Le carburant

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essais Le carburant

Message par Invité le Jeu 6 Aoû 2015 - 15:49

Comme surement beaucoup d'entre vous j'ai toujours veillé à mettre du SP98 dans la grenouille (en fait pour je ne sais quelle parano en fait).
Je reviens d'un séjour aux US, ou les Porsches sont foison et j'ai croisé à une Station Service de Hollywood en Floride deux propriétaires, une 996 C2 Cab et une 991 flambant neuve, j'ai engagé un peu la conversation avec mon maigre Anglais et il ressort que les deux mettent du Régular dans leur réservoir soit du 87 d'octane avec 10% d'éthanol.
Vérification faite sur les pompes l'octane maxi est aux US le 93 et tous les carburants ont au moins 10% d'éthanol (c'est écrit dessus lol). Alors qu'ont en plus ou en moins les Porsches américaines ? Ou simplement leurs proprio sont ils moins parano ? De fait ils ont pas le choix .
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Message par PFAFF le Jeu 6 Aoû 2015 - 16:42

Je me suis déjà fait la remarque, allant régulièrement aux US.

Un de mes collègues chimiste m'a expliqué à l'époque que la formule de calcul est différente mais que le résultat est équivalent à ce que l'on a en Europe.

Un peu dans le même genre que leurs miles vs kms.

clin

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Message par Frog77 le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:08

je ne connais pas grand chose dans les carburants, mais bcp de personnes ayant mis du 95 on vu une perte des performances du moteur et des bruits de cliquettement (arbre à came / soupapes) donc pas fait pour, par contre le E10 à bannir et le Mazout je conseille pas Very Happy

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Message par Invité le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:12

Comment donc ces mêmes porsches font pour supporter du E10 outre atlantique puisque TOUS les carburant contiennent de l'éthanol  et sont donc de l'E10 ???? Ont elles une particularité sur les réglages allumage/injection ?
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Message par Frog77 le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:18

daimler45 a écrit:Comment donc ces mêmes porsches font pour supporter du E10 outre atlantique puisque TOUS les carburant contiennent de l'éthanol  et sont donc de l'E10 ???? Ont elles une particularité sur les réglages allumage/injection ?
je pense que le moteur (alimentation etc..) est adapté au pays

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Message par Invité le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:39

Ben j'ai beau chercher je trouve nul part les différences qui pourrait exister entre une 996 européenne et une Américaine.
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Message par isagalaxie le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:51

Je pense que la carto d'origine est spécifique au pays, elle est probablement différente aux US et permet de digérer l'E10.
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Message par gghenri4 le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:56

Sur la doc de ma 997 phase 2 il est clairement écrit que le moteur alimenté avec du super sans plomb d'un indice d'octane de RON 98 / MON 88  offre des conditions de performances et de consommation optimale, m
et que s'il est utilisé avec du RON 95 / MON 85, le calage de l'allumage est automatiquement corrigé par la régulation du moteur
j'ai lu aussi ailleurs (mais je ne retrouve pas où) qu'il pouvait être utilisé avec un mélange de 10% d'éthanol.
Pour revenir sur le 87 octane aux USA, il faudrait être sûr du type d'octane affiché sur les pompes aux USA: le RON qui caractérise le comportement du carburant à bas régime où le MON qui évalue la résistance au cliquetis à haut régime?
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Message par Pingouin l'poissard le Jeu 6 Aoû 2015 - 20:02

il est vrai que c'est de plus en plus dur de trouver du 98. Il existe des additifs pour le 95  ?

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Message par Frog77 le Jeu 6 Aoû 2015 - 20:07

@Pingouin l'poissard a écrit:il est vrai que c'est de plus en plus dur de trouver du 98. Il existe des additifs pour le 95  ?
Tu es de quelle région (à part la corse ou c'est pratiquement introuvable) ?
En IDF pas de souci

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Message par Invité le Ven 7 Aoû 2015 - 7:30

