Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
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Gillou91
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Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Je ne fais pas un énième sujet de vidange moteur, le sujet étant largement évoqué sur le forum....
Je n'aborderai que l'aspect "retour d'expérience" (Retex) concernant l'usage d'une huile moteur + additif ad hoc afin de limiter au maximum l'usure moteur en usage "trackday"
Postula
Résultats
Vidange classique et remplacement du filtre à chaque fois. Pas de pont élévateur, l'usage du cric pour lever l'AR afin d'améliorer l'accès m'est suffisant.
La bestiole est redescendue à l'horizontal pour un écoulement (huile tiède) optimal.
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Inspection du filtre afin de vérifier l'absence de débris métalliques d'aluminium (pistons), d'acier (AAC, roulement IMS) et plastique (tendeurs)... RAS, tout est nickel, aucun débris, aucune pollution/dégradation de l'huile additivée.
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L'ancienne huile et la nouvelle.... Je ne change pas l'équipe gagnante. Nouvelle dose d'additif, 1/2 dosage à 3% cette fois-ci et les suivantes...
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Bilan
A suivre, dans 1 an maintenant.../...
Je n'aborderai que l'aspect "retour d'expérience" (Retex) concernant l'usage d'une huile moteur + additif ad hoc afin de limiter au maximum l'usure moteur en usage "trackday"
Postula
- Intervalle de vidange: 16 mois (un peu en retard, habituellement fait chaque année)
- kilométrage parcouru ~ 17500 kms (nombreuse transhumances IDF-Var à allures "non respectables")
- Usage circuit: oui, 3 sessions, soit 6h à pleine charge moteur, température d'huile jusqu'à 135°C (je ne vais au delà, par principe de précaution)
- Type d'huile: Motul V300 15W50 (classe Ester, la meilleure, hautement recommandée pour les carburants "alcoolisés"
- Additif: Mécarun P18, dosage compétition, à 6% du volume initiale d'huile moteur
- Carburant: mixte perso E85, dosé à ~70% (75% max), le solde en E10 (sans reprogrammation de l'ECU)
- Kilométrage de ma bestiole: 117646 kms
Résultats
Vidange classique et remplacement du filtre à chaque fois. Pas de pont élévateur, l'usage du cric pour lever l'AR afin d'améliorer l'accès m'est suffisant.
La bestiole est redescendue à l'horizontal pour un écoulement (huile tiède) optimal.
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Inspection du filtre afin de vérifier l'absence de débris métalliques d'aluminium (pistons), d'acier (AAC, roulement IMS) et plastique (tendeurs)... RAS, tout est nickel, aucun débris, aucune pollution/dégradation de l'huile additivée.
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L'ancienne huile et la nouvelle.... Je ne change pas l'équipe gagnante. Nouvelle dose d'additif, 1/2 dosage à 3% cette fois-ci et les suivantes...
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Bilan
- Huile parfaite pour mon usage local (70% dans le Var, bien sinueux et chaud, le solde en IDF) + mixte perso E85 et quelques utilisations "à pleine charge" moteur, en circuits. Fait suite à la discussion sur le choix des huiles "performantes", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Rien à signaler en terme d'usure (et de potentielles dégradations) malgré certaines controverses sur l'utilisation de cet additif, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Consommation d’huile dans cet intervalle ~ 0,5 litre.... tout à fait logique avec les sessions sur circuits alternant les fortes accélérations/décélérations à chaque tour de piste.
A suivre, dans 1 an maintenant.../...

Dernière édition par Gillou91 le Mer 7 Oct 2020 - 8:44, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Le fait de rouler à l' E85 n'a pas l'air de faire souffrir ta Grenouille
Je suis actuellement à 70 E85/30 E95 E10 et elle aussi se porte bien, inspection à la prochaine vidange ce qui ne saurait tarder ! 


- https://www.porsche-996-997.com -
roda
roda- VIP 10 000
- Age : 75
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
J'ai de la 300V dans ma 911 qui ne consonne quasiment pas d'huile.
Germanicus- 4000 tr/mn
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?
BAIOKO- VIP 2000
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
tu n'utilise pas d'engine flush?
BAIOKO- VIP 2000
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Roger, l'usage du E85 est devenu une simple formalité pour nous, sur nos 2 voitures. C'est juste un peu contraignant sur autoroutes, lors des transhumances, sur lesquels il faut "préparer" ses ravitaillements si l'on ne veut pas en sortir et chercher ladite pompe dans la "pampa"roda16 a écrit:Le fait de rouler à l' E85 n'a pas l'air de faire souffrir ta GrenouilleJe suis actuellement à 70 E85/30 E95 E10 et elle aussi se porte bien, inspection à la prochaine vidange ce qui ne saurait tarder !

