Rouler avec cremaillère fatiguée?

essais Rouler avec cremaillère fatiguée?

Message par Skogo le Sam 29 Déc 2018 - 10:20

Hello,

Comme je l'expliquais dans ma présentation (faite hier le 28/12/2018), j'ai de gros soucis avec la direction de ma 996.

Il y a un mois, mon garagiste m'indique qu'il y aurait eu un choc sur la roue avant gauche de ma 996 C4. Il m'indique qu'il faut changer le triangle inférieur, un cardan et refaire la géo: bye bye 3500€ .

Un petit AR à Reims pour aller chercher du champagne et je me rends compte que la voiture tire à droite. Étonnant pour une voiture qui sort de travaux sur la direction avec une géo.

Retour au garage. Le garagiste me confirme qu'il y a un souci de parallélisme et me le refait. En mettant la voiture sur le pont, il essaie de voir ce qui ne va pas et décèle un jeu dans la crémaillère (jeu lorsque les mains sont sur les biellettes et que quelqu'un fait tourner le volant, accompagné d'un petit bruit type clac-clac).

Plusieurs interrogations:

1. quelqu'un d'autre a t'il eu un problème avec la crémaillère de sa 996 3.4L C4 (ou C2)? Si oui, quel type de problème?

2. peut-on rouler avec ce genre de problème? Le défaut n'est pas perceptible en roulant. Le garagiste me dit que c'est possible et le manuel technique Porsche semble confirmer:

"The steering gear can remain in the vehicle if all the following conditions are met:
No visible damageto such front-axleparts as wheelrims, spring struts, wheel carriers, control arms, steering arms, track rods, front-axle cross member, front-axleside members,the steering shaft or to the points on the body where wheel suspensionparts are bolted on.
No impermissiblerise in torque and no jamming or catching when the steering gear is turned from stop to stop. When the steering is turned, the front.wheels must be free (front axle raised) and, in addition, the engine must be switched off (pump of power steering undriven).
The permissibletolerances for wheel alignment must not be exceeded." (Technical Manual, group 4, page 48)

3. Si je roule avec, engendrera t'il des détériorations d'autres pièces (type modification du parallèlisme)?

4. La pièce d'origine est à 2500€ sur rose passion (crémaillère TRW d'origine) et à 1000€ reconditionnée (même crémaillère TRW) sur mister auto. Est-ce fiable? Quelqu'un a t'il déjà installé ce genre de pièce reconditionnée?

Le prix des pièces d'origine est vraiment démentiel...
Skogo
Skogo
0 tr/mn
0 tr/mn

https://Porsche 996 3.4L C4

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Rouler avec cremaillère fatiguée?

Message par Gillou91 le Sam 29 Déc 2018 - 10:47

Les seules usures possibles d'une crémaillère hydraulique sont:

1. Les joints dynamiques des vérins => perte d'huile hydraulique
  2. Les rotules d'extrémités des vérins.... => Instabilité du // si jeu excessif

Bref, à défaut tu peux rouler avec une rotule usée jusqu'à un certain point d'usure et d'inconfort moral... Pas de risque de perdre la direction en fonctionnement, l'ensemble est solidaire. Je ne sais pas si Porsche détail ces rotules rapportées vissées sur les vérins.

A suivre  clin
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Ratagaz le Sam 29 Déc 2018 - 10:53

Un clac clac en tournant les roues,  sur un pont 4 colonnes je suppose, donc équivalent à roue au sol ?

Je pencherai plutôt pour une butée à bille en haut des amortisseurs !!

As tu le rapport de réglage de la géométrie ??   pour que ça se modifie rapidement, à part un défaut de serrage des élément lors du réglage, y'a pas 36 solutions !
Ratagaz
Ratagaz
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Furax le Sam 29 Déc 2018 - 14:21

Ça peut pas être la rotule de direction plutôt que la crémaillère ???
Furax
Furax
VIP 1300
VIP 1300

Message par roda16 le Sam 29 Déc 2018 - 14:48

roda16
roda16
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Gillou91 le Sam 29 Déc 2018 - 15:40

Et bien voilà une bonne réponse au problème. Si les rotules de crémaillère sont identifiées comme responsable du souci, rien de bien méchant et coûteux à traiter !!!

Pour démystifier le problème, 2 personnes:

• Une au volant
  • L’autre sous la voiture avec une roue AV au contact du sol pour garder un effort résistant. Il sera facile de localiser le “clac” typique d’une rotule usée à l’action alternative du volant !!!

angel
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Tubize le Mer 2 Jan 2019 - 11:43

Bonjour

Avant d'imaginer tous les défauts possibles et imaginables, il serait plus juducieux de demander un deuxième avis auprès d'un autre garagiste.
Pour un simple diagnostic, il peut facturer un heure à une heure et demi maximum.

La crémaillère de direction peut présenter un défaut interne au niveau des dents ( suite à un choc comme décrtit ) mais c'est assez rare.
De toute manière sans voir les pièces endommagées c'est très difficile de confirmer le premier diagnostic.

Bonne chance.
Tubize
Tubize
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mer 2 Jan 2019 - 16:05

@Tubize a écrit:Bonjour

Avant d'imaginer tous les défauts possibles et imaginables, il serait plus juducieux de demander un deuxième avis auprès d'un autre garagiste.
Pour un simple diagnostic, il peut facturer un heure à une heure et demi maximum.

La crémaillère de direction peut présenter un défaut interne au niveau des dents ( suite à un choc comme décrtit ) mais c'est assez rare.
De toute manière sans voir les pièces endommagées c'est très difficile de confirmer le premier diagnostic.

Bonne chance.

Effectivement c'est plutôt rare car maintenant, avec les directions hydrauliques...  clin

L'action du volant n'entraîne plus du tout de pignonnerie mais un "tiroir" de distributeur hydraulique injectant de l'huile dans les vérins à double effets (poussé/tiré) agissant sur les biellettes de direction. Donc, jeu impossible de ce côté là !!!!  
angel
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par BEGNAT996 le Mer 2 Jan 2019 - 17:49

Pas très fort ton garagiste quand même au départ.... il aurait du voir de suite ton souci de crémaillère!
Il est très rare de bousiller mis à part dans un choc.
BEGNAT996
BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://3.4 C4

Message par CARAIBAM le Mer 2 Jan 2019 - 22:50

@Gillou91 a écrit:
@Tubize a écrit:Bonjour

Bonne chance.

Effectivement c'est plutôt rare car maintenant, avec les directions hydrauliques...  clin

L'action du volant n'entraîne plus du tout de pignonnerie mais un "tiroir" de distributeur hydraulique injectant de l'huile dans les vérins à double effets (poussé/tiré) agissant sur les biellettes de direction. Donc, jeu impossible de ce côté là !!!!  
angel
Si, si une crémaillère peut prendre du jeu en interne, on en change régulièrement en atelier, j'ai même changé celle de mon Range cet été.
CARAIBAM
CARAIBAM
9000 tr/mn
9000 tr/mn

http://www.autorent-caraib.com/

Message par Gillou91 le Jeu 3 Jan 2019 - 0:32

Oui, mea culpa  Smile 

L'hydraulique est uniquement en assistance du système mécanique primaire, qui lui-même ne doit pas défaillir, pour des raisons de sécurité évidentes !!!
L' après fête est difficile pour moi...   Exorbité
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par benfuit le Mar 29 Jan 2019 - 11:14

Pas de nouvelles de @Skogo depuis 1 mois?

___https://www.porsche-996-997.com___
Mécano en herbe.  Mécanicien         Porchiste de Porcy, the place to be!! bgb
benfuit
benfuit
Le sage
Le sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé