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Consommation d’huile moteur

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Consommation d’huile moteur  Empty Consommation d’huile moteur

Message par Sylvain 996 Dim 11 Avr 2021 - 21:32

Bonjour, 
Après plusieurs recherches de posts sur le forum sans succès, je sollicite votre aide. 
Pour une 996 3,6l :
Quelle est la consommation normale d’huile moteur ? 
Sur la jauge électronique, combien de ml d’huile correspondent à une barre ?
Quelle serait la cause d’une consommation d’huile excessive ?

Merci pour vos lumières. 
Sportivement
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Message par tatayé Dim 11 Avr 2021 - 21:53

C'est quoi ta conso exactement ?

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Message par benfuit Dim 11 Avr 2021 - 22:18

Quelle huile?
Quel usage de la voiture?
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Message par Elbarbou Lun 12 Avr 2021 - 4:54

Inf a 0.5 normal
Entre 2 barres 0.4 sur 997
Cylindres rayés

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Message par Furax Lun 12 Avr 2021 - 5:09

Sur la 996 3.4l même si ce n'est pas la question mais ça pourra aider si quelqu'un fait une recherche et ça doit être kif kif sur 3.6l:

25 cl par barre sur l'affichage digital 
1,5 l entre mini et maxi sur jauge manuelle.

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Message par piwi Lun 12 Avr 2021 - 7:45

Tolérance Porsche ==> 1 L/1000 km

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Message par Jumbo Lun 12 Avr 2021 - 10:42

Hello

Quand ta voiture consomme 1 litre tous les 1000 bornes, soit tu bourinnes comme un malade, soit tu lubrifies à l'huile de friture, soit ta voiture à un problème.

Une 911 entretenue, avec une huile de qualité, un usage raisonné avec à minima respect des temps de chauffe, et en bon état ne doit pas consommer autant.

Après si usage vraiment intense, c'est une autre histoire.

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Message par Sylvain 996 Lun 12 Avr 2021 - 12:24

Huile moteur 5w50.
J’ai 182k km avec moteur refait à neuf à 172k km.
J’ai consommé 2 barres sur 2000km.
Utilisation balade week-end avec quelques pointes.
Soit 0,5L je conclue qu’il s’agit d’une consommation normale ?
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Message par BAIOKO Lun 12 Avr 2021 - 12:27

échappements gras?
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Message par Sylvain 996 Lun 12 Avr 2021 - 12:28

Rien de visuel à froid et à chaud pour dire que l’échappement soit gras.
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Message par Jumbo Lun 12 Avr 2021 - 13:19

Hello

Sur une 996 la jauge manuelle est toujours présente et bien plus précise.

0,4 litre pour 2000 km cela reste raisonnable

A+
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Message par benfuit Lun 12 Avr 2021 - 13:20

Mon moteur vient aussi d’être « refait ».
Mon indépendant a mis de la 10W60.
Consommation d’huile = 0
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Message par jpp Lun 12 Avr 2021 - 15:25

Qu'est ce qui a été refait sur vos moteurs ?
Piston/segments ?
chemisage ?
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Message par benfuit Lun 12 Avr 2021 - 16:26

Le détail sera dans mon fil de discussion dédié.
Dès que le dernier acte sera joué.
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Message par tatayé Lun 12 Avr 2021 - 16:48

Qui t'a refait ton moteur ? 10 000km ta conso d'huile doit être inexistante normalement...

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Message par benfuit Lun 12 Avr 2021 - 17:30

On est bien d’accord.
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Message par Nico911 Lun 12 Avr 2021 - 17:40

Il me semblais aussi

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Message par gerstein Lun 12 Avr 2021 - 20:06

le lecteur digitale va dans tout les sens chez moi, il vaut mieux vérifier le niveau manuellement...
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Message par Apas Lun 12 Avr 2021 - 20:34

Sylvain 996 a écrit:Huile moteur 5w50.
J’ai 182k km avec moteur refait à neuf à 172k km.
J’ai consommé 2 barres sur 2000km.
Utilisation balade week-end avec quelques pointes.
Soit 0,5L je conclue qu’il s’agit d’une consommation normale ?
Ça fait 0,25 l aux 1000 pas excessif...