Olivier, cette huile est une valeur sure, comme toutes celles de la catégorie "100% Ester", le top du top....Germanicus a écrit:J'ai de la 300V dans ma 911 qui ne consonne quasiment pas d'huile.
Le point d'application du levage est au milieu de la traverse, mais le cric lui-même est en biais pour laisser la place au bac d'huile.BAIOKO a écrit:comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?
Concernant "l'engine flush", je n'en ai jamais utilisé mais pourquoi pas, à tester pour la segmentation, le moteur commençant à prendre de l'âge. L'an prochain maintenant !
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
BAIOKO a écrit:comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?
Comme j'en avais marre de jongler avec le cric pour la vidange (boite ou moteur) j'ai découpé 4 cales en bois dans une veille poutre (environ 15cmx15cm) que je glisse sous les roues en levant au cric de chaque coté
Elle sont en place très rapidement, c'est plus rapide que de la monter sur chandelles, c'est "safe", la voiture est "à plat" et ensuite je peux passer dessous comme si j'avais un SUV.
et ça peut servir sur d'autres véhicules
my 0.2 cts ....
jpp- VIP
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Bien vu JP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]jpp a écrit:BAIOKO a écrit:comment tu fait pour mettre le bac à huile si tu as le cric au milieu?
Comme j'en avais marre de jongler avec le cric pour la vidange (boite ou moteur) j'ai découpé 4 cales en bois dans une veille poutre (environ 15cmx15cm) que je glisse sous les roues en levant au cric de chaque coté
Elle sont en place très rapidement, c'est plus rapide que de la monter sur chandelles, c'est "safe", la voiture est "à plat" et ensuite je peux passer dessous comme si j'avais un SUV.
et ça peut servir sur d'autres véhicules
my 0.2 cts ....
Je vais faire de même avec 4 parpaings pleins pour "travailler" sous la voiture....

Ayant décelé une petite fuite d'huile vraisemblablement localisée sur un joint spi d'arbre de transmission, (nettoyage parfait de la zone, road trip de plus de 300 bornes pour confirmer que c'est bien de là, confirmation demain après inspection) je devrai démonter les arbres de transmission + la partie entrant dans le différentiel pour remplacer ce foutu joint.... Je vais les remplacer des 2 côtés, pour ne pas y revenir !
C'est faisable boîte de vitesse en place mais avec un peu de contorsions sous la voiture et de démontage d'une partie des bras de trains AR pour dégager les 1/2 arbres, puis les arbres courts internes du différentiel.
Un sacré paquet d'heures de boulot pour une paire de joint à 20 € l'unité....



Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Il doit toujours y avoir le self garage à St Maximin la s'te Baume.... Ce sera plus simple non ?
Gregory01- VIP
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Pas trouvé, ne doit plus exister... Merci de l'info.Gregory01 a écrit:Il doit toujours y avoir le self garage à St Maximin la s'te Baume.... Ce sera plus simple non ?
Le plus proche de chez moi est à Draguignan, à 32 bornes. Valable pour de simples opérations traitées dans la journée, mais pas celles potentiellement immobilisantes sur plusieurs jours sur certaines interventions à problème ou apprentissage.

Le jour où je traiterai l'embrayage/VM, je verrai avec un petit garagiste de mon village s'il veut me laisser travailler chez lui, ou bien via ce garage participatif.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Pour faire la vidange, je stationne avec chaque roue AR sur 2 chutes de plan de travail en mélaminé, ce qui permet de la lever pour passer dessous la bassine et démonter la cartouche de filtre !
Facile et très stable...
Facile et très stable...
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 47
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Salut Gilles
Tu mets du 85 à 70% le complément avec du 95 E10. C'est bien ça ? Pas d'à coup ? De rater? De perte de puissance ou autres désagréments ?
17500kms/an...tu l'utilises ta titine! Normal dans ce cas de faire une vidange tous les ans.
Tu te rends compte que dans les années 80, sur ma rs2600i puis Jetta 16S, je faisais mes vidanges tous les ans ou 5000kms! Bon, il y avait peu de radars. Une autre époque.
Tu mets du 85 à 70% le complément avec du 95 E10. C'est bien ça ? Pas d'à coup ? De rater? De perte de puissance ou autres désagréments ?
17500kms/an...tu l'utilises ta titine! Normal dans ce cas de faire une vidange tous les ans.
Tu te rends compte que dans les années 80, sur ma rs2600i puis Jetta 16S, je faisais mes vidanges tous les ans ou 5000kms! Bon, il y avait peu de radars. Une autre époque.
yenephilippier- VIP
- Age : 60
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Salut Philippe,
Non aucun, pourquoi voudrais-tu qu'il y ai des soucis avec ça ??? Si l'ECU était reprogrammé, je roulerai à 100% en E85 mais chiant à trouver dans certains coins.
Ma dernière journée sur le circuit de Provence en mai dernier s'est faite à mon mixte de carburant. L'ECU standard corrige le rapport stœchiométrique jusqu'à ~ <80% de E85 d'été.
Prix du litre de mixte ~ 0.8 €
Dans les années 80, les huiles étaient loin d'êtres celles d'aujourd'hui. Les huiles de l'époque étaient partiellement synthétiques (PAO), les meilleures de cette époque contenaient quelques dizaines de % d'additif "Ester".
Les meilleurs actuelles de synthèse sont à 100% "Ester", la lubrification a fait un sacré pas en avant ! Pour mon usage à pleine charge en circuit, je préfère ajouter un additif, par précaution.
Cette année , nous avons fait quelques aller/retour IDF/Var, ce qui incrémente sacrément le "budget" kilométrage. Cela faisait bien longtemps que je avais pas parcouru autant de bornes en si peu de temps.
Pour les radars, Coyote et roulages nocturnes (tant que je peux le supporter) nous aident bien
tout en restant raisonnable, hors "délit" grande vitesse.
La "très haute vitesse", c'est sur circuit pour moi (et encore, je ne suis pas fan des lignes droites), mon dernier 250 km/h sur routes classiques date de 2017, lors du retour d'Allemagne avec ma bestiole actuelle, et pas près aujourd'hui de rerouler aux vitesses de 2018 (avec le groupe de la Porsche Color) sur la portion d'autoroute proche de Honfleur... une folie
Non aucun, pourquoi voudrais-tu qu'il y ai des soucis avec ça ??? Si l'ECU était reprogrammé, je roulerai à 100% en E85 mais chiant à trouver dans certains coins.
Ma dernière journée sur le circuit de Provence en mai dernier s'est faite à mon mixte de carburant. L'ECU standard corrige le rapport stœchiométrique jusqu'à ~ <80% de E85 d'été.
- Eté, mon mixte est à ~ 36% mini d'essence (le E85 d'été est à 15-25% d'essence, le reste d'éthanol)
- Hiver, mon mixte est à ~ 43% mini d'essence (le E85 d'hiver est à 25-35% d'essence, le reste d'éthanol)
Prix du litre de mixte ~ 0.8 €
Dans les années 80, les huiles étaient loin d'êtres celles d'aujourd'hui. Les huiles de l'époque étaient partiellement synthétiques (PAO), les meilleures de cette époque contenaient quelques dizaines de % d'additif "Ester".
Les meilleurs actuelles de synthèse sont à 100% "Ester", la lubrification a fait un sacré pas en avant ! Pour mon usage à pleine charge en circuit, je préfère ajouter un additif, par précaution.
Cette année , nous avons fait quelques aller/retour IDF/Var, ce qui incrémente sacrément le "budget" kilométrage. Cela faisait bien longtemps que je avais pas parcouru autant de bornes en si peu de temps.
Pour les radars, Coyote et roulages nocturnes (tant que je peux le supporter) nous aident bien

La "très haute vitesse", c'est sur circuit pour moi (et encore, je ne suis pas fan des lignes droites), mon dernier 250 km/h sur routes classiques date de 2017, lors du retour d'Allemagne avec ma bestiole actuelle, et pas près aujourd'hui de rerouler aux vitesses de 2018 (avec le groupe de la Porsche Color) sur la portion d'autoroute proche de Honfleur... une folie

Dernière édition par Gillou91 le Jeu 29 Oct 2020 - 15:55, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Tiens je m'en rappel.
Et encore, une chance on était pas bourré. 


tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Vidange moteur 997 C2S + retex Motul V300 + Mecarun P18
Comme l'on m'interroge régulièrement en MP sur l'usage du P18, voici ma réponse actualisée ce jour....
J'utilise le P18 dans mon moteur depuis ~ 26 mkms..... au dosage de:
Aujourd'hui, à ~136 mkms de kilométrage voiture , une nouvelle vidange est à prévoir avec 3% du volume d'huile moteur à ajouter. Durant cet interval de temps/kilométrage d'usage du P18 mixé à l'huile Motul V300 15W50 + usage carburant mixte éthanol/essence, ~8h de circuits ont été effectués à ~100% de charge moteur, sans incident.
L'allure "circuit" est loin d'être "touristique" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prochaine mise à jour, dans 1 an....
J'utilise le P18 dans mon moteur depuis ~ 26 mkms..... au dosage de:
- =>6% du volume d'huile moteur (usage compétition) pour la première utilisation, début du traitement au kilométrage voiture ~109 mkms
- =>3% du volume d'huile moteur ensuite à chaque vidange annuelle
Aujourd'hui, à ~136 mkms de kilométrage voiture , une nouvelle vidange est à prévoir avec 3% du volume d'huile moteur à ajouter. Durant cet interval de temps/kilométrage d'usage du P18 mixé à l'huile Motul V300 15W50 + usage carburant mixte éthanol/essence, ~8h de circuits ont été effectués à ~100% de charge moteur, sans incident.
L'allure "circuit" est loin d'être "touristique" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prochaine mise à jour, dans 1 an....

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66

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