Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
5 participants
Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Bonjour,
je vais devoir changer ma pompe à eau sur ma 996 C2 de 1998. J'ai du liquide de refroidissement jaune/vert dedans, dont je ne connais pas le type ni l'âge.
Je pense donc qu'il faudrait que je le vidange complètement et mette du nouveau à la place (je pensais à du G12 violet).
Pour vidanger, j'aimerais ne pas devoir déconnecter des durites à l'avant, voire les radiateurs.
Dans ce tuto Youtube en anglais (vers 3 minutes), la personne envoie un peu d'air comprimé dans le système afin de "pousser" le liquide vers la sortie, et semble enlever ainsi la totalité du liquide.
L'un de vous a-t-il déjà utilisé cette technique ?
Merci d'avance !
je vais devoir changer ma pompe à eau sur ma 996 C2 de 1998. J'ai du liquide de refroidissement jaune/vert dedans, dont je ne connais pas le type ni l'âge.
Je pense donc qu'il faudrait que je le vidange complètement et mette du nouveau à la place (je pensais à du G12 violet).
Pour vidanger, j'aimerais ne pas devoir déconnecter des durites à l'avant, voire les radiateurs.
Dans ce tuto Youtube en anglais (vers 3 minutes), la personne envoie un peu d'air comprimé dans le système afin de "pousser" le liquide vers la sortie, et semble enlever ainsi la totalité du liquide.
L'un de vous a-t-il déjà utilisé cette technique ?

Merci d'avance !
Nicolas009- 1000 tr/mn
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Hello,
Pour vidanger tout dépend si tu as une tiptro ou une boite manuelle.
Honnêtement pas besoin de faire trop compliqué :
- tu lèves l'avant,
- tu ouvres le chauffage à fond et tu le fais tourner
- tu ouvres ton vase d'expansion
- tu sors ta pompes à eau
Tu dois pouvoir sortir pas loin des 20 litres
Effectivement c'est du liquide VW (G12 ou G13).
A+
Pour vidanger tout dépend si tu as une tiptro ou une boite manuelle.
Honnêtement pas besoin de faire trop compliqué :
- tu lèves l'avant,
- tu ouvres le chauffage à fond et tu le fais tourner
- tu ouvres ton vase d'expansion
- tu sors ta pompes à eau
Tu dois pouvoir sortir pas loin des 20 litres
Effectivement c'est du liquide VW (G12 ou G13).
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 51
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Merci pour vos retours. C’est bien une boîte manuelle.
Avez vous des infos sur la manière de procéder pour démonter une durite du radiateur ?
Au pire je peux essayer la technique en démontant seulement la durite de la pompe et voir combien de liquide récolte.
Avez vous des infos sur la manière de procéder pour démonter une durite du radiateur ?
Au pire je peux essayer la technique en démontant seulement la durite de la pompe et voir combien de liquide récolte.
Nicolas009- 1000 tr/mn
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Salut,
Je n’ai pas encore commencé
J’ai commandé un remplisseur de LDR à brancher sur compresseur (bgs), et je dois encore commander la pompe et le thermostat. Je regarde aussi pour commander les durites car elles ne me semblent plus de première fraîcheur.
Je me renseigne aussi sur le LDR à acheter… je pensais à du febi bilstein g12+.
Je vous tiendrai au courant !
Bonne soirée
Je n’ai pas encore commencé

J’ai commandé un remplisseur de LDR à brancher sur compresseur (bgs), et je dois encore commander la pompe et le thermostat. Je regarde aussi pour commander les durites car elles ne me semblent plus de première fraîcheur.
Je me renseigne aussi sur le LDR à acheter… je pensais à du febi bilstein g12+.
Je vous tiendrai au courant !
Bonne soirée

Nicolas009- 1000 tr/mn
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Merci pour le lien ! G12 ou g13, peu importe ce que je mets, non ?
Nicolas009- 1000 tr/mn
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Salut à tous! quelques petites nouvelles sur mon projet:
J'ai commandé une pompe Pierburg et un thermostat, que j'attends toujours. En attendant, j'ai reçu le LDR d'origine Porsche de chez Rose passion (20 L de concentré pour 150 EUR) ainsi qu'une durite et quelques babioles (je n'ai pas commandé la pompe la-bas car ce n'est pas une Pierburg et c'est un modèle avec des pâles en métal (je préfère éviter cela).
J'ai décidé aujourd'hui de déjà vidanger le LDR afin de rincer une fois à l'eau distillée.
- j'ai ouvert la vis de vidange, en meme temps que le bouchon du bocal de refroidissement. Après écoulement, j'ai refermé.
- j'ai ensuite enlevé la grosse durite du thermostat et j'ai soufflé de l'air dans le bocal de liquide de refroidissement. Pas mal de liquide a coulé.
- finalement, j'ai enlevé la petite durite près du refroidisseur d'huile, car je souhaitais la changer, mais presque rien n'est venu.
Je n'ai réussi qu'à récolter 15 litres.
Après avoir tout reconnecté, j'ai rerempli le système avec de l'eau distillée pour rincer.
Pour ce faire, j'ai utilisé l'outil de remplissage de chez BGS (acheté 77 euros en ligne) qui ressemble étrangement à celui de chez Facom.
J'ai su remettre environ 13-14 litres d'eau distillée dans le système. J'ai ensuite laissé monté un peu en température (+- 83 degrés) et puis j'ai coupé.
Je ne comprends pas bien pourquoi je n'ai pas réussi à tout extraire, ni à tout remettre dans le système. J'espère que je ne vais pas créer des poches d'air dans le système.
Quand je recevrai la pompe, je vidangerai à nouveau, changerai la pompe et le thermostat, et puis remplirai avec du LDR d'origine Porsche.
J'ai commandé une pompe Pierburg et un thermostat, que j'attends toujours. En attendant, j'ai reçu le LDR d'origine Porsche de chez Rose passion (20 L de concentré pour 150 EUR) ainsi qu'une durite et quelques babioles (je n'ai pas commandé la pompe la-bas car ce n'est pas une Pierburg et c'est un modèle avec des pâles en métal (je préfère éviter cela).
J'ai décidé aujourd'hui de déjà vidanger le LDR afin de rincer une fois à l'eau distillée.
- j'ai ouvert la vis de vidange, en meme temps que le bouchon du bocal de refroidissement. Après écoulement, j'ai refermé.
- j'ai ensuite enlevé la grosse durite du thermostat et j'ai soufflé de l'air dans le bocal de liquide de refroidissement. Pas mal de liquide a coulé.
- finalement, j'ai enlevé la petite durite près du refroidisseur d'huile, car je souhaitais la changer, mais presque rien n'est venu.
Je n'ai réussi qu'à récolter 15 litres.
Après avoir tout reconnecté, j'ai rerempli le système avec de l'eau distillée pour rincer.
Pour ce faire, j'ai utilisé l'outil de remplissage de chez BGS (acheté 77 euros en ligne) qui ressemble étrangement à celui de chez Facom.
J'ai su remettre environ 13-14 litres d'eau distillée dans le système. J'ai ensuite laissé monté un peu en température (+- 83 degrés) et puis j'ai coupé.
Je ne comprends pas bien pourquoi je n'ai pas réussi à tout extraire, ni à tout remettre dans le système. J'espère que je ne vais pas créer des poches d'air dans le système.
Quand je recevrai la pompe, je vidangerai à nouveau, changerai la pompe et le thermostat, et puis remplirai avec du LDR d'origine Porsche.
Nicolas009- 1000 tr/mn
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Pompe et thermostat changés, ldr remplacé par du ldr porsche avec 2 rinçages à l’eau déminéralisée entre !
J’ai suivi la technique du tutoriel que j’avais partagé ci dessus.
Environ 12 passés dans le garage 🥱🥱
J’espère que tout ira bien
Merci pour vos conseils !
J’ai suivi la technique du tutoriel que j’avais partagé ci dessus.
Environ 12 passés dans le garage 🥱🥱
J’espère que tout ira bien

Merci pour vos conseils !
Nicolas009- 1000 tr/mn
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Yes
Petite question : j’ai été faire deux petits tours avec pour tester si tout va bien (5kms). Est ce normal que la valve de purge s’ouvre toute seule lorsque le moteur est chaud ? Elle est en position fermée quand je pars et je la retrouve ouverte en revenant.
Merci d’avance

Petite question : j’ai été faire deux petits tours avec pour tester si tout va bien (5kms). Est ce normal que la valve de purge s’ouvre toute seule lorsque le moteur est chaud ? Elle est en position fermée quand je pars et je la retrouve ouverte en revenant.
Merci d’avance

Nicolas009- 1000 tr/mn
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Personne ne sait s il est normal que la valve de purge soit en position haute quand le moteur est chaud et redescende quand l’eau refroidit ? Ou bien est ce moi qui ai mal purgé ?
Merci
Merci

Nicolas009- 1000 tr/mn
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Quand j ai fait changer mon bocal de ldr, j ai refait la purge pour être sûr, de mémoire il fallait lever l AR mettre le chauffage lever le clip de valve et laisser chauffer
Ensuite le baisser, et il n est jamais remonter tout seul
Te concernant j en déduis que tu as un pb de purge, je laisse les spécialistes du forum confirmer, infirmer et amender mes dires
Ensuite le baisser, et il n est jamais remonter tout seul
Te concernant j en déduis que tu as un pb de purge, je laisse les spécialistes du forum confirmer, infirmer et amender mes dires
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Salut
Oui je le remets en position fermée. Quand la température du ldr augmente, il ne se bloque pas en position ouverte, mais la petite piece verticale en plastique à laquelle le loquet est attaché monte (si j’appuie dessus avec mon doigt, elle redescend comme en position fermée, mais remonte des que je lache).
Il redescend tout seul après avoir roulé, une fois que la température a baissé. Il ne reste pas bloqué en position ouverte.
Oui je le remets en position fermée. Quand la température du ldr augmente, il ne se bloque pas en position ouverte, mais la petite piece verticale en plastique à laquelle le loquet est attaché monte (si j’appuie dessus avec mon doigt, elle redescend comme en position fermée, mais remonte des que je lache).
Il redescend tout seul après avoir roulé, une fois que la température a baissé. Il ne reste pas bloqué en position ouverte.
Nicolas009- 1000 tr/mn
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
La languette redescend à froid.
Oui j’ai un « pschtttt » lorsque j’ouvre le bouchon blue du bocal à froid.
Je précise que je n’ai encore fait que Max 15 kms depuis le remplissage (avec le système à brancher sur compresseur)
Oui j’ai un « pschtttt » lorsque j’ouvre le bouchon blue du bocal à froid.
Je précise que je n’ai encore fait que Max 15 kms depuis le remplissage (avec le système à brancher sur compresseur)
Nicolas009- 1000 tr/mn
Re: Technique pour vidanger le liquide de refroidissement
Merci. Oui c’est ce que je comptais faire… plus de km soupape ouverte en n’attaquant pas de trop et en surveillant la température.
Nicolas009- 1000 tr/mn

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