T° de l'huile
T° de l'huile
Sur les 986 et les 996, pour connaitre la température d'huile remontée des capteurs sans utiliser de client OBD2 et compte tenu du fait que seule la température d'eau est affichée sur les compteurs du cluster d'instrumentation, il est possible d'avoir la valeur exacte sur l'afficheur de la centrale de climatisation, pour les modèles qui en sont équipés (ainsi qu'un tas d'autres valeurs issues de capteurs non remontées vers le cluster d'instrumentation).
La démarche à suivre :
L’unité de contrôle de la climatisation automatique des Boxster-986 de 1997-2000 et des 911-996 de 1997-2000 est en fait fabriquée par Audi.
Il y a une sorte de flux de données standard qui permettent à cette unité d’afficher
des paramètres du moteur.
Pour passer de °F en °C : presser et maintenir le bouton de circuit d’air fermé puis pousser le bouton de température « + ».
Pour accéder aux diagnostics : Presser et maintenir les boutons de "circuit fermé" et de "direction de l’air vers le haut" pendant 5 secondes.
Les boutons de température « + » et « - « permettent de parcourir la liste des codes « c » de haut en bas.
Le bouton central de direction vers les aérateurs permet de basculer entre l’affichage du numéro de paramètre « c » et sa valeur effective.
On sort du diagnostic par un simple appui sur la touche « auto » .
Voici la liste telle que j’ai pu la vérifier sur mon propre véhicule, un Boxster 986 de 1997 :
0c – Température huile moteur (relevée près des cylindres)
1c – Température huile moteur (relevée près de la transmission)
2c – Température d’air de l’habitacle au niveau de la grille d’aspiration à droite
3c – Température d’air extérieur. La sonde est localisée à l’entrée de la boîte à air de climatisation
4c – Température d’air extérieur sur la sonde de pare-choc avant, devant l’ensemble de radiateurs côté droit. Cette donnée est transmise après passage par l’ordinateur de bord. Si le véhicule est à l’arrêt, l’OBD2 retient la dernière valeur connue jusqu’au début de roulage du véhicule. Ceci permet d’éviter une lecture faussée par la chaleur pouvant provenir des radiateurs eux-mêmes. L’unité de climatisation utilise la plus basse des deux valeurs de températures d’air extérieur pour réguler sa température de sortie d’air.
5c – Température d’air extérieur telle qu’indiquée au tableau de bord.
6c – Température du liquide de refroidissement moteur
7c – Température de sortie d’air de la climatisation
8c – Valeur d’ensoleillement sur capteur de tableau de bord
9c – Valeur d'ensoleillement sur le capteur (???)
10c – Vitesse de ventilateur d’habitacle
11c - Tension aux bornes du ventilateur d'habitacle
12c – Température de consigne du volet de mélange. 1 = Froid, 100 = Chaud
13c – Température effective du volet de mélange
14c - Commande du volet de mélange.
15c – Position du volet de mélange
16c – Commande du volet de dégivrage
17c – Position du volet de dégivrage
18c – Commande de vanne de circuit fermé d’air : 1 = Coupée 100 = recirculation d’air
19c – Position effective de vanne de circuit fermé d’air
20c – Vitesse du véhicule, mise à jour toutes les secondes. Vitesse « réelle », sans la marge de sécurité indiquée au tableau de bord !
21c – Tours/minutes du moteur (à multiplier par 100). Mise à jour une fois par seconde.
22c - Non identifié
23c - Non Identifié
24c – Capteur d’ensoleillement, position de l’interrupteur feux de croisement, potentiomètre d’éclairage tableau de bord.
Utilisé pour l’intensité d’éclairage de l’unité de climatisation
25c – Mise en route du ventilateur à vitesse basse (???)
26c – Température du réfrigérant climatisation (???)
27c - Non Identifié
28c – Vitesse de ventilateur en codage binaire 0 à 255
29c - Non Identifié
30c – Temps de fonctionnement moteur en secondes (255 maxi)
31c – Chronomètre en centièmes de secondes
32c – Test de l’afficheur
33c – Version de logiciel (ex: 2.0)
34c - Non Identifié
35c – Température air extérieur par capteur interne (filtré ?)
Dernière édition par Crazy_Duf le Jeu 21 Juil 2016 - 14:58, édité 1 fois
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: T° de l'huile
Dommage que je n'ai plus de 996 pour tester.
Pour les 996 tu précises jusqu'à 2000
Est ce que çela signifie que pour les 996 post 2000 comme les 996-4S nombreuses sur le forum, la procèdure décrite ne marche pas ?
Il faudra que l'on fasse l'essai au RDV de dimanche a Houdan.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: T° de l'huile
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: T° de l'huile
...dommage que les phases II ne soient pas concernées.
Je ferais quand même un essai pour voir.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: T° de l'huile
Domtom77- VIP 4000
- Age : 54
Re: T° de l'huile
Il est d'ailleurs amusant de constater que le point 20 (vitesses du véhicule, donne une vitesse différentes que le tachymètre et nettement plus proche des valeurs renduent par les GPS).
les temperatures d'huile etant soit fantaisiste chez moi, soit pas avec la "bonne" echelle de decodage (sans doute cette deuxieme option qui doit etre la bonne)
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 54
Re: T° de l'huile
je viens de voir ton post qui m'intéresse puisqu'on n'a pas la T° d'huile sur nos grenouilles.
Bien évidemment je vais essayer la démarche, mais la mienne est de septembre 2003,
donc je sais pas si ça va marcher ???
Je vous tiens au jus.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: T° de l'huile
Charlesflat6- 3000 tr/mn
Re: T° de l'huile
Ca ne fonctionne pas...
Dommage.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: T° de l'huile
Oui dommage en effet cela aurais pu intéresser beaucoup de monde sur le forum je pense.benfuit a écrit:Je viens d'essayer sur ma 2002, PH.II.
Ca ne fonctionne pas...
Dommage.
ARTREIDES11- VIP
- Age : 61
Re: T° de l'huile
- https://www.porsche-996-997.com -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Daily : Tesla S 70d 2015
- Aprilia Tuono V4 APRC 2011 route / piste
(vendues : Triumph speed triple 07 / RSV1000R 01 / GSX-r 750 07 / Fz1 07 / Cbr 600 06 / Hornet 600 05)
Mamat41Wrx- VIP
- Age : 41
Re: T° de l'huile
moteur encore tournant T° de l'huile 88,8° sur les 2 capteurs 0c et 1c pour environ 85° pour l'affichage compteur de l'eau.
Demain matin je vais afficher en partant pour comparer la montée en T° de l'huile par rapport à celle de l'eau
Et au retour je testerai 20c – Vitesse du véhicule, mise à jour toutes les secondes. Vitesse « réelle », sans la marge de sécurité indiquée au tableau de bord
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: T° de l'huile
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: T° de l'huile
ducadid- 3000 tr/mn
- Age : 62
Re: T° de l'huile
Petite précision, je n'ai pas les protections plastiques sous la voiture donc mon bloc prends un peu de refroidissement en plus, il est probable qu'avec les caches plastique sous chassis la T° monte un peu plus vite mais ça doit être marginal.
Pour ma part je considère qu'au bout de 25min ou 35km tout est chaud et hop dans les tours
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: T° de l'huile
- https://www.porsche-996-997.com -
Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
Josl1- VIP
- Age : 53
Aujourd'hui à 9:07 par Dav007
» 996 qui ne démarre plus
Hier à 16:45 par Patoche95100
» la nouvelle vie de ma jaune en occident
Dim 12 Jan 2025 - 22:53 par 4SGT
» Piwis 2 ou 3 à vendre
Dim 12 Jan 2025 - 19:07 par 750machiv
» recherche faisceau électrique moteur
Dim 12 Jan 2025 - 17:47 par Manu57
» Amortisseur sur 997-2
Ven 10 Jan 2025 - 20:56 par Poc79
» queu de canard discret pour 996
Ven 10 Jan 2025 - 19:30 par piwi
» TPMS / RDK
Ven 10 Jan 2025 - 9:54 par Reigua
» changement flector
Ven 10 Jan 2025 - 6:28 par EricV
» Soufflet câble de commande de vitesse Tiptronic
Mer 8 Jan 2025 - 13:10 par Oneagaine01
» alternative PCCM+ sur 997.1 et .2 (Carplay Android Auto)
Mer 8 Jan 2025 - 10:48 par nbegood
» Cherche ref durite huile moteur 997 phase2
Mar 7 Jan 2025 - 21:15 par gghenri4
» Câble de phares abîmé 996
Lun 6 Jan 2025 - 18:23 par thierry66
» Capot complet 996 + bequet
Dim 5 Jan 2025 - 8:50 par mataiva66
» Kit carrosserie pour porsche 996
Dim 5 Jan 2025 - 8:48 par mataiva66
» Combine filete d2 pour 996 c2
Sam 4 Jan 2025 - 20:25 par x51
» Vente 997 phase 2
Sam 4 Jan 2025 - 18:53 par rgb4
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Ven 3 Jan 2025 - 23:45 par 4SGT
» Changement de batterie
Ven 3 Jan 2025 - 20:20 par Patcha
» 996 BVM Bruit transmission, boite...
Jeu 2 Jan 2025 - 13:07 par Gregory01
» Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Mer 1 Jan 2025 - 15:09 par 4SGT
» Petit cadeau pas vu et pas cher
Mar 31 Déc 2024 - 17:52 par gghenri4
» DES KM ET DES KM EN 991 !!
Dim 29 Déc 2024 - 16:08 par rgb4
» La vie de la 996 4S de piwi
Ven 27 Déc 2024 - 20:53 par piwi