Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Le plein d'essence pour l'hivernage?

+6
Mitch28
gghenri4
Jumbo
2NI
voyageur28
benfuit
10 participants

Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par benfuit Jeu 8 Jan 2015 - 11:47

Voilà, tout est presque dans le titre.

Est-il recommandé d'avoir un réservoir plein ou vide pour une période d'immobilisation pendant la mauvaise saison, disons minimum 1 mois sans pouvoir faire le moindre tour de roue?
J'ai cru comprendre de mes différentes lectures que l'essence perd ses propriétés à moyen terme. Celà est-il vrai quand le réservoir est plein? Ou seulement pour un petit volume?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par voyageur28 Jeu 8 Jan 2015 - 13:26

Je conseillerai de ne pas avoir le réservoir plein, par contre pas vide non plus. De plus même si tu ne le fais pas rouler, tu peux toujours la faire tourner un peu

- https://www.porsche-996-997.com -


La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voyageur28
voyageur28
VIP 8000
VIP 8000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par 2NI Jeu 8 Jan 2015 - 13:55

L'an dernier je n'avais pas pu toucher à la turbo plus d'un mois étalé sur fin Décembre et tout Janvier justement -> batterie à plat -> Cayzout + câbles -> Vroum du 1er coup.

En dehors de çà -> RAS. Pas de soucis avec l'essence. Faudrait déjà laisser trainer 1 an ou un truc du genre j'imagine...

Depuis qu'elle dort chez moi cad Mai, même si je ne roule pas avec disons 2 semaines je la fait tourner jusqu'à avoir l'eau en température & le chauffage fonctionnel. Jamais eu de problème.

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI
2NI
VIP 2000
VIP 2000

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par Jumbo Jeu 8 Jan 2015 - 14:26

Moi je roule à minima tous les 15 jours, juste le temps d'aller faire une balade.

Dans le pire des cas, je la fais tourner dans le garage.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par gghenri4 Jeu 8 Jan 2015 - 15:09

L'essence ne se dégrade pas en 2 mois. Donc moi je ferai le plein si j'étais dans ton cas.
Mais ce n'est que mon avis.
gg

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par Mitch28 Jeu 8 Jan 2015 - 17:01

idem faire le plein, aller rouler un peu,

mais pas la laisser tourner sur place c'est fortement déconseillé et cela ne sert tristement à rien.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite "
Mitch28
Mitch28
VIP 3000
VIP 3000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par FredM Jeu 8 Jan 2015 - 19:11

Moi je roule au minimum une fois toutes les 3 semaines. Si ce n'est pas possible, il est recommandé de faire le plein pour éviter la condensation qui génère de l'humidité et donc de la corrosion.
FredM
FredM
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par benfuit Jeu 8 Jan 2015 - 19:43

Vos avis et réponses se complètent bien et vont dans le sens de ce que j'avais collecté comme info.

Je suis de ceux qui ne roulent que le week-end (ou presque), mais tous si possible. Malheureusement en Moselle, il arrive qu'il fasse très froid assez longtemps et aussi qu'il y ait de la neige tenace.
Etant donné que je n'ai pas (encore) de bons pneus, je préfère ne pas tenter le diable s'il fait -5°C ou si il y a de la neige. Ce n'est que ma première saison, j'y tiens à ma grenouille.

Mais je suis rassuré sur le fait qu'un réservoir au moins à moitié plein sache conserver le précieux fluide suffisamment longtemps dans des conditions correctes.
Ce qui est certain c'est que la tolérance des moteurs à explosion est suffisante. Nous ne sommes pas dans le cas de mécanique astronomique qui requiert des composants aux petits oignons.



P.S. je posai la question aussi parce que dans le monde motard (dont je suis) il est courant de laisser titine 3 ou 4 mois au repos et que beaucoup conseillent de vidanger le réservoir, ce qui est assez aisé. Mais je suis persuadé que ce n'est pas une bonne chose pour les joints de toutes sortes. Je me débrouille donc pour rouler 1 fois par mois minimum.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par JeeperG Jeu 8 Jan 2015 - 21:07

FredM a écrit:Moi je roule au minimum une fois toutes les 3 semaines. Si ce n'est pas possible, il est recommandé de faire le plein pour éviter la condensation qui génère de l'humidité et donc de la corrosion.
+1

on refaisait toujours le plein de l'avion une fois rentré, afin d'éviter la présence d'air dans le réservoir qui pourrait faire s'oxyder le carburant ou générer de la condensation.
JeeperG
JeeperG
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par Geolo Jeu 8 Jan 2015 - 21:20

Laisser un réservoir vide sur une auto ou une moto ne me semble pas une bonne idee pour des histoires de condensation (humidité present dans l'air ambiant).

De plus les joints qui ne sont plus en contact avec du carburant vont sécher, même si c'est moins sensible pour certaines matières plastqiues.
Geolo
Geolo
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par benfuit Ven 9 Jan 2015 - 11:19

Messieurs, vos réponses me confortent.

Une question toutefois.
Faire tourner la voiture au ralenti parce qu'on n'a pas pu sortir n'est pas la meilleure idée, n'est-ce pas?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par Geolo Ven 9 Jan 2015 - 11:31

TU ne feras pas fonctionner l'ensemble moteur-boite, mais seulement le moteur sans circulation d'air.
Cela ne me parait pas la meilleur facon. Mieux un petit tour. Et puis c'est plus sympa.
Geolo
Geolo
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par phil74 Ven 9 Jan 2015 - 12:04

+1 avec Fred ... le réservoir plein ne laisse pas de place à la condensation ...
bgb

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par FredM Sam 10 Jan 2015 - 7:58

Salut à tous!
Pour ce qui est de laisser tourner le moteur à l'arrêt, c'est possible si l'on ne peut vraiment pas rouler (neige++ ou verglas et/ou routes salées+++) mais il faut alors laisser tourner au ralenti jusqu'à mise en température optimale de lubrification l'huile moteur et cela peut prendre... un certain temps! L'hiver, avec un température autour de 0, il me faut parcourir une quinzaine de km en roulant cool (PDK drive mode normal) pour obtenir une huile à 80°. Je considère alors que les turbos peuvent être sollicités mais pas avant. Pour les atmos, cela (peut être) un peu moins draconien car les moteurs sont peut être un peu moins sensibles que les turbos dont la lubrification est une condition importante de durabilité! Mon chef d'atelier au CP de Grenoble dont connais les compétences en la matière m'a confirmé que le pire pour un moteur était par exemple de le démarrer à froid juste quelques minutes pour déplacer sa voiture par exemple... Il faut éviter cela autant que possible. Si pas possible, laisser tourner une demi heure! Par contre, il m'a dit que dans ce cas, ce n'était pas néfaste de laisser tourner la voiture au ralenti. Voili voila, désolé d'être si long!!! Keyboarder
FredM
FredM
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par benfuit Sam 10 Jan 2015 - 8:37

Ce genre de conseils, appuyés par des avis de pro n'est jamais trop long.
Merci de ta participation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le plein d'essence pour l'hivernage? Empty Re: Le plein d'essence pour l'hivernage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum