Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
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Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Bonsoir à tous.
Se soir mon interrogation est liée à la pose de protection sur (sous?) le parechoc au niveau de la sortie des échappements.
Une photo est mieux qu'un long discours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai bien trouvé cette photo mais par contre pour trouver l’accessoire je sèche un peu.
Et surtout, j'aimerai avoir vos retour si vous avez déja fait un truc du genre?
Je suis à la recherche d'un truc discret: tout a fait le genre du truc ci dessus.
Allez je suis sur que vous avez déjà buché ça.
Au plaisir de vous lire.
Se soir mon interrogation est liée à la pose de protection sur (sous?) le parechoc au niveau de la sortie des échappements.
Une photo est mieux qu'un long discours:
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J'ai bien trouvé cette photo mais par contre pour trouver l’accessoire je sèche un peu.
Et surtout, j'aimerai avoir vos retour si vous avez déja fait un truc du genre?
Je suis à la recherche d'un truc discret: tout a fait le genre du truc ci dessus.
Allez je suis sur que vous avez déjà buché ça.
Au plaisir de vous lire.
sportback- 5000 tr/m
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Ce genre d'accessoire ne sert strictement à rien s'il est en contact avec le plastique du PC....
- Mettre un pare-chaleur impose d'avoir un espace d'air pour assurer le fonction d'écran thermique
- Un "pare-chaleur" en contact direct de ce que l'on cherche à protéger transmet l'intégralité du rayonnement par couplage thermique....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Gillou91 a écrit:Ce genre d'accessoire ne sert strictement à rien s'il est en contact avec le plastique du PC....
- Mettre un pare-chaleur impose d'avoir un espace d'air pour assurer le fonction d'écran thermique
- Un "pare-chaleur" en contact direct de ce que l'on cherche à protéger transmet l'intégralité du rayonnement par couplage thermique....



- https://www.porsche-996-997.com -
roda
roda- VIP 10 000
- Age : 75
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
jamais vu le moindre problème de chaleur aux sorties de pot ... donc inutile et pour l'esthétique +1 avec roda
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Sauf que vous ne répondez pas à la question les gars !
Cet accessoire a été étudié par porsche pour les C4S, on trouve donc les références dans le Katalog.
Pour ce qui est de l'utilité, j'en sais rien, pour ce qui est de l'esthétique les goûts et les couleurs.......mais si porsche le propose bah......c'est que ça se vend.
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Cet accessoire a été étudié par porsche pour les C4S, on trouve donc les références dans le Katalog.
Pour ce qui est de l'utilité, j'en sais rien, pour ce qui est de l'esthétique les goûts et les couleurs.......mais si porsche le propose bah......c'est que ça se vend.
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Furax- VIP 10 000
- Age : 50
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Au contraire, tout est dit sur ce gadget 🧐
- Ne fait pas la fonction de page-chaleur
- Ne peut faire que fonction « décorative » pour les amateurs
La thermie, c’est de la science, pas de la cosmétique….
- Ne fait pas la fonction de page-chaleur
- Ne peut faire que fonction « décorative » pour les amateurs
La thermie, c’est de la science, pas de la cosmétique….
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Gillou91 a écrit:Au contraire, tout est dit sur ce gadget 🧐
- Ne fait pas la fonction de page-chaleur
- Ne peut faire que fonction « décorative » pour les amateurs
La thermie, c’est de la science, pas de la cosmétique….
La question c'était :
1- où puis je le trouver
2- si vous en avez monté quel est votre retour.
Dans les deux cas je ne vois pas la réponse dans les posts supra. Quant à dire que ce n'est qu'un gadget, il y a bien un ingénieur qui a planché là dessus, m'enfin c'est vrai qu'ils sont pas tous bon non plus.
Furax- VIP 10 000
- Age : 50
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Un ingénieur pour pondre des gadget...... Pfff




Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
juste donné mon avis qui vaut ce qu'il vaut et dont on aurait pu se passer effectivement c'est un peu le principe du forum ... suis ni ingénieur ni adepte de tuning ... dsl
maintenant chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut .
maintenant chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut .
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Perso lors de ma révision j ai eu droit à une modif constructeur, mise en place d un par chaleur au bout de 7 ans y ont eu une illumination !!
FAB991- VIP 2000
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Fabrice, cela fait partie des retours techniques de la marque, comme les autres, pour parer un mauvais vieillissement mal anticipé..... Il ne faut pas s'en plaindre 

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
M en plein pas Gillou, juste surpris du temps de réaction Je sis meme pas à qu elle niveau y ont mis ce par chaleur ?
FAB991- VIP 2000
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
FAB991 a écrit:Perso lors de ma révision j ai eu droit à une modif constructeur, mise en place d un par chaleur au bout de 7 ans y ont eu une illumination !!
Ils ont dû penser que ça faisait plus joli sûrement......

Furax- VIP 10 000
- Age : 50
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Surement Furax donc maintenant je devrais pouvoir la vendre 

FAB991- VIP 2000
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement


La mienne n'a apparemment pas eu ce rappel, pourtant elle a vécu en Allemagne de décembre 2012 jusqu'à décembre 2020
jusqu'à son "adoption" par un Catalan de pure souche....

Bon ça m'empêche pas de dégoupiller de temps en temps et mettre la sauce pour avoiner sur mes petites routes sans souci !
Sinon pour ces protections, on voit bien qu'elles existent mais pour leur utilité j'en sais trop rien !!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Bin Matt appel le CP y se feront une joie de te l installer je pense
.Après si Porsche la fait c est surement que sa a du causer des pbs chez certains mais comme je roule comme une grand mère elle risque pas de chauffer la miss 


FAB991- VIP 2000
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Gillou91 a écrit:Ce genre d'accessoire ne sert strictement à rien s'il est en contact avec le plastique du PC....
- Mettre un pare-chaleur impose d'avoir un espace d'air pour assurer le fonction d'écran thermique
- Un "pare-chaleur" en contact direct de ce que l'on cherche à protéger transmet l'intégralité du rayonnement par couplage thermique....
Salut Gillou,
Dans de nombreux moteurs actuels (tant dans les petites cylindrées que pour les moteurs "poussés"), il y a de nombreuses applications de dispositifs pare-chaleur qui sont directement collés sur la pièce à protéger (répartiteur d'air ou manifold, lignes d'air diverses, ...).
Et cela sert vraiment à quelque chose. On peut facilement "enlever" une vingtaine de degrés voir plus en surface en réorientant le rayonnement thermique.
Maintenant, au sujet de l'accessoire en question, c'est sûrement plus pour protéger la peinture du pare-choc que le pare-choc en lui-même. Car pour faire "fondre" de l'ABS voir de l'ABS PC, il faut y aller sévère...
A plus
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Bon, je voie que le débat passionne... Cool
Afin d'objectiver un peu, j'ai vu ecrit au dessus:
Jamais vu le moindre problème de chaleur aux sorties de pot ... donc inutile et pour l'esthétique +1 avec roda
Pour la 2' partie de la phrase je suis d'accord avec vous sauf que:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là c'est le coté le moins abimé (la peinture craquelle) : la voiture est garée dans un angle.
Pour plus de détails, le PC a été repeint -> surement une partie de l'explication
Les sorties c'est des GT3 (je pense?) -> Surement une partie de l'explication
Par contre pour Furax +1 :
La question c'était :
1- où puis je le trouver
2- si vous en avez monté quel est votre retour.
Et si photos se serai GENIAL
Afin d'objectiver un peu, j'ai vu ecrit au dessus:
Jamais vu le moindre problème de chaleur aux sorties de pot ... donc inutile et pour l'esthétique +1 avec roda
Pour la 2' partie de la phrase je suis d'accord avec vous sauf que:
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Là c'est le coté le moins abimé (la peinture craquelle) : la voiture est garée dans un angle.
Pour plus de détails, le PC a été repeint -> surement une partie de l'explication
Les sorties c'est des GT3 (je pense?) -> Surement une partie de l'explication
Par contre pour Furax +1 :
La question c'était :
1- où puis je le trouver
2- si vous en avez monté quel est votre retour.
Et si photos se serai GENIAL

sportback- 5000 tr/m
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Je t'ai donné la référence porsche, donc tu peux trouver ça en CP.
Furax- VIP 10 000
- Age : 50
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Ton google est plus fort que le mien.
Pour le lien, pas sur que sa le fasse:
fit:
911 Carrera 4S, 1999-05
911 Turbo, 2001-05
911 GT2, 2001-05
Moi c'est une C2 (le PC n'est pas identique)
Vu le truc pas sur que j'arrive pas à usiner un truc du genre pour pas cher.
Ce qui me semble difficile a faire, c'est le retour sur la partie verticale du PC. Mais vu ces exemples, c'est surement pas nécessaire et en plus au niveau look, je me passe aisément de se retour...
Merci pour ce partage.
Si quelqu'un a ce truc ou du genre je suis toujours preneur de l'expérience.
Pour le lien, pas sur que sa le fasse:
fit:
911 Carrera 4S, 1999-05
911 Turbo, 2001-05
911 GT2, 2001-05
Moi c'est une C2 (le PC n'est pas identique)
Vu le truc pas sur que j'arrive pas à usiner un truc du genre pour pas cher.
Ce qui me semble difficile a faire, c'est le retour sur la partie verticale du PC. Mais vu ces exemples, c'est surement pas nécessaire et en plus au niveau look, je me passe aisément de se retour...
Merci pour ce partage.
Si quelqu'un a ce truc ou du genre je suis toujours preneur de l'expérience.
sportback- 5000 tr/m
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Salut, pour moi le soucis est venu de tes sorties, sur ma C2,elles ressortent de 2 bons centimètres et le PC est nickel
elles sont d'origine.

yadin03- VIP
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
mes sorties ne sont pas aussi proches non plus ...
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
+1, jamais de souci avec les sorties d'origine de mon ex, même en montage "Scart Ultime Récital".
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Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le montage "papillote" de déflecteur fonctionne sur tes exemples automobiles où l'on recherche du low cost sur des problèmes "faciles" à traiter.
Dans mon ex vie industrielle, j'ai été confronté à des soucis majeurs de températures excessives sur des électroniques embarquées dans nos instrumentalisations de tiges et trépans de forages pétroliers, pour des utilisations continu de 175°C à 230°C de température environnementales + les échauffements locaux (pilotage des moteurs DC brushless/composants électroniques de puissance) à fortes dissipations énergétiques.
Pour nous, c'étaient:
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Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le montage "papillote" de déflecteur fonctionne sur tes exemples automobiles où l'on recherche du low cost sur des problèmes "faciles" à traiter.
Dans mon ex vie industrielle, j'ai été confronté à des soucis majeurs de températures excessives sur des électroniques embarquées dans nos instrumentalisations de tiges et trépans de forages pétroliers, pour des utilisations continu de 175°C à 230°C de température environnementales + les échauffements locaux (pilotage des moteurs DC brushless/composants électroniques de puissance) à fortes dissipations énergétiques.
Pour nous, c'étaient:
- Matériaux fusibles thermiquement, limité en temps d'opération bien sûr
- Dissipateurs métalliques afin de transmettre l'échauffement local vers l'enveloppe métallique du produit déjà à haute température. Les joules excédentaires étaient ainsi dissipés vers l'externe de la machine
- Mise sous vide de certains sous-ensemble électroniques avec ou sans caloduc dissipant l'excédentaire vers un échangeur thermique
- Utilisation de système "Stirling" de refroidissement, une usine à gaz à fiabilité "moyenne" dans cette utilisation.....
- Pour les électroniques 200°/230°, utilisation de cartes électroniques à la technologie MEMS, de développement fort couteux, aux antipodes de ce que coûte l'électronique automobile, dans une gamme de température 110°/150° C.
- Record fonctionnel de température continue de nos machines à 260°C, applications ultimes sur projets spéciaux facturés "à la carte".
Dernière édition par Gillou91 le Ven 6 Aoû 2021 - 23:09, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
+1, sur la mienne les sorties ne dépassent pas du PC et l'écart est suffisant pour le pas brûler le PC !yadin03 a écrit:Salut, pour moi le soucis est venu de tes sorties, sur ma C2,elles ressortent de 2 bons centimètres et le PC est nickelelles sont d'origine.
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- https://www.porsche-996-997.com -
roda
roda- VIP 10 000
- Age : 75
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Merci pour tous ces exemples et ces photos:
Donc j'ai bien compris que ma sortie est "trop" grosse et "trop" rentrée.
Sauf que c'est justement ça qui me plait.
Donc pour le moment ma soluce serai une plaque en alu ou inox voire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Meme si ma voiture c'est pas une 4s je peux tenter le coup.
+une bande isolante thermique autocollante en sandwich qui j’espère suffira pour dissiper ou rediriger le rayonnement et la chaleur de la sortie.
Bon la je suis un peu a fond donc sa risque d'attendre un peu.
Quand je m'y met je vous fait signe.
Donc j'ai bien compris que ma sortie est "trop" grosse et "trop" rentrée.
Sauf que c'est justement ça qui me plait.
Donc pour le moment ma soluce serai une plaque en alu ou inox voire...
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Meme si ma voiture c'est pas une 4s je peux tenter le coup.
+une bande isolante thermique autocollante en sandwich qui j’espère suffira pour dissiper ou rediriger le rayonnement et la chaleur de la sortie.
Bon la je suis un peu a fond donc sa risque d'attendre un peu.
Quand je m'y met je vous fait signe.
sportback- 5000 tr/m
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
OU alors un habillage cerclage carbone facon AKRAPOVIC.. Si cela passe encore
FAB991- VIP 2000
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Suite et ???
On pourra voir sa dans quelques mois...
En attendant ma réalisation du WE:
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1/ réalisation d'un gabarit en carton.
+ traçage sur une plaque alu.
+ découpe au plasma (Liddl: 100€ test du jour : cool PS Pour Ben / BAD -> Associé à un CN sa doit être terrible + Dans tes emplettes à Liddl ajoute sa...)
+ finition à la disqueuse + lime.
+ Mise en forme (Là c'est chaud car la partie plate sur le PC part en vrille: pas vu avec le carton -> avec la plaque d'alu c'est pas la même...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2/ Mise en place des deux rivets
J'ai capitulé la soluce de mettre une bande isolante en sandwich (la sur épaisseur me plait pas)
J'ai tenté un collage au silicone -> Là aussi fail...: Sa m’allai pas non plus...
Finalement j'ai juste rivé avec un joint silicone sur l'angle.
Je pensais que le silicone noir serai adapté, mais je pense que du gris sera encore mieux. J'en avais pas sous la main se sera pour la prochaine fois..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3/ Le truc fini.
J'en ai profité pour descendre un peu la sortie...
Si l'aventure vous tente comptez 3 bonnes heures (avec des boulons sur la sortie en parfait état).
On pourra voir sa dans quelques mois...
En attendant ma réalisation du WE:
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1/ réalisation d'un gabarit en carton.
+ traçage sur une plaque alu.
+ découpe au plasma (Liddl: 100€ test du jour : cool PS Pour Ben / BAD -> Associé à un CN sa doit être terrible + Dans tes emplettes à Liddl ajoute sa...)
+ finition à la disqueuse + lime.
+ Mise en forme (Là c'est chaud car la partie plate sur le PC part en vrille: pas vu avec le carton -> avec la plaque d'alu c'est pas la même...)
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2/ Mise en place des deux rivets
J'ai capitulé la soluce de mettre une bande isolante en sandwich (la sur épaisseur me plait pas)
J'ai tenté un collage au silicone -> Là aussi fail...: Sa m’allai pas non plus...
Finalement j'ai juste rivé avec un joint silicone sur l'angle.
Je pensais que le silicone noir serai adapté, mais je pense que du gris sera encore mieux. J'en avais pas sous la main se sera pour la prochaine fois..
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3/ Le truc fini.
J'en ai profité pour descendre un peu la sortie...
Si l'aventure vous tente comptez 3 bonnes heures (avec des boulons sur la sortie en parfait état).
sportback- 5000 tr/m
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Déjà ta sortie d'échappement est environ 3 ou 4 cm trop vers l'intérieur !!
Normalement elle dépasse un peu du parechoc !
Normalement elle dépasse un peu du parechoc !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
ET pas convaincu que t as temp est diminué sur le plastique
FAB991- VIP 2000
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Ah te revoilà toi Fabrice....!
Au fait, t'as vendu tes jolies jantes ??
J'ai un copain de mon Club qui cherche à personnaliser un peu sa 991 !
Au fait, t'as vendu tes jolies jantes ??
J'ai un copain de mon Club qui cherche à personnaliser un peu sa 991 !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
Salut Matt , je suis toujours à vous lire et te lire bien sur sa me garde un peu dans l esprit 911
Oui vue le prix sa se bouscule pas
elles sont au chaud dans leurs cartons d origines
pas de soucis si interesser...
J ai tous vendu sauf les jantes et le boost controleur ( pedalbox) Si jamais..
Oui vue le prix sa se bouscule pas
elles sont au chaud dans leurs cartons d origines
pas de soucis si interesser...
J ai tous vendu sauf les jantes et le boost controleur ( pedalbox) Si jamais..
FAB991- VIP 2000
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
mataiva66 a écrit:Déjà ta sortie d'échappement est environ 3 ou 4 cm trop vers l'intérieur !!
Normalement elle dépasse un peu du parechoc !
Oui, en effet et + grosses en diamètre que celles d'origine.
Mais cette config me plait comme sa.
sportback- 5000 tr/m
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
FAB991 a écrit:ET pas convaincu que t as temp est diminué sur le plastique
D'accord aussi: Mais les effet sur la peinture seront masqués... J’espère...
sportback- 5000 tr/m
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
OUI sa c est un fait, mais comme les amis je trouve que ton embout est bien trop à l interieur de ton par-choc
FAB991- VIP 2000
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
jolies jantes comme j aimes 

FAB991- VIP 2000
Re: Protection thermique pare choc au niveau de la sortie de l'echapement
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Là, mes deux options possibles:
Gauche -> Origine, petit et sortis.
droite -> GT3 (? je pense) plus court et plus gros.
C'est vrai que ta soluce Maitava pourrai me plaire, mais dans le principe ma version plus rentrée me plait plus.
Donc entre protéger mon PC 0€ et mettre 300€ dans une paire de sortie, j'ai fait mon choix.
J’espère juste maintenant que sa va tenir.
Je vous tiendrai informés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Là, mes deux options possibles:
Gauche -> Origine, petit et sortis.
droite -> GT3 (? je pense) plus court et plus gros.
C'est vrai que ta soluce Maitava pourrai me plaire, mais dans le principe ma version plus rentrée me plait plus.
Donc entre protéger mon PC 0€ et mettre 300€ dans une paire de sortie, j'ai fait mon choix.
J’espère juste maintenant que sa va tenir.
Je vous tiendrai informés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
sportback- 5000 tr/m

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