Cales de 15mm à l’arrière ??
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FrankD
Tom997
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Tom997- 6000 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
A priori, oui. On dirait des 5 mm.
C'est facile à démonter si ce n'est pas "souder" par le temps.
Moi la première fois, j'ai du passer une lame de cutter pour "décoller" les cales.
Au remontage, j'ai mis un peu de graisse cuivre, depuis RAS.
C'est facile à démonter si ce n'est pas "souder" par le temps.
Moi la première fois, j'ai du passer une lame de cutter pour "décoller" les cales.
Au remontage, j'ai mis un peu de graisse cuivre, depuis RAS.
FrankD- 6000 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Je voulais les remplacer par des cales de 15 derrière du coup je voulais être sûr que ça fasse pas trop quand même
Tom997- 6000 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
bonsoir,
question bete mais ça sert à quoi d'avoir des cales?
question bete mais ça sert à quoi d'avoir des cales?
nicof600- 500 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
A lui faire un beau derrière bien trapuenicof600 a écrit:bonsoir,
question bete mais ça sert à quoi d'avoir des cales?
Tom997- 6000 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
je n'en doute pas mais cela n'a-t-il pas d'impact sur sa tenue route? en bien ou mal d'ailleurs?Tom997 a écrit:A lui faire un beau derrière bien trapuenicof600 a écrit:bonsoir,
question bete mais ça sert à quoi d'avoir des cales?
nicof600- 500 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Non pas si tu dépasses pas ces côtés là pour le mal.nicof600 a écrit:je n'en doute pas mais cela n'a-t-il pas d'impact sur sa tenue route? en bien ou mal d'ailleurs?Tom997 a écrit:A lui faire un beau derrière bien trapuenicof600 a écrit:bonsoir,
question bete mais ça sert à quoi d'avoir des cales?
Pour le bien c’est peut être psychologique mais je trouve meilleur la tenue de route
Tom997- 6000 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Les roulements n'aiment pas trop plus 
15 mm ça fait beaucoup, de mémoire c'est 8 mm max, à confirmer...

15 mm ça fait beaucoup, de mémoire c'est 8 mm max, à confirmer...
RODETVALE- 3000 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
merci pour ces retours et bonnes fetes de fin d'année
nicof600- 500 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Non c’est 15 qu’il faut éviter de dépasserRODETVALE a écrit:Les roulements n'aiment pas trop plus
15 mm ça fait beaucoup, de mémoire c'est 8 mm max, à confirmer...
Tom997- 6000 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Tom997 a écrit:Non c’est 15 qu’il faut éviter de dépasserRODETVALE a écrit:Les roulements n'aiment pas trop plus
15 mm ça fait beaucoup, de mémoire c'est 8 mm max, à confirmer...
Pourtant l'option XRN propose des elargisseurs de voie arrière de 17 mm.
Furax- VIP 10 000
- Age : 50
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Sur le manuel d’utilisation et bien notifié 15 Mm
maxi
En tant que mauvais élève et surtout habitué au elargisseurs sur tous mes véhicules j’avais installé des cales de 20 sur les 4 roues .. Niveau esthétique terrible, mais niveau tenue de route assez dangereux dans les courbes a vitesse soutenue.. beaucoup de louvoiement..
maxi
En tant que mauvais élève et surtout habitué au elargisseurs sur tous mes véhicules j’avais installé des cales de 20 sur les 4 roues .. Niveau esthétique terrible, mais niveau tenue de route assez dangereux dans les courbes a vitesse soutenue.. beaucoup de louvoiement..
David 1976- VIP
- Age : 47
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Bizarre que Porsche propose en option des elargisseurs qui ne rentrent pas dans les normes d'utilisation non ?
Furax- VIP 10 000
- Age : 50
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Attention, il est bien indiqué que les cales sur les SportTechno sont à mettre sur les 4S et Turbo. En effet d'origine sur ces 996 les jantes arrières ont un ET de 45 pour 63 sur les SportTechno.
Une fois les sportTechno montées avec la cale de 17 mm l'ET est de 63 - 17 soit 46. Cette valeur est à 1 mm de l'ET des jantes d'origine, elles "rentrent" donc d'1 mm dans le passage de roue par rapport à l'origine.

rgb4- VIP
- Age : 61
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Oui c'est bien ce que j'ai marqué mais la question initiale portait sur la taille de cale maximum recommandée et on voit que sur 996 on peut mettre du 17 mm avec modif de l'aile sur les C2.
Cette modification fait d'ailleurs penser à ce que mataiva avait fait sur la sienne
modif qui a priori demande une homologation .
Cette modification fait d'ailleurs penser à ce que mataiva avait fait sur la sienne

Furax- VIP 10 000
- Age : 50
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
En phase, mais au delà d'une taille maximale de cale, il faut calculer le déport afin que la jante ne touche pas les ailes.
D'ailleurs dans le lien pour les SportTechno montée sur C2 il n'indiquent pas de mettre des cales de 17 mm (juste sur les 4S et Turbo pour récupérer le déport d'origine) car je pense qu'avec l'augmentation de largeur (10 pouces d'origine et 11 sur les SportTechno) c'est peut être déjà limite au niveau du passage d'aile d'ou la précocité d'élargir comme l'a fait Mataïva
D'ailleurs dans le lien pour les SportTechno montée sur C2 il n'indiquent pas de mettre des cales de 17 mm (juste sur les 4S et Turbo pour récupérer le déport d'origine) car je pense qu'avec l'augmentation de largeur (10 pouces d'origine et 11 sur les SportTechno) c'est peut être déjà limite au niveau du passage d'aile d'ou la précocité d'élargir comme l'a fait Mataïva

rgb4- VIP
- Age : 61
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
salut sur la mienne 15mm a l'arriere et 5 mm a l'avant elles etait deja montées quand je l'est achetée et aucun probleme
fufute71- VIP
- Age : 60
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Pareil sur ma 996 4S.
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Furax a écrit:Oui c'est bien ce que j'ai marqué mais la question initiale portait sur la taille de cale maximum recommandée et on voit que sur 996 on peut mettre du 17 mm avec modif de l'aile sur les C2.
Cette modification fait d'ailleurs penser à ce que mataiva avait fait sur la siennemodif qui a priori demande une homologation .
Fais moi signe Gilles, si tu veux que j'élargisse les cuisses de ta grenouille...!!!
C'est pas le TUV, c'est une homologation Catalane...


mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Ah bah même sans homologation je suis preneur

Furax- VIP 10 000
- Age : 50
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
A ce sujet je me demandais si tu avais du mettre un PC arrière de 4S du coup ? Et avec la doublure d'aile cela n'a pas été gênant ?
Furax- VIP 10 000
- Age : 50
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Justement que non.
J'ai enlevé les plastocs avant et arrière dans les passages de roue arrière,
j'ai dévissé le PC arrière et comme tu le dis bien... que nos ailes arrières sont doublés (2 épaisseurs),
je m'étais fait 3 cales en bois épousant l'arrondi de la doublure intérieure, et avec 3 vérins de carrossier j'ai poussé vers l'extérieur tout doucement en prenant appui sur le longeron de la voiture !
Par sécurité j'ai chauffé légèrement l'extérieur de l'aile (peinture) pour pas l'écailler !
Je n'ai pas eu à changer le PC arrière.
Avec les 3 vérins, j'ai poussé en trois endroits différents et en même temps.
J'ai enlevé les plastocs avant et arrière dans les passages de roue arrière,
j'ai dévissé le PC arrière et comme tu le dis bien... que nos ailes arrières sont doublés (2 épaisseurs),
je m'étais fait 3 cales en bois épousant l'arrondi de la doublure intérieure, et avec 3 vérins de carrossier j'ai poussé vers l'extérieur tout doucement en prenant appui sur le longeron de la voiture !
Par sécurité j'ai chauffé légèrement l'extérieur de l'aile (peinture) pour pas l'écailler !
Je n'ai pas eu à changer le PC arrière.

Avec les 3 vérins, j'ai poussé en trois endroits différents et en même temps.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Tu as quand même dû te faire une frayeur, le plus dur étant d'avoir une modif symétrique
franchement chapeau pour le boulot !

Furax- VIP 10 000
- Age : 50
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
merci beaucoup pour tous ces commentaires, mais cela ne répond pas tout à fait à ma demande, qui était de savoir si cela apportait quelque chose en terme de tenue de route?
nicof600- 500 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
C'est simplement visuel, sinon les ingénieurs auraient élargit les trains à l''origine, non??
RODETVALE- 3000 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
nicof600 a écrit:merci beaucoup pour tous ces commentaires, mais cela ne répond pas tout à fait à ma demande, qui était de savoir si cela apportait quelque chose en terme de tenue de route?
L’effet visuel est plus flagrant que l’effet tenue de route pour ma part.
Tom997- 6000 tr/mn
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
RODETVALE a écrit:C'est simplement visuel, sinon les ingénieurs auraient élargit les trains à l''origine, non??
Si tu mets des jantes avec un ET plus important que celles d'origine, il faut alors mettre des cales pour faire "ressortir" les jantes des ailes.
Rgb4 l'explique quelques messages plus haut.
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Plus c'est large, moins la voiture prendra de roulis, A CONDITION d'avoir les amortisseurs qui suivent..... typés "piste".... mais ATTENTION aux décrochages du trains roulants qui eux ont leurs limites d'adhérences => ce qui amènera à savoir gérer la glisse de la voiture.nicof600 a écrit:merci beaucoup pour tous ces commentaires, mais cela ne répond pas tout à fait à ma demande, qui était de savoir si cela apportait quelque chose en terme de tenue de route?
La mienne n'a pas de cales mais des jantes à forts déports, au ras des ailes..... Belle allure et parfaite en conduite "piste" sur ses Bilsteins B16, ma bestiole est raide comme une planche, sans modification des barres anti-roulis.... En monte PS Cup2, il faudrait peut-être encore plus raidir la voiture, car encore plus d'accroche en virages.
Le seul souci étant l'inconfort évident sur mauvais revêtement, Madame déteste

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Cales de 15mm à l’arrière ??
Oui comme dit Gillou, moi aussi sur ma 996 je n'avais pas de cale mais des jantes a gros deport (FUCHS) au ras des ailes.
Pour la tenue de cap en ligne droite ça change pas grand chose, par contre en virage prononcé, beaucoup moins de roulis, normal la voiture est mieux campee sur ses 4 roues .
Après c'est vrai que visuellement c'est plus agressif !!
Pour la tenue de cap en ligne droite ça change pas grand chose, par contre en virage prononcé, beaucoup moins de roulis, normal la voiture est mieux campee sur ses 4 roues .
Après c'est vrai que visuellement c'est plus agressif !!

mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63

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