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pompe à eau + thermostat haute performance.... Ou pas?

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GMT + 5 Heures pompe à eau + thermostat haute performance.... Ou pas?

Message par sportback Sam 31 Juil 2021 - 17:03

Bonjour à tous,

Je suis à la chasse d'un bruit de roulement. Je suis sur le point d'arriver au bout après un an de bagarre:
- Galets enrouleurs -> fait c'est mieux mais...
- Roulement de roue libre de l'alternateur -> fait c'est mieux mais...
- Roulements de l'alternateur -> fait c'est nettement mieux mais...
Vous vous doutez bien que j'ai fait aussi la courroie poly.

A chaque démontage je verifie la pompe à eau et ce coup ci je sent un "dur" lorsque je tourne.
(Pas de fuite).

Donc j'en arrive a ma question:

Ci dessous:
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J'ai trouvé un truc qui sur le principe je trouve pas mal:

- Thermostat basse température (on a déjà pas mal échangé sur le fofo à ce sujet: moi je serai plutôt pour mais la c'est un peu chacun son avis.)
- Par contre la pompe à eau avec un débit de 50% supérieur...?
C'est plutôt sur ce point là que j'aurai besoin de vos avis?
Les pièces de ce fournisseur son parfois pas mal mais d'autres fois moins bien.


Mon plan B serai:
Pompe Pierburb + thermostat Mezger 71°. (210€)
Il me semble que c'est l'origine?
Là encore si vous avez des conseils sur ces pièces (ou d'autres) je suis preneur.

Nota:
Sur cette opération c'est pas 100€ qui fera pencher la balance.
Je souhaite avant tout remonter des pièces au minimum aussi fiable qu'a l'origine.

A vos claviers et merci d'avance  Keyboarder   clin
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Message par tatayé Sam 31 Juil 2021 - 19:56

J'ai un thermostat basse température et j'ai pas vu de réel différence, sauf qu'il s'ouvre plus vite.

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Message par Furax Sam 31 Juil 2021 - 20:19

Thermostat 70° et pompe SKF je monte très rarement au dessus de 80 au thermomètre. Le Pierburg est à priori l'origine effectivement. 
Certains recommandent une pompe avec ailettes plastiques pour éviter les dégâtsdans le bloc,  moi elles sont en laiton.

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Message par Benoit41 Dim 1 Aoû 2021 - 8:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...
- Par contre la pompe à eau avec un débit de 50% ?

Salut Sportback 
Le débit de la pompe dépend de la turbine (profil des ailettes et nombre d'ailettes) et de la vitesse de rotation de la pompe. 
La matière de la turbine (plastique ou laiton) n'a aucune influence sur le débit. 
Le profil de la turbine FVD ne semble pas totalement différent de celui d'une autre pompe (Pierburg par exemple...).
Si le diamètre de la poulie de la pompe est inférieur au diamètre d'une pompe "normale", alors pour un régime donné, le débit sera un peu plus supérieur.
Mais attention, on est loin du +50%.... et le phénomène de cavitation (bulle d'air qui reste à l'intérieur de la pompe) qui nuit au bon fonctionnement de la pompe, ne sera pas loin...
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Message par jpp Dim 1 Aoû 2021 - 9:31

Cette pompe FVD a une turbine avec ailettes en acier (Metal Impeller)
Lorsque la pompe est HS:
Turbine en acier ==> risque d'usiner le bloc mais ça s'entend
Turbine en plastique: Risque que des morceaux partent dans le circuit et se coincent quelque part ...

Quel est le pire ? je ne sais pas c'est un peu choisir entre la peste et le choléra...

Sur les cox/combi on joue souvent avec le diamètre des turbines (à air)

soit pour la faire tourner un peu plus vite et gaver d'air un combi qui chauffe
Soit pour au contraire la faire tourner moins vite et ne pas la désintégrer sur une cox préparée qui prend beaucoup de tours

Mon humble avis: je ne monterai pas ce kit sur ma 997, inutile de modifier le montage d'origine qui fonctionne très bien
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Message par sportback Dim 1 Aoû 2021 - 13:21

A la lumière de vos commentaires je comprend mieux la présence de la courroie dans ce kit: La poulie doit être plus petite ce qui contraint la mise en place d'une courroie plus petite...

Je vais encore me laisser un peu de temps de réflexion ce qui permettra peut être à d'autres de remonter leurs expériences...

Qui sait peut etre que un de nos lecteur sur le fofo a déjà tenté le coup?
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Message par Benoit41 Dim 1 Aoû 2021 - 14:45

Sportback,
En comparant à partir de photos les diamètres des poulies des différentes pompes, on peut constater que la poulie FVD est plus petite. De plus, les turbines ont des designs identiques.
De plus, dans le kit FVD, la désignation et la référence de la courroie Dayco ont "bizarrement" disparu...

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Message par sportback Mer 4 Aoû 2021 - 21:23

Après de nouvelles recherches auprès d'un autre préparateur:

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Je pense que maintenant je commence à entrevoir la solution que je vais mettre en œuvre:

Pompe origine + Thermostat basse temp....   clin
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Message par Gillou91 Mer 4 Aoû 2021 - 23:11

Sacrément cher pour ce qui est réellement fourni..... sans compter que les frais de port + TVA et douane alourdissent sacrément la note !...  Smile
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Message par jpp Jeu 5 Aoû 2021 - 8:52

Effectivement, attention au port et à la douane

Il n'y a pas d’intérêt à faire venir des US une pompe à eau et une courroie OEM que l'on trouve en France chez Osxxro ou équivalent.
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Message par sportback Jeu 5 Aoû 2021 - 20:12

Oui, bien sur les copains:

Voir mon premier post:
Mon plan B serai:
Pompe Pierburb + thermostat Mezger 71°. (210€)
Il me semble que c'est l'origine?

Là on est dans des tarifs plus honorable. (Autodoc) Like a Star @ heaven
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Message par sportback Sam 14 Aoû 2021 - 22:53

Bon bé,

les bruits de roulement c'est mieux:

J'ai monté ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour l'histoire de l'origine, je pense que nous avons une réponse clin.

Toujours une galère pour purger. Je vais finir par me payer un système de vide Smile.

Bon dimanche à tous...
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Message par sportback Mer 25 Aoû 2021 - 22:56

Le système de vide est en route pour la maison.

J'ai fait attention au volume enlevé ( un peu perdu par terre) puis au volume remis. Donc là après avoir refait la méthode à l'ancienne en mettant du gaz ventilos à donf et vanne refroidissement tiptro ouverte + roulage je pense qu'il me reste pas grand chose comme air dans le circuit.

Avec l'ancien calorstat j'avais la température stable avec l'aiguille juste à droite du 0 de 80.

Avec le nouveau calorstat ( et pompe) la température à tendance à être stable avec l'aiguille entre le 8 et le 0.
Donc un peu plus bas. Sauf que de temps à autres, la température monte un peu comme "avant" voire un peu plus... puis redescend.

Je suspecte les dernières bulles d'air.
+ en se moment dans mon coin c'est pas le meilleur endroit pour avoir des bulles d'air dans son circuit d'eau: Je roule régulièrement avec des températures au dessus de 30°...

Pour ceux qui sont déjà passé par la modif calorstat 70° comment se comporte votre T°?

C'est stable? Sa bouge? Ou est l'aiguille?

Merci pour vos retours bgb
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Message par Gillou91 Mer 25 Aoû 2021 - 23:52

Heu, quel intérêt d'avoir acheté un système venturi de remplissage si celui-ci est déjà effectué "à l'ancienne" ?.....
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Message par Thomas37 Jeu 26 Aoû 2021 - 6:49

Le thermostat « basse température » va s’ouvrir plus tôt mais ensuite ton moteur stabilisera comme avant a la même température (autour des 80 dans ton cas). 

Le fait que cela monte un peu puis diminue est normal (la mienne en fait autant). C’est la mise en route des ventilos qui va venir faire redescendre la température et stabiliser autour des 80 quand elle va arriver à un certain seuil.
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Message par sportback Jeu 26 Aoû 2021 - 14:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Heu, quel intérêt d'avoir acheté un système venturi de remplissage si celui-ci est déjà effectué "à l'ancienne" ?.....

Ce coup ci j'ai un peu vu des pierres: Donc je me suis dit plus jamais...
Donc commandé en chine, pas cher (40€) mais arrivera un jour ou l'autre... -> Pas grave j'en ai pas besoin. Smile



Par contre le prochain coup que j'ai à intervenir sur le système de refroidissement (ce qui est courant sur nos machines) , je suis équipé...
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Message par sportback Jeu 26 Aoû 2021 - 15:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le thermostat « basse température » va s’ouvrir plus tôt mais ensuite ton moteur stabilisera comme avant a la même température (autour des 80 dans ton cas). 

Le fait que cela monte un peu puis diminue est normal (la mienne en fait autant). C’est la mise en route des ventilos qui va venir faire redescendre la température et stabiliser autour des 80 quand elle va arriver à un certain seuil.

Merci pour ce retour: ca me rassure.

-> Par contre bizare ce truc: Normalement les ventilos sont la pour gérer les situation "statique" dés lors que la voiture à l’arrêt et qu'elle n'est plus ventilée naturellement.
Dans mon cas on constate ces mouvement de température en roulage???

-> Dans tous les cas si je suis pas le seul dans ce cas c'est moins inquiétant.
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Message par Thomas37 Jeu 26 Aoû 2021 - 16:33

Moi les ventilos se déclenchent même en roulant. 

S'il fait chaud et vitesse insuffisante pour le refroidissement naturel, ils se mettent en route.
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Message par sportback Ven 27 Aoû 2021 - 15:30

OK merci pour cette information.
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