Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Panne ventilateur compartiment moteur 997

+8
BAIOKO
patrick69
Ratagaz
tatayé
phil74
jp997
mataiva66
MichL
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Jeu 11 Mar 2021 - 16:39

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je me décide à faire appel à la compétence présente sur le forum pour un problème récurrent sur ma voiture et qui commence à "me prendre la tête"..!
Voilà: le ventilateur du compartiment moteur (fixé sous le capot) ne fonctionne pas.
Rappel des faits: l'été dernier, un après-midi, grosse chaleur, j'étais sur l'autoroute à 130, parti de chez moi depuis une demi-heure en direction de l'Alsace où je raccompagnais mes petits-enfants installés à l'arrière, tout allait nickel, clim à la bonne température, cool quoi.. Puis d'un coup un bouchon énorme et je me trouve bloqué au pas (à peine) pendant une heure, c'est là que j'ai eu le bip et le msg d'erreur au tdb: Défaut de ventilation du compartiment moteur!
Je regarde les températures: eau 80°, huile 110/115°, j'ai un petit moment de solitude avec les enfants derrière et la route qui m'attends... J'éteins tout et je laisse refroidir un peu, puis je suis reparti, le bouchon s'est résorbé et ensuite je n'ai plu eu de problème...
Il faut savoir que ce ventilo fonctionne en 2 vitesses: 1 lente permanente, dès que le moteur tourne
                                                                             2 rapide, déclenchée par la sonde NTC (à droite du moteur,                                                                                        entre les conduits d'admission) qui envoie une info au                                                                                              calculateur DME

La vitesse 1 est peu bruyante, on ne l'entend pas quand le Flat tourne, la 2 fait du raffût par contre, là on l'entend et peut continuer à tourner un moment moteur coupé, pour continuer à refroidir.
Les 2 vitesses sont coupées à l'ouverture du capot.

J'ai fait toutes les vérifications d'usage:

-fusibles ok
-relais ok  (n°7 & 8 sous le siège AR gauche)
-ventilateur ok (fonctionne en alim directe)
-sonde ok (neuve)
-câblage électrique en parfait état 

J'ai fait ce test: moteur tournant, relais 7 et 8 enlevés si je shunte les bornes 30 et 87 (les 2 perpendiculaires sur le relais), le ventilo démarre, idem pour les 2 vitesses, donc la continuité du circuit est bonne...

Une des questions que je me pose: les 2 vitesses ayant chacune un circuit de commande dédié, comment se fait-il que les 2 soient en panne.?

Je viens de faire l'acquisition d'une "valise" de diagnostic, me disant qu'elle pourrait bien me servir de toutes façons pour l'entretien, les RAZ etc.. (marque ICARSOFT modèle CR Elite)

Le diagnostic m'indique: aucun code défaut.!, ce qui corrobore ce que m'a dit un indépendant Porsche d'Alès, à l'occasion d'une géométrie complète, je lui avais demandé un passage valise concernant mon problème, et il m'avait dit: pas de code défaut!
Voilà, je ne sais plus quoi faire, est-ce que ça pourrait venir du DME (j'aimerais pas.!).?  ou bien un problème de multiplexage..? 
J'espère que vous pourrez m'aider, au moins me donner des pistes.!!
Merci
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas


panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par Ratagaz Mar 16 Mar 2021 - 0:19

Pour le ventilo, il y a 2 fusibles dans le porte fusible AR  SF1  10A   et SF2  3A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ratagaz
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Mar 16 Mar 2021 - 8:33

Merci Ratagaz, mais déjà vérifiés...

Tu sembles avoir un manuel d'atelier en français.?
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par Ratagaz Mer 17 Mar 2021 - 17:14

Pas exactement,  j'ai le WDS Porsche V.52 Standalone 2015   y'a tous les schémas électriques, mais c'est pas très intuitif !!

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Mer 31 Mar 2021 - 15:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, j'ai résolu mon problème de ventilo.!!!

