Ratés d'allumage - P0306

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essais Ratés d'allumage - P0306

Message par Memed le Dim 17 Avr 2016 - 20:54

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le lire sur ma présentation, j'ai des soucis avec ma grenouille.

Je fais un petit récap:

Suite à une griffure cylindre 3&4 je fais faire une réfection complète moteur. Je récupère la voiture en Janvier 2016....et l'aventure continue.

J'ai eu le droit aux ratés cylindre (code panne P0300, P0301, P0302,P0303 P0304 P0305 P0306)...
Diagnostique: Pompe à essence faiblarde et régulateur de pressions HS. Pièces remplacés en février.

Je récupère la bête, elle roule bien en partant et dès le lendemain elle ratatouille au ralenti, cale, et ne prends pas ses tours... On remplace le débitmètre -> Plus aucun soucis au ralenti et disparition des ratatouillages.

A pleine charge (en 3eme, 4eme, 5eme ...) au dessus de 6000rpm : voyant check moteur et quand je passe la valise:  P0306 (raté d'allumage cylindre 6)... et une fois après l'avoir effacé, j'avais eu un code lié convertisseur catalytique qui de fonctionnait pas correctement. Il n'est jamais réapparu.
On remplace donc les bobines/bougies et le problème n'as toujours pas disparu.

Après vérification, les sondes lambdas fonctionnent bien ... J'ai également nettoyé le boitier papillon qui était légèrement encrassé..

Autre fait troublant, lorsque je roule à pleine charge et que je met le mode sport, elle ne me met pas un code défaut systématiquement, mais de manière aléatoire.
Par ailleurs, si je monte dans les tours  (7000 rpm) mais sans écraser la pédale, elle ne me donne aucun défaut.

 J'ai l'impression que le défaut apparait uniquement en écrasant la pédale à + de 6000 rpm ou lorsque je monte a 6500 puis relâche sans écraser la pédale. (à partir de la 3eme vitesse). Le voyant apparait et je ressent une hésitation à prendre les derniers tours restant, pour autant elle atteint bien le rupteur malgré l'hésitation.

Je suis donc ouvert à vos suggestions, sachant que Bishop m'avait parler de :
- Injecteur(s) ?
- Decalage distribution ?
- Détecteur de cliquetis (knock sensor).

Ce sont les pistes que je vais explore mais si vous avez d'autres remarques, je suis preneur !
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par Olivebdr le Dim 17 Avr 2016 - 21:05

Les 997 ont elle une pédalé d'accélérateur mécanique ou électronique ?
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par Memed le Dim 17 Avr 2016 - 21:18

Bonne question ! Il me semble que c'est un accélérateur électronique.
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par Mitch28 le Dim 17 Avr 2016 - 21:58

je crois que c'est electronique
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par mataïva66 le Dim 17 Avr 2016 - 23:50

Salut à toi,

Comme dit Patrick (Bichop)  les injecteurs, la distribution et le détecteur de cliquetis sont des pistes.

Après ça peut venir de beaucoup de choses :


- Que mets tu comme essence SP95 ou SP98,
- Des saletés dans le réservoirs, essence supermarché ??
- Ton débimètre neuf est-il bien adapté à ton modèle de moteur ?
Y en a ici qui avait un débimètre neuf pas pour son modèle de moteur et la voiture
tournait comme une patate ou alors des messages au TDB !
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par tatayé le Dim 17 Avr 2016 - 23:57

Essaie de débrancher ton debimetre et fais un essais a pleine charge pour voir ce que ça donne.

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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par Memed le Lun 18 Avr 2016 - 0:35

Bonsoir, 

La référence du débitmètre est la même que celle qui était dessus, j'ai démonté et vérifié ! (BOSH 98660612500) 

Je n'utilise que du SP98 de marque grand distributeur (BP, ESSO ...).

Je vais tenter un roulage sans débitmètre pour voir ce que ça donne ! 

Demain je fais explorer les pistes de Bishop et le débitmètre aussi.
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par tatayé le Lun 18 Avr 2016 - 0:43

Tu ne risque a essayer sans et ça ne coute rien, tu seras vite fixé.

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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par gghenri4 le Lun 18 Avr 2016 - 8:12

Oui les gars fuyez l'essence des super marché, au delà de l'essence elle même dont on ignore souvent l'origine, le principal problème est qu'ils ne prennent pas aussi soin de la propreté de leur cuve que les distributeurs de marques qui eux sont obligés d'appliquer les directives de la marque.
Il paraît qu'il faut fuir en particulier les périodes de vente à prix coûtant: ce serait fait à l'occasion du vidage des cuves.
La semaine dernière un ami en BMW rècente a étéobligé de se faire remorquer jusqu'à un garage juste après avoir fait le plein de 98 dans une station de super U.
Le dépanneur le rappelle un peu plus tard pour savoir s'il n'avait par hasard  pris de l'essence juste avant et si oui à quelle station: en effet il a été appelé par la suite pour remorquer plusieurs voitures dans le même cas.
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par bishop77 le Lun 18 Avr 2016 - 20:20

Oui Memed je te confirme que la pédale d'accélérateur est bien une pédale électronique et que ton problème peut également venir de là, ce problème est relativement courant sur les 996 et 997.1.
Au niveau de la consommation d'essence, as tu remarqué une hausse ?
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par Memed le Lun 18 Avr 2016 - 21:34

Bonsoir à tous, 

Donc voilà j'ai pas eu trop le temps de m'en occupé aujourd'hui à cause du boulot (d'où je vous parle), mais j'ai pu confirmer ce que je disais:
Si je n'écrase pas la pédale = pas de voyant et la voiture tourne bien a priori (jusqu'a 80-90% de la pédale enfoncée). Si j'enfonce à fond, elle le fait de manière aléatoire (souvent voyant, parfois non).

D'ailleurs, elle ne le fait pas en 1ere et 2eme vitesse... uniquement en 3/4 (je n'ai pas essayé au dessus).

J'attend mon cable duramétric pour en savoir plus sur le code et les conditions qui y sont attenante, car mon scanner odb ne donne pas tout ! Il m'indique un raté d'allumage sur le cylindre 6.

Ceci dit, pourquoi s'il y a un problème sur la pédale, il n'apparait que sur un seul cylindre ? Cela devrait être tous non ?
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par type996 le Lun 18 Avr 2016 - 21:47

Peut-être simplement le capteur de pédale qui déconne ...
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par Memed le Lun 18 Avr 2016 - 23:42

Je vais voir le garage demain et je vais évoquer toutes ces pistes ! Merci pour ces infos !

Par ailleurs, "détail" important: elle mange de l'huile ... 1,2L en 1000km ...et encore il me semble que c'est un peu plus, j'ai du en remettre plusieurs fois. AssHole
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par Gillou91 le Mar 19 Avr 2016 - 0:07

@Memed a écrit:Par ailleurs, "détail" important: elle mange de l'huile ... 1,2L en 1000km ...et encore il me semble que c'est un peu plus, j'ai du en remettre plusieurs fois. AssHole
Fichtre, tu les cumules !!!!
Tu pourrais essayer de vidanger et mettre une huile de viscosité plus élevée.
Si c'est de la 0W30 que tu as, passe à la 5W30. C'est ce que j'ai dans ma grenouille, mise par l'indépendant que je fréquentais. En CP, c'était de la Mobile 0W30 qui était mise par l'ancien propriétaire.
En CP, pour les "vieilles" 911, ils vendent de la 20W50 aussi, sous leur marque. 
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par Memed le Mar 19 Avr 2016 - 0:25

Je tourne sur de la Motul 5w40 comme celle que mon indé à mis lors de la réfection moteur.
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par Picatch le Mar 19 Avr 2016 - 7:31

Tu es encore sous garantie ? 1.2L au mille c'est énorme et anormal.
Dépeches toi d'y retourner au garage qui t'a refait le moteur.
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par bishop77 le Mar 19 Avr 2016 - 7:54

Surtout Memed tu ne touches pas à l'huile de ton moulin, tu n'en rajoutes pas non plus sauf si alerte mini, et tu coures chez ton indépendant, car la conso d'huile, ça c'est absolument anormal et laisse présager un grave problème mécanique, je pense qu'il faut faire les compressions dans un premier temps et il se peut que tes ratés moteur vienne d'un mélange trop riche en huile.
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par mataïva66 le Mar 19 Avr 2016 - 8:23

Salut Memed,

Comme les copains, un moteur comme le tiens entièrement refait ne devrait pas
consommer autant d'huile, y a un problème à coup sur.
Comme tu viens de récupérer ta voiture en janvier dernier ta réparation est garantie,
donc retour garage au plus vite !
Raison de plus, par rapport au cafouillage du moteur à haut régime.
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par gghenri4 le Mar 19 Avr 2016 - 8:35

@Gillou91 a écrit:
@Memed a écrit:Par ailleurs, "détail" important: elle mange de l'huile ... 1,2L en 1000km ...et encore il me semble que c'est un peu plus, j'ai du en remettre plusieurs fois. AssHole
Fichtre, tu les cumules !!!!
Tu pourrais essayer de vidanger et mettre une huile de viscosité plus élevée.
Si c'est de la 0W30 que tu as, passe à la 5W30. C'est ce que j'ai dans ma grenouille, mise par l'indépendant que je fréquentais. En CP, c'était de la Mobile 0W30 qui était mise par l'ancien propriétaire.
En CP, pour les "vieilles" 911, ils vendent de la 20W50 aussi, sous leur marque. 
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C'est du 40 à chaud et pas du 30 qu'il est conseillé de mettre dans nos régions.
le 5 à la place du 0 c'est surtout pour ceux qui ont tendance à perdre de l'huile à l'arrêt et en phase de démarrage lorsque le moteur n'est pas encore à température.
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Message par Gillou91 le Mar 19 Avr 2016 - 11:05

GG, effectivement, erreur de ma part... Où avais-je la tête ?
C'est de la 5W40 qui est utilisée.
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par Memed le Mar 19 Avr 2016 - 11:45

Salut à tous,

Je suis passé chez mon indé et je lui ai laissé pour qu'il regarde et vous tiendrais au courant !
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Message par Crazy_Duf le Mar 19 Avr 2016 - 14:42

Dans un moteur refait c'est pas de l'huile au zinc pour roder qu'il faut mettre?
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Message par BEGNAT996 le Mar 19 Avr 2016 - 14:56

@Crazy_Duf a écrit:Dans un moteur refait c'est pas de l'huile au zinc pour roder qu'il faut mettre?
Si normalement pendant 2000 kms environ... mais là sa conso est trop élevé!
Ils ont fait quoi comme réfection moteur, chemises, pistons segments?
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Message par Memed le Mar 19 Avr 2016 - 15:03

Remplacement du bloc/Carter  (cylindre et pistons) + arbre intermédiaire  + coussinet bielles et vilbrequin
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Message par Memed le Mar 19 Avr 2016 - 15:10

@Memed a écrit:Remplacement du bloc/Carter  (cylindre et pistons) + arbre intermédiaire  + coussinet bielles et vilbrequin
Pour l'huile au zinc il me semble que ca ne se fait plus car ca endommage les catalyseurs !
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essais Re: Ratés d'allumage - P0306

Message par bishop77 le Mar 19 Avr 2016 - 15:21

Si tu consommes de l'huile, tu devrais avoir de la fumée (plutôt bleue) d'échappement qui pue l'huile brûlée et les sorties chromées qui ne le restent pas longtemps...chromées !, elle devraient se couvrir de suie bien noire voir grasse. Pas forcément des 2 côtés mais au moins 1. Ensuite attention aux caprices de la jauge électronique, elle n'est pas très précise, si tu n'attends pas 48 h d'immobilisation parfaitement à plat, elle peut te donner d'un jour sur l'autre une lecture de 1 à 2 carrés de différence, ce qui correspond à 0,4 litres par carré
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Message par Memed le Mar 19 Avr 2016 - 15:44

Justement aucune fumée bleue ! Un peu de fumée blanche pendant 2 seconde au démarrage puis rien ni à chaud ni a froid ! Mes embouts sont de base noir donc je verrais pas grand chose à ce niveau la Very Happy
Il m'a dit à priori que c'était normal les 2000 premier km de consommer un peu plus que ce que dit le manuel et que ca se calme apres !
C'est vrai par contre que la jauge varie d'un jour à l'autre (en général d'un carré)
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Message par gghenri4 le Mar 19 Avr 2016 - 16:02

@bishop77 a écrit:Si tu consommes de l'huile, tu devrais avoir de la fumée (plutôt bleue) d'échappement qui pue l'huile brûlée et les sorties chromées qui ne le restent pas longtemps...chromées !, elle devraient se couvrir de suie bien noire voir grasse. Pas forcément des 2 côtés mais au moins 1. Ensuite attention aux caprices de la jauge électronique, elle n'est pas très précise, si tu n'attends pas 48 h d'immobilisation parfaitement à plat, elle peut te donner d'un jour sur l'autre une lecture de 1 à 2 carrés de différence, ce qui correspond à 0,4 litres par carré
Je pense que tous ceux qui ont une phase 1 font la mesure avant de prendre la voiture comme tu le dis après une longue immobilisation à plat.
Mais du même coup je me dis que sur une phases 2 ce ne sera jamais précis puisque on est obligé de faire la mesure à chaud et moteur tournant au ralenti. J'imagine qu'une mesure à chaud alors que la t° d'huile vient juste de décoller du 60 °C et une mesure après avoir fait 5h d'autoroute ne donnera pas les même résultats.
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Message par bishop77 le Mar 19 Avr 2016 - 16:20

Nan, Gérard, les phases 1 et 2 n'ont pas le même système de lubrification: sur phase 1 il est semblable à celui des véhicules les plus courants avec un carter inférieur récepteur par gravité (bien que cela ne soit pas tout à fait exact puisqu'il y a 2 pompes à huile intermédiaires au niveau des hauts de culasse pour ramener l'huile au carter inférieur). Toujours est il que la "presque" totalité de l'huile fini de niveau dans ce carter inférieur et gravitaire en partie. Sur la phase 2, le carter inférieur gravitaire  est remplacé par une espèce de bâche à huile ou réservoir fermé qui ne se trouve pas en partie basse mais pratiquement au dessus du bloc moteur.Une ou plusieurs pompes (là je ne sais pas) font circuler l'huile dans le moteur en passant toujours par cette "bâche" qui est en quelque sorte "en série" avec le circuit de lubrification. Une mesure de la hauteur de l'huile dans cette bâche est représentatif de la quantité d'huile qu'il y a dans le moteur. Ceci à un avantage c'est qu'il n'y a plus de risque de désamorcer la pompe à huile et donc de couper la lubrification dans les virages un peu serrés, en côte ou en fortes descentes. Et donc, pour finir il  faut faire la mesure du volume d'huile moteur tournant, les 2 méthodes ne sont pas interchangeables et sont spécifiques à la conception de chaque moteur dit à carter sec pour la phase 2 ou carter humide ou semi humide pour la phase 1. Tu auras compris que le carter sec est plutôt destinés au véhicules dit "sportifs".
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Message par gghenri4 le Mar 19 Avr 2016 - 19:25

@bishop77 a écrit:Nan, Gérard, les phases 1 et 2 n'ont pas le même système de lubrification: sur phase 1 il est semblable à celui des véhicules les plus courants avec un carter inférieur récepteur par gravité (bien que cela ne soit pas tout à fait exact puisqu'il y a 2 pompes à huile intermédiaires au niveau des hauts de culasse pour ramener l'huile au carter inférieur). Toujours est il que la "presque" totalité de l'huile fini de niveau dans ce carter inférieur et gravitaire en partie. Sur la phase 2, le carter inférieur gravitaire  est remplacé par une espèce de bâche à huile ou réservoir fermé qui ne se trouve pas en partie basse mais pratiquement au dessus du bloc moteur.Une ou plusieurs pompes (là je ne sais pas) font circuler l'huile dans le moteur en passant toujours par cette "bâche" qui est en quelque sorte "en série" avec le circuit de lubrification. Une mesure de la hauteur de l'huile dans cette bâche est représentatif de la quantité d'huile qu'il y a dans le moteur. Ceci à un avantage c'est qu'il n'y a plus de risque de désamorcer la pompe à huile et donc de couper la lubrification dans les virages un peu serrés, en côte ou en fortes descentes. Et donc, pour finir il  faut faire la mesure du volume d'huile moteur tournant, les 2 méthodes ne sont pas interchangeables et sont spécifiques à la conception de chaque moteur dit à carter sec pour la phase 2 ou carter humide ou semi humide pour la phase 1. Tu auras compris que le carter sec est plutôt destinés au véhicules dit "sportifs".
Oui je connais parfaitement les deux différences de conception de système de lubrification entre phase 1 et phase 2 que tu viens de développer de manière très claire. C'est d'ailleurs une des 2 raisons qui m'ont fait casser ma tirelire pour passer directement à la phase 2 (la 2ème étant la suppression de l'arbre intermédiaire). Mon interrogation était uniquement centrée sur la précision de la mesure électronique du niveau d'huile avec les phases 2. Mais tu as aussi dans ton explication détaillée répondu à ma question par cette simple phrase : la mesure de la hauteur d'huile "dans la bâche" est représentative de la quantité d'huile qu'il y a dans le moteur.
Et bien cette phrase que me parle parfaitement même si je ne suis pas un "spécialiste moteur" est le chaînon qui me manquait pour comprendre la mesure du niveau d'huile à chaud moteur tournant. Je te remercie mon ami.
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