Voila un petit article sur le carburant en général avec un petit tableau récapitulatif :

https://books.google.fr/books?id=IpUnMfB27i4C&pg=PA249&lpg=PA249&dq=QUALITE+DU+REGULAR+87&source=bl&ots=bZgtanwluY&sig=CGRpoo9prciwoaeABVJ1mB0On6I&hl=fr&sa=X&ved=0CCYQ6AEwAWoVChMI6Pb7sraWxwIVQlQUCh0Nvgfu#v=onepage&q=QUALITE%20DU%20REGULAR%2087&f=false

On fait donc bien de la parano avec nos grenouilles d'autant que vu la taille du marché et la rationalisation des couts Porsche aurait avant tout privilégié les USA.
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Message par Jumbo le Ven 7 Aoû 2015 - 7:42

En idf le 98 est facile à trouver
Du coup je ne me pose pas de question

Je pensais par contre que pour les 997 et 991 le 98 n'était pas requis

A+
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Message par cigale13 le Ven 7 Aoû 2015 - 7:47

Lors d'une ballade avec un ami en 997 turbo (mod 2008), nous recherchions du 98 . Bien sûr, pas de 98 et on s'est rabattu sur du 95, sauf que nous nous sommes plantés avec du E10. Pas de soucis pour la suite mais en utilisant le moteur d'une façon plus intensive, nous avons eu une alerte surchauffe/disfonctionnement moteur...le message a disparu en coupant et en redémarrant le moteur. Sinon, pas de prob en mode relax...
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Message par Frog77 le Ven 7 Aoû 2015 - 7:56

@Jumbo a écrit:En idf le 98 est facile à trouver
Du coup je ne me pose pas de question

Je pensais par contre que pour les 997 et 991 le 98 n'était pas requis

A+
Si pour les 997 il est préconisé du 98, même sur la trappe à essence c'est inscrit, 991 je ne sais pas

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Message par Jumbo le Ven 7 Aoû 2015 - 8:23

@cigale13 a écrit:Lors d'une ballade avec un ami en 997 turbo (mod 2008), nous recherchions du 98 . Bien sûr, pas de 98 et on s'est rabattu sur du 95, sauf que nous nous sommes plantés avec du E10. Pas de soucis pour la suite mais en utilisant le moteur d'une façon plus intensive, nous avons eu une alerte surchauffe/disfonctionnement moteur...le message a disparu en coupant et en redémarrant le moteur. Sinon, pas de prob en mode relax...

Je croyais que le problème avec le carburant avec de l'ethanol c'est l'acidité pour les joints.
Je ne pensais pas que cela pouvais générer des alertes moteurs.
A+
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Message par ktoon le Ven 7 Aoû 2015 - 8:32

Pour les moteurs essence il sera toujours préconisé implicitement d'utiliser du sp98 puisqu'il a un meilleur indice d'octane, donc un risque de cliquetis moindre une meilleure combustion, un risque de friction amoindri, bref un meilleur rendement !!!

Le sp95 avec l'ajout du e10 est utilisable pour les véhicules mis en circulation à partir de 2002....

Mais comme nous sommes un peu, voire beaucoup, des paranos avec nos belles grenouilles on lui donnera ce qu'il y a de meilleur, le sp98.

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Message par Invité le Ven 7 Aoû 2015 - 8:35

Mais aux US aussi il y avait le meme autocollant d'avertissement dans la trappe d'essence ...
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Message par Invité le Ven 7 Aoû 2015 - 8:36

+1000000000 sur la parano
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Message par Frog77 le Ven 7 Aoû 2015 - 8:41

@ktoon a écrit:

Mais comme nous sommes un peu, voire beaucoup, des paranos avec nos belles grenouilles on lui donnera ce qu'il y a de meilleur, le sp98.
Parce que elle le vaut bien Surprised

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Message par Picatch le Ven 7 Aoû 2015 - 8:51

daimler45 a écrit:Voila un petit article sur le carburant en général avec un petit tableau récapitulatif :

https://books.google.fr/books?id=IpUnMfB27i4C&pg=PA249&lpg=PA249&dq=QUALITE+DU+REGULAR+87&source=bl&ots=bZgtanwluY&sig=CGRpoo9prciwoaeABVJ1mB0On6I&hl=fr&sa=X&ved=0CCYQ6AEwAWoVChMI6Pb7sraWxwIVQlQUCh0Nvgfu#v=onepage&q=QUALITE%20DU%20REGULAR%2087&f=false

On fait donc bien de la parano avec nos grenouilles d'autant que vu la taille du marché et la rationalisation des couts Porsche aurait avant tout privilégié les USA.


