'ai pas fais le fière en voyant la gueule du filtre.😂

J'ai remis ensemble deux phrases du vendeur "tout dans le rupteur" et "une voiture pour chercher le pain".

Et la j'ai transpiré 😂, je me suis dit que mon choix était peut-être une erreur et que j'avais mal calculé les risques.

L'avantage c'est qu'un gars qui n'avait pas vidangé pendant 6 ans, avait très peu de chance de vendre une voiture cylindre rayé volontairement 😂😂

Déjà les rayures ne sont pas assez prononcé pour continuer une destruction irrémédiable.😉 pour l'instant bien-sûr 😂.


Merci Sportback pour ton retour.

À la prochaine

Quentin
La.cloche.69
La.cloche.69
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par sportback Lun 25 Sep 2023 - 13:51

😁👍
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum