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elle tournait comme une pattate !

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GMT + 7 Heures elle tournait comme une pattate !

Message par tof123 Mar 22 Fév 2011 - 19:03

voila ma p'tite histoire
j'ai acheté ma 996C4 en septembre 2010 avec 3 mois de garantie , elle marchait nickel , la peche et tout et tout.....

il y a 2 mois ( fin decembre donc...) , je prends la voiture un dimanche pour aller manger chez popa et moman et en arrivant ( ils sont à 6 kms ) je garre la voiture dans l'allée du garage et là le moteur se met à tourner carré fait un bruit de tracteur , bref c'est naze.

ça me tracasse quand meme un poil , mais en repartant plus rien...
seulement 3 kms après rebelote , plus d'accélération , un bruit franchement pas catholique et surtout des accoups qui donnent l'impression que ça vient de la transmission car dès que j'accélère la caisse se met à trembler de partout. Je rentre la voiture au garage pour la journée et puis basta!

le lendemain plus rien , ca marche.

je m'absente pour un mois en laissant la voiture au garage sous un drap , peinard au sec.

Je reviens il y a trois jours , meme crise mais là , à peine le contact mis et vraiment ça marche pas du tout , je décide d'aller quand meme faire un tour pour en avoir le coeur net.

je fais une dizaine de kms , j'essaye d'accélérer franchement en insistant malgré les vibrations , le voyant check engine qui commence à s'enerver , bref la joie !!!

à force d'écoute , je parviens à déterminer que ce n'est pas la transmission , mais plutot un probleme d'allumage. Je rentre à la maison et décide mettre la voiture sur cales dès le lendemain.

première fois que je met le nez sur le flat6 , je décide d'abord de controler toutes les bougies ( meme si elles avaient été changées avant la vente... ) histoire de tirer ça au clair.

je passe sur l'ABOMINABLE inaccessibilité de l'engin , sur les 2 heures que j'ai passé au démonter et remettre une des bougies , les outils qui restent coincés et qu'on peut plus enlever sans desosser la moitié du moteur....etc.....

Et là , O surprise , deux des 6 bobines d'allumage sont fendues , le carter isolant en plastique en parcouru par de belles fissure bien visibles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
conclusion :
on n'est jamais mieux servi que par soit meme , car on ne me fera pas croire que les "soit disant specialistes" qui ont changé les bougies ( car elles sont bien neuves ! ) n'ont pas vu un truc aussi ENORME , vraiment , c'est tous des nazes..... ( OK c'était pas un garage Porsche , mais c'est pas moi qui ai choisi.... ) , mais le vendeur a quand meme payé ( facture à l'appui ) une révision complète ( avec changement de certaines pièces ) pour 2000Euros.

du coup je viens de commander 2 bobines neuves ( 105 euros livrés en chrono )que j'ai monté aujourd'hui meme , et bien sur ça ronronne maintenant.....

l'explication :
il est fort probable que l'humidité venait se mettre sous l'isolant ( car le metal est rouillé ) et qu'en chauffant la vapeur dégagée venait perturber la partie haute tension de la bobine , résultat une étincelle sur 4 bougies au lieu de 6 , c'est sûr ça marche moins bien !!!
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Message par konst Mar 22 Fév 2011 - 19:32

tof123 a écrit: je garre la voiture dans l'allée du garage et là le moteur se met à tourner carré fait un bruit de tracteur , bref c'est naze.

ça me tracasse quand meme un poil , mais en repartant plus rien...
seulement 3 kms après rebelote , plus d'accélération , un bruit franchement pas catholique et surtout des accoups qui donnent l'impression que ça vient de la transmission car dès que j'accélère la caisse se met à trembler de partout. Je rentre la voiture au garage pour la journée et puis basta!

le lendemain plus rien , ca marche.

je m'absente pour un mois en laissant la voiture au garage sous un drap , peinard au sec.

Je reviens il y a trois jours , meme crise mais là , à peine le contact mis et vraiment ça marche pas du tout , je décide d'aller quand meme faire un tour pour en avoir le coeur net.

je fais une dizaine de kms , j'essaye d'accélérer franchement en insistant malgré les vibrations
désagreable aventure, je suis content que tout est résolu. Mais je suis en même temps un peu etonné. Personellement, dés les premiers symptômes j'aurait apporté directement la voiture au Garage (Porsche si possible), essayer plusieurs jours de suite de la remettre en marche et même en insistant à acelerer à fond malgré les vibrations et les voyants qui s'allument ça me semble un peu dangereux, cela aurait pu amener à des dégats encore plus graves suivants le type de panne, tu ne crois pas ?

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Message par JACQUELION Mar 22 Fév 2011 - 19:58

bravo pour tes capacites en mecanique et surtout le genre de mec qui ne se demoralise pas
et les photos en prime!!! moi qui suis neophyte je comprends mieux ou ça se passe; t'es genial !! Exorbité

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Message par NeronLeVelu Mar 22 Fév 2011 - 20:18

c'est un probleme frequent et apparament sans verification attentive, passe inapercu sans signes précurseur. Elles doivent se fissurées d'un coup. J'ai eu le meme soucis 600 km apres grosse révisions en CP et elle ronronnait egalemetn juste avant casse

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Message par Porscheman18 Mar 22 Fév 2011 - 20:57

Pareil pour moi, aucun signe précurseur...
je rentre la voiture le soir au garage nickel...
2 jours apres je veux la sortir, et... une véritable patate...
la voiture s'étouffe...
verdict les bobines... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais par doutes j'ai préféré tous changer les 6 bobines et les 6 bougies...
je précise la voiture avait 114000 kms, un carnet, des factures avec Changement bougies + divers...
mais rien sur les bobines, donc d'origines ou pas, a priori oui...
je sais pas mais tes anciennes bobines fissurées ou la meme réference que moi j'avais sur mes anciennes, et qui n'existe plus chez BERU, la nouvelle réference est
différente normalement...
Ancienne ref: 0 040 100 021
Nouvelle ref: 0 040 100 031

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Message par ES alias DERMANN 911 Mar 22 Fév 2011 - 21:07

Je suis d'accord avec Jacquelion, moi qui suis également profane, ça m'éclaire drôlement ton explication et surtout tes photos.
Bravo pour ton sang-froid en tout cas...


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Message par kiki Mer 23 Fév 2011 - 7:02

Tout pareil que notre ami Konst, j'aurai pas chercher à jouer.
Meme si les mots utilisés pour raconter de ton périple ne sont peut etre pas aussi proches de ton ressenti reel au volant.

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Message par NeronLeVelu Mer 23 Fév 2011 - 8:36

tof123 a écrit:..., plus d'accélération , un bruit franchement pas catholique et surtout des accoups qui donnent l'impression que ça vient de la transmission car dès que j'accélère la caisse se met à trembler de partout.
...
meme crise mais là , à peine le contact mis et vraiment ça marche pas du tout , je décide d'aller quand meme faire un tour pour en avoir le coeur net.
je fais une dizaine de kms , j'essaye d'accélérer franchement en insistant malgré les vibrations , le voyant check engine qui commence à s'enerver , bref la joie !!!

Un petit conseil (avis personnel). La prochaine fois que ta voiture ne tourne pas rond aussi fort, évite les essais et on verra plus loin et autre action de ce genre car si cela avait été non pas une bobine mais par exemple la distri ( le vario qui decale mal ou chaine détendue, ...) tu aurais facilement trouver la solution en changeant le moteur complet. Cout de l'opération, même bricoleur est au bas mot de 8.000 euro et l'on parle plus souvent de 14.000 sans les à coté qui pourrait résulter de la panne.

Chapeau pour le remplacement et l'acces a ce moteur et vu tes compétences, procure toi un durametric, ca va t'aider fortement dans tes analyse de pannes (si tu en as encore).

En général, bougies, bobines, bouchon de réservoir d'eau (voir réservoir lui-même) et débitmètre sont une série de copain qui partent en congé dans les mêmes périodes

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Message par philippe996 Mer 23 Fév 2011 - 8:46

J'ai eu la même expérience début 2010 mais sans consulter Mr Konst (que je n'avais pas encore l'honneur de connaître) j'ai fait exactement ce qu'il préconise.
Le CP a changé les 6 bobines (qui n'étaient pas fendues) et les 6 bougies.
Ce problème est connu sur les 996, il y a d'ailleurs un reportage photo très bien fait sur les étapes et la méthodes à suivre pour changer ces bobines.

