Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

+4
Furax
mataiva66
Josl1
Flat Drôme
8 participants

Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Flat Drôme Mer 25 Nov 2020 - 9:52

      C'est en consultant ce qui s'est écrit sur le sujet , que l'on se rend vite compte que cette pièce est à la fois 
"souvent" mise en cause dans des dysfonctionnements , mais aussi incriminée dans des codes "Défaut Moteur" .
Et en même temps , assez peu maitrisée sur son rôle , son entretien , sa méthodologie de test 
ainsi que sa durée de vie moyenne  .
Loin d'être tous ici des mécanos plus ou moins aguerris (hormis qq uns mais sont loin de faire la majorité) 
il pourrait être nécessaire/judicieux  d'en faire un peu le détail , pour éviter d'en faire un peu trop vite 
son remplacement (ou pire) de se faire repasser par un pro , sans que cela solutionne nos problèmes . 
Un forum étant une source d'échanges pour s'enrichir . . . de manière très généraliste , il serait donc 
intéressant d'aborder le sujet pas à pas pour être le plus concis possible pour tout le monde .
Avant toute chose , ces sondes répondent à 2 appellations pour parler de la même pièce . . . 
Sonde Lambda et/ou sonde à oxygène . 
Et comme les choses ne se présentent jamais le plus facilement du monde , avant de parler de son rôle

il existe 2 types de sonde Lambda et donc 2 positions d'emplacement .
Fonctionnant de concert avec le catalyseur , La première est placée en amont et la seconde après ce dernier . 

Leur rôle :
 La première étant là pour faire une analyse permanente de l'oxygène résiduel contenu dans les gaz 
d'échappement pour faire remonter cette info au calculateur du véhicule (ou appelé aussi ECU) 
Ce calculateur va alors adapter en temps réel un mélange air/carburant pour permettre une combustion 
la plus propre possible , si tant est que cela soit imaginable . 
* La seconde étant là juste pour observer si une correction a été menée par la première , et ne fait rien 
d'autre que ça .   Au quel cas , si les 2 analyses sont semblables , un défaut s'inscrira dans le temps au TDB . 
Alors si dysfonctionnement il y a , c'est souvent la première sonde qui sera mise en cause/défaut . 

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Josl1 Mer 25 Nov 2020 - 12:42

Belle approche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Drôme.
Ces sondes sont malheureusement sources de bien des soucis, et pas que sur nos Flat6.
Un mal connu également sur 3 cylindres turbo de chez Mercedes...

Et si je ne dis pas de bêtises, leurs cousin, le débitmètre vient souvent jouer aussi les trouble fête.

- https://www.porsche-996-997.com -


Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
Josl1
Josl1
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par mataiva66 Mer 25 Nov 2020 - 13:32

C'est tellement bien dit qu'on aurait presque pu lui mettre un aura...!!!  Very Happy

Maintenant qu'il s'est acheté son espèce de "game boy"  pour adulte, on ne l'arrête plus !  Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Flat Drôme Mer 25 Nov 2020 - 21:13

      @Josl :    Ouais , c'est tout à fait ça !  
Sur le fait que ça arrive sur tous les moulins , et aussi pour les débi que l'on remplace peu être un peu trop vite .
C'est d'ailleurs la mini cooper et ses 170Mkms qui m'ont fait aller vers cette recherche et cette lecture . . .
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Flat Drôme Mer 25 Nov 2020 - 22:32

  La dépose :      Et avant toute chose . . .
 S'agissant d'élément électrique il faut déconnecter la batterie pour ne pas générer de défaut .


Et comme tout ce qui se rapporte à l'échappement , la sonde sera récalcitrante à sa dépose .

Il faut donc utiliser un dégrippant la veille , puis aussi au moment de son démontage . 
En mettant le moteur en T° de marche , cela amplifiera son action/pénétration et fera se dilater le métal .
Suivant l'accès possible , Il existe de l'outillage spécifique (douille) dont certaines peuvent être à frapper . 
(s/ Autocdoc par exemple , on trouve ça pour 8 à 10 € )



Son entretien et sa durée moyenne de vie :  

Cette pièce d'analyse travaille dans un environnement de combustion , et à ce titre (pour son entretien) 
on pourrait presque la comparer à une bougie d'allumage .   Sauf d'aujourd'hui on ne les dépose plus !
Les lectures sur son entretien disent qu'une sonde devrait se vérifier  +/-  tous les 30.000 Kms .
Il existe plusieurs méthodes de nettoyage , comme à l'essence , par brûlage , par bac à ultra son , etc . . .
et bien d'autres . . .  Plus farfelues les unes que les autres que je ne détaillerai pas ici ! 
Non je pense que justement ce sont ces 3 méthodes rassemblées qui seraient à retenir pour un bon résultat .
-  Le brûlage par le biais d'une lampe à gaz ou petit chalumeau permet d'éliminer une partie des suies .
-  Le trempage de la tête (uniquement) de plusieurs heures dans de l'essence permet un premier lavage .
-  Et un passage en bac ultra-sons permet de finir un nettoyage en profondeur .


Son encrassement est fonction d'un tas de paramètres , comme la qualité du carburant , l'entretien auto
(air/huile)  l'environnement ambiant mais aussi et surtout du style de conduite . (roulage à faible régime )


Quant à la durée de vie d'une sonde , elle est estimée à  +/-  150.000 Kms .


Dernière édition par Flat Drôme le Jeu 26 Nov 2020 - 16:46, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Furax Mer 25 Nov 2020 - 22:56

Merci pour cette explication FD, c'est toujours bon à prendre clin

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Pb sonde lambda / ajustement carburation

Message par Bernie Ven 22 Jan 2021 - 13:43

Bonjour à tous. J'ai mis une question sur le sujet dans la rubrique diag mais comme je vois qu'il est évoqué ici, je le remets sur le tapis :


Sur ma 997, le voyant moteur s'allume de temps en temps et l'erreur qui est remontée est toujours la même à savoir pb de sonde lambda voie 1 sonde 1. Du coup j'ai changé les 2 sondes 1 ( celles qui sont en amont des catalyseurs et qui servent à ajuster le mélange air/carburant). Malgré cela le problème persiste. En regardant de plus près avec un outil de diagnostic, les valeurs envoyées par les sondes sont bien vues par l'ECU et quand l'anomalie arrive, la voie 1 se met en boucle ouverte (0% d'ajustement de carburant sur la ligne 1, alors qu'il se fait toujours sur la voie 2) et le voyant apparaît peu après. Les valeurs des 2 sondes sont toujours vues par l'ECU. Lorsque j'efface le voyant ou que je redémarre la voiture, la régulation se remet en boucle fermée ( l'ajustement carburant fonctionne a nouveau sur les 2 voies).


Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce type d'anomalie ou bien a une idée de l'origine de ce problème ? 
NB: La voiture fonctionne normalement, mais je pense qu'elle doit consommer plus.
Bernie
Bernie
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Furax Ven 22 Jan 2021 - 16:38

1ère question : tu mets bien du SP 98 ?
Question bête mais c'est parce que sur mon alfa l'ancien propriétaire avait mis un kit ethanol à 150 €.
Du coup quand je mettais trop d'éthanol le voyant moteur s'allumait !
J'ai viré cette daube et je tourne au 95 donc RAS mais de temps en temps le voyant s'allume alors je fais un plein de 98 et tout rentre dans l'ordre !

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Bernie Ven 22 Jan 2021 - 17:26

Oui, je roule au SP98.
Mais au début non ( no problemo, dixit mon vendeur), elle a donc roulé au SP95 un certain temps.
Donc peut-être un encrassage de la chambre d'admission, voire des injecteurs qui perturberait la carburation ( et donc déséquilibre entre les valeurs remontées par la sonde, celles du débitmètre et de l'injection de carburant qui déboussole l'ECU qui fait switcher en boucle ouverte par sécurité ??? )
au CP ils avaient aussi noté un corps papillon un peu encrassé.

Avant d'aller plus loin, je pense que je vais faire un décrassage complet des circuits air/carburant en 3 opérations :
- le débimètre
- le corps papillon / plenum / Chambre d'admission / soupapes
- les injecteurs
j'ai vu des produits qui ont l'air pas mal spécifiquement pour chacune de ces parties du circuit d'admission, et avec des manip simples.

Comme ya pas le feu au lac, je le ferais d'ici un mois et je vous ferais un retour sur le forum.

Ceci étant , si d'autres membres ont eu ce genre d'anomalie, je suis preneur de toutes infos.
Bernie
Bernie
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Bernie Ven 22 Jan 2021 - 17:46

ce qui me gène, c'est que ce n'est pas permanent. des fois je roule une semaine sans que le phénomène apparaisse et des fois c'est 3 fois par jour. Donc ma première idée était sur les sondes (que j'ai changé après être passé au SP98) puis la connectique ( j'ai nettoyé les prises des sondes côté faisceau avec du WD40), reste l'électronique ?

je vais quand même lever le doute d'un encrassement du circuit d'admission, de toute façon, c'est peu onéreux, simple à faire et ça ne peut faire que du bien
Bernie
Bernie
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Furax Ven 22 Jan 2021 - 18:00

Oui tu as raison d'y aller étapes ensuite un gars du forum trouvera peut-être le point faible  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par CARAIBAM Sam 23 Jan 2021 - 3:04

Furax a écrit:1ère question : tu mets bien du SP 98 ?
Question bête mais c'est parce que sur mon alfa l'ancien propriétaire avait mis un kit ethanol à 150 €.
Du coup quand je mettais trop d'éthanol le voyant moteur s'allumait !
J'ai viré cette daube et je tourne au 95 donc RAS mais de temps en temps le voyant s'allume alors je fais un plein de 98 et tout rentre dans l'ordre !
Pas de 98 chez nous, uniquement du 95 et RAS aussi bien sur la 996 que sur l'Aston ou la Corvette.
CARAIBAM
CARAIBAM
VIP
VIP

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Flat Drôme Sam 23 Jan 2021 - 4:52

   Oui , tu as raison !  L'étape d'un nettoyant pour décongestionner tous ces dépôts graisseux , ne pourra qu'apporter du bonus . 
Produit à utiliser lors de longs parcours de préférence (pas pour aller au pain quoi) et en conduite "sportive" (régime soutenu) 
pour rendre la chose la plus efficace possible . . .
Puis avec ce bon décrassage , tout devrait aller déjà mieux  !  clin   

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Furax Sam 23 Jan 2021 - 11:31

CARAIBAM a écrit:
Furax a écrit:1ère question : tu mets bien du SP 98 ?
Question bête mais c'est parce que sur mon alfa l'ancien propriétaire avait mis un kit ethanol à 150 €.
Du coup quand je mettais trop d'éthanol le voyant moteur s'allumait !
J'ai viré cette daube et je tourne au 95 donc RAS mais de temps en temps le voyant s'allume alors je fais un plein de 98 et tout rentre dans l'ordre !
Pas de 98 chez nous, uniquement du 95 et RAS aussi bien sur la 996 que sur l'Aston ou la Corvette.

Je cherchais une piste Seb  clin en tous cas le plein de 98 fait du bien à l'alfa dans ce cas !

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Gregory01 Sam 23 Jan 2021 - 19:52

L'été dernier j'avais tenté quelques pleins de 98 avec 5 L d'E85. Les perf y avaient bien gagné et le passage au CT une simple formalité comparé à 2018 où la pollution était un peu haute...
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par benfuit Dim 24 Jan 2021 - 8:56

Sympa ce petit exposé sur les sondes.
Espérons qu’il ne restera pas avec les sujets lambdas du forum.
clin
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Furax Lun 25 Jan 2021 - 4:55

benfuit a écrit:Sympa ce petit exposé sur les sondes.
Espérons qu’il ne restera pas avec les sujets lambdas du forum.
clin
Very Happy Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Flat Drôme Lun 25 Jan 2021 - 9:03

benfuit a écrit:Sympa ce petit exposé sur les sondes.
Espérons qu’il ne restera pas avec les sujets lambdas du forum.
clin

      Maiiiiis. . . qu'est ce que tu veux dire par là ???  Quid             Surprised Surprised Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sonde Lambda >>> mode d'emploi !  Empty Re: Sonde Lambda >>> mode d'emploi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum