Séparateur air huile HS?
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Séparateur air huile HS?
salut les amis,
J'ai remarqué quelques fois au démarrage a froid un beau panache de fumée durant 5/6sec. Ce matin, c'était flagrant et pas de la condensation. J'ai entendu parler d'un séparateur air huile qui pourrait être en cause.
Mon moteur fait un bruit d'aspirateur sur le starter, puis plus rien, mais lorsque j'ouvre le bouchon d'huile, je sens une dépression et le ralenti ne tient plus. Je vais essayer de mettre une video.
J'ai trouvé un post de Benfuit à ce sujet, mais pas forcément la même chose.
Quels sont vos avis?
J'ai remarqué quelques fois au démarrage a froid un beau panache de fumée durant 5/6sec. Ce matin, c'était flagrant et pas de la condensation. J'ai entendu parler d'un séparateur air huile qui pourrait être en cause.
Mon moteur fait un bruit d'aspirateur sur le starter, puis plus rien, mais lorsque j'ouvre le bouchon d'huile, je sens une dépression et le ralenti ne tient plus. Je vais essayer de mettre une video.
J'ai trouvé un post de Benfuit à ce sujet, mais pas forcément la même chose.
Quels sont vos avis?
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
La fumée blanche au démarrage c'est normal la plupart du temps et c'est inhérent au design d'un moteur à plat.
C'est d'ailleurs très facile à répéter... suffit d'aller rouler un peu fort à chaud, et d'arrêter directement la voiture (pour ceux qui n'ont pas a manœuvrer pour se garer par exemple). Du coup, l'huile qui était en suspension dans le carter n'a pas eu le temps de redescendre ni d'être recycler et vient se déposer dans les cylindres. Vu qu'ils sont à l'horizontal, elle n'a nulle part où aller et y reste jusqu'au prochain démarrage, ce qui entraine une épaisse fumée qui peut durer quelques secondes.
Lorsque le séparateur d'huile lâche, c'est la membrane de régulation, et la voiture tourne moyennement bien tout le temps en plus de la fumée.
C'est d'ailleurs très facile à répéter... suffit d'aller rouler un peu fort à chaud, et d'arrêter directement la voiture (pour ceux qui n'ont pas a manœuvrer pour se garer par exemple). Du coup, l'huile qui était en suspension dans le carter n'a pas eu le temps de redescendre ni d'être recycler et vient se déposer dans les cylindres. Vu qu'ils sont à l'horizontal, elle n'a nulle part où aller et y reste jusqu'au prochain démarrage, ce qui entraine une épaisse fumée qui peut durer quelques secondes.
Lorsque le séparateur d'huile lâche, c'est la membrane de régulation, et la voiture tourne moyennement bien tout le temps en plus de la fumée.
Ben006- 6000 tr/mn
- Age : 31
Re: Séparateur air huile HS?
Fais bien attention que ta grenouille ne régula pas toute seule le niveau d'huile. Je m'explique, la mienne le fait une fois après chaque vidange quand le niveau est au maxi, ensuite plus rien.
J'avais changé ce séparateur à 100000 kms car elle me faisait aussi des nuages de fumées d'huile comme tu décris sans aucunes corrélation avec le niveau d'huile. Lorsque j'ouvrais le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, le ralentit remontait. Je précise que je n'avais aucune conso d'eau et très peu d'huile. Je n'en remet jamais entre 2 entretiens (9 à 10000 kms / an).
La pièce coûte aux environ de 100€ mais elle est casse pied à aller chercher, prévois un peu de main d’œuvre.
J'avais changé ce séparateur à 100000 kms car elle me faisait aussi des nuages de fumées d'huile comme tu décris sans aucunes corrélation avec le niveau d'huile. Lorsque j'ouvrais le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, le ralentit remontait. Je précise que je n'avais aucune conso d'eau et très peu d'huile. Je n'en remet jamais entre 2 entretiens (9 à 10000 kms / an).
La pièce coûte aux environ de 100€ mais elle est casse pied à aller chercher, prévois un peu de main d’œuvre.
Gandalph- VIP
Re: Séparateur air huile HS?
Merci les gars. Peut être juste rien mais à surveiller quand même.
Gandalph, je n'ai pas compris ce que tu entendais par la régulation?
Gandalph, je n'ai pas compris ce que tu entendais par la régulation?
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
Le séparateur a effectivement été changé sur la mienne. Et il le fallait.
Mais les premiers mois où je la possédais, je pense qu’il y avait aussi trop d’huile. J’avais tendance à vouloir rester près du maximum. Le temps a démontré que 2 crans en dessous, c’est parfait (pour mon moteur, avec l’huile que met mon indépendant).
J’ai aussi vérifié ce que dit Ben. La fumée apparaissait après avoir profité du moteur. Mais, ça ne me l’a plus jamais fait depuis la grosse révision moteur...
Mais les premiers mois où je la possédais, je pense qu’il y avait aussi trop d’huile. J’avais tendance à vouloir rester près du maximum. Le temps a démontré que 2 crans en dessous, c’est parfait (pour mon moteur, avec l’huile que met mon indépendant).
J’ai aussi vérifié ce que dit Ben. La fumée apparaissait après avoir profité du moteur. Mais, ça ne me l’a plus jamais fait depuis la grosse révision moteur...
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: Séparateur air huile HS?
+1 avec Ben !!!
Sur circuit, il est fréquent de voir des redémarrages "fumant" suite à cette concentration d'huile restée en place.... Pire même si légère déclivité de l'air de stationnement !!!
Sur circuit, il est fréquent de voir des redémarrages "fumant" suite à cette concentration d'huile restée en place.... Pire même si légère déclivité de l'air de stationnement !!!
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Séparateur air huile HS?
Alors ca vient peut être de ça, mon entrée de garage est en montée, et je la laisse refroidir à cet endroit.
Est-ce que les votre ont aussi un ralenti instable dans le bouchon d'huile?
Est-ce que les votre ont aussi un ralenti instable dans le bouchon d'huile?
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
Renaud a écrit:Merci les gars. Peut être juste rien mais à surveiller quand même.
Gandalph, je n'ai pas compris ce que tu entendais par la régulation?
Comme Ben, elle "mange" le trop plein pour arriver à son niveau de fonctionnement. Elle n'aime pas le maxi.
Gandalph- VIP
Re: Séparateur air huile HS?
Peut être aussi lié à ça, elle sort de la vidange. Ce matin, pas une fumerolle au démarrage, et je n'a vais plus la laisser refroidir dans la pente.
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
Idem. Si tu montes dans les tours et que tu arrêtes le moteur 500m après. Au redémarrage panache de fumée. ..maintenant je fais gaffe. Je laisse toujours quelques kilomètres de "recuperation" et ça ne la jamais refait....
DUMONT- VIP
- Age : 56
Re: Séparateur air huile HS?
Merci pr le conseil. Si je veux enlever un peu d'huile, est-ce que je peux enlever juste le filtre ou tout coule avec?
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
Quand je tournais à la 5w40 avec le niveau au Max , j avais souvent le nuage de fumée au démarrage âpres avoir tiré un peu . Avec un niveau entre le mini et Max , plus de pb . Maintenant je tourne en motul 15w50 , et même niveau au Max , plus aucun pb de fumée.
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 57
Re: Séparateur air huile HS?
Le jour ou mon séparateur a lâché, grosse fumée au démarrage, suivi quelques secondes après deux couin couin digne d’une poulie qui lache: c’était la menbrane du séparateur qui chantée !!
Il y a une vidéo sur YouTube, où l’on voit que le tuyau de remplissage d’huile ( bouchon en place) a tendance à effectuer un mouvement de contraction relâchement, lorsque le séparateur est hs.
Il y a une vidéo sur YouTube, où l’on voit que le tuyau de remplissage d’huile ( bouchon en place) a tendance à effectuer un mouvement de contraction relâchement, lorsque le séparateur est hs.
Matt64- 3000 tr/mn
- Age : 49
Re: Séparateur air huile HS?
Renaud a écrit:Merci pr le conseil. Si je veux enlever un peu d'huile, est-ce que je peux enlever juste le filtre ou tout coule avec?
Laisse, elle va s'en charger. Elle va consommer le trop plein en tu verras que le niveau va se stabiliser.
Gandalph- VIP
Re: Séparateur air huile HS?
Ok. Mais par curiosité quand même, si on tombe le filtre, est ce que tout vient?
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
En quoi c'est différent de le desserrer lors de la vidange?
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
Lors de le vidange on change le joint.
Si j'ai bien compris, tu voudrais desserrer et resserrer le même. Ca n'est pas conseillé, car le joint peut être "marqué".
J'ai bien dit - peut - ...
Si j'étais toi, je patienterai jusqu'à ce que ça ne le fasse plus.
Evidemment si tu vois ton niveau d'huile baisser en dessous le la moitié lors du contrôle (à froid), il faut s'inquiéter pour de bon.
Si j'ai bien compris, tu voudrais desserrer et resserrer le même. Ca n'est pas conseillé, car le joint peut être "marqué".
J'ai bien dit - peut - ...
Si j'étais toi, je patienterai jusqu'à ce que ça ne le fasse plus.
Evidemment si tu vois ton niveau d'huile baisser en dessous le la moitié lors du contrôle (à froid), il faut s'inquiéter pour de bon.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: Séparateur air huile HS?
Je n'ai pas souvenir d'un joint sur la cloche de filtre, mais la question est : si on retire le filtre avant le bouchon de vidange, est-ce que les 8l d'huile coulent ou seulement ce qu'il y a ds la cartouche ?
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
Tu peux retirer le filtre sans soucis. Ca enlève un peu moins d’un demi litre!
Pense a remplacer le joint comme le précise Benfuit.
Pense a remplacer le joint comme le précise Benfuit.
Ben006- 6000 tr/mn
- Age : 31
Re: Séparateur air huile HS?
Merci Ben, je ne suis pas totalement à l'ouest.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: Séparateur air huile HS?
Question novice : que doit-il se passer lorsque le séparateur d'huile est en bon état et que l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile avec le moteur au ralenti ?


- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Séparateur air huile HS?
L'IMS ne doit pas casser... 
OK je sors...

OK je sors...

- https://www.porsche-996-997.com -
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».
Jules Claretie (journaliste et écrivain français).
Apas- VIP 2000
- Age : 46
Re: Séparateur air huile HS?



- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Séparateur air huile HS?
Autre question novice et sûrement totalement idiote de ma part , mais . . .
En pratique , qu'est-ce-que c'est un joint théorique , Ben ???



Dernière édition par Flat Drôme le Mar 2 Oct 2018 - 18:27, édité 2 fois
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Séparateur air huile HS?
Le correcteurs d'orthographe n'aiment pas les termes techniques...

benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: Séparateur air huile HS?
Le joint théorique, c'est celui que je devais mettre mais que je n'ai pas mis. Benfuit, ton correcteur donnait le terme exact!!
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
Blague à part, même question que Nico! si j'enlève mon bouchon, le ralenti tombe et devient très instable
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
Quelqu'un pour se prononcer ? ;)
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Séparateur air huile HS?
Nico911 a écrit:Quelqu'un pour se prononcer ? ;)
Je viens d''essayer. Bouchon d'huile fermé, ralentit correct et stable.
Bouchon d'huile ouvert, ralentit instable et bruit d'aspiration.
Gandalph- VIP
Re: Séparateur air huile HS?
Héééee les gars ?
C'est l'une des méthodes que l'on peut utiliser lors d'un achat ( avant c'est mieux ! )
pour vérifier si le moulin à encore de bonnes compressions , si le bouchon ne se fait plus " aspirer "
( le bouchon ) c'est qu'il est bien rincé !!!
A merde !!! J'aurai dû en parler à Nico de ça !
C'est l'une des méthodes que l'on peut utiliser lors d'un achat ( avant c'est mieux ! )
pour vérifier si le moulin à encore de bonnes compressions , si le bouchon ne se fait plus " aspirer "
( le bouchon ) c'est qu'il est bien rincé !!!

A merde !!! J'aurai dû en parler à Nico de ça !

Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 52
Re: Séparateur air huile HS?
Flat Drôme a écrit:Héééee les gars ?
C'est l'une des méthodes que l'on peut utiliser lors d'un achat ( avant c'est mieux ! )
pour vérifier si le moulin à encore de bonnes compressions , si le bouchon ne se fait plus " aspirer "
( le bouchon ) c'est qu'il est bien rincé !!!
A merde !!! J'aurai dû en parler à Nico de ça !![]()
Ben la mienne, elle aspire... le bouchon


Gandalph- VIP
Re: Séparateur air huile HS?
j'ai essayé sur la mienne :
on sent bien l'aspiration en voulant enlever le bouchon moteur tournant. Bouchon enlevé, le ralenti remonte mais reste stable accompagné du bruit d'aspiration.
Bon, je ne suis pas resté bouchon enlevé trop longtemps !
on sent bien l'aspiration en voulant enlever le bouchon moteur tournant. Bouchon enlevé, le ralenti remonte mais reste stable accompagné du bruit d'aspiration.
Bon, je ne suis pas resté bouchon enlevé trop longtemps !
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Séparateur air huile HS?
Renaud a écrit:salut les amis,
J'ai remarqué quelques fois au démarrage a froid un beau panache de fumée durant 5/6sec. Ce matin, c'était flagrant et pas de la condensation. J'ai entendu parler d'un séparateur air huile qui pourrait être en cause.
Mon moteur fait un bruit d'aspirateur sur le starter, puis plus rien, mais lorsque j'ouvre le bouchon d'huile, je sens une dépression et le ralenti ne tient plus. Je vais essayer de mettre une video.
J'ai trouvé un post de Benfuit à ce sujet, mais pas forcément la même chose.
Quels sont vos avis?
Bonsoir
Je me demande si ce soucis de séparateur AOS n'affecte pas ma 987 S DFI ? Certains démarrages à froid occasionnent cette grosse fumée blanche... 8 ans et 68 000 km.
Pensez-vous que je sois touché par cette maladie ?
Pour la première fois, j'ai remis 0.2 L d'huile dans ma Boxstinette après 1 an et 6000 km. Jusqu'à présent le niveau n'avait jamais bougé à la jauge électronique...
Gregory01- VIP
Re: Séparateur air huile HS?
Apres combien de temps sans tourner tu as cette fumée?
Je ne m'en inquiète plus, moi ca dure aussi quelques secondes. Je discutais avec un collègue qui a une 997, pareil pour lui. Les explications de Ben m'on convaincu, l'huile aurait tendance à migrer sur nos moteurs plats.
Je ne m'en inquiète plus, moi ca dure aussi quelques secondes. Je discutais avec un collègue qui a une 997, pareil pour lui. Les explications de Ben m'on convaincu, l'huile aurait tendance à migrer sur nos moteurs plats.
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
Ça dure bien 30 secondes. Après je sors du garage.
Mais comme ça m'est aussi arrivé à plusieurs redémarrages à chaud, je commcencais à m'interroger..
Merci pour tes info réconfortantes.
Mais comme ça m'est aussi arrivé à plusieurs redémarrages à chaud, je commcencais à m'interroger..
Merci pour tes info réconfortantes.
Gregory01- VIP
Re: Séparateur air huile HS?
Pour le temps d'apparition de la fumée à froid, c'est souvent après plusieurs semaines d'immobilisation. Bon mon garage est aussi un peu en pente...
Gregory01- VIP
Re: Séparateur air huile HS?
Moi aussi c'est assez variable en temps, et ça arrive apres plusieurs jours d'immobilisation. Des fois rien, des fois ça fume
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Séparateur air huile HS?
Bonjour,
J'ai cherché dans le workshop manuals et je trouve 2 séparateurs air huile dans le carter. Sur la 996 il n'y en a pas qu'un seul au-dessus du moteur vers l'avant?
J'ai cherché dans le workshop manuals et je trouve 2 séparateurs air huile dans le carter. Sur la 996 il n'y en a pas qu'un seul au-dessus du moteur vers l'avant?
nico2167- 1500 tr/mn
- Age : 42
Re: Séparateur air huile HS?
Ceux dans le carter servent a enlever l'air de l'huile qui retourne au carter, aucun problème sur ceux là, il ne peuvent pas entrainer de fumées.nico2167 a écrit:Bonjour,
J'ai cherché dans le workshop manuals et je trouve 2 séparateurs air huile dans le carter. Sur la 996 il n'y en a pas qu'un seul au-dessus du moteur vers l'avant?
Le coupable c'est celui sur le coté du moteur coté boite. Il vas du carter et revient par un tube sur le plenum d'admission. C'est par lui que l'huile passe dans l'admission.
Attention, une fumée occasionnelle n'est pas forcément signe d'un mauvais séparateur d'huile ! C'est plus lié a l'architecture du moteur à plat, et ça peut le faire même sur une voiture neuve.
Le spérateur d'huile a une membrane qui sert a réguler la pression dans le carter qui doit rester entre 4 et 7inWc (Pouces de colonne d'eau). Je connais peu (aucun ?) de mano a cadran du marché capable de mesurer aussi précisément.
Ben006- 6000 tr/mn
- Age : 31
Re: Séparateur air huile HS?
Merci Ben, t'es super pointu
.
Je pense que le mien est défectueux. Après une utilisation un peu poussée, j'ai arrêté la voiture une heure environ et au redémarrage une épaisse fumée m'a fait redouter un joint de culasse HS (souvenir de ma golf GTD lorsque j'étais plus jeune). Le lendemain un peu d'huile dans le garage qui était inexistante la veille. A chaque démarrage à froid, pas mal de fumées avec une odeur d'huile. La voiture a 97000 km.
Pour le démontage je peine à trouver un tuto, tu peux me donner des conseils?

Je pense que le mien est défectueux. Après une utilisation un peu poussée, j'ai arrêté la voiture une heure environ et au redémarrage une épaisse fumée m'a fait redouter un joint de culasse HS (souvenir de ma golf GTD lorsque j'étais plus jeune). Le lendemain un peu d'huile dans le garage qui était inexistante la veille. A chaque démarrage à froid, pas mal de fumées avec une odeur d'huile. La voiture a 97000 km.
Pour le démontage je peine à trouver un tuto, tu peux me donner des conseils?
nico2167- 1500 tr/mn
- Age : 42
Re: Séparateur air huile HS?
Je l'ai trouvé! il est bien planqué à l'avant au dessus côté gauche.
Je suis bloqué car je n'avais pas la pince pour les colliers.
J'avais une durite de raccordée dessus qui était déclipsée et le joint torique était pincé.
Alors, il faut démonter:
- boite à air
- injection
- alternateur
- collecteur d'admission gauche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis bloqué car je n'avais pas la pince pour les colliers.
J'avais une durite de raccordée dessus qui était déclipsée et le joint torique était pincé.
Alors, il faut démonter:
- boite à air
- injection
- alternateur
- collecteur d'admission gauche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nico2167- 1500 tr/mn
- Age : 42
Re: Séparateur air huile HS?
Donc, si je comprends bien, le séparateur n'est pas en cause. C'est un problème de durite non raccordée ?
Lyv78- 4000 tr/mn
- Age : 64
Re: Séparateur air huile HS?
La durite qui a sauté explique la fuite d’huile ainsi que le moteur gras. Par contre pas la fumée que j’ai eue. Je ne sais pas non plus pourquoi elle a sauté. Dans le doute, j’ai commandé la pièce chez Rose
nico2167- 1500 tr/mn
- Age : 42

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