Le moteur ratatouille avec vibration anormale
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antho12
Elbarbou
mataiva66
phil74
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mumupilot01
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Le moteur ratatouille avec vibration anormale
Bonjour
je vous décrit ci après ce qui m'est arrivé avec ma nouvelle 997 C4S PDK que je venais d'acquérir un mois auparavant !!
j'avais fait 300Km depuis l'acquisition dont 8 a 10 tours sur un petit circuit dans mon coin .
Après 15 km de roulage soft pour un nouveau périple sur petite route de campagne afin de mettre la mécanique en température, je m'arrête a un feu et là !!!!
je ressent une vibration que je n'avais jamais perçue le peu de Km réalisés depuis l'achat et allumage du voyant problème moteur
Affichage de Diag moteur en dessous du voyant .
je roulais en testant pour la première fois le passage des vitesses en manuel au volant ( Boite PDK).
Impossible de prendre des tours au redémarrage ,je sent bien que le moteur a un problème qui ressemble a un pb d'allumage de prima bord .
Coup de chance ou de Malchance !!!!
je me trouvais a 4/5 Km de distance de mon vendeur favoris de Porsche (j'en ais qu'un c'est la première fois que j'achète ce genre de bête .
je décide de roulé jusqu'à son garage .
Premier diagnostique spontané a mon arrivée : Probablement une bobine d'allumage HS .
il y a bien des problèmes d'allumage au vue je pense du diag via le logiciel mais uniquement d'un coté et pas toujours le même cylindre !!
Je ne connais pas ce niveau de détail ni l'interprétation du diag .
Le garagiste me confirme qu'il a changé les 3 bobines d'un coté mais le problème persiste il soupçonne les valves du variocom du coté en question .
Après quelques jours le temps de recevoir les pièces; bonne pioche
c'est bien les deux valves de commande du variocam qui avaient un pb sur 1 coté .
C'est un vrais problème d'acheter une voiture que tombe en rade après 300 Km d'autant que je suis super attentif a la mises en température et a la mécanique d'une manière générale par expérience vue de mes qq années de bricolages en Cross car .
On se pose des questions !!!
Le garagiste me dit que en 15 ans de spécialiste Porsche il a eu 2 fois le cas .
Voila ma voiture a roulé que très peu de KM les 3 / 4 dernières années ( 5000Km) et c'est surement une des origines des problèmes de ce genre .
Donc si cela vous arrive pensé a cette éventualité qui ne semble pas implicite aux vus des phénomènes constatés .
Tout est bien qui fini bien .
Le garage a prit a se charge la réparation .
Cdtl
je vous décrit ci après ce qui m'est arrivé avec ma nouvelle 997 C4S PDK que je venais d'acquérir un mois auparavant !!
j'avais fait 300Km depuis l'acquisition dont 8 a 10 tours sur un petit circuit dans mon coin .
Après 15 km de roulage soft pour un nouveau périple sur petite route de campagne afin de mettre la mécanique en température, je m'arrête a un feu et là !!!!
je ressent une vibration que je n'avais jamais perçue le peu de Km réalisés depuis l'achat et allumage du voyant problème moteur
Affichage de Diag moteur en dessous du voyant .
je roulais en testant pour la première fois le passage des vitesses en manuel au volant ( Boite PDK).
Impossible de prendre des tours au redémarrage ,je sent bien que le moteur a un problème qui ressemble a un pb d'allumage de prima bord .
Coup de chance ou de Malchance !!!!
je me trouvais a 4/5 Km de distance de mon vendeur favoris de Porsche (j'en ais qu'un c'est la première fois que j'achète ce genre de bête .
je décide de roulé jusqu'à son garage .
Premier diagnostique spontané a mon arrivée : Probablement une bobine d'allumage HS .
il y a bien des problèmes d'allumage au vue je pense du diag via le logiciel mais uniquement d'un coté et pas toujours le même cylindre !!
Je ne connais pas ce niveau de détail ni l'interprétation du diag .
Le garagiste me confirme qu'il a changé les 3 bobines d'un coté mais le problème persiste il soupçonne les valves du variocom du coté en question .
Après quelques jours le temps de recevoir les pièces; bonne pioche
c'est bien les deux valves de commande du variocam qui avaient un pb sur 1 coté .
C'est un vrais problème d'acheter une voiture que tombe en rade après 300 Km d'autant que je suis super attentif a la mises en température et a la mécanique d'une manière générale par expérience vue de mes qq années de bricolages en Cross car .
On se pose des questions !!!
Le garagiste me dit que en 15 ans de spécialiste Porsche il a eu 2 fois le cas .
Voila ma voiture a roulé que très peu de KM les 3 / 4 dernières années ( 5000Km) et c'est surement une des origines des problèmes de ce genre .
Donc si cela vous arrive pensé a cette éventualité qui ne semble pas implicite aux vus des phénomènes constatés .
Tout est bien qui fini bien .
Le garage a prit a se charge la réparation .
Cdtl
mumupilot01- 1500 tr/mn
Re: Le moteur ratatouille avec vibration anormale
C'est sûr que c'est toujours désagréable d'avoir une panne sur ce type de voiture,
surtout en si peu de temps !
Mais l'histoire se termine quand même pas trop mal, plus qu'à profiter !
surtout en si peu de temps !
Mais l'histoire se termine quand même pas trop mal, plus qu'à profiter !

mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Le moteur ratatouille avec vibration anormale
Ouf. Content que ça se soit bien terminé...
Merci pour le retour
Merci pour le retour
Elbarbou- VIP
- Age : 50
Re: Le moteur ratatouille avec vibration anormale
Merci pour le partage.
Et du coup maintenant tu as pu l'essayer tout est nickel ?
Sais tu si tu avais du payer combien aurait couté l'opération juste par curiosité ?
Et du coup maintenant tu as pu l'essayer tout est nickel ?
Sais tu si tu avais du payer combien aurait couté l'opération juste par curiosité ?
antho12- VIP
- Age : 50
Re: Le moteur ratatouille avec vibration anormale
quel rapport entre la defection des valves de commande du variocam et le fait que le véhicule est roulé peu
remy95- 3000 tr/mn
Re: Le moteur ratatouille avec vibration anormale
Un début de grippage par manque d'utilisation ?remy95 a écrit:quel rapport entre la defection des valves de commande du variocam et le fait que le véhicule est roulé peu
Gregory01- VIP
cout des valves de commande du vario cam
Tout est nickel y compris jusqu'a 7000 trmnantho12 a écrit:Merci pour le partage.
Et du coup maintenant tu as pu l'essayer tout est nickel ?
Sais tu si tu avais du payer combien aurait couté l'opération juste par curiosité ?
Pour le coup a priori environ 700€ pour les piéces sans MO
voila j'espére que je ne vais pas avoir de PB de l'autre coté car ils ont changé les 2 valves que que d'un coté
mumupilot01- 1500 tr/mn
Grippage ou autre
Gregory01 a écrit:Un début de grippage par manque d'utilisation ?remy95 a écrit:quel rapport entre la defection des valves de commande du variocam et le fait que le véhicule est roulé peu
il semble qu'une voiture qui roule pas ou trop peu est sujet a plus de probléme genre grippage/manque de lubrification ou autre a la remise en route
mumupilot01- 1500 tr/mn
Re: Le moteur ratatouille avec vibration anormale
il semble qu'une voiture qui roule pas ou trop peu est sujet a plus de probléme genre grippage/manque de lubrification ou autre a la remise en route
+1, C'est aussi mon avis

+1, C'est aussi mon avis

- https://www.porsche-996-997.com -
roda
roda- VIP 10 000
- Age : 75
Re: Le moteur ratatouille avec vibration anormale
usure statique oui mais qu'est ce que l on apelle rouler peu? une voiture qui fait 20 k par semaine roule peu mais est librifiée regulièrement!
remy95- 3000 tr/mn
Re: Le moteur ratatouille avec vibration anormale
Rouler régulièrement est à mon avis la solution ! 

- https://www.porsche-996-997.com -
roda
roda- VIP 10 000
- Age : 75
Re: Le moteur ratatouille avec vibration anormale
Une voiture qui fait 20 k par semaine.... donc tu fais le tour du pate de maïson, le temps que la voiture ait monté en température, tu la ranges...
Targa991- VIP
je sort pas la voiture pour 15/20km
Targa991 a écrit:Une voiture qui fait 20 k par semaine.... donc tu fais le tour du pate de maïson, le temps que la voiture ait monté en température, tu la ranges...
En effet
Il me faut &15/20 km pour que l'huile soit a température donc 20 km par semaine doit être pire "au niveau usure" que faire une ou deux sortie de 50/100 Km tous les mois ou tous les deux mois
De mon coté j'ai décidé de la prendre 2 a 3 fois par mois minimum pour des trajets de l'ordre de 50/80km de route .
Et bien sur + si affinité ou envie subite .
mumupilot01- 1500 tr/mn
Re: Le moteur ratatouille avec vibration anormale
c'etait un exemple pour dire qu'i vallait mieux faire 20kms soit le temps necessaire pour que l'huile atteigne la temperature nortmale de fonctionnement plutot que de faire tourner le moteur sur place. et je ne vois pas dans ce cas pourquoi le moteur s'userait plus vite!
remy95- 3000 tr/mn

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