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Message par gghenri4 le Ven 7 Aoû 2015 - 8:57

Sans être parano, il n'y a pas de question à se poser : à moins d'être dans une région où il n'y en a pas, on doit mettre du SP 98. Mettre du 95 c'est faire de fausses économies car le rendement est moins bon.
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Message par 2NI le Ven 7 Aoû 2015 - 9:12

L'octane au States est donné en AKI (ANTI-KNOCK INDEX). Ton 87 est du 92 en gros... Makes sense now? clin


Perso je mettrai pas de REGULAR dans une Porsche mais les Ricains de base... C des RedNexxx ils ne voient que le prix! Gas is Gas my Friend...  Smile


En gros pour résumer: le moteur ne fournit pas 100% de son potentiel çà c sur et tourne en permanence à la limite du cliquetis. Heureusement que les ECU modernes sont doués pour apprendre en permanence du Knock-sensor (capteur cliquetis, CQFD)


PS: tu m'étonnes que la turbo a buggé avec 7 essence de merde!
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Message par Invité le Ven 7 Aoû 2015 - 11:27

Hum plutot du 90 hein ;) et leur 93 du 96 environ mais tous ont 10% d'éthanol .... C'est cela surtout que je remarque ... Et toutes les voitures tournent de l'américaine de base à l'avantador !!!
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Message par forgetit_ricky997 le Ven 7 Aoû 2015 - 13:30

Classiquement, je mets du SP 98 et elle aime cela.
je ne suis pas un spécialliste des carburants mais j'ai mémoire que l'usage de l'E10 sur ma dernière moto, neuve et "prévue pour" m'affichait un défaut moteur et que j'avais l'impression de caler et d'une perte massive de puissance même à regime normal. Infos du chef d'atelier : normal, et éviter autant que faire se peut ce carburant.
2 pleins de Sp95 normal, et la calaverie était de retour.
De retour des US fin Juillet, j'ai mis le - cher des régular mais le V8 5,7 de la maison Chevrolet n'était pas à son aise !!! un veau rest un veau, surtout sans être bien aliementé.
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Message par 2NI le Ven 7 Aoû 2015 - 13:54

daimler45 a écrit:Hum plutot du 90 hein ;)


Bah non désolé de te contredire but the rule is: AKI = (RON+MON)/2

(87+97)/2 -> 92.


CQFD. clin
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Message par Invité le Ven 7 Aoû 2015 - 18:16

@2NI a écrit:
daimler45 a écrit:Hum plutot du 90 hein ;)


Bah non désolé de te contredire but the rule is: AKI = (RON+MON)/2

(87+97)/2 -> 92.


CQFD.  clin
LOl non tu pars de 87 or c'est le résultat du AKI
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Message par 2NI le Lun 10 Aoû 2015 - 7:49

Oui j'suis con g inversé les chiffres mais au final c qd même RON=92 loooooool!


AKI de 87 = (92+82)/2



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Message par bishop77 le Lun 10 Aoû 2015 - 9:21

Bon alors on peut mettre du 95 ou pas, dans une 997 phase I ???? parce que cet été en Bretagne, j'ai fait 3 stations avant de trouver une pompe avec du 98 ! Alors le choix qui aurait pu se présenter : tu pousses ta grenouille sur le bord de la route ou tu mets du 95 ! et si tu mets du 95 qu'est ce qui va se passer ? La gestion moteur va s'adapter ? ou faut il rajouter un additif quelqu'onque ??
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Message par cigale13 le Lun 10 Aoû 2015 - 9:39

Oui le gestion avec du 95, va s'adapter mais il y aura moins de rendement.
Par contre E10 interdit, la voiture fonctionne mais risque de messages d'alerte moteur ...
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Message par bishop77 le Lun 10 Aoû 2015 - 9:47

merci Cigale, mais j'ai comme l'impression que le SP98 va progressivement disparaître, alors pour que nos belles puissent tourner dans de bonnes conditions et de consommation sur du long terme que faut il faire ??. Une reprogrammation de la carte d'injection est une possibilité ???
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