Après comme signalé par d’autres la jauge électronique n’est pas toujours très fiable (si ça se trouve elle consomme rien vérifie le niveau de la jauge manuelle)...

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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».

 Jules Claretie (journaliste et écrivain français).
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Message par Jps33 Lun 12 Avr 2021 - 21:11

Concernant la jauge électronique il faut attendre que l'affichage arrive.
Après contact l'affichage indique dans combien de temps le niveau d'huile sera lisible (dépend de la température du moteur et de la durée d'arrêt du moteur)- le temps d'attente est décompté en minutes et secondes par la pendulette.
Pour avoir un temps d'attente faible il faut que le moteur soit froid (arrêt de plusieurs heures) ou chaud.
La différence entre repère maxi et mini = 1.5L

Pour en avoir fait l'expérience si le véhicule n'est pas parfaitement à l'horizontale il manque des barres...
Perso en respectant le temps d'attente ça fonctionne nickel
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Message par Elbarbou Lun 12 Avr 2021 - 21:13

2 barres = 0,25x2 = 0,5 pour 2000 bornes
Ca fait 0,25. 
C'est raisonnable, mais tout de meme un peu élévé pour un moteur quasi-neuf. A-t-il été rechemisé ?

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Message par Sylvain 996 Lun 12 Avr 2021 - 22:13

Voici ce qui a été refait sur le moteur d’après ce qui est indiqué sur la facture hors MO
Rectification faces bloc-moteur et soupapes
Capteur arbre à came
5 jeux de segments
1 piston
6 chemises
12 coussinets de bielle
14 coussinets

Qu’en pensez-vous ?
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Message par Nico911 Lun 12 Avr 2021 - 22:34

À te lire, il y a deux lignes qui m'interrogent :
- 1 piston
- 5 jeux de segments
D'où ma question : pourquoi pas l'intégralité ?? C'est étonnant !
Peut être que c'est quelque chose qui se pratique régulièrement mais ça m'interpelle au même titre qu'il ne me viendrais pas a l'idée de remplacer 4 bobines ou faire une vidange sans changer le filtre à huile  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Sylvain 996 Lun 12 Avr 2021 - 22:41

Effectivement... facture de 2015 chez un spécialiste Porsche.
Jeu de segments 152€
Piston 453€
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Message par benfuit Mar 13 Avr 2021 - 7:56

Nico911 a écrit:À te lire, il y a deux lignes qui m'interrogent :
- 1 piston
- 5 jeux de segments
D'où ma question : pourquoi pas l'intégralité ?? C'est étonnant !
Peut être que c'est quelque chose qui se pratique régulièrement mais ça m'interpelle au même titre qu'il ne me viendrais pas a l'idée de remplacer 4 bobines ou faire une vidange sans changer le filtre à huile  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le piston neuf, il y a un jeu de segments neufs.
clin
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Message par Jumbo Mar 13 Avr 2021 - 8:46

Hello

C'est bizarre cette restauration partielle de ton moteur.

En rège générale, tu refais soit le haut, soit le bas moteur, soit tout le moteur.

Mais quand tu refais un truc, tu le refais intégralement, même si ca pique au niveau du portefeuille.

Donc si tu changes les pistons, tu changes les 6, idem pour les chemises, idem pour les segments.

C'est peut être ce qui explique que ton moteur consomme de l'huile, la restauration ayant été partielle.

Cela signifie pas pour autant que ton moteur ne marche pas, c'est juste que tu disposes d'une solution hybride, certainement dictée par des raisons financières qui se comprennent très bien.

Mais pour moi tu n'es clairement pas dans une situation où tu peux dire que ton moteur a été refait à neuf.

A+
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Message par jpp Mar 13 Avr 2021 - 9:17

Donc ton moteur a été rechemisé à 172Mkm
Les cylindres étaient peu être rayés ou ovalisés (le premier problème étant peut être simplement la conséquence du 2ième) ce qui est souvent le cas, mais bon 172Mkm c'est pas si mal pour un moteur de voiture de sport.

Je dirais (mais là je ne fais qu'imaginer.... )  qu'un cylindre était très rayé avec le piston abîmé alors que les autres étaient seulement ovalisés
Donc changement d'un seul piston et installation de 6 chemises en fonte ? (tu as le nombre de chemises sur la facture ?)

On entend du bien et du mal au sujet des chemises en fonte sur nos moteurs.
Je n'ai pas d'avis car pas suffisamment de recul.

Quelqu'un en a ?
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Message par Jumbo Mar 13 Avr 2021 - 9:27

Hello

Le sujet avec les chemises en fonte c'est que tu entends tout et son contraire.

Certains te disent que les traitements nikasil qui posaient souci peuvent être corrigés, et qu'il faut conserver ce traitement.

D'autres soutiennent le contraire (même si tu répares, le problème d'avant reviendra avec le temps), donc préconisent les chemises en fontes.

De ce que j'ai compris, c'est que deux métaux différents ont des degrés de dilatation différents, et que c'est cela qui peut poser problème.

Les pros du chemisage t'expliquent que c'est ce que l'on met sur les moteurs de compétition en oubliant les réfections récurrentes de ces moteurs et les montées en température limitée (une GT3 cup ne s'allume pas pour faire 5 ou 10 kilomètres).

Je suis un peu embêté car je n'ai pas la "réponse absolue", mais si tu pars dans cette voie, le respect des temps de chauffe devient encore plus important.

A+
Pour lu
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Message par jpp Mar 13 Avr 2021 - 13:58

Tu sais si les GT3 (et les turbo à moteur Mezger) ont des chemises en fonte ou des chemises en alu plaquées au Nikasil ?
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Message par Nico911 Mar 13 Avr 2021 - 14:18

Jumbo a écrit:Hello
C'est bizarre cette restauration partielle de ton moteur.
En rège générale, tu refais soit le haut, soit le bas moteur, soit tout le moteur.
Mais quand tu refais un truc, tu le refais intégralement, même si ca pique au niveau du portefeuille.
Donc si tu changes les pistons, tu changes les 6, idem pour les chemises, idem pour les segments.
C'est peut être ce qui explique que ton moteur consomme de l'huile, la restauration ayant été partielle.
Cela signifie pas pour autant que ton moteur ne marche pas, c'est juste que tu disposes d'une solution hybride, certainement dictée par des raisons financières qui se comprennent très bien.
Mais pour moi tu n'es clairement pas dans une situation où tu peux dire que ton moteur a été refait à neuf.
A+
voilà !
Tout s'entend, mais ce qui a été fait ne me parait pas très rationnel.
Quant au revêtement nikasil, allez voir la dernière vidéo sur le FB de JMMeca... (lien)

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Message par Furax Mar 13 Avr 2021 - 14:44

Ah bah forcément à moins de mettre des segments en bois ça va beaucoup moins bien marcher là  Evil or Very Mad Surprised

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Message par BAIOKO Mar 13 Avr 2021 - 14:59

y pourrait changer sa soufflette aussi... Surprised
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Message par BAIOKO Mar 13 Avr 2021 - 15:12

En revanche pour en revenir au problème initial, c'est quand même fou de prendre le risque de changer 1 piston et de courir le risque que les autres puissent avoir un souci, quand on sait le coût de la MO pour ouvrir un moteur...
Associé au fait que lorsque l'on sait que tout est lié quand au travail des différents matériaux et des températures atteintes....
Curieux choix.
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Message par tatayé Mar 13 Avr 2021 - 18:29

Heu, tu l'as fais faire ou ton moteur ???

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Message par 996LM Mar 13 Avr 2021 - 19:21

Bonsoir
J ai mon cab 3.6l depuis début octobre 2020 acheté à 66 500 kms
J ai fait 5 800 kms
Je ne fais pas de ville, quand je sors mini 100km de route
A la jauge manuelle comme à l’électronique 0 conso d huile ( 0w40) en tout cas j ai toujours toutes mes barres sur l afficheur et sur la jauge moteur suis toujours légèrement en dessous du niveau max...
Je vérifie à la jauge moteur tous les 1000 kms, et sur le sol de mon garage avant chaque sortie, je la laisse chauffer au ralenti, je ne prends la route que lorsque la température d eau est au mini à 50 degrés 
C est vrai que je roule tout le temps décapotée avec chauffage et sièges chauffants, sauf sur l’autoroute (pris 3 fois pour 2000 kms environ) donc je cruise plutôt tranquille avec quelques envolées lyriques de temps en temps mais uniquement quand les passages de boites sont très fluides donc huile moteur et boîte à température...
Voilà me concernant

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Message par jp997 Mar 13 Avr 2021 - 20:06

Pour moi 997 c2 de 2005 189000 km et aucune conso d’huile , version moteur avec axe de 12 mm .
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Message par Thomas37 Mar 13 Avr 2021 - 20:16

Une consommation d’huile n’est pas anormale sur le principe mais c’est quand même pas terrible ni prévu a la conception (c’est pas un 2 temps 😂😂). 
Faut essayer de comprendre d’où cela peut venir. Si nombreux petits trajets, cela s’explique surtout sur un moteur à plat (redescente de l’huile dans les cylindres a l’arrêt).  

Un moteur refait peut consommer le temps d’être rodé, mais après 5000 km maxi, cela ne devrait plus être le cas.
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Message par 996LM Mar 13 Avr 2021 - 21:03

Sur mes daily (environ 40 000kms/an) depuis 20 ans
328i de 1998, 525i de 1996, 528i de 2000,  X6 3D de 2006: vidange tous les 20 000 kms: 0 conso d huile
Sur mon Q7 3l tdi de 2008: memes trajets 1l d huile tous les 5 000 kms
Sur ma CLS 350 essence de 2001 achetée à 220 000 kms revendue à 250 000 kms en 1 an soit 1 vidange à 240 000 kms 0 conso d huile

Sur la Focus RS mk1 de ma compagne: 3 000 kms/ans vidange tous les 2 ans 0 conso d huile

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Message par Nico911 Mar 13 Avr 2021 - 21:52

Dis donc, faudrait arrêter de faire tes vidanges tous les 20milles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Blague a part, même si les constructeurs s'autorisent une marge de tranquillité en tolérant jusqu'à 1l/1000, un moteur en bon état ne consomme quasiment jamais d'huile.

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Message par 996LM Mar 13 Avr 2021 - 22:05

Nico911 a écrit:Dis donc, faudrait arrêter de faire tes vidanges tous les 20milles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Blague a part, même si les constructeurs s'autorisent une marge de tranquillité en tolérant jusqu'à 1l/1000, un moteur en bon état ne consomme quasiment jamais d'huile.
Une conso 1l d huile au 1000km je pense que les constructeurs veulent se protéger contre d éventuelles class action...
C est complètement anormal
Déjà 1l au 5000 kms sur une voiture « moderne » non sportive et peu kilométrée faisant 90% de route, c est énorme, comme mon Q7 de 2008 acheté en 2010 avec 40 000 kms...
Bien sûr, Ça n engage que moi....


Dernière édition par 996LM le Mar 13 Avr 2021 - 22:31, édité 1 fois

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Message par 996LM Mar 13 Avr 2021 - 22:13

En usage route et autoroute donc entre 100 et 140 km/h compteur les moteurs, en fonction de leur cylindré et de leur carburant tourne entre 1500 et 3500 rpm 
Pourquoi consommeraient ils de l huile?

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Consommation d’huile moteur  Empty Re: Consommation d’huile moteur

Message par Thomas37 Mar 13 Avr 2021 - 22:15

Sur mes audi V6 Tdi, vidange en long life tous les 30000km. 

Environ 200 000km effectués avec 2 autos (une revendue a 190 000km et l’autre 50 000), je ne remettais jamais d’huile entre 2 vidanges. Le niveau baissait du maxi à la moitié soit environ 0,5l. 

Utilisation 60% de ville.
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Message par 996LM Mar 13 Avr 2021 - 22:19

Donc mon Q7 avait un pb....mais Audi me disait jusqu à 1l pour 1000km c est normal 
Pas pour moi

- https://www.porsche-996-997.com -


Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
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Message par jpp Mar 13 Avr 2021 - 22:35

jp997 a écrit:Pour moi 997 c2 de 2005 189000 km et aucune conso d’huile , version moteur avec axe de 12 mm .

idem pour moi mais 53Mkm seulement

Je croise les doigts pour en faire autant que toi sans problème  bgb
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Message par Jim190669 Mar 13 Avr 2021 - 22:37

Hello,

Dans le temps, les tolérances d'ajustage des pièces moteurs étaient au micron. 
Et parfois, entre 2 pièces en tolérance écartées, il y avait une conso d'huile qui jusqu'à 1l/1000km était considérée comme normale. Les constructeurs ont gardé cette "belle" habitude...
Quand ta bagnole, dans les années 60/70 ne bouffait pas d'huile, tu disais "Je suis tombé sur un bon numéro!" (dixit mon Grand-Père!)

Aujourd'hui, les tolérances en fabrication doivent être au 1/10eme de micron, voire moins.
Donc si le moteur bouffe de l'huile, pour moi c'est qu'il y a un problème. Qu'il est 5000 ou 150000km, il faut chercher pourquoi.

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Message par Thomas37 Mar 13 Avr 2021 - 22:38

Quelle motorisation sur ton q7?

Évidemment qu’il y avait un problème mais comme évoqué plus haut, ils annoncent des tolérances importantes comme ca ils sont tranquilles. Et le jour ou le moteur est rincé, la garantie est passée et ils sont tranquilles. 
Nombreux TFSI audi avaient des problèmes de conso d’huile importants. Certains pris en sav mais la plus part  non. Il fallait refaire le moteur (segmentation) et le constructeur niait le défaut de fabrication pourtant bien réel et avéré...
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Message par 996LM Mar 13 Avr 2021 - 22:39

La motorisation classique 3l tdi 240cv
Comme indiqué modèle 2008 acheté en 2010 à 40 000kms
Revendu en 2013 à 145 000 kms


Dernière édition par 996LM le Mar 13 Avr 2021 - 22:52, édité 2 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par 996LM Mar 13 Avr 2021 - 22:49

Jim190669 a écrit:Hello,

Dans le temps, les tolérances d'ajustage des pièces moteurs étaient au micron. 
Et parfois, entre 2 pièces en tolérance écartées, il y avait une conso d'huile qui jusqu'à 1l/1000km était considérée comme normale. Les constructeurs ont gardé cette "belle" habitude...
Quand ta bagnole, dans les années 60/70 ne bouffait pas d'huile, tu disais "Je suis tombé sur un bon numéro!" (dixit mon Grand-Père!)

Aujourd'hui, les tolérances en fabrication doivent être au 1/10eme de micron, voire moins.
Donc si le moteur bouffe de l'huile, pour moi c'est qu'il y a un problème. Qu'il est 5000 ou 150000km, il faut chercher pourquoi.

A+
Jim
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- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par Jps33 Mer 14 Avr 2021 - 7:17

996LM a écrit:Bonsoir
... je la laisse chauffer au ralenti, je ne prends la route que lorsque la température d eau est au mini à 50 degrés 
Page 40 du manuel utilisateur :
"Ne faites pas chauffer le moteur véhicule à l'arrêt.
Mettez-vous en route tout de suite, en évitant de rouler dans les plages de régime élevées "
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Message par jpp Mer 14 Avr 2021 - 8:52

BAIOKO a écrit:En revanche pour en revenir au problème initial, c'est quand même fou de prendre le risque de changer 1 piston et de courir le risque que les autres puissent avoir un souci, quand on sait le coût de la MO pour ouvrir un moteur...
Associé au fait que lorsque l'on sait que tout est lié quand au travail des différents matériaux et des températures atteintes....
Curieux choix.

ça ne me choque pas, ça dépend du contexte
Le piston n'est pas une pièce d'usure au sens strict du terme, il y a les segments pour ça
Je présume bien entendu qu'ils ont été contrôlés et qu'ils étaient OK avec leurs cotes de tolérance

La voiture avait déjà 172Mkm, l'ancien propriétaire voulait peut être la garder seulement quelques années, pourquoi engager 5*450 = 2250€ de frais supplémentaires  ?
Ils ont fait une réfection "basique", avec réparation du cylindre endommagé, chemisage des 6 cylindres, segmentation, coussinets et patins de chaînes etc ...  (je présume)

Le moteur ne refera certainement pas 172Mkm mais si il en fait seulement la moitié (86Mkm) à hauteur de 5000km par an, il est tranquille pour 17 ans ....
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