Refoulement liquide de refroidissement
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Nico911
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unenmaths
Furax
Sylvain 996
11 participants
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Refoulement liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
Après avoir effectué près de 400km ce week-end sans encombre, j’ai voulu ouvrir le capot moteur 3jours après la sortie je précise. J’ai la bonne idée de regarder le niveau de liquide de refroidissement et en ouvrant le bouchon, refoulement du liquide.
Après analyse, je préfère libérer la pression et laisse donc couler le liquide, difficile d’estimer la quantité mais au moins 1l s’échappe. Les radiateurs AV ont été remplacés tout comme le liquide il y a près de 2000km et j’ai vérifié plusieurs fois le niveau à froid depuis sans rencontrer ce problème. Aucune fuite constatée au sol depuis longue date. Aucun problème de surchauffe non plus, température constante à 82 degrés en fonctionnement.
Puisque le circuit de refroidissement est en surpression à froid, c’est que le circuit est étanche, donc exclus toute fuite ou joint de culasse non ?
Quels sont vos diagnostics SVP ?
Merci pour votre aide.
Après avoir effectué près de 400km ce week-end sans encombre, j’ai voulu ouvrir le capot moteur 3jours après la sortie je précise. J’ai la bonne idée de regarder le niveau de liquide de refroidissement et en ouvrant le bouchon, refoulement du liquide.
Après analyse, je préfère libérer la pression et laisse donc couler le liquide, difficile d’estimer la quantité mais au moins 1l s’échappe. Les radiateurs AV ont été remplacés tout comme le liquide il y a près de 2000km et j’ai vérifié plusieurs fois le niveau à froid depuis sans rencontrer ce problème. Aucune fuite constatée au sol depuis longue date. Aucun problème de surchauffe non plus, température constante à 82 degrés en fonctionnement.
Puisque le circuit de refroidissement est en surpression à froid, c’est que le circuit est étanche, donc exclus toute fuite ou joint de culasse non ?
Quels sont vos diagnostics SVP ?
Merci pour votre aide.
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Une très grosse alors ? Je refais mon niveau dès que j’ai du liquide sous la main. Penses-tu que cela soit possible ? Sachant que mon niveau était stable depuis 2Mkm. A chaud surpression à froid au niveau max.
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Je pense comme le fou furieux, une grosse bulle d'air. Remplissage et purge mal fait.
unenmaths- VIP 4000
- Age : 55
Re: Refoulement liquide de refroidissement
J’ai effectivement tout de suite regardé la soupe du vase, languette abaissée. Moteur froid depuis 3j.
Furax me conseille de refaire le niveau, mais le niveau est à raz le bouchon là. Je pense démarrer le moteur et voir le niveau, est-ce ok ?
Furax me conseille de refaire le niveau, mais le niveau est à raz le bouchon là. Je pense démarrer le moteur et voir le niveau, est-ce ok ?
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Oui laisse tourner bouchon ouvert, ça va dégazer.Sylvain 996 a écrit:J’ai effectivement tout de suite regardé la soupe du vase, languette abaissée. Moteur froid depuis 3j.
Furax me conseille de refaire le niveau, mais le niveau est à raz le bouchon là. Je pense démarrer le moteur et voir le niveau, est-ce ok ?
unenmaths- VIP 4000
- Age : 55
Re: Refoulement liquide de refroidissement
C'est bizarre ton histoire. Il faudrait que tu démarres et que tu regardes si ton liquide sort encore et si oui a quel moment. Il faut aussi que tu contrôle si les valves de tes bouchons fonctionne bien. Le bouchon de remplissage a une valve a l'intérieur, regarde si elle bouge en appuyant dessus, il y a aussi celle de la soupape qui doit être relevé quand le moteur est chaud. Il faut que tu contrôles tout ça mais si a froid le liquide sort c'est pas normal.
Si ton niveau est au raz du bocal il va falloir que tu en enlève et que tu te mette au maxi avant de demarrer.
Si ton niveau est au raz du bocal il va falloir que tu en enlève et que tu te mette au maxi avant de demarrer.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Personne n’est intervenu récemment sur ton moteur / circuit de refroidissement ?
Au bout de 3 jours c’est étonnant d’avoir encore autant de surpression.
Un joint de culasse peut-être avec compression qui passe dans le circuit et a froid, la « fuite » disparaît...
Elle refoulé et ton niveau est à ras bord sans rajout de ta part?
De toute façon, il faut que tu roules un peu, surveilles la température et voir si ces symptômes réapparaissent.
Remets le liquide au niveau max, pas plus pour tes essais.
Au bout de 3 jours c’est étonnant d’avoir encore autant de surpression.
Un joint de culasse peut-être avec compression qui passe dans le circuit et a froid, la « fuite » disparaît...
Elle refoulé et ton niveau est à ras bord sans rajout de ta part?
De toute façon, il faut que tu roules un peu, surveilles la température et voir si ces symptômes réapparaissent.
Remets le liquide au niveau max, pas plus pour tes essais.
Thomas37- VIP 2000
- Age : 44
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Hier, intrigué, j'ai démarré le moteur, languette du vase ouverte et bouchon fermé (niveau à raz le bouchon). J'ai réouvert le bouchon, pas de refoulement, niveau stable moteur en marche, pas de baisse non plus du niveau. J'ai laissé chauffer le moteur durant 5min, avant d'éteindre celui-ci. Ce matin, moteur à froid, j'ai ouvert le bouchon, refoulement à nouveau, moins de 10ml, niveau toujours à raz le bouchon, le circuit était donc encore en surpression légère. J'ai vérifié le clapet du bouchon et mis du WD40, idem sur la languette du vase WD40, peut-être que cette soupape ne fait plus le job. J'ai prévu de sortir sur la route le véhicule pour tester le circuit de refroidissement en conditions réelles. Le liquide G12 qui refoule est bien rose, je ne constate pas de pollution particulière de celui-ci par de l'huile ou échappement par exemple. La pompe ?
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Surtout ne pas rouler avec le niveau à ras bord à froid.
Enlève au moins jusqu'à l'indication MAXI.
Enlève au moins jusqu'à l'indication MAXI.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: Refoulement liquide de refroidissement
et mets le chauffage pour faire circuler dans l'ensemble du circuit
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Purée, le niveau doit être au maxi et pas au dessus. Tu trouves le niveau au raz du bouchon et tu démarres ???? Ensuite mettre du WD40 dans une membrane qui est est en contact avec du liquide de refroidissement c'est pas vraiment recommandé...
Comme dit benfuit et comme je t'ai dit hier, commence par enlever du liquide pour te mettre a niveau et ensuite seulement tu démarres et tu surveille.
Comme dit benfuit et comme je t'ai dit hier, commence par enlever du liquide pour te mettre a niveau et ensuite seulement tu démarres et tu surveille.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Sylvain 996 a écrit:température constante à 82 degrés en fonctionnement.
Mon intervention ne va pas faire avancer le schmilblic mais comment fais tu pour savoir ta température à 82° ?
antho12- VIP
- Age : 50
Re: Refoulement liquide de refroidissement
J’ai retiré à la seringue le liquide jusqu’au niveau maxi, fermé bouchon et languette du vase, démarré, contrôle du niveau à 50 degrés, niveau stable au maxi, puis montée en température jusqu’à 82 déclenchement ventilateurs, arrêt du test. A cette température on est d’accord que l’ouverture du bouchon provoque un refoulement du liquide ? Il faut attendre le refroidissement pour ouvrir le bouchon et sensée retrouver le niveau au maxi. Ai-je bien compris ? Savez-vous le fonctionnement du bouchon ?
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Oui si tu ouvres le bouchon quand le liquide est au maxi de la température c'est normal que ça degueule, mais a froid il ne doit rien se passer.
Si tu as une connaissance qui a 996, fait toi prêter les 2 bouchons pour tester.
Si tu as une connaissance qui a 996, fait toi prêter les 2 bouchons pour tester.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Furax m’a donné les instructions pour tester l’arbre de la pompe à eau en démontant la courroie, ok. dans mon test réalisé ci-dessus (montée en température jusqu’à T 82) comment se rendre compte que la pompe à eau dysfonctionne ? Merci à vous.
Est-ce que le bouchon joue le rôle d’évent lors du refroidissement et de la dépression du circuit ?
Est-ce que le bouchon joue le rôle d’évent lors du refroidissement et de la dépression du circuit ?
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Oui Tiptronic S.
Seulement 9l on été remplacé sur les 23l lors du remplacement des radiateurs AV.
Seulement 9l on été remplacé sur les 23l lors du remplacement des radiateurs AV.
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Refoulement liquide de refroidissement
En général la voiture chauffe quand la purge est mal faite.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Merci beaucoup Furax pour ton analyse.
Ça a du sens, je ne savais pas que le circuit refroidissait aussi la BVA. J’ai sorti la belle pour les 2x5km pour aller faire les courses ce jour sans prendre de risque, j’attends que le moteur refroidisse pour ouvrir le bouchon en espérant que le niveau soit au RDV de la normalité...je vous tiens informé.
Ça a du sens, je ne savais pas que le circuit refroidissait aussi la BVA. J’ai sorti la belle pour les 2x5km pour aller faire les courses ce jour sans prendre de risque, j’attends que le moteur refroidisse pour ouvrir le bouchon en espérant que le niveau soit au RDV de la normalité...je vous tiens informé.
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Ca fait un moment que je suis ton sujet là je craque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'y suis passé aussi: mauvaise purge -> Ca fait trop peur....
Mais a gérer ca se fait sans trop de soucis...
Ou tu demande au gars qui t a fait le boulot de M.... qu'il corrige....
Sinon : tu gére toi et le prochain coup pour changer un radia : il va se rouler et tu économise quelques billets...
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Mais a gérer ca se fait sans trop de soucis...
Ou tu demande au gars qui t a fait le boulot de M.... qu'il corrige....
Sinon : tu gére toi et le prochain coup pour changer un radia : il va se rouler et tu économise quelques billets...
sportback- 4000 tr/mn
Re: Refoulement liquide de refroidissement
+1sportback a écrit:Ca fait un moment que je suis ton sujet là je craque:
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J'y suis passé aussi: mauvaise purge -> Ca fait trop peur....
Mais a gérer ca se fait sans trop de soucis...
Ou tu demande au gars qui t a fait le boulot de M.... qu'il corrige....
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gerstein- 3000 tr/mn
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Bon verdict ! Plus de refoulement niveau au maxi. Donc je pense qu’en faisant 400km, le niveau s’est réellement effectué et qu’une trop grande quantité de liquide était présente ! D’où la suppression et le refoulement. Ce soir après roulage et montée en température, puis refroidissement, RAS. À surveiller...merci à vous 

Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 38

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