En continuant mes recherches, je me suis rendu compte que la platine relais du ventilo n'était pas alimentée en 12V.!! Il y avait du jus en fait seulement sur les circuits de commande des relais,  envoyé par le DME, mais rien sur les circuits de puissance (et ça, je ne l'avais pas vu...)  Et pour cause, le fil alimentant la platine (section 6mm) était déconnecté de l'alim 12V principale sous la voiture, côté transmission AR droite. Je l'ai donc rebranchée et pu enfin tester pour entendre ce ventilo...  Et il tourne.!!!!!

Et il faut savoir que cette platine alimente également le dégivrage de la lunette AR, donc qui ne fonctionnait pas non plus, mais je ne m'en suis encore jamais servi..! et la pompe d'air secondaire également, dont je ne connais pas vraiment l'utilité, mais qui n'empêche pas le moteur de tourner...

J'ai fait un essai sur mon petit parcours d'essai et une fois le moteur chaud, j'ai de suite remarqué une meilleure stabilité des températures de l'huile (entre 90 et 100°) en appuyant un peu.!

Remarques: En vitesse 1 (lente): moteur tournant, capot fermé on l'entend qd même un peu souffler, et je confirme qu'il tourne continuellement.
En vitesse 2: on l'entend vraiment!

Voilà, je suis très content, mais je me demande quand même pourquoi ce câble était sciemment débranché (la boîte de dérivation était fermée avec sa connexion interne serrée)...

il me reste encore une petite "curiosité" technique sur le fonctionnement qui me questionne:

Lors de mon 1er essai: capot ouvert, loquet de verrouillage rabattu, je démarre le moteur et vais voir le ventilo: il ne tourne pas: de suite je me dis, il y a un autre problème... Je coupe le moteur, attend quelques instants et je redémarre: là il tourne.!!!
Et depuis, c'est comme ça, rien au premier démarrage, et nickel au second et sur les suivants.!!
Auriez-vous une idée sur cette question?

Merci à tous ceux qui m'ont fait part de leurs idées et leurs  avis sur ce problème de ventilo...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par Gillou91 Jeu 1 Avr 2021 - 1:20

jocolor pour ta pugnacité !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par mataiva66 Jeu 1 Avr 2021 - 9:03

Salut à toi et bravo pour ta ténacité, comme quoi faut jamais s'avouer vaincu...!

Maintenant plus qu'à le faire tourner ce ventilo, mais à pas plus de 10 km, hein...!!!  Very Happy clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Jeu 1 Avr 2021 - 9:38

Merci à vous.!

C'est vrai que j'y ai passé du temps, mais j'aime bien comprendre et aussi que tout fonctionne..!
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par roda Jeu 1 Avr 2021 - 10:12

jocolor Pour ta patience, le résultat est là   clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Jeu 1 Avr 2021 - 14:04

ppi clin
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par DUMONT Jeu 1 Avr 2021 - 21:01

Il faut que je trouve ces cosses sur la mienne car mon degivrage ar ne fonctionne pas. Cest peut être la solution.
En tous les cas felicitation pour ta ténacité.
DUMONT
DUMONT
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Jeu 1 Avr 2021 - 23:47

DUMONT a écrit:Il faut que je trouve ces cosses sur la mienne car mon degivrage ar ne fonctionne pas. Cest peut être la solution.
En tous les cas felicitation pour ta ténacité.

Merci.!

Il faut que tu dégages la platine relais sous le siège AR passager gauche, il y de gros fusibles à vérifier et aussi le relais...
Moi c'était la connexion au niveau de la boîte de vitesse sous la voiture, côté droit...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Dim 4 Avr 2021 - 20:06

Petit retour sur mon ventilo AR (suite et fin.):

-En fait, moteur froid, le ventilo ne se déclenche pas immédiatement au démarrage (en vitesse lente), mais au bout de quelques instants, au moins après la phase de ralenti accéléré du moteur, sans doute pour laisser celui-ci monter légèrement en température... Donc fonctionnement nickel.!!

Je rentre de faire un petit tour dans les gorges du Gardon, et là j'entends très bien le ventilo en vitesse rapide.!  et maintenant ma température d'huile est stabilisée entre 90 et 100°, ce qui n'était pas le cas avant, où j'étais souvent à 115, voire 120°.

Voilà, problème réglé... Ouf.!
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par mataiva66 Dim 4 Avr 2021 - 21:15

Voilà donc une affaire de réglée...!
Plus qu'à faire des sorties de 10 km pendant 1 mois !!!   Smile Smile  Cercueil

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Lun 5 Avr 2021 - 14:09

mataiva66 a écrit:Voilà donc une affaire de réglée...!
Plus qu'à faire des sorties de 10 km pendant 1 mois !!!   Smile Smile  Cercueil


On va essayer de voir le verre à moitié plein, et disons que c'est mieux que rien.!!      clin
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par Ratagaz Jeu 8 Avr 2021 - 20:22

Bravo pour cet acharnement payant Smile

Reste a savoir si cette disfonction est résultante d'une mauvaise intervention ou si c'est intentionnel ???

Encore merci pour avoir posté la solution, je ne serai pas étonné que cela arrive à d'autres ;)

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par Avantpat Jeu 8 Avr 2021 - 22:51

MichL a écrit:Il faut que tu dégages la platine relais sous le siège AR passager gauche, il y de gros fusibles à vérifier et aussi le relais...
Moi c'était la connexion au niveau de la boîte de vitesse sous la voiture, côté droit...

C'est délirant ce truc, comment que cela a pu être débranché ??,  ou alors ils ont sorti ta boite de vitesse  et au remontage ils ont oublié de rebrancher , mais, je ne vois pas comment ce genre de problème peut arriver
Avantpat
Avantpat
VIP
VIP

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par Gillou91 Jeu 8 Avr 2021 - 23:28

Avantpat a écrit:
MichL a écrit:Il faut que tu dégages la platine relais sous le siège AR passager gauche, il y de gros fusibles à vérifier et aussi le relais...
Moi c'était la connexion au niveau de la boîte de vitesse sous la voiture, côté droit...

C'est délirant ce truc, comment que cela a pu être débranché ??,  ou alors ils ont sorti ta boite de vitesse  et au remontage ils ont oublié de rebrancher , mais, je ne vois pas comment ce genre de problème peut arriver
Pas forcément.... 

Lors d'une vidange de boîte de vitesse, ce boîtier/câble gène l'accès du bouchon/niveau de remplissage (flèche rouge), au point qu'il faut démonter ledit boîtier ou câble pour pouvoir traiter l'opération.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Gillou91 le Ven 9 Avr 2021 - 13:34, édité 2 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Ven 9 Avr 2021 - 0:20

Merci pour vos commentaires.!

L'hypothèse que je formule, c'est peut-être qu'il y a eu un remplacement du câble d'alimentation du démarreur (qui part de ce boitier de jonction) et qu'ils ont tout simplement oublié de rebrancher le câble qui alimente ma platine relais..?
Je vais vérifier dans le dossier d'entretien...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par Avantpat Ven 9 Avr 2021 - 8:00

Oui effectivement Gillou,  tout à fait plausible,  d'autant plus qu'il me semble avoir lu que ce câble est fragile sur les 997 , et qu'il a fait l'objet d'une campagne de rappel Razz
Avantpat
Avantpat
VIP
VIP

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Ven 9 Avr 2021 - 13:21

Salut à vous,

Je crois avoir trouvé "le coupable" dans les factures d'entretien de l'ancien propriétaire...
Ton hypothèse, Gillou, est parfaitement plausible, ainsi que la mienne, puisqu'en Avril 2016, lors d'un petit entretien en CP, le faisceau de câble du démarreur a été changé, ainsi que la vidange de la boîte de vitesse (la voiture avait alors 120Mkm), donc à priori, de très fortes chance que la fameuse cosse de la platine relais ait été "oubliée" à ce moment-là.!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par Avantpat Ven 9 Avr 2021 - 13:42

5 litres d'huile de boîte de vitesse, c'est une tiptronic ? Ça fait pas beaucoup !
Cool
Avantpat
Avantpat
VIP
VIP

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par mataiva66 Ven 9 Avr 2021 - 13:48

Si c'est un véhicule qui a toujours été entretenu en CP, sûr que ça vient de là.
Après d'accord, y a que ceux qui font rien qui font pas de conneries, mais quand même !!  Smile

Bé moi ça me conforte dans mon idée de continuer à entretenir mon nouveau bolide moi même.

Et puis quand on voit les tarifs pratiqués, ça me laisse rêveur....  angel

J'aime bien aussi : essai/passage testeur ??? Mais z'ont pas vu qu'ils avaient oublié un câble... Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par Gillou91 Ven 9 Avr 2021 - 14:35

MichL a écrit:Je crois avoir trouvé "le coupable" dans les factures d'entretien de l'ancien propriétaire...
Ton hypothèse, Gillou, est parfaitement plausible, ainsi que la mienne, puisqu'en Avril 2016, lors d'un petit entretien en CP, le faisceau de câble du démarreur a été changé, ainsi que la vidange de la boîte de vitesse (la voiture avait alors 120Mkm), donc à priori, de très fortes chance que la fameuse cosse de la platine relais ait été "oubliée" à ce moment-là.!!!!!!!!
En effet, tu tiens la cause de ton souci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cela peut te rassurer, sur des ex voitures que l'on m'a rendu après service ou réparation en atelier....

  • Echange standard d'une boîte vitesse. De retour chez moi, un coup d'œil sous la voiture pour m'apercevoir qu'une seule vis de fixation de ladite boîte était serrée, toutes les autres n'étaient que présentées sans serrage...
  • Remplissage de clim, les bouchons de protection du système purge/remplissage n'avaient pas été replacés... Ils trainaient dans un recoin du compartiment moteur... Peu grave mais fâcheux pour le côté protection des étanchéités desdites connexions. A la reprise de la voiture en garage, j'ai de suite été voir et, bingo !...  
  • Vibration parasite du train AV, présentation en garage pour essai et diagnostique. On me mentionne le remplacement des roulements AV de roues, que j'ai refusé vu leur faible kilométrage.... En fait, cette vibration n'était due qu'à une déformation du pneumatique, traitée perso.... Je me suis permis de retourner au garage pour stipuler au chef d'atelier que j'avais trouvé la cause, sa réponse fut "très bien pour vous mais vos roulements sont à remplacer".... sauf que 5 ans plus tard, ils sont toujours les mêmes en place avec plus du double de kilométrage. (voiture donnée à l'un de mes fils)
  • Essais routiers bidons, largement facturés et non effectués.... 30 mn facturées, j'ai vu la voiture faire le tour du pâté de maison, ~ 5 mn.... 
  • .../...


C'est pour cela que j'ai repris le suivi de mes voitures, ayant plus de temps maintenant  Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Ven 9 Avr 2021 - 15:04

mataiva66 a écrit:Si c'est un véhicule qui a toujours été entretenu en CP, sûr que ça vient de là.
Après d'accord, y a que ceux qui font rien qui font pas de conneries, mais quand même !!  Smile

Bé moi ça me conforte dans mon idée de continuer à entretenir mon nouveau bolide moi même.

Et puis quand on voit les tarifs pratiqués, ça me laisse rêveur....  angel

J'aime bien aussi : essai/passage testeur ??? Mais z'ont pas vu qu'ils avaient oublié un câble... Very Happy


Je suis tout à fait d'accord avec toi.!  Et depuis que j'ai ma 997, comme auparavant la 964 et la G, j'en assure l'entretien moi-même (avec plaisir et passion.!) Au moins je sais parfaitement ce qui a été fait...

D'ailleurs, dans le chapitre "petites choses curieuses" constatées depuis l'achat en février 2019:

Déjà la voiture avait eu 1 an auparavant, donc en 2018 le "grand entretien" dans le même CP, avec pas mal de choses effectuées, normal, plus les amortisseurs AR, bobines, courroies etc, pour 3300 euros de facture quand même, mais personne n'a remarqué un câble débranché près de la BV... Ni que le ventilo AR ne tournait pas...

-j'ai vite remarqué dans le compartiment moteur que la sonde dudit ventilo était montée "volante", attaché à une conduite avec un lien, et donc pas à sa place...
-le silentbloc qui permet de la fixer sur les tubulures d'admission avait disparu, je l'ai retrouvé dans un coin du moteur...
-le filtre à air était juste posé, fixé seulement par le manchon caoutchouc, il manquait les 2 silentblocs inférieurs de fixation...
-il manquait une vis de fixation sur le feu AR gauche
-le bouclier AR était mal positionné au niveau de l'emboîtement dans la tôle sous le feu AR gauche et il manquait également une vis...

Et on est quand même chez un professionnel qui facture 115€/horaire HT. .!!!!

Alors c'est vrai que les obsédés du tampon et du carnet, quelque part ça me fait un peu sourire..! Je ne généralise pas, bien sûr, et je comprends aussi que ça puisse rassurer les gens qui n'ont aucune connaissance mécanique, et qui font confiance, ou simplement qui n'ont pas envie de s'y coller...
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par MichL Ven 9 Avr 2021 - 15:10

Gillou91 a écrit:
MichL a écrit:Je crois avoir trouvé "le coupable" dans les factures d'entretien de l'ancien propriétaire...
Ton hypothèse, Gillou, est parfaitement plausible, ainsi que la mienne, puisqu'en Avril 2016, lors d'un petit entretien en CP, le faisceau de câble du démarreur a été changé, ainsi que la vidange de la boîte de vitesse (la voiture avait alors 120Mkm), donc à priori, de très fortes chance que la fameuse cosse de la platine relais ait été "oubliée" à ce moment-là.!!!!!!!!
En effet, tu tiens la cause de ton souci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cela peut te rassurer, sur des ex voitures que l'on m'a rendu après service ou réparation en atelier....

  • Echange standard d'une boîte vitesse. De retour chez moi, un coup d'œil sous la voiture pour m'apercevoir qu'une seule vis de fixation de ladite boîte était serrée, toutes les autres n'étaient que présentées sans serrage...
  • Remplissage de clim, les bouchons de protection du système purge/remplissage n'avaient pas été replacés... Ils trainaient dans un recoin du compartiment moteur... Peu grave mais fâcheux pour le côté protection des étanchéités desdites connexions. A la reprise de la voiture en garage, j'ai de suite été voir et, bingo !...  
  • Vibration parasite du train AV, présentation en garage pour essai et diagnostique. On me mentionne le remplacement des roulements AV de roues, que j'ai refusé vu leur faible kilométrage.... En fait, cette vibration n'était due qu'à une déformation du pneumatique, traitée perso.... Je me suis permis de retourner au garage pour stipuler au chef d'atelier que j'avais trouvé la cause, sa réponse fut "très bien pour vous mais vos roulements sont à remplacer".... sauf que 5 ans plus tard, ils sont toujours les mêmes en place avec plus du double de kilométrage. (voiture donnée à l'un de mes fils)
  • Essais routiers bidons, largement facturés et non effectués.... 30 mn facturées, j'ai vu la voiture faire le tour du pâté de maison, ~ 5 mn.... 
  • .../...


C'est pour cela que j'ai repris le suivi de mes voitures, ayant plus de temps maintenant  Very Happy

+1...   Mad
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne ventilateur compartiment moteur 997 - Page 2 Empty Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum