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[996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)

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Message par hardrive Mer 22 Nov 2023 - 19:12

Bonjour a tous , Je vous partage ce rapport complet de Cartronic motorsport  avec tous ce que vous devez savoir sur ces blocs :

-Les causes des dommages moteur
-Méthodes de réparation recommandées et inadaptées
-Roulement Ims
-Recommandations lubrifiants/analyses d'huiles 
etc....

Ce document a été rédigé en collaboration avec Hartech en Angleterre.

c'est long et technique mais super intéressant (presque 130 pages) trad en Fr via google trad
Bonne lecture.

https://transfert.free.fr/rCQQWtP ou https://mega.nz/file/GZM2zbyZ#UY792LuNC4QUWxH5DEbYN_vhLN-oAAWVMi5Xw6cFnDg
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Message par EricV Jeu 23 Nov 2023 - 8:33

Merci beaucoup ppi

Même si je ne suis pas directement concerné, j’adore lire ce type de documents on y apprend toujours pleins de choses intéressantes sur les moteurs.bgb
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Message par phil74 Jeu 23 Nov 2023 - 10:13

Merci pour le retour

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par mataiva66 Jeu 23 Nov 2023 - 11:22

Pas mal cet article et merci pour le partage. clin

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Message par sportback Jeu 23 Nov 2023 - 20:57

Merci 👍
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Message par jpp Ven 24 Nov 2023 - 8:58

Merci pour le partage, j'adore aussi lire ce type de documents

Peux tu STP partager la version originale en Anglais ?
merci
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Message par sportback Ven 24 Nov 2023 - 23:22

Ca y est je me suis pelé tous le document:
Je suis content d'avoir j'ai déjà mis en œuvre certaines des préconisations de ce document.

Et un regret:
Voir là:
https://www.porsche-996-997.com/t17201-pompe-a-eau-thermostat-haute-performance-ou-pas?highlight=pompe+a+eau

Donc eux préconiseraient plutôt une pompe à gros débit.
-> Solution que DRS96 a confirmé par son expérience.
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Message par roda Sam 25 Nov 2023 - 4:41

Merci pour ton partage   ppi

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par julvl38 Sam 25 Nov 2023 - 9:04

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Message par hardrive Sam 25 Nov 2023 - 19:48

jpp a écrit:Merci pour le partage, j'adore aussi lire ce type de documents

Peux tu STP partager la version originale en Anglais ?
merci

Document original est en allemand , je l'ai si tu veux .

sportback a écrit:Ca y est je me suis pelé tous le document:
Je suis content d'avoir j'ai déjà mis en œuvre certaines des préconisations de ce document.

Et un regret:
Voir là:
https://www.porsche-996-997.com/t17201-pompe-a-eau-thermostat-haute-performance-ou-pas?highlight=pompe+a+eau

Donc eux préconiseraient plutôt une pompe à gros débit.
-> Solution que DRS96 a confirmé par son expérience.

Le thermostat basse temp est déjà une bonne modif pour pas cher.
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Message par jpp Dim 26 Nov 2023 - 21:57

hardrive a écrit:
Document original est en allemand , je l'ai si tu veux .

Ah .... j'avais pas compris que ça venait de l'allemand ...  Smile


Je vais utiliser ta version traduite
merci
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Message par Chinô Lun 27 Nov 2023 - 4:27

Keyboarder merci!

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Message par Nico911 Mar 28 Nov 2023 - 10:20

Merci pour le partage ppi

J'en lis un peu chaque jour, ce qui m'a permis de valider certains points et en apprendre d'autres.

Je l'ai transmis à Jérôme (JMMeca) pour avoir son retour ...quand il aura tout lu  [996/997.1]  rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing.  (FR)  1f605

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Message par La.cloche.69 Ven 1 Déc 2023 - 11:13

Merci pour le lien.

J'avais déjà suivis leur collaborateur hartech, ce qui m'avait convaincu de mettre un thermostat basse température.

Comme Sportback j'avais hésité avec la pompe à eau plus performante, mais j'ai été frileux par le manque de retour.

Si un jour je dois refaire mon moteur, je réfléchirais à leur système de chemise.

Et ils m'ont peut-être convaincu pour le roulement IMS à rouleaux.

Très intéressant toute ces améliorations possibles.
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Message par serge44 Ven 1 Déc 2023 - 12:10

Excellent et malheureusement que de problèmes sur nos 96 et 97.
Il y a quand même beaucoup de mauvaises conceptions techniques de la part de Porsche sur les moteurs à eau Exclamation Exclamation

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Message par hardrive Ven 1 Déc 2023 - 17:18

j'ai eu plusieurs sportives  , elles ont toutes des défauts/soucis de conception plus ou moins grave.

Je pense que déjà si elles avaient été entretenu dans les règles , il y aurait eu moins de soucis .

-vidanges tous les 30000km/2ans avec de la 0w40 pour Porsche la ou cartronic préconise de la 10w60 tous les 7500km/an ....
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Message par Nico911 Ven 1 Déc 2023 - 18:14

Toutes les marques vont à l'économie et Porsche n'échappe pas à la règle.
On voit le résultat ! [996/997.1]  rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing.  (FR)  1f605 

J'ai un cousin par alliance qui travaille pour un grand constructeur et m'expliquait -en grossissant un peu le trait- de quelle façon sont définies les méthodes de fiabilisation :
pour prendre l'exemple de la lubrification d'une boite de vitesse, les tests sont réalisés jusqu'à la casse. On s’aperçoit que ça casse à 1.9l d'huile, les précos sont faite avec 2l d'huile et basta.

Ça laisse une marge suffisante pour le constructeur tout en rationalisant les couts au max.

On est bien loin de la "Deutsche Qualität" faite pour durer !

L'écrin reste superbe, mais faut pas trop gratter...

Dans le rapport Cartronic que tu partages, on retrouve cette économie d’échelle jusque dans le joint de culasse de nos moteurs.
Il me semble tout à fait pertinent que les canaux de liquide de refroidissement auraient dû être dimensionnés différemment en fonction des contraintes (banc 2, cyl. 6).

Heureusement que des préparateurs et indés travaillent à des solutions de fiabilisation et, puisqu'on dit qu'un homme averti en vaut deux, continuons de profiter de nos grenouilles en connaissant leurs défauts.

Et concernant les vidanges, je me range depuis longtemps du côté de ce que préconise Cartronic, tant sur la viscosité que sur la fréquence.
C'est aussi un point validé par Jérôme (JMMéca).

L'éventualité d'une class action Française ou Européenne étant tellement lointaine, libre à chacun d'intervenir là ou bon lui semble.

...ou pas  [996/997.1]  rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing.  (FR)  1f609  [996/997.1]  rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing.  (FR)  1f604 

Dans tous les cas, ce sera en connaissance de cause.

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