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Séparateur air huile HS?

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Message par Renaud Sam 29 Sep 2018 - 15:16

salut les amis,
J'ai remarqué quelques fois au démarrage a froid un beau panache de fumée durant 5/6sec. Ce matin, c'était flagrant et pas de la condensation. J'ai entendu parler d'un séparateur air huile qui pourrait être en cause.
Mon moteur fait un bruit d'aspirateur sur le starter, puis plus rien, mais lorsque j'ouvre le bouchon d'huile, je sens une dépression et le ralenti ne tient plus. Je vais essayer de mettre une video.
J'ai trouvé un post de Benfuit à ce sujet, mais pas forcément la même chose.
Quels sont vos avis?
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Message par Renaud Sam 29 Sep 2018 - 15:22

Compliqué pour la video, elle ne passe pas
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Message par Ben006 Sam 29 Sep 2018 - 16:02

La fumée blanche au démarrage c'est normal la plupart du temps et c'est inhérent au design d'un moteur à plat.

C'est d'ailleurs très facile à répéter... suffit d'aller rouler un peu fort à chaud, et d'arrêter directement la voiture (pour ceux qui n'ont pas a manœuvrer pour se garer par exemple). Du coup, l'huile qui était en suspension dans le carter n'a pas eu le temps de redescendre ni d'être recycler et vient se déposer dans les cylindres. Vu qu'ils sont à l'horizontal, elle n'a nulle part où aller et y reste jusqu'au prochain démarrage, ce qui entraine une épaisse fumée qui peut durer quelques secondes.

Lorsque le séparateur d'huile lâche, c'est la membrane de régulation, et la voiture tourne moyennement bien tout le temps en plus de la fumée.

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Message par Gandalph Sam 29 Sep 2018 - 16:05

Fais bien attention que ta grenouille ne régula pas toute seule le niveau d'huile. Je m'explique, la mienne le fait une fois après chaque vidange quand le niveau est au maxi, ensuite plus rien.

J'avais changé ce séparateur à 100000 kms car elle me faisait aussi des nuages de fumées d'huile comme tu décris sans aucunes corrélation avec le niveau d'huile. Lorsque j'ouvrais le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, le ralentit remontait. Je précise que je n'avais aucune conso d'eau et très peu d'huile. Je n'en remet jamais entre 2 entretiens (9 à 10000 kms / an).
La pièce coûte aux environ de 100€ mais elle est casse pied à aller chercher, prévois un peu de main d’œuvre.
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Message par Renaud Sam 29 Sep 2018 - 16:08

Merci les gars. Peut être juste rien mais à surveiller quand même.
Gandalph, je n'ai pas compris ce que tu entendais par la régulation?
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Message par benfuit Sam 29 Sep 2018 - 20:33

Le séparateur a effectivement été changé sur la mienne. Et il le fallait.  
Mais les premiers mois où je la possédais, je pense qu’il y avait aussi trop d’huile. J’avais tendance à vouloir rester près du maximum. Le temps a démontré que 2 crans en dessous, c’est parfait (pour mon moteur, avec l’huile que met mon indépendant). 
J’ai aussi vérifié ce que dit Ben. La fumée apparaissait après avoir profité du moteur. Mais, ça ne me l’a plus jamais fait depuis la grosse révision moteur...
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Message par Gillou91 Sam 29 Sep 2018 - 22:29

+1 avec Ben !!!

Sur circuit, il est fréquent de voir des redémarrages "fumant" suite à cette concentration d'huile restée en place.... Pire même si légère déclivité de l'air de stationnement !!!

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Message par Renaud Dim 30 Sep 2018 - 6:32

Alors ca vient peut être de ça, mon entrée de garage est en montée, et je la laisse refroidir à cet endroit.
Est-ce que les votre ont aussi un ralenti instable dans le bouchon d'huile?
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Message par Gandalph Dim 30 Sep 2018 - 10:43

Renaud a écrit:Merci les gars. Peut être juste rien mais à surveiller quand même.
Gandalph, je n'ai pas compris ce que tu entendais par la régulation?

Comme Ben, elle "mange" le trop plein pour arriver à son niveau de fonctionnement. Elle n'aime pas le maxi.
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Message par Renaud Dim 30 Sep 2018 - 17:29

Peut être aussi lié à ça, elle sort de la vidange. Ce matin, pas une fumerolle au démarrage, et je n'a vais plus la laisser refroidir dans la pente.
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Message par DUMONT Dim 30 Sep 2018 - 19:44

Idem. Si tu montes dans les tours et que tu arrêtes le moteur 500m après. Au redémarrage panache de fumée. ..maintenant je fais gaffe. Je laisse toujours quelques kilomètres de "recuperation" et ça ne la jamais refait....
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Message par Renaud Lun 1 Oct 2018 - 18:50

Merci pr le conseil. Si je veux enlever un peu d'huile, est-ce que je peux enlever juste le filtre ou tout coule avec?
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Message par xav590 Lun 1 Oct 2018 - 19:09

Quand je tournais à la 5w40 avec le niveau au Max , j avais souvent le nuage de fumée au démarrage âpres avoir tiré un peu . Avec un niveau entre le mini et Max , plus de pb . Maintenant je tourne en motul 15w50 , et même niveau au Max , plus aucun pb de fumée.

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Message par Matt64 Lun 1 Oct 2018 - 19:52

Le jour ou mon séparateur a lâché, grosse fumée au démarrage, suivi quelques secondes après deux couin couin digne d’une poulie qui lache: c’était la menbrane du séparateur qui chantée !! 
Il y a une vidéo sur YouTube, où l’on voit que le tuyau de remplissage d’huile ( bouchon en place) a tendance à effectuer un mouvement de contraction relâchement, lorsque le séparateur est hs.

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Message par Gandalph Lun 1 Oct 2018 - 19:53

Renaud a écrit:Merci pr le conseil. Si je veux enlever un peu d'huile, est-ce que je peux enlever juste le filtre ou tout coule avec?

Laisse, elle va s'en charger. Elle va consommer le trop plein en tu verras que le niveau va se stabiliser.
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Message par Renaud Lun 1 Oct 2018 - 20:06

Ok. Mais par curiosité quand même, si on tombe le filtre, est ce que tout vient?
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Message par benfuit Lun 1 Oct 2018 - 20:24

Déserrer et resserrer une pièce avec un joint théorique n'est pas la meilleur idée qui soit. Parole de plombier.
Je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Renaud Lun 1 Oct 2018 - 21:02

En quoi c'est différent de le desserrer lors de la vidange?
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Message par benfuit Mar 2 Oct 2018 - 9:44

Lors de le vidange on change le joint.


Si j'ai bien compris, tu voudrais desserrer et resserrer le même. Ca n'est pas conseillé, car le joint peut être "marqué".
J'ai bien dit - peut - ...


Si j'étais toi, je patienterai jusqu'à ce que ça ne le fasse plus.
Evidemment si tu vois ton niveau d'huile baisser en dessous le la moitié lors du contrôle (à froid), il faut s'inquiéter pour de bon.
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Message par Renaud Mar 2 Oct 2018 - 12:05

Je n'ai pas souvenir d'un joint sur la cloche de filtre, mais la question est : si on retire le filtre avant le bouchon de vidange, est-ce que les 8l d'huile coulent ou seulement ce qu'il y a ds la cartouche ?
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Message par benfuit Mar 2 Oct 2018 - 12:12

Bien sûr qu'il y a un joint.
clin



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Message par Ben006 Mar 2 Oct 2018 - 12:20

Tu peux retirer le filtre sans soucis. Ca enlève un peu moins d’un demi litre!
Pense a remplacer le joint comme le précise Benfuit.

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Message par benfuit Mar 2 Oct 2018 - 14:16

Merci Ben, je ne suis pas totalement à l'ouest.
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Message par Nico911 Mar 2 Oct 2018 - 15:12

Question novice : que doit-il se passer lorsque le séparateur d'huile est en bon état et que l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile avec le moteur au ralenti ?
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Message par Apas Mar 2 Oct 2018 - 15:25

L'IMS ne doit pas casser... Very Happy

OK je sors... Smile

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Message par Nico911 Mar 2 Oct 2018 - 15:34

Surprised Surprised Smile

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Message par Flat Drôme Mar 2 Oct 2018 - 16:17

benfuit a écrit:Déserrer et resserrer une pièce avec un joint théorique n'est pas la meilleur idée qui soit. Parole de plombier.
Je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Autre question novice et sûrement totalement idiote de ma part , mais . . .
En pratique , qu'est-ce-que c'est un joint théorique , Ben  ???  Smile Very Happy Very Happy


Dernière édition par Flat Drôme le Mar 2 Oct 2018 - 18:27, édité 2 fois

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Message par benfuit Mar 2 Oct 2018 - 18:20

Le correcteurs d'orthographe n'aiment pas les termes techniques...
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Message par Renaud Mar 2 Oct 2018 - 18:50

Le joint théorique, c'est celui que je devais mettre mais que je n'ai pas mis. Benfuit, ton correcteur donnait le terme exact!!
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Message par Renaud Mar 2 Oct 2018 - 18:51

Blague à part, même question que Nico! si j'enlève mon bouchon, le ralenti tombe et devient très instable
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Message par Nico911 Jeu 4 Oct 2018 - 13:41

Quelqu'un pour se prononcer ? ;)

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Message par Matt64 Jeu 4 Oct 2018 - 21:15

Voici la vidéo dont je parlais.

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Message par Gandalph Ven 5 Oct 2018 - 14:53

Nico911 a écrit:Quelqu'un pour se prononcer ? ;)

Je viens d''essayer. Bouchon d'huile fermé, ralentit correct et stable.
Bouchon d'huile ouvert, ralentit instable et bruit d'aspiration.
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Message par Flat Drôme Ven 5 Oct 2018 - 16:19

Héééee  les gars ? 
C'est l'une des méthodes que l'on peut utiliser lors d'un achat ( avant c'est mieux ! ) 
 pour vérifier si le moulin à  encore de bonnes compressions , si le bouchon ne se fait plus " aspirer " 
( le bouchon )  c'est qu'il est bien rincé !!!  Razz
A merde !!!   J'aurai dû en parler à Nico de ça ! Very Happy

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Message par Gandalph Ven 5 Oct 2018 - 20:22

Flat Drôme a écrit:Héééee  les gars ? 
C'est l'une des méthodes que l'on peut utiliser lors d'un achat ( avant c'est mieux ! ) 
 pour vérifier si le moulin à  encore de bonnes compressions , si le bouchon ne se fait plus " aspirer " 
( le bouchon )  c'est qu'il est bien rincé !!!  Razz
A merde !!!   J'aurai dû en parler à Nico de ça ! Very Happy

Ben la mienne, elle aspire... le bouchon Smile Smile
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Message par Matt64 Lun 8 Oct 2018 - 22:06

Des news?

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Message par Nico911 Mar 9 Oct 2018 - 13:49

j'ai essayé sur la mienne :
on sent bien l'aspiration en voulant enlever le bouchon moteur tournant. Bouchon enlevé, le ralenti remonte mais reste stable accompagné du bruit d'aspiration.

Bon, je ne suis pas resté bouchon enlevé trop longtemps !

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Message par Gregory01 Mar 11 Déc 2018 - 16:50

Renaud a écrit:salut les amis,
J'ai remarqué quelques fois au démarrage a froid un beau panache de fumée durant 5/6sec. Ce matin, c'était flagrant et pas de la condensation. J'ai entendu parler d'un séparateur air huile qui pourrait être en cause.
Mon moteur fait un bruit d'aspirateur sur le starter, puis plus rien, mais lorsque j'ouvre le bouchon d'huile, je sens une dépression et le ralenti ne tient plus. Je vais essayer de mettre une video.
J'ai trouvé un post de Benfuit à ce sujet, mais pas forcément la même chose.
Quels sont vos avis?


Bonsoir

Je me demande si ce soucis de séparateur AOS n'affecte pas ma 987 S DFI ? Certains démarrages à froid occasionnent cette grosse fumée blanche... 8 ans et 68 000 km. 
Pensez-vous que je sois touché par cette maladie ? 
Pour la première fois, j'ai remis 0.2 L d'huile dans ma Boxstinette après 1 an et 6000 km. Jusqu'à présent  le niveau n'avait jamais bougé à la jauge électronique...
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Message par Renaud Mar 11 Déc 2018 - 18:13

Apres combien de temps sans tourner tu as cette fumée?
Je ne m'en inquiète plus, moi ca dure aussi quelques secondes. Je discutais avec un collègue qui a une 997, pareil pour lui. Les explications de Ben m'on convaincu, l'huile aurait tendance à migrer sur nos moteurs plats.
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Message par Gregory01 Mar 11 Déc 2018 - 18:35

Ça dure bien 30 secondes. Après je sors du garage. 
Mais comme ça m'est aussi arrivé à plusieurs redémarrages à chaud, je commcencais à m'interroger..
Merci pour tes info réconfortantes.
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Message par Gregory01 Mar 11 Déc 2018 - 18:37

Pour le temps d'apparition de la fumée à froid, c'est souvent après plusieurs semaines d'immobilisation. Bon mon garage est aussi un peu en pente...
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Message par Renaud Mar 11 Déc 2018 - 19:19

Moi aussi c'est assez variable en temps, et ça arrive apres plusieurs jours d'immobilisation. Des fois rien, des fois ça fume
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Message par nico2167 Mar 11 Juin 2019 - 16:26

Bonjour, 
J'ai cherché dans le workshop manuals et je trouve 2 séparateurs air huile dans le carter. Sur la 996 il n'y en a pas qu'un seul au-dessus du moteur vers l'avant?
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Message par nico2167 Mar 11 Juin 2019 - 16:27

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Message par Ben006 Mar 11 Juin 2019 - 20:40

nico2167 a écrit:Bonjour, 
J'ai cherché dans le workshop manuals et je trouve 2 séparateurs air huile dans le carter. Sur la 996 il n'y en a pas qu'un seul au-dessus du moteur vers l'avant?
Ceux dans le carter servent a enlever l'air de l'huile qui retourne au carter, aucun problème sur ceux là, il ne peuvent pas entrainer de fumées.
Le coupable c'est celui sur le coté du moteur coté boite. Il vas du carter et revient par un tube sur le plenum d'admission. C'est par lui que l'huile passe dans l'admission.

Attention, une fumée occasionnelle n'est pas forcément signe d'un mauvais séparateur d'huile ! C'est plus lié a l'architecture du moteur à plat, et ça peut le faire même sur une voiture neuve.

Le spérateur d'huile a une membrane qui sert a réguler la pression dans le carter qui doit rester entre 4 et 7inWc (Pouces de colonne d'eau). Je connais peu (aucun ?) de mano a cadran du marché capable de mesurer aussi précisément.

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Message par nico2167 Mar 11 Juin 2019 - 21:08

Merci Ben, t'es super pointu sunny.
Je pense que le mien est défectueux. Après une utilisation un peu poussée, j'ai arrêté la voiture une heure environ et au redémarrage une épaisse fumée m'a fait redouter un joint de culasse HS (souvenir de ma golf GTD lorsque j'étais plus jeune). Le lendemain un peu d'huile dans le garage qui était inexistante la veille. A chaque démarrage à froid, pas mal de fumées avec une odeur d'huile. La voiture a 97000 km.
Pour le démontage je peine à trouver un tuto, tu peux me donner des conseils?
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Séparateur air huile HS? Empty Re: Séparateur air huile HS?

Message par nico2167 Mer 12 Juin 2019 - 18:13

Je l'ai trouvé! il est bien planqué à l'avant au dessus côté gauche.
Je suis bloqué car je n'avais pas la pince pour les colliers.
J'avais une durite de raccordée dessus qui était déclipsée et le joint torique était pincé. 
Alors, il faut démonter:
- boite à air
- injection
- alternateur
- collecteur d'admission gauche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Lyv78 Jeu 13 Juin 2019 - 8:06

Donc, si je comprends bien, le séparateur n'est pas en cause. C'est un problème de durite non raccordée ?
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Séparateur air huile HS? Empty Re: Séparateur air huile HS?

Message par nico2167 Jeu 13 Juin 2019 - 9:24

La durite qui a sauté explique la fuite d’huile ainsi que le moteur gras. Par contre pas la fumée que j’ai eue. Je ne sais pas non plus pourquoi elle a sauté. Dans le doute, j’ai commandé la pièce chez Rose
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