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Message par Coco Belge Mer 23 Fév 2011 - 9:00

J'aurai direct changé les 6 bobines, tant qu'à démonter... CE problème semble récurrent sur ce modèle.

Neron, j'allais aussi ajouter que le débitmètre est aussi à changer vu son kilométrage ! Mais tu m'as "grillé" (comme une bobine, tiens !)

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Message par tof123 Mer 23 Fév 2011 - 10:00

konst a écrit:
je suis en même temps un peu etonné. Personellement, dés les premiers symptômes j'aurait apporté directement la voiture au Garage (Porsche si possible), essayer plusieurs jours de suite de la remettre en marche et même en insistant à acelerer à fond malgré les vibrations et les voyants qui s'allument ça me semble un peu dangereux.

bien sûr quand je dit que j'ai insisté , je n'y suis pas aller comme un gros tagazou... je roulais à 2000Rpm et j'ai essayé de monter à 3000 pour voir , je ne suis pas resté pied au plancher.

Pour le fait d'emmener la voiture chez Porsche , déjà le garage le plus proche est à 90Kms , donc avec une voiture qui marche pas , c'est encore moins raisonnable , et de toute façon , la mécanique c'est ma passion , j'avais déjà déposé tout le moteur de la 944Turbo , donc démonter les bougies sur la 911 , ça m'inquiétait pas.

Pour le coté identification de la panne , un pb sur la distrib n'aurait pas montré les mêmes symptomes.

concernant les autres bobines , c'est vrai que j'aurais pu toutes les changer , mais je les ai controlé , et elle ne présente ni signe d'usure/oxydation/fissure , donc on verra dans l'avenir.

Après la question est toujours la même , est-ce que je paye un gars pour faire le boulot, en sachant qu'ils peuvent passer à coté de ce genre de chose ( pourtant bien visible ) , ou est-ce que je le fais moi même ??? vu que je fais de la mécanique depuis presque 25 ans , et que des moteurs j'en ai déjà vu passer quelques uns , pour moi la question ne se pose même pas , je m'y colle!

en plus , perso je ne remonte jamais rien sans avoir au préalable nettoyé et dégraissé mes pièces , ce qui permet de découvrir ce genre de choses , les garages , eux , ne prennent pas ce genre de précautions , on dépose et on repose le plus vite possible par soucis de rentabilité ( et Porsche ne fait surement pas exception à la règle malheureusement....)

pour finir , et vu que je ne ferais surement pas 3000Kms/an avec cette voiture ( j'ai fait 1500 avec la 944Turbo en 2010 ) , elle n'aura pas vraiment le temps de s'user , j'espère seulement qu'elle tolèrera bien de rester au garage 6 mois par an sans tourner...

par mesure de précaution j'ai commandé un cable/logiciel OBD2 afin de pouvoir accéder au code erreur et aussi de pouvoir vérifier tous les organes ( notament sondes,débimètre,etc...)
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Message par fcfcfc Mer 23 Fév 2011 - 10:25

là, tout est une question de compétence, comme beaucoup ici, j'aurais amené ma voiture au garage, mais là chapeau bas dans l'analyse et la réparation jocolor

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Message par Coco Belge Mer 23 Fév 2011 - 10:35

[quote="tof123"]
konst a écrit:
en plus , perso je ne remonte jamais rien sans avoir au préalable nettoyé et dégraissé mes pièces , ce qui permet de découvrir ce genre de choses , les garages , eux , ne prennent pas ce genre de précautions , on dépose et on repose le plus vite possible par soucis de rentabilité ( et Porsche ne fait surement pas exception à la règle malheureusement....)

Tu sais j'ai pu voir dans un centre Porsche un mécanicien remonter des roues à la boulonneuse sans serrage final au couple.
C'est ce qui fait qu'en cas de creuvaison il faut sauter sur la manivelle à pieds joints ! (En plus du pouvoir de déformer une jante...). C'est une bêtise mais ça montre le soin apporté.
D'ailleurs le sulfure de mobdylène au remontage des bougies ne doit pas parler à beaucoup de mécaniciens.

Je suis comme toi, je n'envoie jamais aucun de mes véhicules au garage sans avoir moi même démonté et ou réparé moi même. et avec le soucis du moindre détail.

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Message par JACQUELION Mer 23 Fév 2011 - 11:03

[quote="tof123"][quote="konst"]
.

Pour le fait d'emmener la voiture chez Porsche , déjà le garage le plus proche est à 90Kms , donc avec une voiture qui marche pas , c'est encore moins raisonnable , et de toute façon , la mécanique c'est ma passion , j'avais déjà déposé tout le moteur de la 944Turbo , donc démonter les bougies sur la 911 , ça m'inquiétait pas.

Pour le coté identification de la panne , un pb sur la distrib n'aurait pas montré les mêmes symptomes.
exception à la règle malheureusement....)

o k tof123 la je comprends mieux ;tu n'y es pas allé a" l'aveuglette"
encore un passionne de mecanique ;remarque avec ce genre de caisse il vaut mieux être dans le bain
moi aussi :130km du specialiste porsche le plus proche:::je suis mal!!!!!!

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Message par philippe996 Mer 23 Fév 2011 - 11:18

Je trouve très intéressant d'avoir parmi nous des "mécanos" qualifiés.
Très sincèrement je vous envie mais je m'interroge sur l'équipement qu'il faut pour pouvoir travailler sur une 911. (un pont, une fosse, un treuil ???)
J'ai entendu dire que Porsche désolidarisait le moteur de la caisse très facilement pour justement résoudre les problèmes d'accessibilité. Et ils le remontent ensuite bien sur !!!
Je m'interroge alors sur notre faculté d'investir dans ces matériels "lourds" ??

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Message par Coco Belge Mer 23 Fév 2011 - 12:26

Philippe, un pont d'occasion ne coute pas cher, mais il faut avoir de la place !
L'équippement (outils, compresseur, outillage électronique...) coûte cher (qualité garantie à vie, tu changeras plus vite de voiture que d'outils) si on acquiert tout en une fois, mais petit à petit, c'est faisable !

Le moteur des grenouilles est en effet difficile d'accès par le haut, c'est pour cela qu'avec un pont et un palan c'est BEAUCOUP plus facile !

PS : Je sais que tu possèdes déjà au moins 1 outil, le marteau de ton avatar ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par philippe996 Mer 23 Fév 2011 - 13:11

Le marteau c'est notre Admnistrateur "Vénéré" qui me l'a taggé !! Surement à cause de mon "franc parler" parfois un peu direct, mais toujours sincère et jamais méchant !!!

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Message par tof123 Mer 23 Fév 2011 - 13:53

en fait pour l'essentiel , je ne dispose que d'une bonne caisse à outils ( surtout pas made in china... )

pour accéder sous la voiture , c'est tres simple , un cric une paire de chandelle , on monte le tout et on cale ( et on vérifie avant d'aller dessous que c'est STABLE )

en mettant les chandelles au niveau des points d'ancrage des triangles ( une petite cale en bois entre les deux pour éviter metal contre metal ) on soutient toute la voiture exactement comme si elle s'appuyait sur ses roues.

on peut aussi utiliser 2 rampes pour monter la voiture , une paire de cales sous les roues avant et c'est bon....( on pense à serrer le frein )

c'est sur c'est inconfortable de travailler couché par terre , mais tout à fait faisable , vu que je n'ai ni pont ni chèvre....ce qui ne m'avait pas empêcher de sortir le moteur de la 44...

quand j'ai besoin d'un support special , je vais acheter des tubes aciers et je soude ( bien sur si ne sait pas souder à l'arc , c'est moins facile )

j'avais envisagé l'achat d'un pont car on en trouve à des prix interressants , le probleme est de le ramener puis de l'installer dans le garage , l'aspect sécurité est aussi à prendre en compte car se faire écraser par sa voiture à cause d'un pont défectueux , c'est pas dans mes projets....et là c'est vraiment un point sur lequel , il faut rester vigilant quand on travaille chez soi....

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Message par Coco Belge Mer 23 Fév 2011 - 14:08

Il n'y a pas de pont défectueux ! Il y a surtout des installations mal faites !
Un pont nécessite des fondations bien profondes, il n'est pas "simplement" posé au sol.

Les systèmes de sécurité (en cas de problème hydraulique) mécaniques doivent être vérifiées après l'installation (crans de sécu ou cable).

Après, yapad'problem.

L'avantage du pont, c'est que sur une petite surface, on peut garer 2 voitures l'une sous l'autre !

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Message par fcfcfc Mer 23 Fév 2011 - 15:45

Coco Belge a écrit:

L'avantage du pont, c'est que sur une petite surface, on peut garer 2 voitures l'une sous l'autre !

J'ai un client qui a fait creuser son garage pour pouvoir garer ses voiture l'une sur l'autre c'est pas mal, je n'avais jamais vu ça !

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Message par JACQUELION Mer 23 Fév 2011 - 16:18


fut une epoque ou les bricolos-mecanos faisaient creuser des fosses sur leur terrain ou dans le garage 'comme une cave'.. un tracto,
des agloos pour faire propre et quelques planches pour fermer la fosse quand elle n'est pas utilisee
pou pinailler on peut même mettre des bandes de gazon par dessus et le tour est joué
PAS CHER !!!!!!
et les enfants peuvent jouer a la cachette!! Surprised

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Message par bertrand Mer 23 Fév 2011 - 18:57

Pareil que Konst.
Le moindre bruit : arrêt immédiat, appel à PORSCHE assistance.

Je ne suis pas doué pour la mécanique non plus...
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Message par LE SQUAL Mer 23 Fév 2011 - 20:57

Je rejoins Coco belge, tu aurais dû changer les 6 bobines. C'est un problême connu sur les 996 de par leur proximité des sorties d'échappement. J'ai eu ce souci il y a quelques mois et tous les professionnels consultés, CP compris, m'ont conseillé de changer les 6.

Il faut impérativement éviter de rouler avec une bobine HS, car l'essence arrive toujours dans le piston, l'étincelle permettant l'explosion ne se faisant plus on risque de "glacer" le cylindre et donc de détériorer le moteur.

Rassurons-nous se sont des pannes que nous retrouvons sur toutes les voitures modernes.
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Message par Invité Mer 5 Juin 2013 - 15:14

je deterre ce sujet suite au moteur qui tournait comme une PATATE DE TATA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Thix Sam 9 Mai 2015 - 20:25

Je déterre à mon tour ce sujet car ....... il n'est point la peine de démonter autre chose que le cache des bobines de chaque côté... j'ai tout laissé en place (surtout la ligne et les roues).

Je l'ai fait aujourd'hui, et je n'ai démonté que le cache tenu par les 2 vis. Ensuite un peu de patience pour trouver les chemins pour les mains, les clés, et tout sort, tout rentre sans forcer... et là elle a ses bobines et ses bougies toutes neuves !!!

Le pied !

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Ce n'est pas le bout de la route qui compte, c'est la route...
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Message par JC HEMERY Sam 9 Mai 2015 - 21:13

Si tu n'as pas pensé à prendre des photos, et comme c'est facile ce serait sympa de recommencer pour qu'on profite de ton expérience en images !Surprised:o

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Message par gghenri4 Dim 10 Mai 2015 - 6:28

Oui des images car si c'est aussi facile que tu le dit, cela vaut le coup de jeter un œil pour voir par exemple si l'une est fissurée.
angel gg

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GMT + 7 Heures Re: elle tournait comme une pattate !

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 7:14

Des photos des photos, ou mieux une petite vidéo  Cool
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Message par mataiva66 Dim 10 Mai 2015 - 9:30

Thix a écrit:Je déterre à mon tour ce sujet car ....... il n'est point la peine de démonter autre chose que le cache des bobines de chaque côté... j'ai tout laissé en place (surtout la ligne et les roues).

Je l'ai fait aujourd'hui, et je n'ai démonté que le cache tenu par les 2 vis. Ensuite un peu de patience pour trouver les chemins pour les mains, les clés, et tout sort, tout rentre sans forcer... et là elle a ses bobines et ses bougies toutes neuves !!!

Le pied !
Salut à toi,

Tu as une fosse ou un pont pour soulever la grenouille ?
Sinon pas beaucoup de place pour se coucher dessous!
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Message par Thix Lun 11 Mai 2015 - 11:43

Argh... en gros mauvais que je suis j'ai pas pris de photos.....

Bref, en résumé :
- un crick hydrolique à mettre sur le point de levage arrière (genre un pour 4x4 comme ça il lüve assez haut ;) ), et une chandelle à la base du triangle en sécurité... un seul côté suffit, frein à main tiré et vitesse enclenchée.... et j'ai commencé par le côté gauche
- après je me couche à l'aise dessous
- j'ai enlevé les 2 vis qui maintiennent la plaque de protection, puis l'ai ôtée facilement en la faisant glisser vers l'avant

Bobine avant :
- déconnexion du connecteur
- dévissage des 2 vis qui la maintienne
- retrait de la bobine
- AVANT de retirer la bougie : coup de soufflette dans le trou alors accessible
- enlever la bougie
- la remplacer
Laisser en l'état...... car ça facilite l'accès (un peu) pour les 2 autres bobines.

Bobine du milieu :
- les outils passent bien (clé à six pans de 5)
- la bobine est flexible en son embout, j'ai pu la faire pivoter pour petit à petit arriver à la sortir
- coup de soufflette dans le logement de la bougie

Bobine arrière :
- les mains peuvent passer de chaque côté de la tuyauterie (c'est dur dur côté gauche de la 996 mais .... côté droit, ça passe tout seul : les avant-bras bien à l'horizontal)
- déconnecter le connecteur
- un peu de patience pour passer la clé à 6 pans et une débloquées dévisser les vis avec les doigts. L'astuce est d'avoir mis des gants qui accrochent un peu pour faciliter la manip'
- pour enlever la bobine, la basculer vers l'arrière, puis un peu en bas (45°) puis la tourner et.... ça passe....

Là, faut bien retenir comment elle est sortie pour remettre la neuve dans le sens inverse ;)

Ensuite changer la bougie arrière et mettre sa nouvelle bobine bobine. 
Revisser, reconnecter...

Faire pareil pour les 2 autres, milieu puis avant.
Tester en démarrant (enlever la vitesse !!!)
Remettre la plaque, enlever la chandelle, redescendre la 996 sur ses 4 roues........ et s'occuper du côté gauche de la même façon.

Franchement ça le fait bien et le résultat est impressionnant..........
Ma 996 tourne super rond, elle accélère super bien, plus de micro coupures qui provoquent un coup lors que j'accélérais... et puis elle vibrait à 110-114 km/h : maintenant plus rien !!!
Donc que du bon !

De plus, pour faire ça, franchement les garagistes ou pire les concess' demandent un prix prohibitif !!!!!!! Razz 

Moi, je ne comprends pas leur "modèle commercial" donc je ne l'utilise pas pour ce genre de manip' basique qu'on peut TOUS le faire soi-même.

A bon entendeur Smile

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Message par Jumbo Lun 11 Mai 2015 - 13:35

Merci pour l'info

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Message par mataiva66 Lun 11 Mai 2015 - 13:51

Merci Thix pour tes infos
C'est bien ce que je pensais pour la méthode, mais j'avais lu le post d'un membre
du forum qui enlevais à tour de rôle la roue arrière gauche et droite pour un meilleur accès.

T'est d'où dans le 74 ; j'ai vécu 8 ans à EVIAN (2000/2008) sur le Lac Léman (que des bons souvenirs).
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Message par Thix Lun 11 Mai 2015 - 14:49

Oui moi aussi j'étais parti d'un TUTO de ce genre, mais bon... ai commencé à dévisser la ligne et comme j'ai vu que ça allait un peu trop loin, j'ai préféré "cogiter un peu" et m'armer de patience... et ça a été impecc'.

Et pour la petite histoire, j'avais fait les 2 premières bobines à droite et avais repoussé pour la troisième très peu fissurée en me disant que j'allais me renseigner plus et voir comment faire... puis ayant tout remonté, j'ai attaqué celles de gauche dans le même esprit.... quand vu l'état de la bobine arrière...... le délire complet et là ben j'ai tenté tranquillement pour trouver comment passer. Et ça a joué !!!

Et j'ai donc réitéré sur la bobine arrière du côté droit, mais cette fois SANS enlever la roue et tout passe (on a vraiment un bon accès pour démonter la plaque de protection, etc., etc. et même avec la roue arrière avec un 295)

Je suis à peu près dans le même coin que toi. Tu m'étonnes que tu en as des bons souvenirs :-)

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