[996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
[996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
-Les causes des dommages moteur
-Méthodes de réparation recommandées et inadaptées
-Roulement Ims
-Recommandations lubrifiants/analyses d'huiles
etc....
Ce document a été rédigé en collaboration avec Hartech en Angleterre.
c'est long et technique mais super intéressant (presque 130 pages) trad en Fr via google trad
Bonne lecture.
https://transfert.free.fr/rCQQWtP ou https://mega.nz/file/GZM2zbyZ#UY792LuNC4QUWxH5DEbYN_vhLN-oAAWVMi5Xw6cFnDg
hardrive- 3000 tr/mn
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
![ppi](/users/2514/34/10/71/smiles/283039271.png)
Même si je ne suis pas directement concerné, j’adore lire ce type de documents on y apprend toujours pleins de choses intéressantes sur les moteurs.
![bgb](/users/2514/34/10/71/smiles/792873.gif)
EricV- 3000 tr/mn
- Age : 56
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
- https://www.porsche-996-997.com -
Porschamicalement
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Phil74
phil74- VIP 10 000
- Age : 60
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
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mataiva66- VIP 10 000
- Age : 64
sportback- 6000 tr/mn
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
Peux tu STP partager la version originale en Anglais ?
merci
jpp- VIP
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
Je suis content d'avoir j'ai déjà mis en œuvre certaines des préconisations de ce document.
Et un regret:
Voir là:
https://www.porsche-996-997.com/t17201-pompe-a-eau-thermostat-haute-performance-ou-pas?highlight=pompe+a+eau
Donc eux préconiseraient plutôt une pompe à gros débit.
-> Solution que DRS96 a confirmé par son expérience.
sportback- 6000 tr/mn
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
![ppi](/users/2514/34/10/71/smiles/283039271.png)
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roda
roda- VIP 10 000
- Age : 76
julvl38- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
jpp a écrit:Merci pour le partage, j'adore aussi lire ce type de documents
Peux tu STP partager la version originale en Anglais ?
merci
Document original est en allemand , je l'ai si tu veux .
sportback a écrit:Ca y est je me suis pelé tous le document:
Je suis content d'avoir j'ai déjà mis en œuvre certaines des préconisations de ce document.
Et un regret:
Voir là:
https://www.porsche-996-997.com/t17201-pompe-a-eau-thermostat-haute-performance-ou-pas?highlight=pompe+a+eau
Donc eux préconiseraient plutôt une pompe à gros débit.
-> Solution que DRS96 a confirmé par son expérience.
Le thermostat basse temp est déjà une bonne modif pour pas cher.
hardrive- 3000 tr/mn
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
hardrive a écrit:
Document original est en allemand , je l'ai si tu veux .
Ah .... j'avais pas compris que ça venait de l'allemand ...
![Smile](/users/2514/34/10/71/smiles/883942.gif)
Je vais utiliser ta version traduite
merci
jpp- VIP
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
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L’Amour et la compassion sont des nécessités, pas un luxe . Sans eux, l’humanité ne peut pas survivre.
Le Dalaî Lama
Chinô- VIP 3000
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
![ppi](/users/2514/34/10/71/smiles/283039271.png)
J'en lis un peu chaque jour, ce qui m'a permis de valider certains points et en apprendre d'autres.
Je l'ai transmis à Jérôme (JMMeca) pour avoir son retour ...quand il aura tout lu
![[996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR) 1f605](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f605.png)
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
J'avais déjà suivis leur collaborateur hartech, ce qui m'avait convaincu de mettre un thermostat basse température.
Comme Sportback j'avais hésité avec la pompe à eau plus performante, mais j'ai été frileux par le manque de retour.
Si un jour je dois refaire mon moteur, je réfléchirais à leur système de chemise.
Et ils m'ont peut-être convaincu pour le roulement IMS à rouleaux.
Très intéressant toute ces améliorations possibles.
La.cloche.69- 3000 tr/mn
- Age : 36
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
Il y a quand même beaucoup de mauvaises conceptions techniques de la part de Porsche sur les moteurs à eau
![Exclamation](/users/2514/34/10/71/smiles/28380.gif)
![Exclamation](/users/2514/34/10/71/smiles/28380.gif)
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996 C4 3l4 X51
![[996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR) Fc515a11](https://i.servimg.com/u/f39/12/94/36/29/fc515a11.jpg)
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
Je pense que déjà si elles avaient été entretenu dans les règles , il y aurait eu moins de soucis .
-vidanges tous les 30000km/2ans avec de la 0w40 pour Porsche la ou cartronic préconise de la 10w60 tous les 7500km/an ....
hardrive- 3000 tr/mn
Re: [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
On voit le résultat !
![[996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR) 1f605](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f605.png)
J'ai un cousin par alliance qui travaille pour un grand constructeur et m'expliquait -en grossissant un peu le trait- de quelle façon sont définies les méthodes de fiabilisation :
pour prendre l'exemple de la lubrification d'une boite de vitesse, les tests sont réalisés jusqu'à la casse. On s’aperçoit que ça casse à 1.9l d'huile, les précos sont faite avec 2l d'huile et basta.
Ça laisse une marge suffisante pour le constructeur tout en rationalisant les couts au max.
On est bien loin de la "Deutsche Qualität" faite pour durer !
L'écrin reste superbe, mais faut pas trop gratter...
Dans le rapport Cartronic que tu partages, on retrouve cette économie d’échelle jusque dans le joint de culasse de nos moteurs.
Il me semble tout à fait pertinent que les canaux de liquide de refroidissement auraient dû être dimensionnés différemment en fonction des contraintes (banc 2, cyl. 6).
Heureusement que des préparateurs et indés travaillent à des solutions de fiabilisation et, puisqu'on dit qu'un homme averti en vaut deux, continuons de profiter de nos grenouilles en connaissant leurs défauts.
Et concernant les vidanges, je me range depuis longtemps du côté de ce que préconise Cartronic, tant sur la viscosité que sur la fréquence.
C'est aussi un point validé par Jérôme (JMMéca).
L'éventualité d'une class action Française ou Européenne étant tellement lointaine, libre à chacun d'intervenir là ou bon lui semble.
...ou pas
![[996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR) 1f609](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f609.png)
![[996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR) 1f604](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f604.png)
Dans tous les cas, ce sera en connaissance de cause.
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
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