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Rouler avec cremaillère fatiguée?

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Message par Skogo Sam 29 Déc 2018 - 11:20

Hello,

Comme je l'expliquais dans ma présentation (faite hier le 28/12/2018), j'ai de gros soucis avec la direction de ma 996.

Il y a un mois, mon garagiste m'indique qu'il y aurait eu un choc sur la roue avant gauche de ma 996 C4. Il m'indique qu'il faut changer le triangle inférieur, un cardan et refaire la géo: bye bye 3500€ .

Un petit AR à Reims pour aller chercher du champagne et je me rends compte que la voiture tire à droite. Étonnant pour une voiture qui sort de travaux sur la direction avec une géo.

Retour au garage. Le garagiste me confirme qu'il y a un souci de parallélisme et me le refait. En mettant la voiture sur le pont, il essaie de voir ce qui ne va pas et décèle un jeu dans la crémaillère (jeu lorsque les mains sont sur les biellettes et que quelqu'un fait tourner le volant, accompagné d'un petit bruit type clac-clac).

Plusieurs interrogations:

1. quelqu'un d'autre a t'il eu un problème avec la crémaillère de sa 996 3.4L C4 (ou C2)? Si oui, quel type de problème?

2. peut-on rouler avec ce genre de problème? Le défaut n'est pas perceptible en roulant. Le garagiste me dit que c'est possible et le manuel technique Porsche semble confirmer:

"The steering gear can remain in the vehicle if all the following conditions are met:
No visible damageto such front-axleparts as wheelrims, spring struts, wheel carriers, control arms, steering arms, track rods, front-axle cross member, front-axleside members,the steering shaft or to the points on the body where wheel suspensionparts are bolted on.
No impermissiblerise in torque and no jamming or catching when the steering gear is turned from stop to stop. When the steering is turned, the front.wheels must be free (front axle raised) and, in addition, the engine must be switched off (pump of power steering undriven).
The permissibletolerances for wheel alignment must not be exceeded." (Technical Manual, group 4, page 48)


3. Si je roule avec, engendrera t'il des détériorations d'autres pièces (type modification du parallèlisme)?

4. La pièce d'origine est à 2500€ sur rose passion (crémaillère TRW d'origine) et à 1000€ reconditionnée (même crémaillère TRW) sur mister auto. Est-ce fiable? Quelqu'un a t'il déjà installé ce genre de pièce reconditionnée?

Le prix des pièces d'origine est vraiment démentiel...
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Message par Gillou91 Sam 29 Déc 2018 - 11:47

Les seules usures possibles d'une crémaillère hydraulique sont:

  1. Les joints dynamiques des vérins => perte d'huile hydraulique
  2. Les rotules d'extrémités des vérins.... => Instabilité du // si jeu excessif

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Bref, à défaut tu peux rouler avec une rotule usée jusqu'à un certain point d'usure et d'inconfort moral... Pas de risque de perdre la direction en fonctionnement, l'ensemble est solidaire. Je ne sais pas si Porsche détail ces rotules rapportées vissées sur les vérins.

A suivre  clin

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Message par Ratagaz Sam 29 Déc 2018 - 11:53

Un clac clac en tournant les roues,  sur un pont 4 colonnes je suppose, donc équivalent à roue au sol ?

Je pencherai plutôt pour une butée à bille en haut des amortisseurs !!

As tu le rapport de réglage de la géométrie ??   pour que ça se modifie rapidement, à part un défaut de serrage des élément lors du réglage, y'a pas 36 solutions !

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Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
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Message par CARAIBAM Sam 29 Déc 2018 - 13:04

Vois aux US chez Rockauto, cremaillère reconditionnée AcDelco a 378.79$

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Sinon les biellettes et soufflets sont aussi dispo:

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Message par Furax Sam 29 Déc 2018 - 15:21

Ça peut pas être la rotule de direction plutôt que la crémaillère ???
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Message par roda Sam 29 Déc 2018 - 15:48

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Message par Gillou91 Sam 29 Déc 2018 - 16:40

CARAIBAM a écrit:Vois aux US chez Rockauto, cremaillère reconditionnée AcDelco a 378.79$

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Sinon les biellettes et soufflets sont aussi dispo:

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Et bien voilà une bonne réponse au problème. Si les rotules de crémaillère sont identifiées comme responsable du souci, rien de bien méchant et coûteux à traiter !!!

Pour démystifier le problème, 2 personnes:

  • Une au volant
  • L’autre sous la voiture avec une roue AV au contact du sol pour garder un effort résistant. Il sera facile de localiser le “clac” typique d’une rotule usée à l’action alternative du volant !!!

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Message par Tubize Mer 2 Jan 2019 - 12:43

Bonjour

Avant d'imaginer tous les défauts possibles et imaginables, il serait plus juducieux de demander un deuxième avis auprès d'un autre garagiste.
Pour un simple diagnostic, il peut facturer un heure à une heure et demi maximum.

La crémaillère de direction peut présenter un défaut interne au niveau des dents ( suite à un choc comme décrtit ) mais c'est assez rare.
De toute manière sans voir les pièces endommagées c'est très difficile de confirmer le premier diagnostic.

Bonne chance.
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Message par Gillou91 Mer 2 Jan 2019 - 17:05

Tubize a écrit:Bonjour

Avant d'imaginer tous les défauts possibles et imaginables, il serait plus juducieux de demander un deuxième avis auprès d'un autre garagiste.
Pour un simple diagnostic, il peut facturer un heure à une heure et demi maximum.

La crémaillère de direction peut présenter un défaut interne au niveau des dents ( suite à un choc comme décrtit ) mais c'est assez rare.
De toute manière sans voir les pièces endommagées c'est très difficile de confirmer le premier diagnostic.

Bonne chance.

Effectivement c'est plutôt rare car maintenant, avec les directions hydrauliques...  clin

L'action du volant n'entraîne plus du tout de pignonnerie mais un "tiroir" de distributeur hydraulique injectant de l'huile dans les vérins à double effets (poussé/tiré) agissant sur les biellettes de direction. Donc, jeu impossible de ce côté là !!!!  
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Message par BEGNAT996 Mer 2 Jan 2019 - 18:49

Pas très fort ton garagiste quand même au départ.... il aurait du voir de suite ton souci de crémaillère!
Il est très rare de bousiller mis à part dans un choc.
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Message par CARAIBAM Mer 2 Jan 2019 - 23:50

Gillou91 a écrit:
Tubize a écrit:Bonjour

Avant d'imaginer tous les défauts possibles et imaginables, il serait plus juducieux de demander un deuxième avis auprès d'un autre garagiste.
Pour un simple diagnostic, il peut facturer un heure à une heure et demi maximum.

La crémaillère de direction peut présenter un défaut interne au niveau des dents ( suite à un choc comme décrtit ) mais c'est assez rare.
De toute manière sans voir les pièces endommagées c'est très difficile de confirmer le premier diagnostic.

Bonne chance.

Effectivement c'est plutôt rare car maintenant, avec les directions hydrauliques...  clin

L'action du volant n'entraîne plus du tout de pignonnerie mais un "tiroir" de distributeur hydraulique injectant de l'huile dans les vérins à double effets (poussé/tiré) agissant sur les biellettes de direction. Donc, jeu impossible de ce côté là !!!!  
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Si, si une crémaillère peut prendre du jeu en interne, on en change régulièrement en atelier, j'ai même changé celle de mon Range cet été.
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Message par Gillou91 Jeu 3 Jan 2019 - 1:32

Oui, mea culpa  Smile 

L'hydraulique est uniquement en assistance du système mécanique primaire, qui lui-même ne doit pas défaillir, pour des raisons de sécurité évidentes !!!
L' après fête est difficile pour moi...   Exorbité
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Message par benfuit Mar 29 Jan 2019 - 12:14

Pas de nouvelles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis 1 mois?
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Message par Skogo Dim 8 Sep 2019 - 11:40

Hello,

Je refais surface.

J'ai changé de garagiste, les premiers m'ayant avoué qu'ils n'avaient jamais travaillé sur la direction d'une 996 et n'avaient aucune idée de comment résoudre le problème.

Je suis donc retourné voir le garagiste qui avait expertisé la voiture quand je l'ai acheté (et qui n'avait vu aucun choc à l'époque) et qui ne fait que des Porsche depuis +25 ans. Cela ne l'a pas aidé à identifier le problème.

Il a refait la géo et changé les embouts de crémaillères et rotules de direction. Résultat, la direction est chirurgicale mais...

... le déport à droite encore plus prononcé (à 130, le voiture prend toute seule un virage à droite sur l'autoroute).

Mes pneus avant (qui n'ont que 6 mois) commencent déjà à s'user de manière irrégulière.

Je vais retourner voir le garagiste (spécialiste reconnu) mais je doute qu'il trouve...

C'est quand même dingue qu'aucun spécialiste n'arrive à identifier le problème.

Pensez-vous qu'un centre Porsche puisse apporter quelque-chose? Je n'y crois pas trop, j'imagine qu'ils voient une 996 tous les 4 ans...

Quelqu'un aurait un expertissime de la 996 à me conseiller en IdF (je suis dans le sud du 92)?

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Message par st67 Dim 8 Sep 2019 - 11:52

J'ai eu le m^me pb sur un fourgon neuf qui tirer fortement à droite,le concessionnaire a tout vérifier et changer(triangle,biellettes,crémaillière..............) en fin de compte c'était l'amortisseur qui était défectueux
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Message par phil74 Dim 8 Sep 2019 - 22:07

pas impossible le coup de l'amorttisseur

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Message par Sylkill Lun 9 Sep 2019 - 9:29

Caisse déformée ? C'est souvent le symptôme d'un berceau moteur tordu suite un à choc sur une voiture à la forme plus conventionnelle. Si le comportement à tirer d'un côté augmente avec la vitesse, c'est réellement un pb de géométrie et d'épure de suspension.

Une tête d'amortisseur grippée peut effectivement générer ce comportement, mais pas forcément toujours du même côté. Suivant le gros braquage précédent, ça peut tirer un coup à gauche un coup à droite, si les billes du haut sont carrées et ne reviennent pas à la bonne position sans contrainte.

Question à 2 balles : est-ce que le triangle remplacé est la bonne référence ? Est-il identique à l'autre si le précédent propriétaire avait eu l'idée de mettre des triangles d'un autre type précédemment ?

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Message par Rom3999 Lun 9 Sep 2019 - 11:00

j'ai un peut le même soucis !! la voiture tire a droite légèrement sur 100 mètres elle va prendre 1m de dérive.
- Les 4 pneus sont neuf
- Bras de suspension + amortisseurs + paliers arrière neuf
- Biellettes de suspension Avant et arrière neuf
- Coupelles amortisseur avant neuf
- Géométrie laser effectué 2 fois

Dois-je réfléchir à faire les amortisseurs avant aussi histoire l’éliminer tout les doutes Wink
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Message par st67 Lun 9 Sep 2019 - 12:43

je confirme que c'est le changement de l'amortisseur avant droit dans mon cas de mon fourgon neuf ( il tiré à droite par moment,pas toujours)qui a solutionné le problème
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Message par Josl1 Lun 9 Sep 2019 - 13:50

Ce n'est pas parce que la voiture tire à droite, que cela vient du train AV.

J'ai eu le cas sur ma C4.
Après 2 réglages du train AV, on 'est rendu compte que les pneus AR avaient une usure anormale...liée à un mauvais réglage. Du coup, l'AR poussait la voiture de travers.
Une fois le nouveau réglage effectué, et les chaussettes changées, tout est rentré en ligne droite.

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Message par st67 Lun 9 Sep 2019 - 13:54

oui d'accord , mais Rom 3999 , l'a déjà fait.................sauf amortisseur AV
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Message par davt94 Lun 9 Sep 2019 - 14:54

des fois la voiture tire a droite sur autoroute , car la route est penchée vers la droite pour l’écoulement de la pluie Smile
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Message par Rom3999 Lun 9 Sep 2019 - 16:00

st67 a écrit:oui d'accord , mais Rom 3999 , l'a déjà fait.................sauf amortisseur AV

+1, pour ma part tout est neuf Wink sauf les amorto avant
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Message par Skogo Lun 9 Sep 2019 - 16:36

@Sykill: effectivement, le 1er garagiste n'a changé qu'un triangle (à gauche) et n'a apparemment pas mis un triangle d'origine (ce qui d'après le 2eme garagiste, spécialiste Porsche, n'est pas top). Donc oui, pas les mêmes triangles et un des triangles est plus fatigué que l'autre (mais ne nécessitait pas d'être changé d'après les deux garagistes). Cette différence (à priori les deux triangles sont ok) est susceptible de générer un tel déport à droite?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: effectivement, vu la largeur des pneus... Une manière infaillible de vérifier le problème est de conduire sur la voie de gauche (vide Smile) d'une nationale.

@les autres: il y aurait un moyen fiable d'incriminer ou non les amortisseurs? moyen motivé pour changer les 4 amortisseurs qui peuvent encore tenir un peu si en fait le problème est ailleurs et insoluble (caisse, crémaillère, etc...).
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Message par Sylkill Mar 10 Sep 2019 - 9:27

Alors oui si les deux triangles ne sont pas identiques, c'est le premier truc que je remettrais d'origine.
si la géométrie ou la rigidité des éléments n'est pas exactement symétrique, c'est un coup à finir dans le mur....au premier degré. Et ça peut expliquer très facilement le pb de tenue de cap.

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Message par Gillou91 Mar 10 Sep 2019 - 10:21

Skogo a écrit:Hello,

Je refais surface.

J'ai changé de garagiste, les premiers m'ayant avoué qu'ils n'avaient jamais travaillé sur la direction d'une 996....
Quelqu'un aurait un expertissime de la 996 à me conseiller en IdF (je suis dans le sud du 92)?

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Un petit rappel terminologique... 

  1. Il n’y a pas de triangle sur les trains roulants des 911
  2. Ce sont l’assemblage de bras qui forment les systèmes triangulaires des trains roulants 

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Message par Le sudiste Lun 27 Juil 2020 - 22:54

Skogo a écrit:Hello,

Je refais surface.

J'ai changé de garagiste, les premiers m'ayant avoué qu'ils n'avaient jamais travaillé sur la direction d'une 996 et n'avaient aucune idée de comment résoudre le problème.

Je suis donc retourné voir le garagiste qui avait expertisé la voiture quand je l'ai acheté (et qui n'avait vu aucun choc à l'époque) et qui ne fait que des Porsche depuis +25 ans. Cela ne l'a pas aidé à identifier le problème.

Il a refait la géo et changé les embouts de crémaillères et rotules de direction. Résultat, la direction est chirurgicale mais...

... le déport à droite encore plus prononcé (à 130, le voiture prend toute seule un virage à droite sur l'autoroute).

Mes pneus avant (qui n'ont que 6 mois) commencent déjà à s'user de manière irrégulière.

Je vais retourner voir le garagiste (spécialiste reconnu) mais je doute qu'il trouve...

C'est quand même dingue qu'aucun spécialiste n'arrive à identifier le problème.

Pensez-vous qu'un centre Porsche puisse apporter quelque-chose? Je n'y crois pas trop, j'imagine qu'ils voient une 996 tous les 4 ans...

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Salut, petit déterrage ;).
Quand on parle des embouts de crémaillères, ce sont les rotules axiales qui ont été changées ?  les claquements en tournant le volant ont disparus ?
Je pose la question car j'ai le même problème, malgré avoir effectué le changement de pratiquement tout le train avant (bras, rotules, biellettes), mais pas les rotules axiales...
Je précise que le claquement vient bien au niveau de la crémaillère, et que la géométrie est parfaite.
Merci
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Message par Alanparsonprojet Jeu 30 Juil 2020 - 16:45

Merci pour le deterrage qui me fait realiser.......qu’on n’a sauf erreur jamais eu de news du probleme de Skogo !
J’adore cette conception de l’usage des forums 
GunsBalls
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Message par Le sudiste Jeu 30 Juil 2020 - 23:01

Et oui... et cela est souvent le cas, malheureusement...Wink
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Message par Skogo Dim 29 Nov 2020 - 18:13

Je redeterre le sujet suite à une question du sudiste!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je ne sais plus dans le détail, dsl. Mon garagiste m'expliquait qu'il était très classique que cette pièce (rotule de mémoire) perde ses capacités physiques (friction, flexibilité je crois) et qu'il faille les changer. Les claquements ont disparu il me semble, mais ils n'étaient que peu présents et uniquement avec un angle de braquage maximal.

Au final, je roule avec ce déport à droite depuis 2 ans sans aucun problème. L'analyse finale de mon garagiste est que le 1er garagiste n'aurait pas du changer un seul triangle (en plus "low cost" : rose passion) mais les deux. Les caoutchoucs n'auraient pas les même rigidités ce qui engendre le léger déport. Je craignais que le déport soit à l'origine d'une usure irrégulière des pneus mais absolument pas.

Donc si on arrive à vivre avec un petit déport, mieux vaut continuer à rouler comme ça sans engager des travaux trop lourds (c'est d'ailleurs ce que dit le manuel de réparation Porsche).

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Message par Le sudiste Lun 30 Nov 2020 - 21:31

Merci pour ton retour. ;)
Je changerai donc cette dernière pièce, la rotule axiale, en espérant que c'est la cause...
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