[997.1 S] Problème debimetre ?
[997.1 S] Problème debimetre ?
Je soupçonne une problème du coté du debimetre de ma 997 mais n’étant pas certain a 100% (juste a 90% en fait), je vous demande un peu vos avis...
Il est question ici d'une 997 phase 1 S e 140.000Km que je possède depuis 4 ans et qui avait 120.000Km à son achat.
Jusque ici elle tournait vraiment comme une horloge, depuis quelques temps cela a commencer avec le voyant de bouton Sport (j'ai le pack chrono) et je roule uniquement en SPORT mode car vraiment d'avantage de réactivité et aussi plus de son.
De temps en temps (quelques fois par mois) , le bouton sport que j'enclenche avant de démarrer le moteur , s'eteignait avec un BEEP court avec le message a l'ordi de bord indiquant (default mode sport) , je ne me suis pas trop inquiété , puisque une fois le moteur allumé , en rappuyant sur le bouton SPORT , plus de soucis celui-ci s'enclenchait et restait enclenché.
Plus tard dans l'année , un jour je me rend chez un ami, une fois arrivé chez lui (40km de route), la voiture commence a partir toute seule dans les tours à l'arret et se coupe juste devant son garage avant que je ne tourne la clef pour l'eteindre, je relance la voiture en partant de chez lui 1h apres,le ralenti etait devenu a ce moment très instable avec des grosses variations, je décidé de quand même prendre la route car ce n'est qu'a 40km) , et sur le trajet a chaque feu rouge ou quasiment presque , la voiture calait toute seule , obligé de jouer avec l'accelerateur pour ne pas qu'elle se coupe , une vrai cata .
J'arrive tant bien que mal a la maison , et je la laisse se reposée jusqu'au lendemain, je relance la voiture et là il y avait encore des petites variations du ralenti mais très courte (800 vers 1000), je retente quelques kilomètres, et je n'ai plus le soucis de voiture qui cale , c'est déjà ca ...
J'ai un boitier ELM2 que je branche sur la prise ODB de la voiture , donc avec EODB-Facile j’effectue un scan , et là une erreur trouvée CODE Confirmé ...
Code P1096 .je regarde dans la base de donnée des correspondances des codes : Mass air flow in front of throttle implausible (too high)
D’après une recherche sur les différents modèles de porsches ayant ce code erreur cela peut provenir :
+ Du debimetre d'air
+ Du DME (moins probable)
J'avais donc continué a rouler comme cela pour voir si le problème allait se reproduire mais depuis 3 mois a part le soucis du bouton SPORT qui m'indique rarement un ''default mode sport'' en intermittence , je n'ai aucun voyant allumé.
Cependant depuis quelques semaines, je trouve que la voiture a froid se comporte plutôt mal, avec comme des trous a l'acceleration , exemple, je sors la voiture du garage pour aller bosser, je dois m’arrêter 5M plus loin pour tourner a gauche sur la nationale , et quand j’accélère pour m'engager , je sent qu'elle est 'patraque', pas franche, avec un trou a l'acceleration, à chaud c'est moins perceptible mais ca l'est tout de même...
Alors ce matin j'ai décidé de démonter le debimetre , et visuellement il n'a l'air d'avoir de problèmes... je vous poste les photos, dites moi ce que vous en pensez?
J'ai vu aussi sur les forums des problèmes de bougies/bobines pouvant donner le même genre de symptômes, mais avec le code erreur que j'ai eu , d’après vous cela confirme que cela ne peut être que ce debimetre qui serait en cause?
J'ai effectué a nouveau un scan d'erreur ce matin avec elm2 , et l'erreur P1096 n'apparait plus pour l'instant (je ne l'avais pas supprimée au premier check pourtant)
Vos avis?
Merci a tous!
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underg- 4000 tr/mn
- Age : 40
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
la voiture vas prendre les paramètre par défaut tu vas voir si c'est lui qui est HS
- https://www.porsche-996-997.com -
La vitesse n'a jamais tué personne.L'arête brutal, c'est ça qui fait mal.
Cedric.b- 4000 tr/mn
- Age : 31
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
Voiture qui tourne encore pire , première mise au contact
Voiture qui se coupe après , j’ai été faire quelques mètres
Mais le ralenti menaçant ( plus bas que avec le Maf branché
![:neutral_face: 😐](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f610.png?v=2.2.7)
C’est peut etres moi qui me fait des films , peut etres simplement du au matin ou elle est froide...
mais alors pourquoi le code erreur il y a quelques mois ?
Je dois changer les protections thermiques devant bougies et bobines très prochainement, je vais faire un Check de celles ci mais le grand entretient a été fait à 110000km et normalement bougies inclues
underg- 4000 tr/mn
- Age : 40
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
Tu prends du start pilot ou du détecteur de fuite pour moteur en bombe et tu vaporises partout sur ton bloc moteur pour voir surtout si tu n'as pas une prise d'air quelque part, ce qui pourrait évidemment troubler ton débimetre.
Vérifie aussi que le tube de remplissage d'huile n'est pas fendu (problème fréquent sur nos engins) ou que son joint marche toujours bien (idem pour la tige de niveau d'huile).
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
phil74- VIP 10 000
- Age : 60
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
l'erreur P1096 est une erreur du débitmètre de mémoire.... quand c'est une bobine ou une bougie, tu as une erreur Pxxxx je ne sais plus quoi sur le cylindre ayant ce problème. Ou alors un pb de capteur de d'ouverture de papillon...phil74 a écrit:ça ressemble aussi à une bobine et non pas bougie ...
A mon avis, les 2 sondes lambdas en amont des catas, ont du détecter des valeurs d'oxygène anormalement élevées en rapport de l'ouverture du papillon et/ou du débitmètre... ou le débitmètre n'a plus la bonne inpédence soit au checkup au démarrage soit par rapport aux valeurs attendues par rapport au reste que j'ai mentionné précédemment. (je ne suis pas un spécialiste du DME mais si j'étais motoriste/développeur d'ECU, c'est comme ça que je verrais le truc).
Bref, comme je te l'ai dit + haut, vérifie avant tout que tu n'as pas une prise d'air avant de claquer une somme non négligeable dans un débitmètre de qualité (entre 200 et plus de 400 euros).
Après comme dit phil74, c'est clair qu'il y a des membres ici qui ont eu des symptômes bizarres et un poil inattendus par rapport à la pièce en panne... mais bon... pour moi une P1096, ca reste ce que j'ai dit...
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
Dernière édition par phil74 le Mar 6 Aoû 2019 - 7:10, édité 1 fois
phil74- VIP 10 000
- Age : 60
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
GoldenPie a écrit:Avant de dépenser de 200 à 400 euros dans un nouveau débitmètre:
Tu prends du start pilot ou du détecteur de fuite pour moteur en bombe et tu vaporises partout sur ton bloc moteur pour voir surtout si tu n'as pas une prise d'air quelque part, ce qui pourrait évidemment troubler ton débimetre.
Vérifie aussi que le tube de remplissage d'huile n'est pas fendu (problème fréquent sur nos engins) ou que son joint marche toujours bien (idem pour la tige de niveau d'huile).
Bonne idée pour le detecteur de fuite, mais ou devrais je vérifier précisément , ce qui touche à l'admission uniquement ?
Pour le tube de remplissage il a été changé en meme temp que l'embrayage , il était sectionné au niveau du genre de souflet plastique,
Pour la tige de niveau d'huile j'ignorais que j'en avais une? J'ai la mesure sur l'odb a chaque démarrage
Merci
underg- 4000 tr/mn
- Age : 40
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
Faut changer le débitmètre ça ne paraît pas fou à 140 000 km
Utilises-tu des filtres à air kn ou de ce genre?
Arno996C2- 3000 tr/mn
- Age : 52
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
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Arno996C2- 3000 tr/mn
- Age : 52
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
Arno996C2 a écrit:Pour moi c'est bien un problème de débitmètre, le message d'erreur est clair à l'OBD "mass air flow in front throttle"
Faut changer le débitmètre ça ne paraît pas fou à 140 000 km
Utilises-tu des filtres à air kn ou de ce genre?
La voiture a probablement été uniquement en filtre a air papier pendant toute sa vie,
Jusqu’à il y a 2 semaine ou, pour la première fois j'ai effectué le changement de celui-ci par un sport BMC (pas sur que ce soit un huilé, mais en tous cas c'est un filtre nettoyable , mais le problème était présent bien avant cela ...
underg- 4000 tr/mn
- Age : 40
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
J’ai changé le mien a moins de 100000km et j’ai retrouvé une voiture en pleine forme.
140 000 km est déjà pas mal pour ce genre de pièce.
Change le et apres tu verras. En plus ton code erreur est plutôt explicite.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
Je commande prochainement via piecesauto24 le Bosch avec la même ref que celui d'origine 156€ et frais de port gratuit
underg- 4000 tr/mn
- Age : 40
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
GoldenPie a écrit:Avant de dépenser de 200 à 400 euros dans un nouveau débitmètre:
Tu prends du start pilot ou du détecteur de fuite pour moteur en bombe et tu vaporises partout sur ton bloc moteur pour voir surtout si tu n'as pas une prise d'air quelque part, ce qui pourrait évidemment troubler ton débimetre.
Vérifie aussi que le tube de remplissage d'huile n'est pas fendu (problème fréquent sur nos engins) ou que son joint marche toujours bien (idem pour la tige de niveau d'huile).
Ca m'intéresse pour le coup, tu utilises quoi comme bombe précisement, et surtout comment du coup ? tu pulvérises sur tout le moteur ? et ca fait quoi du coup ?
Morpa- 2000 tr/m
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
J'ai testé suite à certains conseils de rouler sans le débitmètre, le résultat était le meme.
J'ai acheté une bombe de nettoyant à 16 euros sur Amazon et je l'ai bien nettoyé, remonté et les problèmes étaient réglés.
Après je suis passé chez RSO, Olivier m'a dit que meme nettoyé un débitmètre défectueux peut faire perdre une vingtaine de chevaux sans qu'on s'en rende compte.
Je vais donc le changer par un neuf de chez BOSCH pour ma part. On les trouve à 150 euros env sur le net, ça vaut le coup et c'est facile à changer.
A ta place je testerai avec un débitmètre neuf, au pire ça ne sera pas une grosse dépense et tu auras éliminé une possibilité...
Ni_ko75- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: [997.1 S] Problème debimetre ?
underg- 4000 tr/mn
- Age : 40
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