Claquement moteur

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Message par alain44 le Mar 4 Déc 2018 - 18:12

Bonjour à tous,
cela faisait un petit moment que je n'était pas venu sur le forum, malheureusement ce n'est pas une bonne nouvelle qui m'amène.
Je m'explique Dimanche soir je descend de la voiture moteur en marche et dès que j'arrive au niveau du moteur j'entend un léger claquement( je ne l'entends pas à l'intérieur de la voiture)
J'ai vu sur les différents post que la température moteur pouvait jouer et donc je vais aller essayer de faire un tour plus long pour voir si le bruit disparaît.
La fréquence du claquement semble augmenter avec le régime moteur.
Je pense au coussinets de bielle, le roulement IMS n'a que 30000kms et fait par Porsche.
La voiture a aujourd'hui 150000kms.
J'espère avoir tout dit. Si quelqu'un a une idée pour m'aider dans le diagnostic.
Merci par avance.
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Message par iguane le Mar 4 Déc 2018 - 18:15

effectivement, cela pourrait bien y ressembler ...
tu as vu ton mécano ?
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Message par Ben006 le Mar 4 Déc 2018 - 18:52

Sans vidéo précise du son, ça vas être dur de deviner :/
Le mieux, ça reste de l’amener à un spécialiste/CP.
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Message par tatayé le Mar 4 Déc 2018 - 19:15

Comme dit Ben c'est difficile de se faire une idée sur ton problème mais si tu as une jauge manuelle sur ta voiture c'est assez simple de savoir si tes coussinets sont HS.

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Message par alain44 le Mar 4 Déc 2018 - 19:20

Non, pas encore.
Je reviens d'un petit tour, montée en température ok, pression d'huile ok, le claquement est beaucoup plus important à chaud. et la fréquence augment bien avec le régime moteur (même si je n'ai pas accéléré fort...)

Est ce que quelqu'un a déjà fait des coussinet sur un moteur 3,4?
j'ai des connaissance en mécanique, mais par principe je n'ai jamais touché à ma grenouille (entretien Porsche)

La question principale pour moi, peux t'on le faire sans déposer le moteur.
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Message par alain44 le Mar 4 Déc 2018 - 19:22

Salut Tatayé!
ça faisait longtemps  clin
qu'appelles tu une jauge manuelle??
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Message par Ben006 le Mar 4 Déc 2018 - 19:24

Nope.
Pas sans déposer le moteur, et encore moins sans l'ouvrir en deux !
C'est une opération compliqué.

Une jauge de niveau d'huile classique. Tu en as une sur ta 996 ;)
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Message par alain44 le Mar 4 Déc 2018 - 19:27

oh zut, c'est bien ce qui me semblait sur le moteur de la 996
Oui bien sur pour la jauge! Que faut il faire?
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Message par Furax le Mar 4 Déc 2018 - 20:25

ah je croyais que porsche ne changerait pas les IMS ?
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Message par tatayé le Mar 4 Déc 2018 - 20:36

Ba il te suffit de tirer ta jauge et de sentir l'huile, si ça sent l'huile brulé (odeur très particulière) tu as de grandes chances pour que tes coussinets soit HS, par contre je te déconseille fortement de rouler comme ça car tu va abimer le vilebrequin et la ça va chiffrer. Encore une fois comme dit Ben, impossible de le faire sans déposer le moteur et tu dois ouvrir le bloc. Sache aussi que rien qu'en joint, vis et diverses choses tu en as déjà pour 2000 euros minimum et ça c'est juste pour ouvrir et refermer le bloc. Pour ce qui est de changer les coussinets de bielles et de palier ce n'est pas compliqué mais cela engendre beaucoup d'autres manipulations et changement de pièces, tels que la pompe a huile, un passage a la radio pour le vilo, pareil pour les culasses, les segments, etc... Quand on ouvre un bloc de 911 on en profite pour tout changer. Cela n'a rien a voir avec un moteur lambda comme sur une fiat 500 car la dessus changer des coussinets de bielles et une pompe a huile cela se fait facilement par le dessous sans toucher le haut moteur et en laissant le bloc en place dans la voiture. Malheureusement pour toi, si c'est les coussinets de bielles cela va te couter assez cher.

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Message par alain44 le Mar 4 Déc 2018 - 20:57

Merci à tous pour vos réponse, c'est malheureusement ce que je pensais.
Je suis Dégoutté
Comme quoi, entretien Porsche, moteur fiabilisé, temps de chauffe toujours respecté et pas brutus avec le moteur ça n'aura pas payé.
Tant pis Wink
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Message par FrankD le Mar 4 Déc 2018 - 21:08

@alain44 a écrit:
Comme quoi, entretien Porsche, moteur fiabilisé, temps de chauffe toujours respecté et pas brutus avec le moteur ça n'aura pas payé.

Malheureusement, si la voiture a été acheté d'occasion, impossible de connaitre comment les ou les précédents propriétaires l'ont malmené. 
J'ai la mienne depuis peu et pareil, je suis psycho-rigide sur le temps de chauffe (eau à 90 et huile à 100) mais je ne sais pas si les 2 d'avants ont été comme moi ?
A l'achat, j'ai bien les factures et tampon sur le carnet, c'est un bon point mais pas le seul qui rentre en ligne de compte sur l'usure du moteur. 

Bon courage.
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Message par tatayé le Mar 4 Déc 2018 - 21:19

@alain44 a écrit:Merci à tous pour vos réponse, c'est malheureusement ce que je pensais.
Je suis Dégoutté
Comme quoi, entretien Porsche, moteur fiabilisé, temps de chauffe toujours respecté et pas brutus avec le moteur ça n'aura pas payé.
Tant pis Wink



Je suis dégouté pour toi Alain, mais il faut être sur du diag avant toute chose. Tu as regardé au niveau de ta jauge ?

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Message par alain44 le Mar 4 Déc 2018 - 21:31

je viens de tirer la jauge, une odeur d'huile chaude.
J'essaie de vous faire une vidéo demain ce qui permettra de mieux se rendre compte du bruit.
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Message par jlp le Mar 4 Déc 2018 - 21:54

Claquement plus présent à chaud...qu'à froid? C'est pas plutôt l'inverse en cas de coussinets HS? ( Jeux plus importants à. Froid)
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Message par tatayé le Mar 4 Déc 2018 - 22:02

Alain si tu te sent de faire la vidange, fais la et ouvre ton filtre a huile.
Sent ton huile et regarde si tu as de la limaille dans ton filtre. Au moins tu auras quelques réponses.

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Message par alain44 le Mar 4 Déc 2018 - 22:24

effectivement je vais vidanger pour voir l'huile et le filtre. Je pourrai samedi.
A demain pour la vidéo.
Merci à tous pour vos conseils.
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Message par Gillou91 le Mer 5 Déc 2018 - 0:46

Si coussinet HS, le maneton est griffé comme ci-dessous:

 
Hélas, ce n'est pas réparable chez Porsche, il ne font que des vilebrequins neufs. A ma connaissance, seul des coussinets en côte de réparation sont trouvable en UK, mais vendus très cher !!!
De toute façon, comme le mentionne Laurent et Ben, cette opération de démontage est très lourde (démontage total du bloc) et très onéreuse.... 
Mais comme ta pression d'huile est stable, cela m'étonne énormément que ton bruit vienne de ça.... J'ai eu plusieurs cas de "bielles coulées" sur de précédentes voitures, à chaque fois la défaillance se voit en live par la chute de pression d'huile à l'instant T....
L’augmenatation du jeu de fonctionnement = perte de pression = aiguille de mano indiquant une valeur bien plus basse de pression, presque à zéro et instable au ralenti !


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Message par BEGNAT996 le Mer 5 Déc 2018 - 7:58

Tendeur hydro?
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Message par Jumbo le Mer 5 Déc 2018 - 8:09

Hello Alain,

En l'état c'est assez difficile de te répondre.

Pour ma part, je commencerai par faire :

1-  une vidange (en découpant le filtre a huile pour vérifier si présence de limaille dans le filtre - garde aussi les autres détritus s'il y en a)
2- une analyse d'huile par un pro (coute 63 €) et cela te donnera peut être des infos
http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/

Concernant la nouvelle huile, je te conseille de suivre les conseils que le garage De Lima avait donné à Laurent (Motul 300 V viscosité 15W50).
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur-competition/53-huile-moteur-competition-huile-moteur-motul-300v-competition-15w50.html

Après tu vois ce que cela donne.

Si le bruit est toujours, tu auras deux options selon moi :
- rouler en priant que rien de grave se produise
- faire refaire ton moteur

Désolé, mais commence par ces deux étapes avant d'imaginer le pire
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Message par marc95590 le Mer 5 Déc 2018 - 8:39

+1 avec Gillou91. La baisse de pression d'huile est en principe révélateur d'un problème moteur.

Une bielle coulée devient rare!

Je ne connais pas trop le moteur flat mais un déréglage du haut moteur doit pouvoir entrainer un cliquetis.

A faire vérifier après ta vidange par un bon indépendant ou un CP

Bon courage
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Message par xav590 le Mer 5 Déc 2018 - 9:00

Comme les copains .... Après il y a claquement et claquement . Sans le vidéo , difficile de se prononcer .
Les poussoirs hydrauliques peuvent aussi engendrer un léger claquement dont la fréquence augmente en suivant le régime moteur .
Une huile 15w50 résoudra le pb .
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Message par alex_track le Mer 5 Déc 2018 - 9:40

Si c'était un coussinet, il n'aurait pas pu faire son petit tour. J'ai vu 4 voitures claquer leur coussinets, ça ne dure pas longtemps avant la casse du moteur ou un cognement d'enfer (où n'importe quel humain couperait immédiatement le moteur).

Comme mes camarades ont dit, une petite vidange avec analyse du filtre et de l'huile serait déjà une bonne piste.

Par contre pour la 15w50, éternel débat. Pour moi, le film d'huile est trop épais à froid pour lubrifier les paliers et coussinets. Mais ça ne reste que mon avis.
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Message par Gillou91 le Mer 5 Déc 2018 - 10:51

@alex_track a écrit:Si c'était un coussinet, il n'aurait pas pu faire son petit tour. J'ai vu 4 voitures claquer leur coussinets, ça ne dure pas longtemps avant la casse du moteur ou un cognement d'enfer (où n'importe quel humain couperait immédiatement le moteur).

Alex, le propriétaire de cette 911 est venu au garage Castellet Car Motorsport, moteur en fonctionnement... C'est dire le niveau de chacun...


Le bielle en question, bien que faussée, tournait "encore" sur son maneton  Exorbité
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Message par xav590 le Mer 5 Déc 2018 - 10:53

@alex_track a écrit:Si c'était un coussinet, il n'aurait pas pu faire son petit tour. J'ai vu 4 voitures claquer leur coussinets, ça ne dure pas longtemps avant la casse du moteur ou un cognement d'enfer (où n'importe quel humain couperait immédiatement le moteur).

Comme mes camarades ont dit, une petite vidange avec analyse du filtre et de l'huile serait déjà une bonne piste.

Par contre pour la 15w50, éternel débat. Pour moi, le film d'huile est trop épais à froid pour lubrifier les paliers et coussinets. Mais ça ne reste que mon avis.

Comme tu dis , éternel débat . Mais beaucoup d'indep connu et reconnu la préconise . Pour ma part , j'en ai vu les bienfaits . Fini les poussoirs un peu bruyant , et fini les fumés que l'on rencontre souvent au démarrage même après avoir arsouillé .
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Message par alex_track le Mer 5 Déc 2018 - 10:56

Alors là Mad

Ca relève du miracle que le moteur tournait encore. Je n'imagine même pas lors des montées en régime.

J'ai vu des coussinets morts sur deux M3 v8, une Megane 1.9 DCI et une Fiesta ST. Et je peux te dire que c'était vraiment le chaos.
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Message par Gillou91 le Mer 5 Déc 2018 - 11:51

Oui Alex , difficile de passer à côté....
Lorsque j’étais « mino » avec une Lancia Fulvia de l’éopque, j’ai fais le Var à l’IDF (800 kms), bielle coulée, pour remonter la voiture chez moi... Sachant que c’était mort, en remontant cool, ça a tenu et sans rien casser de plus... Ensuite, réfection en cote réparation et c’était reparti ! Bon, comme à l’époque les vitesses max étaient possibles, c’était plus fréquent de casser en pleine charge !


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essais Re: Claquement moteur

Message par marc95590 le Mer 5 Déc 2018 - 12:01

Pour rire (enfin si j'ose dire!)

Un moteur qui explose a cause d'une mauvaise lubrification. Il s'agit d'un moteur ford FE 428 soit 7 litre de cylindrée d'une mustang 1970....Bielle coulée à l'origine et dégât occasionné visible sur la photo. .

Faut pas confondre une bielle coulée (qui émane d'un manque de lubrification sur la base des coussinets) et une bielle tordue résultant d'un défaut plus large.

Résultat :Une rectification bloc moteur+ vilo, pistons, bielles, etc...a remplacer pour espérer une nouvelle vie.

Voici juste l'etat de la bielle.
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Message par BrunoVéro le Mer 5 Déc 2018 - 12:09

impressionnant en effet !
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Message par tatayé le Mer 5 Déc 2018 - 15:45

O la vache ! Mad Sinon Gilou a raison en général une bielle coulé, la pression déconne et c'est souvent du a la pompe a huile, il y a donc des signes avant coureur, bon c'est pas une généralité non plus car moi j'en ai coulé une sur mon ancien camion a pizza qui était garé en pente tous les soir, résultat 2 bielles coulé car vilo non lubrifié et a froid. Ensuite j'ai ramené une gt turbo une fois avec une bielle coulé et j'ai fais 200 km comme ça avec le bruit de dingue, bon le vilo était hs a la fin mais ça roulait. La pour ton problème, c'est peut être autre chose.

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Message par marc95590 le Mer 5 Déc 2018 - 16:45

Je vais le reconstruire. J'attends les pièces des US.

A priori, les modifications devraient permettre d'approcher plus de 500cv (selon normes US) Smile
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Message par alain44 le Mer 5 Déc 2018 - 18:39

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Message par alain44 le Mer 5 Déc 2018 - 18:44

Bonsoir, je viens de poster la vidéo de mon bruit.
C'est vraiment localisé sur le bas du moteur et plus côté conducteur.
Le bruit me semble un peu plus fort qu'hier mais peut être que je rêve.

Pour ce qui est de la pression, j'ai revérifié, à froid je suis à 5 bar comme d'habitude.

la vidéo est faite moteur froid, je n'ai pas eu le coeur de la faire tourner longtemps.

Je prends vos conseil, j'essaie de vidanger la voiture samedi.
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Message par tatayé le Mer 5 Déc 2018 - 19:00

Ba deja c'est pas une bielle mais on entend pas trop le bruit. Une bielle ça claque et ça fais beaucoup de bruit.

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Message par Apas le Mer 5 Déc 2018 - 19:09

@tatayé a écrit:O la vache ! Mad Sinon Gilou a raison en général une bielle coulé, la pression déconne et c'est souvent du a la pompe a huile, il y a donc des signes avant coureur, bon c'est pas une généralité non plus car moi j'en ai coulé une sur mon ancien camion a pizza qui était garé en pente tous les soir, résultat 2 bielles coulé car vilo non lubrifié et a froid. Ensuite j'ai ramené une gt turbo une fois avec une bielle coulé et j'ai fais 200 km comme ça avec le bruit de dingue, bon le vilo était hs a la fin mais ça roulait. La pour ton problème, c'est peut être autre chose.
Tu es ou a été pizzaiolo Tatayé ?
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Message par tatayé le Mer 5 Déc 2018 - 19:12

Oui lol 10 ans. clin

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Message par tatayé le Mer 5 Déc 2018 - 19:13

Le bruit d'une bielle ça ressemble a ça.
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Message par tatayé le Mer 5 Déc 2018 - 19:14


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Message par BEGNAT996 le Mer 5 Déc 2018 - 19:46

On dirait un bruit de flasque dévissée...
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Message par Ratagaz le Mer 5 Déc 2018 - 20:14

Ce n'est ni une bielle, ni des poussoirs ;) ou autre trucs de ce genre.

On dirai plutôt une fuite, bien trop rapide en répétition pour un défaut mécanique au ralenti !!
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Message par alex_track le Mer 5 Déc 2018 - 21:02

Tatayé, sur les deux vidéos que tu montres, c'est vraiment le bruit caractéristique. Ceux que j'ai entendus faisaient exactement le même bruit.
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Message par tatayé le Mer 5 Déc 2018 - 21:47

Oui ça claque fort au ralenti et c'est vraiment pire en accélérant même un tout petit peu.

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Message par Gillou91 le Mer 5 Déc 2018 - 22:19

Oui, je valide également les sons de Laurent pour bielle coulée, Par contre pour Alain, c’est autre chose... sans savoir ce que c’est effectivement.
(Pas suffisamment calé en bruits de défaillance de nos belles mais cela ressemble à certains moments, sous la voiture, comme à une fuite d’échappement)


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 6 Déc 2018 - 10:32, édité 1 fois
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Message par alex_track le Jeu 6 Déc 2018 - 6:43

C'est vrai que le son ressemble à une fuite d'échappement. Peut-être le collecteur a vérifier !
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Message par Celag38 le Jeu 6 Déc 2018 - 7:04

J'ai pensé aussi au collecteur fendu..
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Message par FaMoUs le Jeu 6 Déc 2018 - 7:57

+1 pour une fuite d'échappement. Commence par vérifier tes serrages de colliers, collecteurs...
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essais Re: Claquement moteur

Message par MANO le Jeu 6 Déc 2018 - 9:28

Pareil, ça ressemble à une fuite d’échappement côté moteur donc collecteur. Si c’est ça, c’est un moindre mal.
MANO
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5000 tr/m
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essais Re: Claquement moteur

Message par Cedric.b le Ven 7 Déc 2018 - 8:17

-une bougie qui c'est desserrer ?? ton régime moteur est bien stable ?
Cedric.b
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essais Re: Claquement moteur

Message par jack04 le Ven 7 Déc 2018 - 16:55

Bonsoir à tous. Vérifie bien si le bruit correspond au regime moteur.

Piste à ne pas négliger : la pompe à eau. l'axe peu être faussé. tes KM correspondent à pompe à eau à surveiller.
Le claquement moteur pour cause bielle peut être violent mais également comme sur la mienne : bruit de machine à coudre qui s'est aggravé avec le temps jusqu'au claquement plus net.
Donc symptomes : pression d'huile à froid 5 et à chaud en dessous net du 1 et varie entre 500 et 0. Si tel n'est pas le cas : autre chose qu'une bielle. Et la t'es sauvé.
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jack04
9000 tr/mn
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essais Re: Claquement moteur

Message par BEGNAT996 le Ven 7 Déc 2018 - 17:54

Une pompe à eau qui à du jeu, pisse rapidement.
Il est possible une fuite d’échappement....
BEGNAT996
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10 000 tr/mn !!!!!!
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